L’Institut international de gestion de l’eau (IWMI) recrute un Représentant pays, Accra, Ghana

 

 

L’Institut international de gestion de l’eau (IWMI), un centre de recherche du CGIAR, recherche un leader dynamique doté d’aptitudes de gestion exceptionnelles et d’une compréhension approfondie des défis et des opportunités de développement de l’eau, des terres et de l’agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Il s’agit d’un poste recruté à l’échelle internationale ; par conséquent, les personnes possédant les compétences pertinentes et provenant de divers endroits du monde sont encouragées à postuler.

Le représentant de pays (CR) – Ghana représente l’Institut international de gestion de l’eau (IWMI) au Ghana et en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le CR entretient également des liens étroits avec les coordonnateurs de pays du CGIAR pour le Ghana et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, d’autres unités du CGIAR et des partenaires nationaux et internationaux. Les principales responsabilités du CR sont les suivantes :

  • Gérer tout le personnel, les stagiaires et les consultants dans les bureaux assignés à l’IWMI.
  • Coordonner le développement des affaires au Ghana et en Afrique de l’Ouest et du Centre pour maintenir et développer un pipeline de financement viable, y compris avec d’autres unités du CGIAR.
  • Représenter l’IWMI et la recherche sur l’eau du CGIAR dans les forums nationaux et régionaux pertinents et développer et renforcer les relations avec les agences gouvernementales, les organismes de recherche nationaux et les partenaires de mise en œuvre, afin d’élargir et de promouvoir l’adoption des résultats de la recherche.
  • Gestion du bureau de pays (gestion du personnel, gestion financière, gouvernance et gestion des risques).
  • Participer à des projets et programmes de recherche en lien avec son expertise personnelle.

 Le CGIAR est un partenariat mondial d’organisations internationales de recherche pour le développement qui vise à renforcer la recherche et l’innovation afin de relever les défis complexes et interconnectés auxquels sont confrontés les systèmes alimentaires, fonciers et hydriques dans le contexte de la crise climatique. Les centres et alliances de recherche actuels du CGIAR sont en train d’adopter une approche intégrée de leur fonctionnement dans la mise en œuvre de la stratégie et du cadre de résultats du CGIAR.

Il est attendu que le représentant du pays consacre au moins 40 % de son temps à des tâches de représentation de l’IWMI et à la gestion du personnel et des opérations, le reste du temps étant consacré à des activités de recherche spécifiques au projet.

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS :

Responsable du développement et de la mise en œuvre du programme du pays,

  • Développer l’orientation stratégique des bureaux de pays, en assurant la cohérence avec la stratégie de recherche et d’innovation de l’IWMI et du GCRAI, un fort alignement sur les priorités de développement et les besoins de recherche des pays et des régions, et la complémentarité avec les rôles des organisations partenaires.
  • Coordonner le développement, le financement et la gestion du portefeuille de projets des bureaux en contribuant et en dirigeant la conception et le développement de propositions de programmes et de projets.
  • Développer un engagement fort en faveur du travail d’équipe et de la collaboration parmi le personnel du bureau de pays, avec d’autres unités du CGIAR et de l’IWMI et avec des partenaires externes.
  • Gérer le personnel du bureau de pays pour assurer la réalisation de recherches et de résultats de haute qualité et opportuns qui répondent aux exigences des partenaires et des clients.
  • Fournir des conseils substantiels au Directeur général, au Directeur général adjoint, au Directeur Afrique de l’Impact de la Recherche, aux autres cadres supérieurs et à la direction du GCRAI sur les orientations du pays en ce qui concerne la science des systèmes hydriques et la planification des programmes et projets pertinents.

Représentation de l’IWMI,

  • Gérer les relations de l’IWMI avec les gouvernements des pays hôtes pour les bureaux de pays conformément aux accords avec le pays hôte et l’organisation hôte.
  • Renforcer les relations de travail existantes et développer de nouvelles relations de travail au sein du GCRAI et d’autres partenaires de recherche et développement, des autorités nationales et régionales et des différentes parties prenantes, afin d’accroître le profil et la visibilité de l’IWMI et de la science des systèmes hydriques du GCRAI.
  • Contribuer de manière proactive aux efforts de collecte de fonds de l’IWMI/CGIAR en identifiant les initiatives pertinentes, en développant un réseau étroit avec les donateurs, en coordonnant la préparation des propositions et en fournissant de solides contributions intellectuelles en coordination avec le directeur de l’Afrique pour l’impact de la recherche et les directeurs de programmes stratégiques (SPD) concernés, les chefs de groupe de recherche (RGL) et l’unité de développement commercial (BDU).
  • Promouvoir l’adoption des résultats de recherche de l’IWMI/CGIAR en coordination avec le directeur de l’impact de la recherche pour l’Afrique, les SPD et les groupes de recherche.
  • Diriger les activités de communication et de sensibilisation au niveau national en coordination avec les équipes de communication, de mobilisation des ressources et de partenariat.
  • Servir de point de contact principal de l’IWMI pour la coordination et l’intégration des programmes du CGIAR au niveau des pays, ainsi que pour les programmes et accélérateurs scientifiques du CGIAR auxquels l’IWMI participe, en coordination avec les responsables concernés des programmes et projets stratégiques.

Gestion et administration de bureau,

  • Assumer la responsabilité globale de la gestion du bureau du Ghana, y compris la budgétisation annuelle, la gestion des risques et de la conformité et les rapports financiers mensuels.
  • Gérer les ressources de manière proactive et efficace et promouvoir la gestion responsable, en veillant à ce que les équipes de recherche et d’exploitation disposent et optimisent les ressources humaines, financières et matérielles appropriées.
  • Gérer le personnel conformément aux politiques et aux réglementations en vigueur de l’IWMI/CGIAR. Les responsabilités comprennent : (i) diriger le recrutement ; (ii) planifier et affecter le personnel aux projets de recherche en consultation avec les chefs de projet ; (iii) guider le développement professionnel et les évaluations de performance ; et (iv) traiter les problèmes de relations avec les employés et résoudre les problèmes.
  • Gérer la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel. Gérer les performances des subordonnés directs, assurer le coaching et adapter stratégiquement les plans de développement individuels. Contribuer aux plans de dotation en personnel et aux processus de recrutement.
  • Gérer la sécurité de manière proactive et atténuer les risques. Assurer un environnement de travail et de vie sûr en mettant en œuvre des protocoles de sécurité et de sûreté et des pratiques exemplaires en matière de soins et de bien-être du personnel.
  • Gérer les questions liées à l’administration, aux finances et à la recherche dans le pays en consultation avec les unités fonctionnelles concernées au sein de l’IWMI (finances, ressources humaines, technologies de l’information [TIC], partenariats, communications et mobilisation des ressources).

Développement et mise en œuvre de la recherche,

  • Développer et mettre en œuvre des projets dans le cadre de son expertise et de son expérience personnelle.
  • Travailler avec le personnel et les partenaires de la recherche sur l’eau de l’IWMI/CGIAR et avec les coordinateurs régionaux du CGIAR pour s’assurer que le portefeuille de recherche sur les systèmes d’eau au Ghana et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (i) reflète les priorités nationales, (ii) est aligné sur les stratégies du CGIAR et de l’IWMI, et (iii) est bien mis en œuvre dans le but de produire des résultats scientifiques de haute qualité, y compris des articles scientifiques évalués par des pairs, ainsi que des impacts sur le développement.
  • Coordonner avec le personnel approprié et les unités du GCRAI pour garantir que les activités de recherche entreprises par l’IWMI ou d’autres programmes et projets du GCRAI soient bien intégrées dans la stratégie au niveau du pays.

Exigences

QUALIFICATIONS ÉDUCATIVES ET EXPÉRIENCE :

Essentiel:

  • Titulaire d’une maîtrise ou d’un doctorat dans l’une des disciplines suivantes : gestion des ressources en eau, adaptation ou atténuation des changements climatiques, développement international, sciences de l’environnement, géographie, économie du développement ou sociologie, avec au moins 10 ans d’expérience professionnelle pertinente à des postes à responsabilité croissante. Un doctorat est préférable.
  • Expérience avérée dans la promotion et l’amélioration du genre, de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail et dans les programmes de recherche pour le développement
  • A démontré des connaissances et une expérience de recherche pertinentes pour la mission globale de l’IWMI en matière de gestion de l’eau dans les pays en développement, ainsi qu’une connaissance du fonctionnement du système du GCRAI.
  • Expérience démontrée dans l’engagement avec les réseaux régionaux et dans l’établissement de partenariats solides avec différentes catégories de parties prenantes.
  • Expérience de travail avec et d’influence auprès des parties prenantes, en particulier les décideurs de haut niveau aux niveaux national et régional, et de liaison avec les organismes donateurs.
  • Expérience dans la rédaction de propositions écrites, de rapports et d’articles universitaires de haute qualité. Capacité avérée à communiquer les résultats de la recherche aux parties prenantes à différents niveaux de gestion dans plusieurs pays.

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES :

Essentiel:

  • Une compréhension approfondie des défis et des opportunités en matière d’eau, de terre et de développement agricole dans le pays/la région.
  • A démontré des compétences en gestion de programmes et de personnel, y compris une expérience de la formation, du fonctionnement et de la direction d’équipes interdisciplinaires qui ont fourni des résultats de haute qualité dans les délais et dans le respect du budget.
  • Maîtrise de l’anglais écrit et oral. Des compétences en français écrit et oral seraient également appréciées mais pas indispensables.
  • Solides compétences interpersonnelles et capacité à établir et à entretenir des relations de travail efficaces avec des collègues, des gestionnaires et d’autres parties prenantes dans un environnement multiculturel, avec sensibilité et respect de la diversité.

OBLIGATIONS DE VOYAGE :

  • Déplacements fréquents dans la région d’affectation et au-delà.

COMPÉTENCES REQUISES :

Le représentant du pays pour le Ghana doit démontrer un niveau élevé des compétences suivantes :

Leadership stratégique,

  • Fait preuve de dynamisme et d’engagement envers la vision et la mission du GCRAI/IWMI ; aide les autres à comprendre comment leurs efforts contribuent au travail de l’IWMI.
  • Démontre et définit les attentes en matière d’intégrité et d’honnêteté en ce qui concerne l’éthique et la pratique professionnelles. Traite tout le monde de manière juste, cohérente et respectueuse.

Gérer les personnes,

  • Crée des équipes diversifiées; évalue leurs capacités et leur potentiel; donne un retour d’information franc et opportun sur les performances; récompense les comportements souhaitables et encadre le personnel pour l’aider à travailler efficacement.
  • Suscite les idées créatives des autres et les aide à réussir en reconnaissant leurs contributions ; délègue efficacement et attribue des responsabilités en fonction des compétences, des objectifs de performance et des opportunités de développement.

Communication,

  • Démontre des compétences efficaces en communication orale et écrite. Partage des informations avec d’autres personnes, en adaptant les messages à des publics divers.
  • Communique et répond rapidement pour répondre aux besoins des intervenants internes et externes.

Orientation vers les parties prenantes et l’impact,

  • Élabore des plans réalistes avec les ressources disponibles; établit des normes de performance élevées et démontre un engagement envers la qualité et l’excellence; responsabilise le personnel; se concentre sur les résultats et livre à temps et dans le respect du budget.
  • Visez les résultats en étant proactif et en établissant des normes élevées pour vous-même et pour les autres ; assume la responsabilité de maintenir une forte concentration sur les besoins et les attentes des parties prenantes internes et externes.

Recherche et mise en œuvre,

  • Conçoit et exécute des systèmes d’acquisition de connaissances, en analysant et en évaluant de manière critique les résultats tout en utilisant efficacement les ressources et l’équipement appropriés.
  • Élabore des conclusions cohérentes et articule clairement ses idées à l’intention d’un large public, de manière formelle et informelle, à l’aide de diverses techniques pour favoriser un impact maximal. Contribue à promouvoir une meilleure compréhension de la recherche.

Collaboration et travail d’équipe,

  • Favorise la collaboration; partage les connaissances et les informations; établit des partenariats et crée un environnement d’apprentissage et d’innovation continue.
  • Crée un environnement propice au travail d’équipe interdisciplinaire au-delà des frontières organisationnelles; établit des alliances et favorise une communication et une collaboration ouvertes pour atteindre des objectifs communs.

Influencer et résoudre les différends

  • Obtient le soutien et l’engagement des autres ; résout les différends en déterminant les besoins et en élaborant des solutions qui profitent à toutes les parties.
  • Fait preuve de flexibilité et de respect des différences d’opinion; fait preuve de transparence et d’objectivité lors des négociations avec les autres.

Promouvoir la diversité et l’inclusion,

  • Forme des équipes diversifiées et gère les différences pour obtenir des résultats. Démontre son engagement envers la diversité et l’inclusion par des décisions en matière de dotation en personnel (recrutement, reconnaissance, perfectionnement, etc.).
  • Respecte et valorise la différence, écoute avec un esprit ouvert et permet à tous les employés de contribuer activement et visiblement. Remet en question les préférences personnelles et celles des autres qui peuvent influer sur les décisions prises au travail. Adopte des comportements qui favorisent une culture organisationnelle inclusive.

Avantages

Il s’agit d’un poste à pourvoir à l’échelle internationale , avec un salaire compétitif, un plan de retraite attractif, une assurance maladie internationale complète, une assurance vie en cas de décès ou de mutilation accidentels (AD&D) et une couverture invalidité de longue durée. Le personnel recruté à l’échelle internationale qui est employé dans un lieu d’affectation en dehors de sa base d’origine/pays de nationalité recevra également une aide à la réinstallation, une indemnité de logement, des billets d’avion pour les congés dans les foyers pour lui-même et les personnes à charge admissibles et une aide à l’éducation pour les personnes à charge admissibles. La durée initiale du contrat sera de trois ans.

COMMENT POSTULER : Postulez pour le poste en suivant les instructions de candidature sur www.iwmi.org/jobs . Nous accepterons les candidatures jusqu’au 27 octobre 2024 à minuit (IST) (les candidatures seront examinées au fur et à mesure). Votre candidature doit inclure un CV, une lettre de motivation et trois (3) références, qui pourront être contactées si vous êtes présélectionné. La réception de toutes les candidatures sera accusée de réception, mais seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

L’IWMI estime que la diversité alimente notre innovation, contribue à notre excellence et est essentielle à notre mission. Nous offrons un environnement de travail multiculturel, multicolore, multigénérationnel et multidisciplinaire. Nous créons consciemment une organisation inclusive qui reflète notre caractère mondial et notre engagement en faveur de l’égalité des sexes. Nous encourageons donc les candidats de toutes les cultures, races, ethnies, religions, sexes, origines nationales ou régionales, âges, statut de handicap, orientations sexuelles et identités de genre.

 

POSTULER ICI