World Vision recrute un(e) Juriste Spécialiste en Droit de l’eau, Maradi, Niger
Objectif du poste
Sous la supervision du Chef de mission Expert en gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), l’Expert(e) juriste, Spécialiste en droit de l’eau fournira un leadership technique et une orientation stratégique pour les aspects juridique du projet PISEN et à WV de façons générales. Il/elle devra assurer un leadership technique pour collecter les résultats de la performance juridique du projet, assurer la collaboration avec le les services juridiques du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, les structures de gestion de l’eau (Associations des Usagers du Service Public de l’Eau_AUSPE, Commission Locale de l’Eau_CLE, comité de gestion des points d’eau_CGPE, etc…), Agents de développement communautaires et offrir des conseils stratégiques sur la prise en compte des aspects légaux dans l’accompagnement et la formation des acteurs communautaires en veillant à ce que les enseignements tirés soient intégrés dans la mise en œuvre du programme pour améliorer la qualité des interventions et des résultats.
Responsabilités principales
- Fournir des conseils juridiques et des avis juridiques sur les instructions émises et participera à l’examen des politiques et soumissions juridiques; Il/Elle sera chargé(e) de la rédaction d’avis juridiques, de notes de service et d’autres documents et ententes juridiques.
- Rédiger un rapport détaillé sur le cadre institutionnel et programme d’accompagnement des organes de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans la zone du projet
- Etablir les formalités relatives au règlement des litiges et suivre l’application des clauses légales. Litiges et soutien aux litiges dans les domaines identifiés ci-dessus, y compris les autres cours de justice, les tribunaux statutaires et d’autres organismes.
- Fournir un conseil sur les questions réglementaires (y compris les instruments réglementaires applicables) et mises à jour régulières sur les modifications apportées aux lois et réglementations pertinentes.
- Informer le projet PISEN et WV en général des questions juridiques émergentes ; Règlement des contentieux et différends
- Représenter le projet dans les procédures judiciaires pour tout litige juridique, les forums alternatifs de résolution des litiges, c’est-à-dire l’arbitrage, la médiation, les négociations, etc., et dans les agences gouvernementales, qu’elles soient intentées par ou contre WV.
- Fournir un soutien réglementaire et de conseils juridiques relatifs à l’un ou l’autre ou collectivement en ce qui concerne le développement des compétences, les relations de travail, les relations d’emploi, la fiscalité et les finances au sein du secteur des ONG et des engagements structurés avec le gouvernement du Niger.
Formation et Expérience
- Avoir au moins un BAC + 5 en Droit de l’Eau, Droit des marchés publics ou autres domaine similaire.
- La connaissance approfondie des questions de développement avec une expertise en droit, gestion des marches publics, les risques de Traite des Personnes et du travail des enfants, inclusion sociale. Avoir réalisé au moins 2 missions similaires.
- Avoir réalisé au moins 2 missions similaires.
- Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience générale dont trois (3) ans dans la supervision des équipes et de bonnes compétences en formation à l’endroit des acteurs
Connaissances, Aptitudes et compétences
- Conformité juridique et réglementaire, en particulier dans le secteur des ONG,
- Droit de l’emploi et du travail,
- Droit commercial/des sociétés,
- Propriété intellectuelle et protection des brevets,
- Droit des marchés publics,
- Sponsorisé, financé / Termes financiers – en particulier le secteur des ONG.
- Assurance
- Relations générales avec le gouvernement.
- Audit juridique et de gouvernance.
- Expérience en matière de planification, coordination et suivi/évaluation des projets de développement.
- Avoir une connaissance et expérience des méthodes de planification participative qui favorisent l’apprentissage et le changement social.
- Compétences démontrées dans l’établissement et le maintien de relations avec les parties prenantes du projet, les partenaires locaux et les organisations locales.
- Avoir une excellente connaissance et compréhension de l’environnement juridique au Niger
- Avoir des capacités d’analyse et de synthèse.
- Avoir l’esprit d’initiative pour promouvoir les réseaux et identifier les opportunités.
- Avoir un très bon relationnel (interne et externe) et être méthodique, autonome, flexible dynamique et diplomate.
- Avoir l’esprit d’équipe, de partage de connaissances, d’apprentissage continu.Avoir une bonne connaissance d’une des langues de la zone d’intervention du projet
- Connaissance informatique : Maitrise du pack Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook etc.
- Connaissance linguistique : Excellente maitrise du Français et d’Anglais (parlé, lu, écrit) indispensable et obligatoire car elles sont les langues de Travail.
Les candidatures doivent se faire en ligne via le site des emplois de World Vision : https://worldvision.wd1.myworkdayjobs.com/WorldVisionInternational au plus tard le 5 octobre 2024.
Composition du dossier : un CV à jour (indiquer au moins trois de vos références professionnelles les plus récentes avec leurs nom & prénom, adresses email et contacts téléphoniques) et une lettre de motivation
World Vision garantit l’égalité des chances à tous. Les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap sont vivement encouragées.
Seuls les candidats retenus seront contactés.
NB: World Vision est une organisation focalisée sur l’enfant, par conséquent tout acte de candidature emporte engagement à respecter la politique de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte bénéficiaire adoptée par l’institution. Aussi tout antécédent (action, coaction, ou complicité) relatif à la violence sur enfant ou aux mauvais traitements infligés à un enfant est une cause de rejet systématique du dossier du candidat en question.