Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) recrute un Spécialiste en informatique, Tunis, Tunisie
À propos du poste
Responsable de la configuration, de la mise en œuvre et de la maintenance de toutes les technologies informatiques en mettant l’accent sur la configuration, la maintenance et l’administration efficaces de tout le matériel, des logiciels et des réseaux locaux de la RDC. Assurer un support informatique et une formation accessibles et de haute qualité aux utilisateurs, tout en évaluant et en identifiant en permanence les solutions informatiques les plus appropriées pour répondre aux besoins changeants de l’organisation. Assurer des ressources suffisantes pour les bureaux extérieurs avec la capacité de gérer de manière indépendante le système TIC de la RDC avec des rapports périodiques.
Vos principales tâches et responsabilités seront :
- Fournir des services de support technique (TIC) aux utilisateurs finaux.
- SoP pour le dépannage, les résolutions et les enregistrements des problèmes des utilisateurs et des solutions proposées
- Agir en tant que principal point focal pour les problèmes et préoccupations liés aux TI.
- Assurer le support aux utilisateurs (Help Desk) et le conseil sur les questions liées aux TIC (L3)
- Dépanner, résoudre et conserver des enregistrements des problèmes des utilisateurs et des solutions proposées, sans s’y limiter à l’informatique, DRC Dynamics (L3)
- Assurer l’installation conforme de l’image du système d’exploitation sur les ordinateurs conformément à la version mise à jour du siège de la RDC (L3)
- Assurer l’utilisation des outils officiels de la RDC (par exemple, le stockage en cloud)
- Installer et configurer l’infrastructure TIC (matériel, logiciel, télécommunications) et les systèmes d’information conformément aux directives du siège
- Installer, configurer et maintenir la sécurité des services LAN/WAN, pare-feu, Internet, sans fil et d’accès à distance tout en respectant les directives/normes de niveau de service de la DRC.
- Étudier les solutions de connectivité pour les pays concernés et conseiller en conséquence.
- Analyser les besoins locaux et informer le siège social sur les systèmes utilisés
- Mise en œuvre de systèmes et d’applications globaux
- Fournir un soutien technique sur appel/à distance non limité au lieu d’affectation assigné (L3)
- Fournir des packages d’intégration et des guides d’utilisation au personnel nouvellement recruté.
- Mise à disposition de matériel technique pour réunions
- Coordination avec les fournisseurs de services, y compris les FAI, et liaison si nécessaire
- Suivi des équipements et gestion des actifs TIC, y compris la liquidation.
- Responsable de la mise en œuvre de nouveaux systèmes logiciels et de la réalisation de mises à niveau des systèmes existants, garantissant des normes sur tous les ordinateurs conformes aux normes et directives de la RDC.
- Contrôles périodiques dans les bureaux extérieurs en coordination avec la logistique pour fournir un support informatique et des formations.
- Assurer un système de points focaux informatiques approprié au niveau du terrain et fournir une assistance à distance chaque fois que possible.
- Analyser les solutions, pratiques et exigences informatiques locales et les transmettre au siège informatique de la RDC
- Recommander des stratégies, des politiques et des procédures en matière de technologies de l’information en évaluant les résultats de l’organisation, en identifiant les problèmes, en évaluant les tendances et en anticipant les exigences en les signalant au siège informatique de la DRC.
- Contrôles périodiques dans les bureaux extérieurs en coordination avec la logistique pour fournir un support informatique et des formations.
- Assurer un système de points focaux informatiques approprié au niveau du terrain et fournir une assistance à distance chaque fois que possible.
3. Collaborer avec le responsable hiérarchique pour :
- Avoir une vue d’ensemble des ressources dans les domaines de responsabilité.
- Gérer les besoins informatiques et définir des objectifs en accord avec les directives du siège et du pays.
- Veiller à ce que les politiques informatiques de la RDC soient respectées et mises en place
- Informer en temps opportun la direction des besoins et exigences informatiques du lieu assigné ; aider à l’approvisionnement en biens et services TIC, aux références, à la préparation des spécifications techniques.
- Mettre en œuvre de nouveaux systèmes/solutions logiciels et entreprendre des mises à niveau des systèmes locaux conformément aux normes et directives de la RDC.
- Travailler sur la documentation et la mise en œuvre de divers systèmes locaux. Créer et maintenir une bonne documentation technique,
- Mettre en œuvre le volet TIC des plans de continuité des activités et de reprise après sinistre pour les bureaux affectés
3. Tâches supplémentaires
- Soutenir les utilisateurs de Dynamics (le logiciel ERP de DRC) en tant que super utilisateur (avec une formation appropriée) – avec l’aide des super utilisateurs Dynamics ou de l’équipe Dynamics du siège
- Restez au courant des changements technologiques, des systèmes applicables, des tendances et des développements de l’industrie, en particulier dans l’infrastructure réseau et les nouvelles tendances en matière de réseaux sans fil associées à des outils électriques tiers pour optimiser les performances de l’accès à distance.
- Formation et facilitation – Transfert des connaissances nécessaires au personnel pour accroître la compréhension plus large du potentiel des technologies de l’information.
- Analyser et documenter les besoins des utilisateurs et gérer la conception, le développement et la mise en œuvre des systèmes et applications requis
- Chargé de fournir des connaissances spécialisées et un savoir-faire opérationnel dans une discipline spécifique. Peut également avoir des responsabilités techniques et parfois opérationnelles.
- Faites partie du support mondial des TIC lorsque cela est nécessaire.
- Sur demande, effectuer toute autre tâche supplémentaire assignée par les superviseurs.
- Management d’équipe, coaching et direction du personnel informatique. Définition et suivi des KPI.
Au propos de vous
Pour réussir dans ce rôle, nous attendons de vous que vous ayez
- Au moins 5 ans d’expérience de travail avec un ordinateur, administration réseau avec support utilisateur final
- Maîtrise des produits Microsoft, sans s’y limiter à la suite Office, au cloud et aux technologies Windows
- Comprendre la numérisation et son impact sur nos systèmes
- Capacité avérée à hiérarchiser les tâches, à respecter les délais et à travailler avec une supervision minimale dans un environnement à haute pression avec de multiples tâches, des priorités changeantes et des ressources changeantes.
- Connaissance de la manipulation et des configurations des équipements satellites, non limitées aux configurations LEO, VSATS, etc., ainsi qu’aux réseaux GSM pour la connectivité mobile et de données
- Excellentes compétences interpersonnelles et de négociation et capacité démontrée à promouvoir un travail d’équipe harmonieux et cohérent, dans un contexte interculturel.
- Une mentalité axée sur l’équipe avec la capacité avérée de travailler efficacement avec diverses parties prenantes.
De plus, nous attendons également ce qui suit :
Requis
- Baccalauréat en informatique ou dans d’autres domaines d’ingénierie/sciences étroitement liés, ou un premier diplôme universitaire avec une combinaison pertinente de qualifications académiques et professionnelles.
- Anglais avec de bonnes compétences en communication
- La maîtrise de l’arabe et/ou du français est appréciée.
À ce poste, vous devrez démontrer les cinq compétences essentielles de DRC :
Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en garantissant un processus efficace.
Collaboratif : vous impliquez les parties concernées et encouragez les retours d’information.
Prendre les devants : Vous prenez des responsabilités et des initiatives tout en visant l’innovation.
Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec nos valeurs et notre code de conduite, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.
Nous offrons
Durée du contrat : 12 mois
Groupe : G – Non-management
Date de début : 01/11/2024
Le salaire et les conditions seront conformes aux conditions d’emploi du Conseil danois pour les réfugiés.
Processus de candidature
Tous les candidats doivent télécharger une lettre de motivation et un CV actualisé (pas plus de quatre pages) en anglais. Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas prises en compte.
Date limite de dépôt des candidatures : 13/10/2024
Pour plus d’informations sur le Conseil danois pour les réfugiés, veuillez consulter notre site Web drc.ngo .