Le Service de Coopération au Développement recrute un(e) Chargé(e) de la valorisation et la production visuelle et audiovisuelle des actions de terrain, Yaoundé, Cameroun
I. LA STRUCTURE D’ACCUEIL :
L’Alliance pour la conservation des Grands Singes en Afrique Centrale (Alliance GSAC) est le premier réseau régional regroupant des OSC d’Afrique centrale pour la protection communautaire des grands singes des forêts du Bassin du Congo. Le réseau met en œuvre des projets conciliant développement local et protection des grands singes à l’intérieur et à l’extérieur des aires Protégées. La création de l’Alliance GSAC vise à mutualiser les efforts, renforcer les compétences organisationnelles, la légitimité politique et l’efficacité sur le terrain de ses membres. Actuellement, le réseau regroupe huit 7 OSC locales réparties entre le Cameroun, le Congo, le Gabon et la RDC. Ces organisations œuvrent dans des paysages importants abritant des populations de grands singes en danger ou en danger critique d’extinction, selon la liste rouge de l’UICN.
II. CONTEXTE :
« Renforcement de la conservation communautaire des grands singes grâce à une approche de communication stratégique et un financement durable »
Pour soutenir ces objectifs stratégiques, durant ces 8 dernières années, l’Alliance GSAC a bénéficié de trois financements du PPI et d’autres partenaires. Ces ressources ont permis d’établir un bureau opérationnel, de renforcer les capacités techniques et organisationnelles du réseau et de ses membres en adoptant les bons mécanismes de gouvernance et de management. Cependant, malgré ces avancées, l’obtention d’un financement durable reste un défi majeur, tout comme la faible visibilité sur les actions de terrain des membres. Dans ce contexte, le projet tel qu’il a été intitulé vise le renforcement de la communication de l’Alliance GSAC et le financement durable des actions de conservations développées par ses membres. Il prévoit la production de contenus visuels et audiovisuels mettant en lumière les actions de terrain des membres. De plus, une mission de fundraising est prévue en France et en Suisse afin d’élargir la base de partenaires financiers et techniques de l’Alliance.
III. MISSION DU.DE LA VOLONTAIRE :
L’Alliance GSAC pour accroitre la visibilité des actions de terrain des membres de l’Alliance grâce à la production et à la valorisation de contenus visuels et audiovisuels illustrant les initiatives et les résultats obtenus sur le terrain, recherche un.e chargé.e de la valorisation et la production visuelle et audiovisuelle des actions de terrain.
Mission globale : produire des contenus visuels et audiovisuels illustrant les initiatives et les résultats obtenus sur le terrain par les membres du réseau Alliance GSAC.
Les activités et tâches attendues :
Collecte d’informations et de données :
- Assister aux initiatives de terrain des membres du réseau pour documenter leurs activités
- Rassembler les informations sur les résultats obtenus et les défis rencontrés
Produire des vidéos/documentaires :
- Concevoir, filmer et monter des vidéos/documentaires mettant en avant des actions et les succès des membres du réseau
- Assurer la qualité technique et narrative des productions audiovisuelles
Photographie et captation des images :
- Prendre des photos de hautes qualités illustrant les moments clés des initiatives sur le terrain
- Capturer les images des paysages, de la faune et de la flore locales
Faire des entrevus et prendre des témoignages :
- Conduire des entrevus avec les membres du réseau pour recueillir leurs témoignages et leurs expériences
- Editer et produire des vidéos de témoignages captivants
Gérer les contenus numériques :
- Organiser et gérer une base de données de médias numériques (photo, vidéos, enregistrements audio)
- Assurer le stockage sécurisé et la sauvegarde des fichiers numériques
Promotion et diffusion :
- Développer des stratégies de promotion appuyée sur le plan stratégique de l’Alliance GSAC, pour diffuser les contenus produits sur les réseaux sociaux, les sites web et d’autres plateformes pertinentes
- Collaborer avec la chargée de communication pour maximiser la visibilité et l’impact des productions audiovisuelles
Formation et sensibilisation :
- Former les membres du réseau à utiliser les équipements audiovisuels de base et les applications de montage pour documenter leurs propres initiatives
Contributions attendues du.de la volontaire :
- Au moins 1 montage des vidéos/documentaires par organisation membre mettant en avant leurs actions et les succès réalisés, et un montage vidéo / documentaire global les regroupant
- Une base de données de médias numériques (photo, vidéos, enregistrements audio)
- Un rapport de formation des membres du réseau à utiliser des équipements audiovisuels de base pour documenter leurs propres initiatives
- Les rapports périodiques et le rapport global de la mission.
IV. PROFIL ATTENDU :
Qualifications :
Le/la volontaire chargé de la production des contenus visuels et audiovisuels dans le cadre de ce projet devra avoir :
- Formation universitaire dans les domaines de la communication, du journalisme, du marketing, des médias numériques ou dans un domaine similaire pertinent.
- Expérience professionnelle démontrée dans la production de contenus visuels et audiovisuels, de préférence dans le secteur de la conservation de la nature ou du développement durable.
- Compétences avancées en rédaction et en création de petites brochures de capitalisation.
- Capacité à utiliser des outils numériques pour le montage vidéo, l’édition photo et la conception graphique.
- Connaissance des médias sociaux et capacité à utiliser ces plateformes pour diffuser du contenu.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe dans un environnement multiculturel.
- Sensibilité aux enjeux environnementaux et capacité à documenter les activités de manière rigoureuse.
Compétences souhaitées :
Les compétences souhaitées d’un volontaire en production de contenus visuels et audiovisuels doivent inclure :
- Maîtrise des outils de production audiovisuelle : Capacité à utiliser des appareils photo, des caméras vidéo, ainsi que des logiciels de montage et d’édition pour produire du contenu visuel et audiovisuel de qualité.
- Compétences rédactionnelles : Capacité à rédiger des textes clairs, concis et captivants pour divers supports de communication, y compris des brochures de capitalisation et des articles.
- Connaissance en conception graphique : Compétences en mise en page et en design pour créer des documents attractifs et professionnels.
- Maîtrise des médias sociaux : Capacité à utiliser efficacement les plateformes sociales pour diffuser du contenu et engager une communauté.
- Compétences interpersonnelles : Capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel, à communiquer efficacement avec différents partenaires et à coordonner des activités avec plusieurs acteurs.
- Sensibilité environnementale : Une compréhension ou un intérêt marqué pour les questions liées à la conservation de la nature et au développement durable serait un atout.
Autres compétences :
- Langue : Français et/ou anglais
- Informatique : les outils de bases informatiques et les outils techniques
- Permis de conduire : B si possible (mais pas exigé)
V. CONDITIONS DU POSTE :
Statut de Volontaire de la Solidarité internationale, garantissant :
- Une indemnité mensuelle : 840€ / mois
- Une Indemnité logement : 400€ / mois
- Couverture sociale complète (Caisse de Français de l’Étranger, incluant assurance vieillesse), mutuelle, responsabilité civile et assurance rapatriement
- Billet d’avion annuel aller-retour
Formation de préparation au départ obligatoire organisée par le SCD (en région lyonnaise) du 25 au 29 Novembre 2024.
Coût de la formation, repas et logement pris en charge par l’Alliance GSAC.
COMMENT POSTULER ?
Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à Guillaume TATI (président de l’Alliance GSAC) [email protected] et en copie à Théoneste HABIMANA [email protected] du SCD.
Date limite de candidature : 20 Octobre 2024, les entretiens auront lieu fin Octobre/début Novembre.