Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) recrute un(e) Gestionnaire de fonds communs de placement, Nairobi, Kenya

Le poste est situé au sein de la Division des opérations et du plaidoyer (OAD), Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) Somalie, basée à Nairobi, au Kenya. OCHA est la partie du Secrétariat des Nations Unies chargée de rassembler les acteurs humanitaires pour assurer une réponse cohérente aux situations d’urgence. OCHA veille également à ce qu’il existe un cadre dans lequel chaque acteur peut contribuer aux efforts de réponse globaux. La mission d’OCHA est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et fondée sur des principes en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux afin d’alléger les souffrances humaines lors de catastrophes et de situations d’urgence ; de défendre les droits des personnes dans le besoin ; de promouvoir la préparation et la prévention et de faciliter des solutions durables.   

Le Fonds humanitaire pour la Somalie (SHF), géré par l’OCHA, est un mécanisme de financement commun multidonateurs créé en 2010 pour allouer des fonds aux interventions vitales les plus urgentes en Somalie. Combinant flexibilité et orientation stratégique, le Fonds garantit l’allocation et le décaissement des ressources en temps opportun, permet une action humanitaire efficace et renforce la coordination. Cette offre d’emploi spécifique à un poste est publiée pour le poste de gestionnaire de fonds commun HAO basé à Nairobi, au Kenya, et nécessite des déplacements fréquents en Somalie. Le titulaire du poste sera directement rattaché au chef du bureau d’OCHA en Somalie. 

Fonctions et responsabilités
Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le gestionnaire du fonds commun HAO sera responsable des tâches suivantes :
  • Agit en tant que responsable principal des politiques ; conseille sur l’orientation politique générale en matière de financement humanitaire et de mobilisation des ressources ; et, plus généralement, examine et fournit des conseils sur un large éventail de questions politiques liées au programme de localisation, à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PSEA), à la responsabilité envers les personnes affectées et au genre, avec un accent particulier sur le Fonds commun par pays (CBPF) et les allocations du CERF.
  • Prépare des documents de position politique à examiner, y compris les stratégies du HCT et d’OCHA sur le financement humanitaire et la mobilisation des ressources.
  • Conseille le Coordonnateur humanitaire (HC), le Chef du Bureau d’OCHA sur les allocations du CBPF et du CERF, et dirige la liaison avec les partenaires nécessaires, y compris les donateurs, les agences des Nations Unies, les ONG et les coordinateurs de cluster dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et le reporting des allocations de financement gérées par OCHA.
  • Surveille, analyse et rend compte des tendances et des problèmes de financement humanitaire qui affectent le pays, travaille avec des partenaires pour assurer un meilleur reporting au Service de suivi financier et assure l’utilisation adéquate du système de gestion des subventions pour le CBPF.
  • Pour le CBPF, assure la bonne gestion financière, supervise la conformité des organisations bénéficiaires avec les règles financières applicables et entreprend des activités de vérification conformément au Manuel opérationnel du CBPF ; assure la pleine application des cadres de gestion des risques et de conformité et conseille le HC et le chef de bureau sur les questions de gestion des risques et de conformité.
  • Aide à la production d’appels à l’aide internationale ; assure l’utilisation et la dépense appropriées des contributions des donateurs acheminées par l’intermédiaire d’OCHA.
  • Dirige l’engagement avec les États membres et les partenaires humanitaires dans le renforcement des capacités, en particulier celles liées au financement humanitaire, à la PSEA, à la RPA, au genre et à la localisation.
  • Fournit un soutien aux bureaux extérieurs d’OCHA sur les questions liées à l’engagement des donateurs et aux missions sur le terrain, au suivi des projets CBPF et CERF et à la liaison et au soutien aux partenaires humanitaires soutenus par OCHA.
  • Initie et coordonne les activités liées aux projets de coopération technique et d’assistance technique en matière de réponse aux catastrophes et de préparation aux catastrophes ; formule des propositions de projets et des documents de projets pertinents ; fournit un soutien technique au travail sur le terrain ; examine et approuve les rapports de projets à soumettre aux gouvernements.
  • Organise et prépare des études sur les questions liées au financement humanitaire ; organise les travaux de suivi, y compris les réunions d’examen technique inter institutions pour soutenir le travail d’élaboration des politiques et la prise de décision sur les questions de financement humanitaire ; et assure la mise en œuvre des recommandations émanant des études pertinentes.
  • Aide ou dirige, selon le cas, la préparation des rapports, études, documents d’information, directives politiques, correspondances, présentations, documents d’information et directives politiques de l’OCHA en matière de financement humanitaire, conformément aux directives mondiales et aux meilleures pratiques du CBPF et du CERF.
  • Dans le cadre des allocations de fonds gérées par OCHA, collabore avec d’autres agences humanitaires pour assurer un suivi efficace des projets, conformément aux pratiques mondiales, et pour planifier et évaluer des programmes complexes d’aide humanitaire et d’urgence ; contribue à garantir que les dernières conclusions, les leçons apprises, les directives politiques, etc. sont intégrées dans ces activités, y compris les considérations liées au genre.
  • Aide le chef du bureau à établir et à maintenir des contacts avec les donateurs humanitaires pour SomaliaVen, dans le but de développer des partenariats stratégiques et de soutenir les stratégies de mobilisation des ressources pour le plan de réponse humanitaire et les mécanismes de financement tels que le CBPF.
  • Fait office de point focal principal sur les sujets de financement humanitaire, de mobilisation des ressources et de localisation ou sur les questions liées aux politiques ; se tient au courant des derniers développements, assure la liaison avec d’autres organisations humanitaires, donateurs, etc., assure des mécanismes de suivi et de rapport appropriés ; fournit des informations et des conseils sur une gamme de questions connexes.
  • Organise et participe à des groupes de travail, des réunions, des conférences, des consultations avec d’autres organismes et partenaires sur des questions humanitaires et de secours d’urgence.
  • Gère l’unité de financement humanitaire, y compris la planification du personnel, l’élaboration du budget, le recrutement, l’intégration, la formation et la gestion des performances du personnel, conformément aux cadres de l’entreprise.
  • Favorise un environnement de travail positif et respectueux, respectant le devoir de diligence d’OCHA en matière de sécurité, de santé, de sûreté et de bien-être.
  • Assure la liaison, si nécessaire, avec les sections concernées du siège de l’OCHA (HQ), notamment l’OAD, la Section du Fonds commun par pays (CBPFS), le Secrétariat du CERF, la Section des relations avec les donateurs (DRS) et la Section des relations extérieures et des partenariats (ERPS).
  • Effectue d’autres tâches au besoin.
Compétences
  • PROFESSIONNALISME : Connaissance d’un large éventail d’aide humanitaire, de secours d’urgence et de questions connexes liées aux droits de l’homme. Capacité d’analyse conceptuelle et stratégique, notamment capacité à analyser et à articuler la dimension humanitaire de questions complexes qui nécessitent une réponse coordonnée de l’ONU. Compétences avérées en matière de résolution de problèmes et jugement dans l’application de l’expertise technique pour résoudre un large éventail de questions/problèmes complexes. Connaissance de la région ou du pays d’affectation, y compris les dimensions politiques, économiques et sociales. Aptitude à négocier et à influencer les autres pour parvenir à un accord. Aptitude à travailler sous une pression extrême, parfois dans un environnement très stressant (par exemple, troubles civils, catastrophes naturelles et misère humaine). Connaissance des mandats, politiques et directives institutionnels relatifs aux affaires humanitaires et connaissance des institutions du système des Nations Unies. Aptitude avérée à réaliser des études approfondies et à formuler des conclusions/recommandations. Aptitude à relier les questions et perspectives des affaires humanitaires, y compris les questions de genre, aux programmes politiques, économiques, sociaux et de droits de l’homme dans le pays/la région touché(e). Fierté de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles; reste calme dans des situations stressantes. Assume la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
  • TRAVAIL D’ÉQUIPE : Travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs organisationnels ; sollicite l’avis des autres en valorisant véritablement leurs idées et leur expertise ; est disposé à apprendre des autres ; place l’ordre du jour de l’équipe avant son ordre du jour personnel ; soutient et agit en accord avec la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la coresponsabilité des lacunes de l’équipe.
  • PLANIFICATION et ORGANISATION : Élabore des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues; identifie les activités et les tâches prioritaires; ajuste les priorités selon les besoins; alloue le temps et les ressources nécessaires à l’achèvement du travail; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire; utilise le temps efficacement.
  • DONNER DU POUVOIR AUX AUTRES : Déléguer des responsabilités, clarifier les attentes et donner au personnel l’autonomie dans les domaines importants de leur travail. Encourager les autres à se fixer des objectifs ambitieux. Tenir les autres responsables de l’obtention de résultats liés à leur domaine de responsabilité. Valoriser véritablement la contribution et l’expertise de tous les membres du personnel. Montrer sa reconnaissance et récompenser les réalisations et les efforts. Impliquer les autres dans la prise de décisions qui les concernent.
Compétences et expérience requises
Éducation :
  • Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en sciences politiques, sciences sociales, études internationales, administration publique, économie, ingénierie, sciences de la terre ou dans un domaine connexe, combiné à sept (7) années d’expérience pertinente, est requis. 
  • Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à neuf (9) années d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
Expérience :
  • Un minimum de sept (7) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les affaires humanitaires, la préparation aux situations d’urgence, la gestion des crises/secours d’urgence, la réhabilitation, le développement ou d’autres domaines connexes est requis. 
  • Une expérience dans les domaines de la gestion de projets, du suivi et de l’évaluation, de l’engagement des donateurs ou de la mobilisation des ressources est requise. 
  • Une expérience de travail pour des fonds communs humanitaires est requise. 
  • Une expérience au sein du système commun des Nations Unies ou d’une organisation internationale comparable est souhaitable. 
  • Une expérience professionnelle de deux ans au sein de fonds communs humanitaires est souhaitable.
  • Une expérience dans la région de l’Afrique de l’Est est souhaitable.

Langue :

  • La maîtrise de l’anglais est requise et 
  • La maîtrise du somali est souhaitable.
Veuillez noter que la prolongation de la nomination au-delà des 12 premiers mois est subordonnée à la réussite d’une période probatoire.

POSTULER ICI