Expertise France recrute un(e) Formateur(rice) pour le développement des pratiques didactiques autour de la lecture jeunesse, Nouakchott, Mauritanie

Description de la mission

Objectif : Développer les pratiques didactiques autour du livre jeunesse dans les écoles

Activités : Dans le cadre du projet Plongée dans le monde des albums de la DREN Nouakchott Nord, soutenu par Ressources éducatives – Lire pour apprendre et bénéficiant du soutien financier par l’Institut français :

  • Au profit des inspecteurs et formateurs d’enseignants (30 personnes), les activités de formation doivent permettre :
  1. L’acquisition de pratiques pédagogiques développant l’intérêt pour la lecture et à leur diffusion auprès des enseignants, afin qu’ils acquièrent une connaissance de base de la littérature jeunesse.
  2. Le Développement des compétences pour former les enseignants à la mise en place et l’animation des clubs de lecture jeunesse.
  3. Le Renforcement du rôle d’accompagnateur et d’inspecteur dans le suivi des pratiques des enseignants ;
  •  Au profit des enseignants  (30 personnes), les activités de formation doivent permettre  :
  1. La maîtriser du processus d’apprentissage de la lecture.
  2. L’identification des différentes pratiques pédagogiques favorisant le plaisir de la lecture.
  3. L’exploitation d’un livre jeunesse.
  4. La conception des activités autour du livre jeunesse
  5. La rédaction des fiches d’exploitation des livres jeunesses disponibles dans le cadre du projet « Plongée dans le monde des albums »
  •  Effectuer le suivi pédagogique et éditorial des fiches d’exploitation des livres rédigées par les inspecteurs et les enseignants lors des formations (la création de maquette, l’infographie et l’impression seront pris en charge par PAIRE)

Description du projet ou contexte

Description du projet

La présente mission de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Appui institutionnel à la Réforme de l’Education » (PAIRE) en Mauritanie.

L’objectif du PAIRE est de renforcer le système éducatif à travers l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l’éducation et de la réforme du système éducatif.

Les résultats visés sont les suivants : 

Résultat 1 : Augmenter durablement la qualité pédagogique et physique, l’accessibilité, la disponibilité et l’utilisation dans le système éducatif des manuels scolaires et autres matériels pédagogiques pour renforcer/améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement.

Résultat 2 : Renforcer la gestion administrative et pédagogique du système éducatif à travers des réformes institutionnelles au sein des directions centrales du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, des établissements publics sous égide du Ministère de l’Education et de la Réforme du Système Educatif (MERSE), et au niveau déconcentré.

Contexte de la mission

La Direction régionale de l’Education nationale de la wilaya de Nouakchott Nord bénéficie du soutien du projet Ressources éducatives – Lire pour apprendre de l’UNESCO, financé par l’Institut français pour mettre en œuvre un projet de médiation à la lecture dans 6 écoles et 1 collège de la wilaya.
Le projet « Plongée dans le monde des albums » vise à développer des pratiques pédagogiques inclusives favorisant le développement de l’intérêt pour la lecture des élèves mauritaniens. Il vise à encourager la lecture et à stimuler l’imagination des élèves du fondamental et du collège en intégrant des albums pour enfants dans l’enseignement du programme scolaire à travers la création de clubs de lectures dans six écoles du cycle fondamental et un collège.

Objectifs du projet « Plongée dans le monde des albums » :

  • Promouvoir les livres jeunesse et la lecture en arabe, en français et en langues nationales (soninke, pulaar, wolof).
  • Développer des clubs de lecture dans les écoles et collèges pour développer l’amour de la lecture, les compétences en littératie, en expression orale et écrite chez les élèves du primaire et du collège dans la wilaya (région) de Nouakchott-Nord.
  • Développer des pratiques pédagogiques différenciées et inclusives liées à la lecture.
  • Développer et expérimenter des matériels didactiques qui accompagnent l’apprentissage et la progression des compétences de lecture, la créativité et l’esprit critique dans l’enseignement primaire et au collège.

La première étape du projet a permis d’élaborer les critères de sélection de livres jeunesse adaptés au contexte mauritanien et de procéder au choix et à l’acquisition de livres auprès d’éditeurs de livres jeunesse
La deuxième étape est celle de la formation de 30 inspecteurs et formateurs et 30 enseignants à l’utilisation didactique des livres jeunesse dans les pratiques de classe et à l’école. Des fiches d’exploitation des livres seront rédigées lors des formations puis éditées afin d’accompagner les malles de livres.
La troisième étape sera celle de la mise en place des clubs de lecture dans les six écoles et le collège. Elle sera accompagnée et évaluée dans sa phase de lancement par les inspecteurs, qui en assureront le suivi tout au long de l’année scolaire.

Profil souhaité

Le prestataire devra disposer des compétences et capacités suivantes :

  • Diplôme universitaire en sciences de l’éducation ;
  • Expertise en pédagogie et notamment en pédagogies centrées sur l’apprenant, pédagogie active ;
  • Expérience confirmée de l’enseignement des compétences scolaires fondamentales comme les mathématiques ou le français
  • Expérience dans la formation d’enseignants et la conception pédagogique de contenus de formations ;
  • Connaissance du système éducatif Mauritanien ou de systèmes éducatifs de la sous-région ;
  • Maîtrise du français. La maîtrise de l’arabe est un atout ;
  • Excellentes compétences interpersonnelles, de facilitation et de communication.

Informations complémentaires

Les offres doivent inclure les éléments suivants :

  • Une offre technique décrivant la compréhension des enjeux et de la mission ainsi que l’approche méthodologique proposée
  • Une offre financière comportant le montant des honoraires journaliers
  • Un CV

Les offres doivent être envoyées avant le 15 octobre 2024 et déposées sur le site internet d’Expertise France

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 14/10/2024 23:55