Médecins Sans Frontières recrute un(e) Pharmacien(ne) pour la Médicine Marketplace, France
Contexte :
Dans de nombreux pays où MSF intervient, notamment en Afrique subsaharienne, la disponibilité de médicaments de qualité à des prix abordables est insuffisante. Ces pénuries affectent l’ensemble des patients, y compris ceux souffrant de maladies non transmissibles telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires ou mentales. Au cours des dernières décennies, les maladies non transmissibles ont pris une part plus importante de la charge des maladies dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Dans de nombreux cas, la disponibilité des tests diagnostics et du suivi médical (ou par un assistant médical ayant des capacités de prescription) est meilleure que la disponibilité de médicaments de qualité à des prix abordables. En conséquence, beaucoup de patients n’ont tout simplement pas accès aux médicaments qui leur sont prescrits, tandis que d’autres patients ayant les capacités financières nécessaires achètent leurs médicaments à l’étranger, principalement lors de voyages ou en utilisant d’autres voyageurs comme porteurs.
Une étude de faisabilité théorique a été réalisée et a identifié qu’une plateforme de vente de médicaments en ligne à but non lucratif pourrait améliorer l’accès aux médicaments contre les maladies non transmissibles dans certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient, et devenir un outil de plaidoyer sur ce sujet. La prochaine phase est une preuve de concept en conditions réelles. La plateforme de vente serait financée et gérée par MSF, et ses services seraient gratuits pour les patients, tandis que les médicaments seraient vendus et expédiés par des fournisseurs tiers. Le site web sera développé et maintenu par une agence tierce.
Objectifs :
Le pharmacien sera en charge des activités de renforcement de la qualité de la dispensation qui incombent à la plateforme E-commerce. Il/elle s’assurera de l’authenticité des ordonnances et de la conformité avec les réglementations du pays où les médicaments seront expédiés. De plus, il/elle veillera à ce que les dosages prescrits soient adaptés aux patients et qu’il n’y ait pas de contre-indications, sur la base des informations fournies par les patients lors du processus de commande, ou d’interactions avec d’autres médicaments que le patient pourrait prendre.
Dans certains cas, il/elle mènera des séances de conseil avec les patients et communiquera avec les prescripteurs si nécessaire.
Le pharmacien respectera les procédures définies spécialement pour les activités de la Plateforme. À mesure que les activités de la plateforme se développent, il/elle pourra également superviser des techniciens en pharmacie.
Principales responsabilités :
- Assurer les tâches de dispensation qui incombent à la plateforme de manière précise et rapide en conformité avec les prescriptions et les normes réglementaires.
- Vérifier l’authenticité des ordonnances et s’assurer de leur adéquation avec les besoins des patients et leur historique médical.
- Analyser les ordonnances, identifier les interactions médicamenteuses potentielles et le cas échéant fournir des conseils sur l’utilisation des médicaments et les effets secondaires.
- Répondre aux questions et préoccupations des patients concernant les médicaments prescrits, les instructions posologiques et les stratégies d’adhésion.
- Communiquer efficacement avec les patients ou les médecins pour faciliter et assurer la continuité des services.
- Veiller au respect des procédures pharmaceutiques établies et des exigences réglementaires afin de garantir la sécurité des patients et la conformité de la pharmacie.
- Envoyer les informations utiles à la dispensation à l’organisation (tierce-partie) en charge de la vente des médicaments.
- Superviser, orienter et soutenir les techniciens en pharmacie dans leurs activités quotidiennes (en fonction du volume d’activités).
- Participer aux initiatives d’amélioration de la qualité pour sécuriser la dispensation des traitements aux patients et optimiser les services de la plateforme.
- Participer à l’analyse et à la résolution des problèmes de qualité et des erreurs dans le processus de dispensation.
- Contribuer à l’amélioration générale de la plateforme en ligne.
Expériences / Formation
- Diplôme de Docteur en Pharmacie (Pharm.D.) d’un programme national.
- Minimum 3 ans d’expérience en tant que pharmacien en pharmacie communautaire.
- Solide compréhension de la pharmacologie et de la thérapie médicamenteuse.
- Maîtrise des processus de dispensation des médicaments (vérification des prescriptions et revue d’utilisation des médicaments).
- Grande attention portée aux détails et précision dans la dispensation des médicaments, les calculs de dosage et les profils médicamenteux des patients.
- Approche empathique des soins aux patients.
- Engagement à maintenir la confidentialité des patients et à respecter les normes éthiques.
- Expérience professionnelle en Afrique.
- Excellentes compétences en communication, à l’oral comme à l’écrit.
- Maîtrise de Microsoft Office, y compris Excel et Word.
- Une expérience dans une pharmacie en ligne est un atout.
Langues : Excellentes capacités de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit : Maîtrise de l’anglais et du français au niveau C1.
Salaire
Statut : CDD – temps plein 5 mois renouvelable.
Poste d’encadrement, localisation : dans un pays où MSF est représenté mais avec la possibilité de travailler selon le fuseau horaire de l’Europe centrale et la capacité de voyager.
Conditions salariales : Selon la section contractuelle de Médecins Sans Frontières.
Poste à pourvoir : 15 novembre 2024
Notre souhait est de promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.
Comment postuler
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 24/10/2024 inclus.