L’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) recrute un(e) Assistant(e) principal(e) en suivi, évaluation et apprentissage (SEL), Togo

 

 

Basé à Lomé, l’Assistant Principal en Suivi, Evaluation et Apprentissage (SEA) appuiera le Programme Pays du Togo dans le cadre des projets financés par la Corée « Développement des Infrastructures Socio-Economiques pour Soutenir les Communautés Rurales au Togo » et « Renforcement de la Résilience au Changement Climatique des Populations Vulnérables par la Gestion Durable des Ressources Forestières ». Le projet vise à améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance des groupes vulnérables en assurant un développement local vert, résilient et inclusif des communautés. Il/elle appuiera l’élaboration et la mise en œuvre du cadre de suivi, de rapportage et d’évaluation du projet en étroite collaboration avec les Chefs de Projet et le Bureau Régional GGGI Afrique.

En outre, l’assistant principal MEL soutient le développement, la coordination, le maintien et l’amélioration constante d’un système de S&E à l’échelle nationale et la formation du personnel du bureau de pays au suivi et à l’évaluation. Il/elle joue un rôle central en tant que point focal MEL du pays et dans la mise en œuvre du nouveau cadre MEL du GGGI au niveau national. En outre, il/elle collabore avec les chefs de projet pour créer des outils MEL personnalisés pour un suivi et une évaluation efficaces, aider à l’établissement de rapports internes et externes et compiler les leçons apprises pour affiner les méthodologies MEL du GGGI. Enfin, un aspect essentiel du rôle est le renforcement des capacités du personnel du pays et des partenaires sur les aspects des processus et des outils MEL. Cela comprend l’animation d’ateliers au niveau national axés sur divers composants MEL tels que l’élaboration de cadres logiques solides, la création de formulaires et la conception d’enquêtes, l’analyse et la visualisation des données, etc., en coordination avec le GGGI-IEU.

INTRODUCTION AU GGGI

Le Global Green Growth Institute (GGGI) est une organisation intergouvernementale internationale fondée sur un traité qui se consacre à soutenir et à promouvoir une croissance économique forte, inclusive et durable dans les pays en développement et les économies émergentes. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Web du GGGI .

BUT

  • En collaboration avec les partenaires de mise en œuvre du projet, établir des processus efficaces et développer des outils pour collecter des données de suivi des activités du projet sur le terrain, en garantissant l’actualité et la qualité des informations conformément aux normes, procédures et formats GGGI MEL.
  • Soutenir le suivi opportun et de haute qualité du projet pour éclairer la prise de décision liée à la mise en œuvre du projet par le chef de projet, GGGI et le comité de pilotage du projet
  • Soutenir la préparation de rapports de projet de haute qualité, clairement communiqués et opportuns qui répondent aux besoins d’information spécifiques du GGGI, du comité de pilotage du projet et du donateur.
  • Réviser les modèles de S&E en fonction des commentaires des différents IEU GGGI et des équipes régionales MEL.
  • Maintenir l’intégrité des bases de données de S&E et de la documentation utilisée pour évaluer et rendre compte de la qualité et de l’impact du projet, notamment en veillant à ce que les données tiennent compte des différences entre les sexes.
  • Soutenir le développement et l’application des outils de suivi communs du programme pays GGGI en collaboration avec les chefs de projet et contribuer à garantir que les principaux résultats et impacts du programme pays sont suivis et documentés.
  • Identifier, présenter et diffuser les leçons apprises et les meilleures pratiques du projet auprès des parties prenantes concernées du GGGI, du gouvernement du Togo et des donateurs coréens (MAFRA et KFS), pour guider la conception des interventions futures, ainsi que des communautés de pratique professionnelles régionales/mondiales concernées.
  • Soutenir les évaluations externes à mi-parcours et finales du projet et tout autre exercice d’évaluation du programme pays GGGI-Togo pour assurer un apprentissage et une amélioration continus.
  • Concevoir, réviser et opérationnaliser des cadres MEL complets pour des projets/programmes spécifiques et assurer l’alignement avec les objectifs globaux du projet et le nouveau cadre MEL à l’échelle de l’organisation du GGGI.
  • Développer et mettre en œuvre les plans MEL pour les projets nationaux.
  • Soutenir la formation et le développement des compétences et des capacités des membres du personnel du bureau de pays du Togo et d’autres partenaires dans des domaines tels que l’élaboration d’indicateurs de projet solides, la conception et l’opérationnalisation du plan MEL, la création et la conception de formulaires, l’analyse et la visualisation des données et d’autres compétences MEL pertinentes, en coordination avec le bureau régional du GGGI pour l’Afrique et l’IEU.

FIANÇAILLES

Assurer une liaison étroite ;

  • Avec l’équipe de mise en œuvre du projet et les partenaires sur le terrain – ONG, consultants et représentants des collectivités locales – pour garantir leur compréhension du plan de suivi du projet et sa mise en œuvre en temps opportun afin de produire des données de S&E de haute qualité.
  • Avec le chef de projet, identifier les problèmes qui se posent et faire des recommandations sur la révision et la mise en œuvre du plan de S&E.
  • Avec la communauté de pratique du GGGI en matière de suivi, d’évaluation, de reporting et d’amélioration, pour échanger des connaissances et des bonnes pratiques en matière de suivi, d’évaluation et d’apprentissage applicables au projet.
  • Avec l’unité de liaison coréenne de GGGI pour comprendre et se conformer aux exigences de reporting spécifiques du MAFRA et du KFS.
  • Avec l’unité Stratégie et Résultats de GGGI, comprendre et se conformer aux processus de reporting interne de GGGI.
  • Avec l’unité d’impact et d’évaluation (IEU) de GGGI pour comprendre et se conformer à la politique d’évaluation de GGGI, au nouveau cadre MEL de GGGI et aux directives pour les examens et évaluations indépendants du projet.

LIVRAISON

  • Aider le chef de projet à établir un consensus avec les partenaires de mise en œuvre et les parties prenantes du projet pour élaborer le plan de suivi et d’évaluation du projet, y compris les indicateurs prioritaires, les modalités de collecte et d’analyse des données, la fréquence et le format des rapports de suivi, ainsi que pour anticiper les principaux défis et mettre en œuvre des solutions en temps opportun.
  • Former le personnel concerné du projet et les partenaires de mise en œuvre sur la collecte de données, la rédaction de rapports et les exigences appropriées en matière de base de données ou de format de rapport pour opérationnaliser le plan de S&E du projet.
  • Coordonner la collecte en temps opportun des données de suivi auprès des partenaires de mise en œuvre sur le terrain et leur agrégation dans la base de données de S&E du projet.
  • Soutenir la préparation des rapports d’avancement trimestriels, annuels et semestriels du projet aux DONATEURS CORÉENS (MAFRA et KFS).
  • Organiser et gérer les évaluations externes à mi-parcours et finales du projet, y compris la préparation des termes de référence de l’évaluation et la supervision des consultants externes, et coordonner la préparation de la réponse de la direction du GGGI aux recommandations de l’évaluation.
  • Soutenir tout autre exercice d’évaluation du programme national GGGI tel que demandé par le CR.
  • Compiler et identifier les données, les études de cas, les histoires d’impact et les preuves de résultats qui soutiennent la communication dans les médias sociaux, les newsletters, les sites Web, les vidéos ainsi que les évaluations périodiques des leçons apprises et les publications du GGGI.
  • Soutenir la préparation des mises à jour trimestrielles du programme de pays du GGGI et des rapports sur les progrès réalisés par rapport aux indicateurs de performance clés et au rapport de fin d’année à remettre chaque année au responsable régional Afrique et à l’unité de stratégie du siège du GGGI.
  • Réviser et améliorer le manuel MEL du bureau de pays qui détaille les modalités de collecte et de rapport des données, les indicateurs et les moyens de vérification, et soutenir le renforcement des capacités du bureau de pays pour la production de rapports mensuels de haute qualité par les chefs de projet.

Renforcement des capacités et formation au niveau national :

  • Organiser et faciliter des ateliers de formation pour le personnel national des projets sur divers aspects de la conception des projets et du MEL, y compris l’utilisation des outils, les méthodes de collecte de données et l’analyse des données, en coordination avec le bureau régional du GGGI Afrique et l’IEU.
  • Soutenir la formation du personnel concerné du projet sur la création et la conception efficaces de formulaires pour la collecte de données, en veillant à ce que les formulaires soient conviviaux et capturent les données nécessaires avec précision.

EXIGENCES

QUALIFICATIONS

  • Au moins un baccalauréat en économie, gestion de projet, études de développement, suivi et évaluation, sciences de l’environnement, changement climatique, développement durable ou domaines connexes.
  • Au moins trois (3) années d’expérience en suivi et évaluation impliquant une expérience pratique dans la conception et la mise en œuvre de cadres de S&E, de plans MEL, d’évaluations de base, à mi-parcours et finales.
  • Maîtrise de la communication écrite et verbale en anglais et en français.
  • Connaissance et expérience de l’utilisation d’un système de reporting en ligne, de la gestion de la base de données du projet, en particulier des indicateurs du projet
  • Maîtrise des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint).
  • Expérience démontrée avec des outils de collecte et d’analyse de données tels que Kobo, Open Data Kit, CommCare, Ona, Power BI et/ou Tableau

FONCTIONNEL

  • Compétences en planification, axées sur la livraison efficace et ponctuelle des résultats convenus.
  • Capacité à communiquer clairement des informations et des idées à l’oral comme à l’écrit. Capacité à transmettre des informations complexes de manière claire et dans un langage simple et clair.
  • Capable de manipuler et d’interpréter des données provenant de diverses sources pour repérer des modèles et des tendances dans les informations et pour déduire des relations de cause à effet.
  • Capable d’obtenir des résultats de qualité, dans les délais et de manière rentable. Établit des priorités, planifie l’utilisation efficace des ressources et surveille les progrès par rapport aux objectifs.
  • Capacité à partager l’apprentissage et à fournir des commentaires constructifs pour améliorer la conception et la mise en œuvre des projets et des programmes
  • Cherche continuellement des opportunités d’améliorer les processus et les résultats, en évaluant régulièrement les performances pour identifier les domaines à améliorer.
  • Apprentissage rapide, capacité à s’adapter rapidement à de nouveaux environnements et systèmes et à apporter des contributions immédiates. Capacité à préparer des rapports de qualité, des présentations et d’autres informations liées au projet en français et en anglais.

ENTREPRISE

  • Comprendre et soutenir activement la mission, la vision et les valeurs de GGGI.
  • Promouvoir une culture organisationnelle de confiance, de transparence, de respect et de partenariat.
  • Excelle dans la résolution de problèmes, pose des questions et recherche de l’aide en cas de besoin, partage facilement des informations et des connaissances avec les autres, tant en interne qu’en externe.
  • Gérez vos émotions et votre stress de manière positive, établissez des relations et résolvez facilement les conflits.
  • Forte capacité à travailler de manière autonome et/ou à distance, tout en maintenant la productivité.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais, y compris en prise de parole en public.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • L’assistant principal MEL du programme de pays du Togo est un niveau de grade X5 dans l’échelle salariale nationale du GGGI. Pour le grade national X5, le salaire de base commence à partir de xxx USD. La détermination du salaire de base est soumise à l’expérience du candidat, à son parcours académique et à l’équité interne.
  • GGGI verse 15 % du salaire de base au régime de retraite/épargne à long terme, 27 jours de congés annuels et une assurance maladie privée qui couvre les soins dentaires et ophtalmologiques.
  • GGGI s’engage à fournir un environnement de travail suffisamment flexible pour s’adapter aux divers défis du cycle de vie et aider les membres du personnel à atteindre un meilleur équilibre entre le travail et les engagements personnels/familiaux, garantissant ainsi des performances élevées, une productivité à long terme et le bien-être des membres du personnel.

INTRODUCTION

GGGI aide la République du Togo à adopter le modèle de transition vers une croissance verte (aligné et au-delà de la portée de ce projet de préparation du GCF), en soutenant la gestion de la mise en œuvre des projets et programmes stratégiques.

Au cours de l’exercice biennal 2023-2024, le GGGI a aidé l’Autorité nationale désignée (AND) du Togo à mobiliser des fonds auprès du Fonds vert pour le climat (FVC), un soutien préparatoire intitulé « Renforcement des capacités institutionnelles du Togo pour un système de transport à faible émission de carbone (STILTS) », visant à aider le Togo à répondre à ses principaux besoins en matière de changement climatique en renforçant la capacité institutionnelle du pays à mettre en œuvre un système de transport à faibles émissions de carbone en vue d’atteindre certains de ses objectifs NDC. Grâce à ce projet, le GGGI développera et créera des synergies avec d’autres institutions gouvernementales afin de promouvoir la résilience climatique et une croissance verte inclusive au Togo.

Le soutien du GGGI a contribué au développement de projets financés par la République de Corée (gouvernement de la ROK) à travers le (i) projet MAFRA : « Développer l’infrastructure socio-économique pour soutenir les communautés rurales au Togo » et le projet KFS : « Renforcer la résilience au changement climatique des populations vulnérables grâce à une gestion durable des ressources forestières ». L’objectif de ces projets est d’améliorer le développement socio-économique, les structures politiques, les plans et les structures organisationnelles afin de donner la priorité à la croissance verte inclusive et à l’action climatique dans les stratégies économiques et politiques, ainsi que de stimuler la mobilisation du financement climatique dans le secteur de l’AFAT. En outre, le soutien du GGGI a contribué à favoriser un environnement collaboratif et le développement de partenariats avec le gouvernement du Togo.

Protection de l’enfance – GGGI s’engage à protéger l’enfance, que son domaine d’activité implique ou non un contact direct avec des enfants. La politique de protection de l’enfance de GGGI est rédigée conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant.
 
 

POSTULER ICI