Le Centre International de la Pomme de Terre (CIP) recrute un coordonnateur de projet, Vakinakaratra, Madagascar
Le Centre International de la Pomme de Terre (CIP) cherche à recruter un coordonnateur de projet dynamique pour le nouveau projet « Appui à la transformation et à la résilience des systèmes alimentaires de Madagascar à travers la recherche pour le développement– » financé par la Banque mondiale et AfricaRice.
Le projet vise à améliorer la production de semences de pommes de terre de première génération et commerciales à Madagascar en renforçant les capacités locales des secteurs public et privé pour fournir des semences de qualité de variétés recherchées et adaptées localement. Il vise également à aider les petits exploitants agricoles à optimiser leurs investissements en semences grâce à une meilleure gestion de la qualité des semences et à de meilleures pratiques agricoles. Pour soutenir le chef de projet, un professionnel dynamique et expérimenté, expert dans les systèmes semenciers, la production de semences de première génération, les pratiques de culture de la pomme de terre, la gestion des ravageurs et des maladies et la diffusion des variétés, est nécessaire.
Le poste : Le candidat sélectionné sera basé à FIFAMAOR à Antsirabe. Il/elle supervisera les consultants et sera rattaché au scientifique principal.
Principales responsabilités :
Gestion de projet :
- Comprendre et internaliser la mission du projet et contribuer à atteindre les objectifs de manière efficace et durable.
- Élaborer et maintenir des plans et des calendriers de travail détaillés, en identifiant et en gérant les partenaires du projet.
- Surveiller et garantir que les activités sont réalisées à temps, dans le respect du budget et conformément aux normes de qualité.
- Superviser les activités quotidiennes du projet en collaboration avec les équipes et les partenaires de FIFAMANOR.
- Soutenir les partenaires publics et privés, en garantissant un engagement actif et un renforcement des capacités.
- Établir et entretenir des relations avec les services gouvernementaux, les stations de recherche, les ONG et les groupes d’agriculteurs.
- Assurer la préparation et la soumission en temps opportun des rapports techniques et financiers.
- Présenter les résultats et les aboutissements du projet lors de réunions professionnelles.
- Documenter les leçons apprises et les meilleures pratiques.
Compétences techniques :
- Renforcer les capacités des partenaires en matière de production de semences de pommes de terre, de multiplication sur le terrain et de technologie sandponics.
- Former sur la gestion des semences, la fertilité des sols et les pratiques agronomiques à travers des sites d’innovation.
- Faciliter les essais sur le terrain et l’identification des variétés pour l’enregistrement national.
- Fournir un soutien technique dans la détection des maladies et la culture de tissus pour la production de semences.
- Développer des protocoles adaptés localement pour l’assurance qualité des semences.
- Concevoir et mettre en œuvre des supports de vulgarisation agricole et utiliser les plateformes TIC pour la sensibilisation.
Exigences
- MSc en agriculture ou dans des domaines connexes (doctorat préféré mais non obligatoire).
- Au moins 8 ans d’expérience en coordination, mise en œuvre et gestion de projets, dont au moins 6 ans dans les systèmes de semences de pommes de terre, les pratiques agricoles, le stockage des semences et la gestion des ravageurs et des maladies.
- Solides compétences en gestion de projet, en leadership et en travail d’équipe.
- Expérience avérée en coordination de projets et en engagement des parties prenantes.
- Maîtrise de la planification organisationnelle et de la gestion budgétaire.
- Capacité à travailler en collaboration au sein d’équipes multidisciplinaires et interculturelles.
- Volonté de voyager et de travailler dans des zones rurales aux ressources limitées.
- Compétences avancées en communication en anglais ; la connaissance du français et/ou du malgache est un plus.
Avantages
Pourquoi devriez-vous considérer cette opportunité ?
- Le CIP est une organisation internationale de renommée mondiale qui dispose d’une solide expérience en R&D de pointe.
- Le CIP se consacre à la réalisation de la sécurité alimentaire, à l’amélioration de la nutrition et du bien-être, ainsi qu’à l’égalité des sexes pour les populations pauvres dans la culture des racines et des tubercules et dans les systèmes alimentaires du monde en développement.
- Le CIP est membre du CGIAR, un partenariat mondial de recherche pour un avenir de sécurité alimentaire dédié à la réduction de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l’amélioration des ressources naturelles.
Que proposons-nous?
- Excellent environnement de travail.
- Une rémunération proportionnelle à l’expérience.
- Contrat à durée déterminée de deux (2) ans avec possibilité de renouvellement sous réserve de performance et de disponibilité des fonds.
- Travailler dans un milieu de travail égalitaire et diversifié.