Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) recrute un(e) Responsable de programme, Kinshasa, République démocratique du Congo
Le PNUD s’engage à assurer la diversité de son personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.
Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, ni toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau mondial de développement des Nations Unies, qui milite en faveur du changement et met les pays en contact avec les connaissances, l’expérience et les ressources pour aider les populations à se construire une vie meilleure. Nous sommes présents sur le terrain dans 170 pays et territoires, travaillant avec les gouvernements et les populations pour trouver des solutions aux défis mondiaux et nationaux du développement afin de contribuer à l’autonomisation des populations et à la construction de nations résilientes.
L’Agenda 2030 pour les ODD et l’engagement de ne laisser personne de côté reflètent l’interdépendance de la santé et du développement durable, notamment l’aggravation des inégalités économiques et sociales, la crise climatique, l’urbanisation rapide, le fardeau persistant du VIH et d’autres maladies infectieuses (par exemple, le paludisme, la tuberculose), le fardeau croissant des maladies non transmissibles et l’émergence de menaces sanitaires. La portée et l’ampleur de la fourniture de la santé et du bien-être pour tous exigent des partenariats et des financements innovants. Comme l’affirme la Déclaration politique de la Réunion de haut niveau de 2019 sur la couverture sanitaire universelle (CSU), le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial), Gavi, l’Alliance du vaccin (Gavi) et d’autres sont des partenaires essentiels pour atteindre les objectifs de santé de l’Agenda 2030. Une collaboration plus forte pour une meilleure santé : le Plan d’action mondial pour une vie saine et le bien-être de tous décrit comment une douzaine d’agences multilatérales de santé, de développement et d’aide humanitaire, dont le PNUD, le Fonds mondial, Gavi et d’autres, collaboreront pour être plus efficaces et efficientes dans le soutien aux pays pour offrir la CSU et atteindre les cibles des ODD liées à la santé.
Le partenariat du PNUD avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial), conformément à la Stratégie du PNUD en matière de VIH, de santé et de développement 2022-2025 : Connecter les points, apporte une contribution essentielle au Plan stratégique 2022-2025 du PNUD, au Programme de développement durable à l’horizon 2030, aux ODD et à l’engagement de ne laisser personne de côté.
En tant que partenaire de longue date du Fonds mondial, la proposition de valeur du PNUD consiste à fournir un ensemble intégré de solutions de développement pour renforcer les institutions afin de fournir des services de santé. Grâce à ses contributions en tant que récipiendaire principal intérimaire (PR) et fournisseur d’assistance technique aux subventions du Fonds mondial dans 53 pays depuis 2003, l’appui intégré du PNUD en matière de politique, de mise en œuvre et de développement des capacités aux pays a produit des résultats significatifs en matière de santé et de développement dans des environnements opérationnels difficiles. La gestion proactive des risques et l’investissement dans la durabilité sont les pierres angulaires de l’approche de gestion de portefeuille du PNUD pour aider les pays ayant d’importantes contraintes de capacité nationale à gérer des programmes de santé à grande échelle. En fournissant une assistance technique aux homologues nationaux pendant toutes les phases de mise en œuvre, en renforçant la législation, les politiques et les cadres réglementaires et en renforçant les capacités dans des domaines fonctionnels clés, notamment la gestion financière, les systèmes d’information sanitaire, la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement, le PNUD est en mesure d’obtenir des résultats tout en effectuant une transition durable vers des entités nationales. L’expérience du PNUD en tant que PR intérimaire au cours des 20 dernières années et sa capacité à fournir des résultats dans des environnements opérationnels difficiles ont été essentielles pour renforcer son positionnement en tant que partenaire de soutien à la mise en œuvre de la santé.
En tant que partenaire de confiance et de longue date du Fonds mondial, la proposition de valeur du PNUD consiste à fournir un ensemble intégré de solutions de développement pour renforcer les institutions afin de fournir des services de santé. La gestion proactive des risques et l’investissement dans la durabilité sont les pierres angulaires de l’approche de gestion de portefeuille du PNUD et de la fourniture d’une assistance technique aux homologues nationaux pendant toutes les phases de mise en œuvre, le renforcement de la législation, des politiques et des cadres réglementaires et le renforcement des capacités dans des domaines fonctionnels clés, notamment la gestion financière, les systèmes d’information sanitaire, les achats et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Au sein du groupe HHD, l’équipe Partenariat du Fonds mondial et systèmes de santé (GFPHST) est une équipe dédiée qui fournit un soutien aux bureaux de pays du PNUD mettant en œuvre des programmes de santé et de développement.
Le PNUD a été désigné comme bénéficiaire principal (PR) non gouvernemental par le CCM (Instance de Coordination Nationale) pour mettre en œuvre la subvention GF GC7 VIH-TB, avec pour objectif principal de contribuer au renforcement de la réponse nationale au VIH/SIDA et à la tuberculose, tout en renforçant le système de santé en RDC.
Afin d’assurer la planification stratégique, la gestion programmatique et opérationnelle et la supervision du portefeuille du GF afin d’atteindre les objectifs et les cibles définis du programme et d’assurer une mise en œuvre efficace, une unité de gestion de projet (PMU) dédiée a été créée.
FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
Sous la direction du Représentant résident, le Responsable de programme sera chargé de diriger une équipe multidisciplinaire pour atteindre un niveau élevé de performance du programme, de coordonner et de construire des partenariats stratégiques avec les principaux acteurs nationaux et internationaux, et de fournir des orientations politiques et techniques tout en s’engageant avec tous les partenaires nationaux et techniques concernés pour renforcer les systèmes nationaux et les institutions de santé pour la transition des programmes. Cela se fera conformément aux règles, politiques et procédures du PNUD, aux accords de subvention et aux accords d’entreprise avec le FM, et en travaillant en partenariat avec les parties prenantes nationales et en étroite coordination avec le FM (y compris l’agent local du Fonds), les partenaires techniques de l’ICN (Instance de coordination nationale) et les entités des Nations Unies, le GFPHST et d’autres unités commerciales et programmes du PNUD. Le Responsable de programme encouragera une approche collaborative et orientée client, garantissant l’intégration dans tous les domaines fonctionnels au sein de l’UGP et soutiendra l’intégration des activités de renforcement des capacités.
Le PNUD adopte une approche de portefeuille pour s’adapter à l’évolution des besoins opérationnels et tirer parti des liens entre les interventions pour atteindre ses objectifs stratégiques. Par conséquent, le personnel du PNUD est censé travailler dans plusieurs unités, fonctions, équipes et projets au sein d’équipes multidisciplinaires afin de renforcer et de permettre la collaboration horizontale.
Les principales tâches et responsabilités comprennent :
Assure le leadership stratégique, la planification des programmes et la gestion et la supervision efficaces des programmes du Fonds mondial, en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants :
- Diriger la planification stratégique, la supervision et la gestion des programmes conformément aux règles, politiques et procédures du PNUD, aux accords de subvention et aux accords d’entreprise avec le Fonds mondial, garantissant l’intégration des domaines fonctionnels ;
- Diriger la coordination, la gestion, la supervision et le contrôle de l’UGP dans tous les domaines fonctionnels (y compris le programme, les finances, la gestion de l’approvisionnement, le suivi et l’évaluation) pour atteindre les objectifs du programme, fournir des services de qualité et assurer l’exécution du programme avec une utilisation complète de l’allocation du Fonds mondial et une forte réalisation des objectifs du programme ;
- Dirige l’évaluation de l’impact programmatique et le suivi substantiel de l’exécution du programme et de l’évaluation des performances des programmes et dirige de manière proactive les examens avec les partenaires nationaux et de mise en œuvre, les sous-bénéficiaires pour les sous-performances, les goulots d’étranglement et assure la responsabilité de la mise en œuvre en temps opportun des mesures correctives.
- Élabore et maintient une structure organisationnelle pour garantir que le PNUD dispose des ressources nécessaires pour honorer ses engagements, dirige le recrutement du personnel de l’UGP, favorise la diversité, l’équité et l’inclusion et renforce les capacités techniques, de gestion et de leadership du personnel pour la promotion de l’excellence organisationnelle.
- Assure une collaboration étroite avec les bureaux régionaux et le siège du PNUD, le GFPHST dans tous les domaines de la planification stratégique, de la gestion, de la mise en œuvre de la supervision et de la communication avec les donateurs ; et
- Favorise un environnement de travail sain grâce à une coordination, un encadrement et une supervision adéquats du personnel dans le but d’atteindre les résultats globaux;
Dirige la création de partenariats stratégiques avec des acteurs nationaux et internationaux clés et soutient la mise en œuvre de la mobilisation des ressources en mettant l’accent sur l’obtention des résultats suivants :
- Diriger la coordination, établir des partenariats stratégiques et entretenir de solides relations de travail avec le ministère de la Santé, les responsables de la mise en œuvre des programmes, les parties prenantes nationales, l’Instance de Coordination Nationale (ICN), les partenaires techniques et les entités des Nations Unies pour assurer une gestion et une supervision transparentes et efficaces des programmes.
- Dirige la communication stratégique sur la mise en œuvre des subventions auprès du ministère de la Santé, du CII et de tous les partenaires concernés.
- Conseiller et soutenir les processus nationaux de planification stratégique des programmes sur la base des données probantes obtenues lors de la mise en œuvre des programmes.
- Conseiller le Représentant résident sur la gamme de services à valeur ajoutée que le PNUD peut fournir aux gouvernements dans la mise en œuvre des programmes du FM et des mécanismes de recouvrement des coûts, notamment les services de gestion générale (SGM) et les coûts directs des projets.
- Maintient une coordination étroite entre les programmes et les autres initiatives de santé et de développement dans le pays, afin de promouvoir l’établissement de partenariats et d’éviter la duplication des activités programmatiques, d’échanger des informations critiques et techniques et de résoudre les problèmes de mise en œuvre.
- Dirige l’engagement avec le gestionnaire de portefeuille du fonds GF et développe une relation professionnelle solide basée sur la confiance et le respect mutuels et fournit un soutien pendant les missions.
- Diriger l’élaboration des demandes de financement pour compléter le rôle de relations publiques du PNUD avec d’autres activités de santé et de développement et l’élaboration des documents de projet et le lancement des programmes.
Assure une gestion et une surveillance proactives des finances, des actifs et des produits de santé et assure le respect des contrôles et effectue de manière proactive des évaluations des risques en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants :
- Dirige la préparation des documents de programme requis par le donateur, y compris les plans de travail, les budgets, les plans de suivi et d’évaluation, ainsi que les plans de gestion des achats et des approvisionnements, et dirige la négociation des accords de subvention, les demandes de reprogrammation en temps opportun et l’identification des économies de coûts.
- Veille à ce que les politiques, procédures et procédures opérationnelles standard du PNUD en matière de gestion des finances, des actifs et des produits de santé (y compris le contrôle de la qualité et l’assurance) soient suivies et validées par des examens internes.
- Diriger la préparation en temps opportun et la soumission de qualité des rapports financiers et programmatiques des donateurs et des réponses aux mesures de gestion, le respect des conditions de subvention et les révisions des accords de subvention.
- Dirige la réalisation des évaluations des risques, élabore et met en œuvre une matrice/un plan de gestion des risques avec le personnel de l’UGP et les partenaires de mise en œuvre, les sous-bénéficiaires et veille à ce qu’une surveillance et un soutien adéquats soient fournis, avec des rapports d’incident en temps opportun.
- Assure la conformité des procédures et des systèmes pour garantir la sécurité du personnel, des biens et des produits de santé conformément aux règles, politiques et procédures du PNUD.
- Superviser et assurer la responsabilité des prestataires de services, des évaluations des sous-bénéficiaires (SR), de la passation des marchés, du suivi, avec le plan de travail et les budgets des SR mis en œuvre conformément aux accords de subvention SR du PNUD, tout en garantissant la qualité des programmes et la réalisation des objectifs des programmes.
- Dirige les audits de programme (y compris les sous-bénéficiaires) et les enquêtes sous la direction du représentant résident et en coordination avec le bureau régional, le bureau d’audit et d’enquêtes, le GFPHST et assure un suivi rapide des mesures de gestion.
- Développe une bonne collaboration et une bonne communication avec l’agent local du fonds (LFA) et facilite les contrôles ponctuels du LFA ;
Assure la fourniture de conseils en matière de politique stratégique et d’orientation technique axés sur l’obtention des résultats suivants :
- Assure l’harmonisation et l’intégration des programmes dans les documents stratégiques nationaux sur les programmes de lutte contre les maladies.
- Fournit des conseils stratégiques en matière de politique et de technique aux parties prenantes nationales, aux partenaires de mise en œuvre et soutient les travaux d’ajustement des programmes si nécessaire.
- Participe aux réunions et aux comités techniques du CCM et d’autres comités nationaux de santé et de développement, selon les besoins.
- Conseiller et soutenir la mise en œuvre d’interventions et d’orientations politiques liées à l’élimination des obstacles liés aux droits de l’homme et au genre à l’accès et à l’utilisation des services ; et
- Coordonne les études planifiées et les revues de programmes avec les programmes nationaux, en collaboration avec les partenaires de mise en œuvre, le CCM, les partenaires financiers et techniques, les entités des Nations Unies et le FM.
Diriger activement l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités et de transition pour permettre à un bénéficiaire principal national de prendre en charge les subventions et de faciliter le renforcement et le partage des connaissances en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants :
- Collaborer avec le ministère de la Santé, les partenaires de mise en œuvre, les ONG, les entités des Nations Unies, les partenaires financiers et techniques pour renforcer les systèmes nationaux et les institutions de santé, dans des domaines fonctionnels tels que la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement, la gestion et la surveillance financières, la gestion des SR, la gestion des risques, la mise en œuvre et le suivi des projets.
- Diriger l’engagement avec tous les partenaires nationaux et internationaux concernés et superviser l’élaboration de stratégies et de mécanismes de développement des capacités et de transition pour aider les entités nationales à mettre en œuvre et à assumer le rôle de RP, en garantissant l’accès aux outils et ressources appropriés.
- Identifie et évalue les implications des règles, politiques et procédures du PNUD sur la mise en œuvre des programmes du FM en coordination avec le FM/HIST et d’autres unités du PNUD (par exemple, BMS) et rend compte aux bureaux de pays des changements apportés aux règles du FM qui ont un impact sur les programmes.
- Identifie et soutient le développement des communications (imprimées, vidéo) mettant en évidence les principales réalisations du programme, les meilleures pratiques et les leçons apprises et contribue au partage d’informations avec le ministère de la Santé, les partenaires de mise en œuvre, les OSC, les entités des Nations Unies, les partenaires financiers et techniques, le FM et le CCM ; et
- Participe activement au PNUD et à d’autres réseaux externes pertinents pour promouvoir les programmes et le travail du PNUD en matière de santé et de développement (par exemple, conférences, communauté de pratique, Yammer) et représente le PNUD dans les réunions techniques pertinentes, les groupes de travail aux niveaux national, régional et mondial et recueille les leçons apprises à appliquer aux programmes.
Autres fonctions :
- Le titulaire s’acquitte d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel, jugées nécessaires au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation.
Responsabilités de supervision/gestion :
- Le programme gère et supervise le spécialiste du programme et du MEAL, le spécialiste de la PSM et le spécialiste des finances.
QUALIFICATIONS
Éducation:
- Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en santé publique, en développement international, en administration des affaires, en sciences sociales ou dans un domaine connexe est requis. Ou
- Un diplôme universitaire de premier cycle (licence) dans les domaines mentionnés ci-dessus, combiné à 2 années supplémentaires d’expérience qualifiante, sera dûment pris en considération à la place d’un master.
Expérience, connaissances et compétences :
- Un minimum de 10 ans (avec une maîtrise) ou 12 ans (avec une licence) d’expérience pertinente dans la gestion de programmes de santé et de développement sont requis.
- Être médecin est un atout.
- Une expérience préalable et une connaissance/compréhension des règles, politiques et procédures de l’ONU ou du PNUD sont un atout.
- Des antécédents avérés de connaissance approfondie des règles, politiques et procédures du Fonds mondial (dans la gestion des subventions du Fonds mondial au niveau national, de l’ONU ou d’une autre entité) sont souhaitables.
- Une expérience démontrée dans le renforcement des capacités des entités nationales dans le cadre de programmes de santé et de développement est souhaitable.
- Une expérience dans la supervision et la gestion d’une équipe est fortement souhaitée.
- Une expérience avérée dans le développement et la gestion de partenariats efficaces avec le gouvernement, les partenaires de développement et les organisations de la société civile dans le domaine des programmes de santé et de développement est souhaitée.
- Une expérience dans la gestion de programmes de lutte contre les maladies transmissibles est un atout.
Exigences linguistiques :
- La maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit est requise.
- La connaissance d’une autre langue de l’ONU est un atout.
COMPÉTENCES
Compétences de base :
- Obtenir des résultats : NIVEAU 4 : Prioriser le flux de travail de l’équipe, mobiliser les ressources, générer des résultats évolutifs/un impact stratégique.
- Pensez de manière innovante : NIVEAU 4 : Naviguez facilement dans la complexité, encouragez/permettez l’innovation radicale, faites preuve de clairvoyance.
- Apprendre en continu : NIVEAU 4 : Créer des systèmes et des processus qui permettent l’apprentissage et le développement pour tous.
- S’adapter avec agilité : NIVEAU 4 : Initier/diriger de manière proactive le changement organisationnel, défendre de nouveaux systèmes/processus.
- Agir avec détermination : NIVEAU 4 : Capable de prendre des décisions difficiles dans des situations difficiles, inspirer confiance.
- Engager et nouer des partenariats : NIVEAU 4 : Construire des alliances stratégiques multipartenaires dans des situations à enjeux élevés, favoriser la cocréation.
- Favoriser la diversité et l’inclusion : NIVEAU 4 : Créer une culture éthique, identifier/éliminer les obstacles à l’inclusion.
Compétences en gestion du personnel :
- Les compétences en gestion du personnel du PNUD peuvent être trouvées sur le site dédié .
Compétences transversales et techniques :
Orientation et stratégie d’entreprise : la pensée systémique
- Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et un jugement pour comprendre comment les éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et à considérer comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système.
Développement des affaires : facilitation des connaissances
- Capacité à animer des individus et des communautés de contributeurs pour participer et partager, notamment en externe.
Développement des affaires : gestion de portefeuille
- Capacité à sélectionner, hiérarchiser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, en accord avec ses objectifs stratégiques et ses capacités ; capacité à équilibrer la mise en œuvre des initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement.
Développement des affaires : gestion des risques
- Capacité à identifier et à organiser des actions visant à atténuer et à gérer proactivement les risques.
Développement des affaires : gestion des partenariats
- Capacité à établir et à entretenir des partenariats avec de vastes réseaux de parties prenantes, de gouvernements, de partenaires de la société civile et du secteur privé, d’experts et d’autres, conformément à la stratégie et aux politiques du PNUD.
Communications : plaidoyer, stratégie et mise en œuvre
- Capacité à créer et à mettre en œuvre des stratégies de plaidoyer qui conduisent à des changements impactants.
Agenda 2030 : Les personnes : la santé
- Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (GFATM).
Veuillez noter que la prolongation de la nomination au-delà des 12 premiers mois est subordonnée à la réussite d’une période probatoire.
Avis de non-responsabilité du PNUD pour les postes internationaux FTA/TA
Informations importantes pour les résidents permanents des États-Unis (titulaires de la « carte verte »)
En vertu de la loi américaine sur l’immigration, l’acceptation d’un poste au sein du PNUD, une organisation internationale, peut avoir des conséquences importantes pour les résidents permanents des États-Unis. Le PNUD informe les candidats à tous les postes de niveau professionnel qu’ils doivent renoncer à leur statut de résident permanent des États-Unis et accepter un visa G-4, ou avoir soumis une demande valide de citoyenneté américaine avant le début de leur emploi.
Le PNUD n’est pas en mesure de fournir des conseils ou une assistance sur la demande de citoyenneté américaine et il est donc conseillé aux candidats de demander l’avis d’avocats en immigration compétents concernant toute demande.
Informations sur les candidatures aux listes de candidats du PNUD
Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cet avis de vacance de poste. Nous pouvons également conserver les candidatures et examiner les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences en matière de formation similaires.
Avertissement d’arnaque
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.