Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) recrute un(e) Stagiaire en gestion de programme, Nairobi, Kenya

Fonctions et responsabilités

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est la principale autorité environnementale mondiale qui définit le programme environnemental mondial, promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et fait autorité en matière de défense de l’environnement mondial. Située au sein du Bureau régional du PNUE pour l’Afrique, la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) a été créée en décembre 1985, à la suite d’une conférence des ministres africains de l’environnement tenue au Caire, en Égypte. Son mandat est de défendre la protection de l’environnement en Afrique, de veiller à ce que les besoins humains fondamentaux soient satisfaits de manière adéquate et durable, de veiller à ce que le développement social et économique soit réalisé à tous les niveaux et de veiller à ce que les activités et pratiques agricoles répondent aux besoins de sécurité alimentaire de la région. Les mesures adoptées par la CMAE pour trouver des solutions aux problèmes environnementaux en Afrique ont toujours été participatives et consultatives depuis sa création. L’existence de la CMAE a eu un impact sur la manière dont les questions environnementales sont traitées dans la région. La CMAE a également contribué à renforcer la participation et l’implication active de l’Afrique dans les négociations mondiales et dans les accords internationaux sur l’environnement. Français Le stagiaire travaillera avec l’équipe du Secrétariat de l’AMCEN et le poste contribuera à soutenir le Secrétariat de l’AMCEN dans les tâches suivantes : (a) Rédiger les procès-verbaux des réunions du Secrétariat de l’AMCEN et du Bureau de l’AMCEN (b) Entreprendre des recherches pour les documents de référence des réunions et des rapports de l’AMCEN (c) Rédiger des points de discussion à utiliser lors des réunions de l’AMCEN (d) Collecter, rassembler et analyser les statistiques relatives aux décisions et aux réunions de l’AMCEN (e) Élaborer des présentations pour les réunions du Secrétariat de l’AMCEN et du Bureau de l’AMCEN (f) Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.
Qualifications/compétences particulières
Les candidats doivent, au moment de la candidature, satisfaire à l’une des exigences suivantes : (a) Être inscrit ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou plus) ; (b) Être inscrit ou avoir terminé la dernière année universitaire d’un premier programme d’études universitaires (minimum licence ou équivalent). c. Être titulaire d’un diplôme universitaire et, s’ils sont sélectionnés, commencer le stage dans un délai d’un an après l’obtention de leur diplôme. Les candidats au programme de stages des Nations Unies ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage pour lequel vous postulez est requis. Les candidats doivent être étudiants en dernière année du premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), du programme de maîtrise ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de maîtrise ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Si oui, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à la candidature. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur. Le candidat doit avoir une bonne connaissance des applications logicielles standard, en particulier MS Work, MS Power Point et MS Teams ; la capacité à rédiger des articles de presse et/ou des publications sur les réseaux sociaux est souhaitable et la capacité à concevoir des enquêtes et des sondages est souhaitable.
Langues
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est requise pour le stage. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un avantage. L’arabe, le chinois, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol sont les langues officielles du Secrétariat des Nations Unies.
Informations Complémentaires
  • Une candidature complétée (profil d’histoire personnelle) et une note de couverture, via le portail des carrières de l’ONU. Les candidatures incomplètes ne seront pas examinées. La note de couverture doit inclure : – Titre du diplôme que vous poursuivez actuellement – Date d’obtention du diplôme – Compétences informatiques et programmes dans lesquels vous êtes compétent – Expliquez pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce stage spécifique Expliquez votre intérêt pour le programme de stages des Nations Unies, assurez-vous d’inclure toutes les expériences professionnelles passées (le cas échéant).
  • Preuve d’inscription à l’université actuelle (si vous n’êtes pas diplômé).
  • Une copie du diplôme (si vous avez déjà obtenu votre diplôme). En raison d’un volume élevé de candidatures reçues, SEULS les candidats retenus seront contactés.
Aucune expérience professionnelle n’est requise pour postuler au programme de stages des Nations Unies. Votre formation, votre éducation, vos cours avancés ou vos compétences doivent profiter aux Nations Unies pendant votre stage. Évaluation Les candidats potentiels seront contactés directement par le responsable du recrutement pour un examen plus approfondi. Avis spécial Votre candidature pour ce stage doit inclure :
  • Une candidature complétée (profil du candidat) via le portail des carrières de l’ONU. Les candidatures incomplètes ne seront pas examinées. Dans votre profil d’histoire personnelle (PC), assurez-vous d’inclure toutes les expériences professionnelles passées, les compétences informatiques et trois références.
  • Preuve d’inscription (cliquez sur le lien pour y accéder et le joindre à votre candidature : http://unon.org/content/internship-programme) Énumérez les compétences et les programmes informatiques que vous maîtrisez et expliquez pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le stage et ce que vous espérez gagner du stage.
  • Une copie certifiée conforme du diplôme (si vous avez déjà obtenu votre diplôme). En raison du volume élevé de candidatures reçues, SEULS les candidats retenus seront contactés.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions de parrainage. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et l’autorisation de travail/d’emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Sans frais
LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DOSSIER, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). LES NATIONS UNIES NE S’OCCUPERONT PAS DES INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.

POSTULER ICI