Le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) recrute un(e) Spécialiste en environnement et MEAL, Abomey et Calavi, Bénin

 

Le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et World Agroforestry (ICRAF) envisagent un monde plus équitable où les arbres dans tous les paysages, des zones arides aux tropiques humides, améliorent l’environnement et le bien-être de tous. Le CIFOR et l’ICRAF sont des institutions scientifiques à but non lucratif qui construisent et appliquent des preuves aux défis les plus urgents d’aujourd’hui, notamment l’insécurité énergétique et les crises climatiques et de la biodiversité. Au total, 65 ans d’expérience ont permis d’acquérir de vastes connaissances sur les forêts et les arbres hors forêt dans les paysages agricoles (agroforesterie). En utilisant une approche multidisciplinaire, nous cherchons à améliorer les conditions de vie et à protéger et restaurer les écosystèmes. Notre travail se concentre sur la recherche innovante, le partenariat pour un impact et l’engagement avec les parties prenantes sur les politiques et les pratiques au profit des populations et de la planète. Fondés en 1993 et ​​1978, le CIFOR et l’ICRAF sont membres du CGIAR, un partenariat mondial de recherche pour un avenir de sécurité alimentaire dédié à la réduction de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l’amélioration des ressources naturelles.

Le CIFOR-ICRAF recherche un Spécialiste en environnement et MEAL

Aperçu

Ce poste fournira un soutien technique et scientifique au bureau pays du Bénin.

Fonctions et responsabilités

  • Responsable du suivi, de l’évaluation et du système d’apprentissage des projets au bureau de pays, y compris l’évaluation de base, à mi-parcours et finale, l’examen du cadre logique du projet, le développement d’outils de suivi, l’analyse de la collecte de données sur le terrain, l’établissement de rapports, le classement et l’archivage des données, l’évaluation des progrès vers l’intégration de la contribution déterminée au niveau national (NDC) dans les plans de développement communaux (CDP) et l’étude de préfaisabilité sur les sites de projets de préparation à la mise en œuvre des options d’adaptation fondée sur les écosystèmes (EbA).
  • Soutenir la mise en place d’une plateforme numérique sur les données climatiques, les informations climatiques, les investissements verts sur le climat et la base de données du portefeuille et les données des projets associés au Bénin.
  • Élaboration d’un manuel et d’un guide sur la collecte et le suivi des données et des stratégies pour mieux intégrer le chapitre CDN dans le CDP au niveau local.
  • Contribuer à l’identification, à la priorisation et à l’évaluation des technologies à faibles émissions de carbone en s’appuyant sur l’évaluation des besoins technologiques et le plan d’action technologique (TNA/TAP) du pays pour stimuler les investissements du secteur privé.
  • Elaborer des modules de formation et soutenir l’organisation de sessions de formation et d’ateliers et rendre compte sur i) la promotion par les Groupements d’Intérêt Economique (GIE) des PFNL pour l’exploitation durable des forêts et des arbres, l’adaptation basée sur les écosystèmes (EbA) et les techniques agricoles résilientes au changement climatique, ii) l’utilisation et la mise en œuvre des CDP qui intègrent les chapitres NDC.
  • Produire des planifications et des rapports mensuels d’activités et contribuer aux rapports narratifs trimestriels des donateurs.
  • Soutenir les efforts de mobilisation des ressources avec l’équipe du pays en participant à l’EoI, au CN et à l’élaboration de propositions.
  • Contribuer aux publications scientifiques, aux notes techniques et aux notes d’information et de politique sur le changement climatique et l’AbE pour les ministères sectoriels et les acteurs des secteurs privé et public.
  • Effectue d’autres tâches dans le cadre de son profil fonctionnel, jugées nécessaires au fonctionnement efficace du bureau du CIFOR-ICRAF au Bénin.

Exigences

  • Minimum de trois (3) années d’expérience en gestion des forêts et des pâturages ; Gestion des travaux d’inventaire forestier ; Expérience dans la mise en œuvre de projets GFC ; Maîtrise des plans de gestion forestière avec des connaissances avérées en matière de Système d’information géographique (SIG) et de cartographie.
  • Des expériences en matière d’adaptation basée sur les écosystèmes, d’agriculture intelligente face au climat et de pratiques agroécologiques seraient un avantage.
  • Expérience dans un environnement d’ONG ou d’organisation internationale.
  • Compréhension des langues nationales du Centre et du Nord du Bénin et leur utilisation pour animer les interactions et animations communautaires.

Éducation, connaissances et expérience

  • Au moins trois (3) années d’expérience en gestion des forêts et des pâturages ; Gestion des travaux d’inventaire forestier ; Expérience dans la mise en œuvre des projets GFC ; Maîtrise des plans d’aménagement forestier avec des connaissances avérées sur les systèmes d’information géographique (SIG) et la cartographie.
  • Des expériences en matière d’adaptation basée sur les écosystèmes et d’agricultures intelligentes face au climat et de pratiques agroécologiques seraient un avantage.
  • Expérience dans un environnement d’ONG ou d’organisation internationale.
  • Comprendre les langues nationales du Centre et du Nord du Bénin et les utiliser pour animer les interactions et les animations communautaires.

Termes et conditions

  • Il s’agit d’un poste à pourvoir sur place. Le CIFOR-ICRAF offre une rémunération compétitive en monnaie locale, proportionnelle aux compétences et à l’expérience.
  • Le lieu d’affectation sera à Abomey-Calavi, dans les bureaux du CIFOR-ICRAF au Bénin.

Processus de candidature

La date limite de candidature est le 01 novembre 2024.
Nous accuserons réception de toutes les candidatures, mais ne contacterons que les candidats présélectionnés.

 

POSTULER ICI