Catholic Relief Services recrute un(e) Chef(fe) des opérations, Burkina Faso

 

 

 

À propos de CRS

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS s’efforce de sauver, de protéger et de transformer  des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS s’effectue par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Résumé du poste

En tant que membre de l’équipe de direction du programme de pays (CP), vous assurerez le leadership et la gestion des fonctions opérationnelles – Finances, Ressources humaines (RH), Gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM), Administration et Technologies de l’information et de la communication – à l’appui de la mission de Catholic Relief Services (CRS) de servir les pauvres et les vulnérables. Vous favoriserez la gestion des ressources, assurerez le respect des principes, gérerez les risques de manière proactive et dirigerez les améliorations opérationnelles. En tant que membre de l’équipe de gestion de la sûreté et de la sécurité, vous gérerez également de manière proactive la sécurité et atténuerez les risques de sécurité.

Responsabilités

Rôles et responsabilités clés

  • Contribuer à la planification stratégique et à la programmation du CP en fournissant des informations sur les investissements nécessaires dans les capacités opérationnelles (systèmes, processus et personnel) qui répondent aux normes du CRS, aux exigences des donateurs et aux réglementations locales et qui soutiennent une programmation de haute qualité. Représenter le CRS, selon les besoins.
  • Planifier, intégrer, coordonner et surveiller les opérations quotidiennes pour garantir que tous les services de soutien sont fournis avec une qualité élevée et de manière efficace. Résoudre les problèmes où le soutien opérationnel doit être adapté à une programmation complexe. Superviser le pilotage de nouvelles initiatives opérationnelles qui nécessitent la mise en place de nouvelles normes et de nouveaux systèmes
  • Collaborer avec les responsables de la programmation pour garantir des dépenses de projet appropriées, conformes aux plans financiers et à la bonne gestion des sources matérielles. Anticiper, identifier et relever les défis qui affectent la bonne gestion, les risques et l’utilisation optimale des actifs et des ressources du programme (financières, humaines et matérielles).
  • Gérer efficacement les talents et superviser. Gérer la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel. Fournir un encadrement, adapter stratégiquement les plans de développement individuel et effectuer la gestion des performances des subordonnés directs. Surveiller et évaluer les performances pour garantir une capacité adéquate pour soutenir avec succès une programmation de haute qualité. Contribuer aux plans de dotation en personnel et au processus de recrutement du personnel supérieur.
  • En collaboration avec le représentant du pays, superviser la préparation des plans budgétaires annuels et des budgets des subventions/projets afin de garantir qu’ils reflètent une efficacité opérationnelle maximale et la conformité budgétaire et qu’ils atténuent les risques. Définir et assurer la supervision technique des processus internes d’approbation des dépenses, de suivi des dépenses et d’ajustements budgétaires en fonction des besoins opérationnels et programmatiques et des exigences des donateurs.
  • Veiller à ce que le programme soit doté du personnel adéquat pour répondre aux besoins de la protection de l’enfance et à ce que les systèmes, politiques et pratiques en matière de ressources humaines favorisent une culture de haute performance, le perfectionnement et la rétention du personnel. Assurer une administration du personnel de qualité et un environnement de travail qui reflète véritablement les principes directeurs de l’organisme.
  • Superviser le respect des exigences des agences et des donateurs ainsi que des lois et réglementations locales par le biais de contrôles périodiques des systèmes, d’examens et d’évaluations des politiques et procédures opérationnelles du CP. Agir en tant que principal contact et intervenant face aux problèmes qui émergent des audits internes et externes et fournir des recommandations et des conseils pour mettre en œuvre des améliorations.
  • Créer et maintenir les conditions propices à l’apprentissage. Établir un environnement sûr pour le partage d’idées, de solutions et de difficultés, ainsi que la capacité à détecter, analyser et répondre rapidement aux petites lacunes. Fournir des conseils en matière de renforcement des capacités aux équipes de projet et aux partenaires, ce qui inclut l’apprentissage interdépartemental.

Qualifications

Qualifications de base

  • Maîtrise en développement international, en administration des affaires, en finance ou dans un domaine connexe requise.
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans un poste de direction avec des responsabilités croissantes. Expérience avec une ONG internationale et expérience hors du pays d’origine souhaitée.
  • Une expérience supplémentaire peut remplacer une certaine formation ; une formation supplémentaire peut remplacer une certaine expérience.
  • Compréhension des systèmes financiers, y compris l’expérience en matière de budgétisation et d’analyse des budgets/dépenses. La connaissance des logiciels de comptabilité SunSystems et Vision ou d’un logiciel de reporting financier similaire est fortement souhaitée.

Langues requises  – Anglais et français

Déplacements  – Doit être disposé et capable de voyager jusqu’à 15 %.

Connaissances, compétences et aptitudes 

  • Excellentes compétences stratégiques, analytiques, de réflexion systémique et de résolution de problèmes, avec la capacité d’avoir une vue d’ensemble et d’être capable de porter un jugement et de prendre des décisions éclairées.
  • Excellentes capacités de gestion des relations. Capacité à travailler en collaboration.
  • Capacités de leadership d’équipe
  • Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus
  • Proactif, débrouillard, axé sur les solutions et les résultats

Qualifications préférées

  • La connaissance des réglementations de plusieurs donateurs publics, y compris l’USAID, est fortement préférée.
  • Expérience et compétences en gestion du personnel propices à un environnement d’apprentissage.
  • Connaissance des questions d’approvisionnement et d’administration/gestion de bureau.
  • Capacité à représenter l’agence à des niveaux élevés
  • Maîtrise de la suite MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférence Web et des systèmes de gestion de l’information et du budget.

Compétences de l’Agence REDI (pour tout le personnel du CRS)

Les compétences de l’agence précisent les comportements et attitudes attendus de l’ensemble du personnel. Lorsqu’elles sont démontrées, elles créent un milieu de travail engageant, aident le personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et aident CRS à atteindre les objectifs de l’agence. Ces compétences sont ancrées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Responsabilité personnelle – Assume systématiquement la responsabilité de ses propres actes.
  • Agit avec intégrité – Adopte systématiquement des valeurs conformes aux principes directeurs et à la mission de la CRS. Est considéré comme honnête.
  • Crée et maintient la confiance – Montre une cohérence entre les paroles et les actes.
  • Collabore avec les autres – Travaille efficacement dans des équipes interculturelles et diversifiées.
  • Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences qui peuvent changer de perspective ou offrir une opportunité d’apprendre de nouvelles choses.

Compétences en leadership de l’agence :

  • Diriger le changement – ​​Chercher continuellement des moyens d’améliorer l’agence grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
  • Développe et reconnaît les autres – Renforce la capacité du personnel à atteindre son plein potentiel et à améliorer les performances de l’équipe et de l’agence.
  • Esprit stratégique – Comprend le rôle dans la traduction, la communication et la mise en œuvre de la stratégie de l’agence et des priorités de l’équipe.

Responsabilités de supervision :  Responsable des ressources humaines, Responsable de la chaîne d’approvisionnement, Responsable informatique, Responsable financier, Responsable administratif, Assistant administratif exécutif.

Relations de travail clés : 

Interne :  HoP, CR, WARO DRD/PQ, équipe Opérations, Risques et Conformité, Sécurité

Externe :  Fournisseurs et partenaires

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services met en œuvre l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

Avis de non-responsabilité : cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.

Les procédures d’acquisition de talents du CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

Le CRS donne la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous avons des bureaux CRS.

CRS est un employeur garantissant l’égalité des chances

À propos de nous

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. Catholic Relief Services s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de Catholic Relief Services est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

CRS accueille des candidats provenant des pays et régions dans lesquels nous travaillons. Dans le cas où le candidat retenu est un expatrié ou un télétravailleur international, la durée prévue de la mission est fixée par une limite de durée, en fonction du type et du niveau du poste et des besoins de l’agence.

CRS s’engage à protéger les participants aux programmes, les membres de la communauté, le personnel et les bénévoles contre toute forme d’exploitation et d’abus.   Le candidat retenu devra signer et adhérer au code de conduite de CRS.

Les procédures d’acquisition de talents du CRS reflètent notre engagement à protéger les droits et la dignité de toutes les personnes – en particulier les enfants et les adultes vulnérables – afin de vivre à l’abri des abus et des préjudices.

Avis de non-responsabilité : cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.

CRS est un employeur garantissant l’égalité des chances.

Exigences générales

Les offres de CRS dépendent de la capacité du candidat sélectionné à travailler légalement là où le poste doit être occupé. Chaque gouvernement a un ensemble unique d’exigences d’admissibilité au permis de travail .   Tous les postes nécessitant une résidence ou des déplacements fréquents en dehors du pays d’origine doivent faire l’objet d’une autorisation médicale préalable à l’embauche ; certains processus d’obtention de permis de travail nécessitent de passer un examen médical distinct administré par le gouvernement.

Le CRS donne la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous avons des bureaux CRS.

POSTULER ICI