La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute un(e) Infirmier(ère), Abidjan, Côte d’Ivoire

 

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE RECRUTEUR :

La Vice-présidence chargé de la Gestion des Personnes et des Talents assure la prestation de services institutionnels efficaces, axés sur le facteur humain et orientés vers les clients en vue de garantir l’efficacité institutionnelle globale dans tous les aspects des services institutionnels de la Banque. Le Complexe pilote les efforts visant à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix. Il est chargé d’assurer la direction des opérations concernant la formulation et la mise en œuvre des stratégies de la Banque en matière de gestion des personnes, de technologies de l’information, de services généraux et de passation de marchés institutionnels, de services linguistiques, de continuité des activités, de santé et de sécurité.

LE DÉPARTEMENT / LA DIVISION RECRUTEUR(SE):

L’objectif global de la Division Des Services Médicaux et de Bien-Etre du Personnel est de faire de la Banque un employeur de choix en offrant aux membres du personnel l’environnement de travail le plus favorable et le plus sain possible. Sa mission est de mener la transformation des services médicaux et de santé au travail offerts par la Banque et de renforcer la promotion de la santé, les stratégies de prévention et les interventions globales dans le but de protéger, de préserver et de promouvoir la santé et le bien-être de tous les membres du personnel – modes de vie sains pour tous.

LE POSTE :

Sous la supervision et les orientations générales du Médecin principal, l’Infirmier(ère) assume les fonctions cliniques ; à savoir toutes les tâches d’infirmiers au sein d’une structure, l’assistance au médecin, les vaccinations de masse, assister les membres du personnel et leurs dépendants pour les examens spécialisés, d’embauche, les admissions des membres à l’hôpital. Ils/elle appuiera également le médecin pour les aspects administratifs ; à savoir la gestion des registres de statistiques cliniques, le suivi des vaccinations, la gestion des stocks de médicaments d’urgence et standard, l’inventaire des médicaments et équipements médicaux prise des RDV, gestion des dossiers administratifs etc.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision du Médecin principal, l’Infirmier assumera les responsabilités suivantes :

Fonctions cliniques

  • Exercice de fonctions cliniques – premiers soins, application des traitements prescrits, vaccinations, fourniture de médicaments pour les affections bénignes, conseils de santé, etc.
  • Assister le médecin dans le cadre des examens médicaux et prodiguer les traitements.
  • Procéder à des vaccinations de masse, selon les besoins.
  • Formuler des recommandations pour les examens spécialisés, organiser/coordonner les admissions des membres du personnel à l’hôpital, se rendre en visite à l’hôpital/domicile pour traiter les membres du personnel, les employés temporaires ou les consultants malades.
  • Prodiguer des services médicaux aux proches des membres du personnel en leur proposant des rendez-vous pour des consultations privées et des admissions à l’hôpital.
  • Informer les nouveaux membres du personnel, employés à court terme et consultants affectés à la Banque et dans les bureaux extérieurs des installations médicales à leur disposition, des vaccins obligatoires et des mesures de prophylaxie
  • Participation active aux programmes de sensibilisation du personnel

Fonctions administratives

  • Tenir des registres de statistiques cliniques périodiques (affections, consultations, vaccinations, évacuations médicales et congés de maternité, nombre de consultations par jour) ; saisir les données dans le Système de suivi des vaccinations et en assurer le suivi.
  • Gérer le stock de médicaments d’urgence et standard.
  • Procéder à l’inventaire régulier des médicaments et équipements médicaux du Centre médical. Soumettre des demandes au chef de division pour le remplacement et le renouvellement du stock de médicaments.
  • Vérifier régulièrement les dates de péremption des médicaments.
  • Veiller à ce que le personnel se conforme aux procédures d’examen médical régulier, prendre les rendez-vous avec le médecin et informer les membres du personnel des préparatifs nécessaires, tenir un système de suivi adapté.
  • Attirer l’attention du médecin sur les cas nécessitant des mesures supplémentaires, p.ex., déplacement médical, prolongation d’un congé de maladie, congé de maternité, voyage en classe affaires.
  • Veiller à sensibiliser les membres du personnel aux recommandations de la Banque relativement aux questions médicales, au paludisme, aux vaccinations, etc.
  • Tenir des dossiers confidentiels sur tous les membres du personnel de la Banque, et protéger leur confidentialité.
  • Assurer une liaison rapprochée avec les hôpitaux et médecins homologués auxquels les membres du personnel et leurs proches ont affaire.
  • S’acquitter de toute autre fonction associée au poste, selon les besoins

CRITÈRES DE SÉLECTION (Compétences, savoir et expérience) :

  • Être titulaire d’un diplôme d’Etat d’Infirmier ou « Bachelor in Nusing (Pays Anglophones) ».
  • Une qualification additionnelle en Santé Publique constituera un atout
  • Justifier d’au moins quatre (5) ans d’expérience clinique dans un service hospitalier de soins intensifs.
  • Faire la preuve de la nationalité ou la preuve du statut de résident permanent avec permis de travail dans le pays d’emploi proposé
  • Le statut d’infirmier(ère)/sage-femme enregistrée et habilitée à travailler dans le pays d’origine est éminemment souhaitable.
  • Les capacités avérées à évaluer et à documenter les congés hospitaliers seront considérées comme un atout.
  • Aptitudes d’interaction efficace avec les personnes et de collaboration avec les collègues
  • Confidentialité ;
  • Attention aux détails ;
  • Excellente aptitude de communication interpersonnelle ;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Capacité à résoudre les problèmes ;
  • Flexibilité ;
  • Empathie ;
  • Bonne condition physique ;
  • Bonnes aptitudes écrites et orales en français ou en anglais avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  • Connaissance pratique de la suite Microsoft Office (Powerpoint, Word, Excel, Access, etc).

CE POSTE NE BÉNÉFICIE PAS DU STATUT INTERNATIONAL ET N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées. www.afdb.org.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».

 

POSTULER ICI