Accueil » Opportunités » Afrique » Rép. Centrafricaine » Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) recrute un(e) Assistant(e) Communication et Rapportage, République Centrafricaine
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau mondial de développement des Nations Unies, qui milite en faveur du changement et met les pays en contact avec les connaissances, l’expérience et les ressources pour aider les populations à se construire une vie meilleure. Nous sommes présents sur le terrain dans quelque 170 pays et territoires, soutenant leurs propres solutions aux problèmes de développement et développant les capacités nationales et locales qui les aideront à atteindre le développement humain et les Objectifs de développement durable. Notre travail se concentre sur trois domaines d’intervention principaux : Le développement durable La gouvernance démocratique et la consolidation de la paix La résilience face au changement climatique et aux catastrophes Le PNUD aide les pays à attirer et à utiliser efficacement l’aide. Dans toutes ses activités, nous promouvons l’égalité des sexes et la protection des droits de l’homme.
Présent en République centrafricaine (RCA) depuis 1976, le PNUD est l’Agence de développement des Nations Unies qui contribue à éradiquer la pauvreté et à réduire les inégalités et l’exclusion. Sa mission en RCA vise à appuyer les efforts du gouvernement en matière de développement à travers l’assistance technique pour l’élaboration des politiques, la mise en œuvre des programmes et projets de développement, le renforcement des capacités des institutions nationales dans un contexte de pays en crise où la pauvreté affecte une très grande majorité de la population. Pour la valorisation de son mandat et une bonne visibilité de ses interventions à travers une communication cohérente, innovante, axée sur les résultats et sensible à l’inclusion, le Bureau du PNUD en RCA dispose d’une unité Communication. Le recrutement d’un(e) Assistant à la Communication et rapportage s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de cette unité. Supervision, initiation, orientation et devoir de protection des Volontaires des Nations Unies. Les Volontaires des Nations Unies bénéficieront du devoir de protection et de diligence de l’entité hôte égal à celui de tout son personnel. L’appui de l’entité hôte au Volontaire des Nations Unies inclut, mais n’est pas limité à : • Des séances d’information préliminaires sur l’organisation et sur le contexte professionnel y comprenant la sécurité, les procédures d’urgence, les bonnes pratiques culturelles et l’orientation vers l’environnement local ; • Un appui administratif à l’arrivée, y compris l’ouverture de comptes bancaires, les demandes de permis de séjour et autres démarches officielles requises par le gouvernement hôte ou l’entité hôte ; • Une orientation, un mentorat et un encadrement adéquats par un superviseur, y compris la fourniture d’un plan de travail clair et d’une évaluation de performance ; • L’accès à l’espace de bureau, aux équipements de bureau, à l’appui informatique et à tous les autres systèmes et outils requis pour atteindre les objectifs de l’affectation, y compris une adresse électronique de l’entité hôte ; • L’accès aux connaissances institutionnelles, ainsi qu’aux programmes de formation et d’apprentissage de l’entité hôte ; • L’inclusion du volontaire dans le plan de sécurité ; • La gestion de ses congés ; • Des indemnités journalières de subsistance pour les voyages officiels, le cas échéant ; • Tous les changements apportés à la description de l’affectation entre le recrutement effectif du Volontaire des Nations Unies et son arrivée sur son lieu d’affectation ou pendant l’affectation doivent être officialisés avec le Programme des Volontaires des Nations Unies.
Sous la direction la supervisée du Conseiller Gouvernance et Etat de Droit, le/la jeune Volontaire travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du PAPEC pour une durée maximale de 6 mois. Le/la stagiaire sera chargé(e) de : • Contribuer à l’organisation des réunions et en préparer les comptes-rendus ; • Faire la revue de la presse et produire des synthèses régulières d’information sur la situation politique, sécuritaire, économique et sociale ; • Faire l’analyse du courrier et préparer les réponses ; • Contribuer à la rédaction des rapports, notes d’analyse et de briefings ; • Contribuer à la planification et à l’organisation des activités du projet ; • Apporter un appui à toute autre tâche en tant que de besoin. En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont censés : • Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre. • Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil. • Réfléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles. • Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc. • Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d ‘affectation; • Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne lorsque cela est techniquement possible.
18 – 80
Le candidat doit être ressortissant ou résident légal du pays d’affectation.
Aucune expérience requise
Communication, élections et gouvernance
Français, Niveau : Connaissance pratique, Requis
Diplôme Master ou équivalent en Droit, Communication et autres domaines connexes
La RCA est un pays post-conflit. Depuis 2013, un conflit sanglant oppose les Séléka et les Anti Balaka, sur presque l’ensemble du territoire du pays. Craignant le risque d’un génocide, les Nations Unies ont décidé d’envoyer des casques bleus dans le pays, pour protéger les civils et ramener la paix. Les affrontements ayant pris fin, en compte encore des zones entières du pays occupées par les groupes armés qui continuent de commettre des exactions sur les populations. A la suite de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation signé le 6 février 2018 entre les 14 Groupes armés et le Gouvernement de la RCA, l’Etat a amorcé le déployé de ses services notamment, les Forces armées, la police, la gendarmerie, la justice dans plusieurs régions du pays. La RCA dispose d’un seul aéroport international (Bangui M’poko) qui assure toutes les liaisons aériennes avec l’extérieur et les régions du pays. Il y a des aérodromes dans les 16 capitales de chaque préfecture et dans certaines grandes sous-préfectures. Le réseau routier est en très pauvre, puisqu’il n’existe qu’une seule route principale qui repose sur la RCA au Cameroun qui est bitumée. Deux saisons alternent le climat en RCA. Une saison sèche et une saison pluvieuse répartie sur 6 mois chacune. La maladie la plus redoutée est le paludisme qui fait beaucoup de victimes chaque année. Le réseau hôtelier connait de plus en plus une grande croissance, mais demeure encore très cher. En termes d’alimentation, on trouve à Bangui et dans certaines grandes villes du pays une grande variétés de produits locaux et importés. Mais l’accès à ces produits n’est identique dans les régions du pays. Toutes ces difficultés rendent le coût de vie plus cher. Il en est de même pour les services comme les banques, les hôpitaux, l’électricité etc. dont l’accès est très limité et uniquement concentré à Bangui la capitale.
Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à assurer la diversité en termes de genre, de soins et de caractéristiques protégées. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité sexuelle, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de toute autre situation.
Les candidats sélectionnés pour certains groupes professionnels peuvent être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19), conformément à la politique applicable de l’entité hôte.
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites