Médecins Sans Frontières recrute des Coordonnateur(rice)s des Vols Intersectionnels, Soudan du Sud, République Centrafricaine et République Démocratique du Congo
À PROPOS DE MÉDECINS SANS FRONTIÈRES (MSF)
Depuis 1971, MSF fournit une assistance médicale aux personnes touchées par les conflits, les épidémies, les catastrophes ou l’exclusion des soins de santé. Nos actions sont guidées par les principes d’impartialité, d’indépendance et de neutralité. Nous nous appuyons sur un réseau de professionnel.le.s médicaux et logistiques pour fournir une aide médicale vitale dans les zones qui en ont le plus besoin. MSF mène des activités dans plus de 80 pays et emploie environ 64000 personnes dans le monde.
OBJECTIF PRINCIPAL
Le/La coordinateur.trice de vol intersectionnel de MSF est responsable de la définition, du développement, de la gestion et de la coordination des opérations aériennes de MSF en soutien aux activités sur un territoire spécifique. Cette personne doit assurer la gestion technique et opérationnelle de toutes les opérations aériennes impliquant des passager.e.s et du fret MSF, conformément aux normes, protocoles et procédures des opérations aériennes MSF, afin de permettre et d’assurer la sécurité des vols et l’utilisation optimale des avions.
RESPONSABILITÉS
- Être responsable de la mise en place et de la gestion des opérations aériennes de MSF dans le pays, définir les besoins (aménagement du bureau, équipement, personnel, etc.) et gérer le budget afin de répondre aux besoins opérationnels et d’évacuation des différents missions présentes dans le pays.
- Assurer la mise en œuvre et l’application des règles, réglementations et procédures nationales / internationales définies dans les procédures opérationnelles standard (SOP) et telles qu’approuvées par les différentes sections. Sécurisation des survols, des approbations d’atterrissage, de la confirmation, des permis d’exploitation de tous les vols et de tous les documents d’inspection pertinents de l’Aviation civile.
- Coordonner la planification des vols, superviser le contrôle de la charge, l’enregistrement des passager.e.s et du fret et le suivi des vols. Coordonner et gérer l’emballage et le chargement du fret sur les vols, en s’assurant que la documentation est correctement préparée et validée. Veiller à ce que toutes les sections MSF soient informées du fret et des passager.e.s prévu.e.s sur chaque vol. Être responsable de la gestion de l’approvisionnement du Jet A1 dans la mission et du contrôle des besoins en équipement de l’avion conformément au contrat.
- Être le point focal responsable de la sûreté, de la sécurité et de l’évacuation des vols. Prendre les décisions nécessaires telles que refuser des passager.e.s ou du fret, modifier ou annuler un vol MSF pour des raisons de sécurité ou de sûreté, etc.
- Agir en tant que coordinateur.trice entre l’équipage et l’équipe MSF.
- Être responsable de la communication avec les différents acteurs (autorité de l’aviation civile, aéroport et ATC) et des opérations de recherche et de sauvetage (SAR) (coordination avec l’exploitant.e de l’aéronef, les autorités nationales et/ou d’autres organisations).
- Gérer le personnel de la cellule des opérations aériennes en collaboration avec le coordinateur.trice des ressources humaines (recrutement et formation) et former le personnel MSF au niveau de la capitale et du terrain sur les opérations aériennes MSF.
- Être responsable du suivi et du contrôle de toutes les factures/dépenses concernant les opérations aériennes (carburant, taxes d’aéroport, frais de navigation et de stationnement, hébergement de l’équipage)
- Envoi à la cellule des opérations aériennes du rapport d’utilisation des aéronefs. Signaler tout danger ou incident au chef de mission et à la cellule des opérations aériennes.
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURE : 29 novembre 2024
Veuillez joindre vos diplômes Un diplôme dans un domaine technique/logistique est essentiel. -Une licence de régulateur.trice de vol et/ou de pilote professionnel.le valide est essentiel. -La certification de la réglementation des marchandises dangereuses de l’IATA si disponible.
Toutes candidature sans les diplômes mentionnées en bonne et due forme ne seront pas retenues.
Expériences / Formation
ÉDUCATION
- Un diplôme dans un domaine technique/logistique est essentiel.
- Une licence de régulateur.trice de vol et/ou de pilote professionnel.le valide est essentiel.
- La certification de la réglementation des marchandises dangereuses de l’IATA est un atout.
EXPÉRIENCE
- Gestion de vol aérien ou pilote professionnel.le : essentiel.
- Expérience internationale avec MSF ou avec d’autres organisations humanitaires
- Expérience de travail dans des collectivités isolées et/ou des contextes instables
LANGUES
Parle couramment français et anglais
CONNAISSANCE
Connaissances informatiques
COMPÉTENCES
- Vision stratégique
- Direction
- Gestion et développement des personnes
- Orientation service
- Travail d’équipe et coopération
Salaire
CE QUE NOUS OFFRONS
- Formation avant le départ grâce à une combinaison de lectures, d’apprentissage en ligne, de réunions et d’ateliers en face à face, ainsi que des formations supplémentaires et des opportunités de développement professionnel tout au long de votre carrière avec MSF.
- Remboursement des vaccinations obligatoires et des frais médicaux afférents.
- Remboursement des frais de visas et permis de travail requis.
- Hébergement et transport aller-retour vers et depuis le terrain ainsi que les frais de déplacement pour les briefings et débriefings.
- Minimum de 1 semaine de vacances pour chaque 3 mois de travail terrain, selon les besoins opérationnels.
- Soutien psychologique.
- Compensation journalière en monnaie locale versée sur le terrain pour la couverture des dépenses de base. Ce montant varie selon le pays et le contexte.
- Couverture médicale, invalidité et assurance-vie.
- Salaire selon la grille de MSF
Comment postuler
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURE : 1 novembre 2024
Veuillez joindre vos diplômes Un diplôme dans un domaine technique/logistique est essentiel. -Une licence de régulateur.trice de vol et/ou de pilote professionnel.le valide est essentiel. -La certification de la réglementation des marchandises dangereuses de l’IATA si disponible.
Toutes candidature sans les diplômes mentionnées en bonne et due forme ne seront pas retenues.