Accueil » Opportunités » Afrique » Rép. Centrafricaine » L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) recrute un(e) Ingénieur(e) en construction, République Centrafricaine
Fondée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. Avec 175 Etats membres, 8 autres Etats ayant le statut d’observateur et des bureaux dans plus de 100 pays, l’OIM est dédié à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants. L’OIM travaille pour aider à assurer la gestion humaine et ordonnée des migrations, à promouvoir la coopération internationale sur les questions de migration, pour aider à la recherche de solutions pratiques aux problèmes de migration et de fournir une assistance humanitaire aux migrants dans le besoin. , y compris les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur. La Constitution de l’OIM reconnaît le lien entre la migration et le développement économique, social et culturel, ainsi que pour le droit à la liberté de mouvement. L’OIM travaille dans les quatre grands domaines de la gestion de la migration : – Migration et développement – Faciliter la migration – Réglementer les migrations – La migration forcée. D’autres activités de l’OIM qui transcendent ces domaines comprennent la promotion du droit international de la migration, le débat et les orientations politiques, la protection des droits des migrants, la santé des migrants et la dimension sexospécifique de la migration. L’OIM est installé en RCA depuis 2014 après les crises militaro-politiques que le pays a traversé en vue d’appuyer les efforts de stabilisation et de retour à la paix. Présente dans 7 préfectures de la RCA, l’OIM intervient dans différents domaines pour soutenir la résilience des communautés et des personnes pertinentes de son mandat.
Ce projet vise une contribution à l’appui au retour des personnes déplacées internes qui vivent dans les sites de depuis plusieurs années et qui ont émis le souhait de quitter ces sites pour s’installer dans les quartiers de retour ou village d’intégration.
Sous la supervision générale du chef de Mission de l’OIM en République Centrafricaine par l’intermédiaire du Chef de Sous Bureau et sous la supervision directe de l’Emergency Officer, le candidat retenu aura la charge d’appuyer son superviseur hiérarchique dans : • L’implantation des ouvrages et le suivi de la construction des Shelter & Latrine & Wash • S’assurer de la qualité des ouvrages construits et de l’efficacité dans la mise en œuvre • Donner des orientations techniques précises sur le processus d’implantation des ouvrages et veiller à leur respect dans le cadre de la mise en œuvre • Participer aux différentes sensibilisations sur la stratégie de mise en œuvre des activités Shelter & Latrine & Wash et sur l’idéologie du projet • Participer à la validation physique des parcelles préalable à l’installation des ouvrages • Soutenir les équipes de terrain au quotidien dans la mise en œuvre et le suivi des activités • Organiser les formations des bénéficiaires en maçonnerie • Produire des rapports complets et réguliers à l’attention du Gestionnaire du Projet ; • Garantir la sécurité et la confidentialité des données conformément aux SoP de l’OIM ; • Adhérer de manière stricte aux principes de « Ne pas nuire » à travers le processus de la mise en œuvre du projet et assurer la prise en compte de la protection transversale à chaque étape du projet • Accomplir d’autres tâches qui peuvent être attribuées par les superviseurs. L’OIM attend les résultats ci-dessous de la présente prestation : • Rapport hebdomadaire sur l’évolution des activités Shelter & Latrines & Wash • Planification des activités à venir à travers la validation des bénéficiaires qui ont rempli les critères pour recevoir les tranches suivantes • Rapport détaillé sur les retardataires et les difficultés rencontrées ; • Identifier et renforcer les capacités du maçon pour répondre aux besoins du projet
18 – 80
Le candidat doit être ressortissant ou résident légal du pays d’affectation.
3 ans d’expérience en ingénierie civile dans les agences du système des Nations Unies et/ou ONG Internationales • Expérience de travail avec les PDI • Expérience de travail dans des projets d’urgence • Expérience de travail dans un contexte sécuritaire d’urgence • Capacité de travailler en équipe • Capacité de travailler sous pression • Être flexible et agile
Ingénierie et construction, Architecture et habitations
Français, Niveau : Courant, Requis Sango, Niveau : Courant, Souhaitable
Diplôme technique/professionnel en Ingénierie Civile ou dans un domaine connexe (Diplôme universitaire) avec deux ans d’expérience. ou Attestation délivrée par un établissement d’enseignement secondaire accrédité, avec trois années d’expérience professionnelle pertinente dans les rôles d’Ingénieur Civil sur des projets similaires.
Professionnalisme – Communication : Parler et écrire clairement et parfaitement ; écouter les autres, – Esprit d’équipe : Travailler en collaboration avec les collègues pour atteindre les objectifs organisationnels; solliciter les apports en valorisant les idées et l’expertise des autres; avoir la volonté d’apprendre des autres; placer l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel; soutenir et agir conformément aux décisions finales du groupe, même lorsque les décisions annoncées ne refléteraient pas entièrement votre propre opinion ; partager les résultats avec l’équipe et accepter la responsabilité de la conjointe en cas d’échec. – Planification & Organisation : Développer des objectifs clairs qui sont en adéquation avec les stratégies adoptées; identifier les activités et devoirs prioritaires; ajuster les priorités tel que requis ; allouer les fonds et ressources appropriés pour finaliser les activités ; – Créativité : Chercher activement à améliorer les programmes et services; – Engagement à l’apprentissage continu : Se tenir au courant des nouveaux développements dans son domaine professionnel.
La RCA est un pays post-conflit. Depuis 2013, un conflit sanglant oppose les Séléka et les Anti Balaka, sur presque l’ensemble du territoire du pays. Craignant le risque d’un génocide, les Nations Unies ont décidé d’envoyer des casques bleus dans le pays, pour protéger les civils et ramener la paix. Les affrontements ayant pris fin, en compte encore des zones entières du pays occupées par les groupes armés qui continuent de commettre des exactions sur les populations. A la suite de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation signé le 6 février 2018 entre les 14 Groupes armés et le Gouvernement de la RCA, l’Etat a amorcé le déployé de ses services notamment, les Forces armées, la police, la gendarmerie, la justice dans plusieurs régions du pays. La RCA dispose d’un seul aéroport international (Bangui M’poko) qui assure toutes les liaisons aériennes avec l’extérieur et les régions du pays. Il y a des aérodromes dans les 16 capitales de chaque préfecture et dans certaines grandes sous-préfectures. Le réseau routier est en très pauvre, puisqu’il n’existe qu’une seule route principale qui repose sur la RCA au Cameroun qui est bitumée. Deux saisons alternent le climat en RCA. Une saison sèche et une saison pluvieuse répartie sur 6 mois chacune. La maladie la plus redoutée est le paludisme qui fait beaucoup de victimes chaque année. Le réseau hôtelier connait de plus en plus une grande croissance, mais demeure encore très cher. En termes d’alimentation, on trouve à Bangui et dans certaines grandes villes du pays une grande variétés de produits locaux et importés. Mais l’accès à ces produits n’est identique dans les régions du pays. Toutes ces difficultés rendent le coût de vie plus cher. Il en est de même pour les services comme les banques, les hôpitaux, l’électricité etc. dont l’accès est très limité et uniquement concentré à Bangui la capitale.
Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à assurer la diversité en termes de genre, de soins et de caractéristiques protégées. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité sexuelle, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de toute autre situation.
Les candidats sélectionnés pour certains groupes professionnels peuvent être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19), conformément à la politique applicable de l’entité hôte.
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites