Le Programme alimentaire mondial lance un avis d’appel d’offre pour l recrutement d’un(e) Consultant(e) Registre Social Unique (RSU), Bujumbura, Burundi
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.
Chez WFP, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision de l’avenir du personnel de WFP est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que WFP sert.
Pour en savoir plus sur WFP, visitez notre site Web : https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de nos dernières actualités : YouTube , LinkedIn , Instagram , Facebook , Twitter , TikTok .
POURQUOI REJOINDRE LE PAM?
- Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
- Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
- Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne.
- Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
- Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
INTITULE DE POSTE : Consultant(e) Registre Social Unique (RSU) (Protection Sociale)
TYPE DE CONTRAT : Consultant(e) International(e) II
UNITE/DIVISION : Programme / Protection sociale
LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays) : Bujumbura, Burundi
DURÉE : 11 mois (renouvelable)
À PROPOS DU PAM :
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.
CONTEXTE
Au cours de la dernière décennie, le Gouvernement du Burundi a réalisé et continue de réaliser des progrès significatifs dans le renforcement de son système de filets de sécurité sociale et la mise en place de systèmes de prestation de services de base dans le cadre du programme national des filets sociaux Merankabandi (phase I et II). Ce programme national vise à améliorer le bien-être et à accroître la résilience de groupes spécifiques afin de réduire la pauvreté et la vulnérabilité au Burundi.
Le Burundi vient également d’adopter le 30 mai 2024, une nouvelle Politique Nationale de Protection Sociale (PNPS 2024-33) dont l’objectif est d’assurer une couverture de protection sociale universelle et équitable pour tous. Une stratégie de sa mise en œuvre a ensuite été élaborée et prévoit la mise en place d’un registre social unique. Ce registre sera un instrument très utile pour la coordination du secteur de la protection sociale en général et particulièrement aux ménages les plus pauvres et les plus vulnérables et aura pour objectif de soutenir une programmation harmonisée au niveau décentralisé et d’éviter les lacunes et les chevauchements.
Le pays remplit deux conditions essentielles : (i) la volonté politique, démontrée par l’engagement du Président de la République dans ce dossier ainsi que la création d’un Comité de Pilotage pour la mise en œuvre du Registre, avec l’appui technique du GT-RSU ; (ii) l’investissement initial dans l’infrastructure, les logiciels et le renforcement des capacités est fourni par le Programme d’Appui aux Filets Sociaux “Merankabandi”.
Le Gouvernement du Burundi (GdB) et ses partenaires de développement, s’accordent à dire qu’un Registre Social Unique (RSU) est nécessaire en tant que composante d’un système national de protection sociale qui fonctionne bien. Cela doit être une priorité, non seulement pour harmoniser le ciblage des bénéficiaires des programmes de protection sociale, mais aussi pour améliorer la coordination entre les acteurs du secteur (gouvernementaux et non gouvernementaux), et pour promouvoir la coordination intersectorielle.
En 2020, les partenaires du développement ont convenu de travailler ensemble sur le processus d’initiation d’un registre social unique au Burundi. Ils ont engagé un bureau international pour mener une étude de faisabilité. Un comité de pilotage a été mis en place au niveau national sous l’égide du ministère de la Solidarité Nationale des Affaires Sociales des Droits de la Personne Humaine et du Genre pour diriger l’étude. Le bureau a consulté toutes les parties prenantes des Agences donatrices et des Ministères du Gouvernement pour identifier les options réalisables pour le Burundi.
Le rapport final de février 2021 a proposé, parmi les étapes essentielles, la mise en place d’un cadre légal et institutionnel régissant le Registre Social Unique.
C’est dans ce cadre que le Secrétariat Exécutif Permanant de la Commission Nationale de la Protection Sociale (SEP/CNPS) en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers souhaiterait recruter un consultant international afin de soutenir le SEP/CNPS dans la définition et la mise en œuvre du RSU.
JUSTIFICATION ET OBJET DE LA MISSION
L’objectif général de cette consultation internationale est d’appuyer le SEP/CNPS dans la définition d’un plan détaillé de mise en œuvre du RSU, et entamer la mise en œuvre de ce plan.
Pour atteindre les objectifs ci-dessus en matière de protection sociale, le PAM recherche un(e) consultant(e) international(e) doté(e) de solides compétences analytiques, d’une compréhension opérationnelle et d’une expertise en matière de partenariats pour soutenir la mise en œuvre des activités du RSU.
Au quotidien le (la) consultant(e) travaillera au sein de l’équipe du SEP/CNPS où il/elle collaborera très étroitement avec le Directeur Technique des Opérations. Au sein du PAM, sa supervision directe sera assurée par la chargée de la protection sociale, de qui il/elle recevra des conseils programmatiques. Il/elle recevra également des conseils techniques du chef de Business Transformation Unit (BTU/TEC). Le (la) consultant(e) devra travailler en étroite collaboration avec d’autres partenaires du développement au pays (Banque mondiale, OIT, UNICEF, etc.).
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive)
Sur la base des priorités définies par le groupe de travail établi pour soutenir la mise en œuvre du RSU, le (la) consultant(e) s’emploie à :
Elaborer la stratégie et le programme des opérations (note conceptuelle, coût, plans de financement, délais, phasage des études, de suivi et de prestations d’évaluation, modalités de concertation) et proposer des révisions à la feuille de route définie pour la mise en œuvre. en place du RSU. Soutenir le SEP/CNPS dans la coordination du groupe de travail chargé du suivi de la mise en œuvre du RSU, et organisateur des consultations avec les parties prenantes clés, y compris les partenaires de développement et autres organes gouvernementaux. Cela inclut, sans s’y limiter, l’organisation des réunions, l’élaboration des ordres du jour, ainsi que l’identification et l’établissement de partenariats dans l’intérêt du RSU, le soutien à la planification du renforcement des capacités. , et les activités de formation. En collaboration avec le groupe technique de travail (GTT-RSU), contribuer à travers des appuis techniques et conseils pertinents, la mise en œuvre de la feuille de route visant la mise en place du RSU à partir du projet Merankabandi. Elaborer les termes de référence et cahier des charges détaillés pour appuyer le recrutement d’un cabinet pour la conception et le développement du RSU ; En coordination avec le groupe technique, soutenir la mise en place d’évaluations préparatoires des technologies de l’information et des orientations sur l’interopérabilité. Développer et assurer la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités de l’équipe technique du SEP/CNPS en rapport avec la gestion et l’utilisation des données du RSU ; Effectuer toute autre activité prévue ou demandée par le SEP/CNPS et qui contribue à la mise en place du RSU.
PRODUITS LIVRABLES
Livrable 1 : Un rapport méthodologique faisant état des outils de travail, des différentes étapes des activités stratégiques et techniques dans la mise en œuvre du RSU. C’est rapport doit contenir un plan de travail détaillé et méthodologie de travail claire pour la période de consultation. Livrable 2 : Une mise à jour de la feuille de route détaillée à court et à moyen terme décrivant les étapes de mise en place du RSU à partir du projet Merankabandi.
Livrable 3 : Un rapport d’analyse des consultations des parties prenantes et d’évaluations préparatoires des technologies de l’information et des orientations sur l’interopérabilité.
Livrable 4 : Des rapports trimestriels détaillés de mise en œuvre de la feuille de route visant la mise en place du RSU.
Livrable 5 : Termes de référence et cahier des charges détaillés pour appuyer le recrutement d’un cabinet pour la conception et le développement du RSU.
Livrable 6 : Un plan de renforcement de capacités de l’équipe gestionnaire du RSU (SEP/CNPS et du ministère de tutelle) relatif à la gestion et à l’utilisation des données du RSU mise en œuvre et rapport de mise en œuvre du plan.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
Éducation : Maîtrise en technologie de l’information, sciences sociales ou politiques, économie, gestion de projets en études internationales ou dans un domaine connexe d’un établissement d’enseignement accrédité
Langue :
- Excellente maîtrise du français (niveau C).
- Connaissance pratique de l’anglais (niveau B)
- La connaissance du kirundi et/ou du swahili est un atout.
EXPÉRIENCE REQUISE POUR CE RÔLE
- 5 – 10 années d’expérience pertinente dans la mise en œuvre d’un registre social.
- Bonne connaissance des registres sociaux similaires dans la région.
- Solides compétences en matière de pensée critique, d’analyse et de plaidoyer oral et écrit.
- Capacité de conduire des consultations systématiques avec des diverses parties impliquent et d’élaborer une synthèse des recommandations spécifiques.
- Une expérience dans l’évaluation et la rédaction de rapports d’étude est requise.
- Expérience de la liaison avec les autorités gouvernementales, les autres institutions et donateurs nationaux et internationaux, ainsi que les organisations de la société civile.
- L’expérience d’une analyse situationnelle similaire de la protection et de la gestion des données personnelles au niveau national est un avantage.
- Une expérience de la collecte et de l’analyse de données secondaires et de la conduite des enquêtes est nécessaire.
COMPÉTENCES
- Connaissance des logiciels de bureau standard (tels que Microsoft Word, PowerPoint et Excel).
- Capacité à fournir des informations avec courtoisie et tact. Grande attention aux détails.
- Capacité à planifier et à organiser le travail, résilience, esprit d’initiative et capacité à résoudre des problèmes.
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s’engage à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et assurer un environnement respectueux pour tous. Nous visons un processus de recrutement accessible et équitable. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l’adresse [email protected]. Notre équipe DEI est là pour assurer votre pleine participation à notre processus de recrutement.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
- Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
- Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
- Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
- Veuillez nous contacter à [email protected] si vous rencontrez des difficultés lors de la soumission de votre candidature.
- Seuls les candidats présélectionnés seront informés
Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.
Aucun poste sous quelque forme que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.