L’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OPCW) recrute un Officier supérieur de police scientifique, La Haye, Pays-Bas
À propos de nous
L’IIT est composée d’une équipe pluridisciplinaire composée d’enquêteurs expérimentés, d’analystes et d’un conseiller juridique, dirigés par un coordonnateur en chef. L’équipe mène ses activités de manière impartiale et objective. L’IIT fait partie du Secrétariat technique de l’OIAC et fonctionne sous l’autorité du Directeur général de l’OIAC.
Informations générales
- Type de contrat
Durée déterminée Professionnel
- Niveau
P4
- Rémunération mensuelle totale estimée en fonction de l’indemnité de poste et de la situation de famille :
10 045 USD
- Date de clôture
03/12/2024
Responsabilités
Résumé du poste
L’avis de vacance a été rouvert afin d’élargir le bassin de candidats. Les candidats qui ont déjà postulé n’ont pas besoin de postuler à nouveau.
Le poste est à pourvoir au sein de l’Équipe d’enquête et d’identification de l’OIAC. Le Directeur général a créé l’Équipe d’enquête et d’identification (IIT) conformément à la décision de la Conférence des États parties intitulée « Faire face à la menace que représente l’emploi d’armes chimiques » (C-SS-4/DEC.3, du 27 juin 2018). L’équipe mène ses activités de manière impartiale et objective, conformément aux méthodologies et aux meilleures pratiques des organismes d’enquête et des commissions d’enquête internationaux.
L’OIAC recherche un professionnel dévoué possédant une expérience pratique des enquêtes internationales ou nationales complexes, une expertise dans l’application des techniques et méthodologies médico-légales et une connaissance des théories, des concepts, des méthodologies et des approches de la collecte d’informations.
Le titulaire entreprendra et supervisera l’identification, la collecte et la compilation des bonnes pratiques, planifiera et soutiendra également les activités d’enquête et de collecte d’informations de l’IIT selon les besoins, notamment en collectant et en analysant les informations, les preuves et les données pertinentes, et en recommandant et en mettant en œuvre des techniques médico-légales et d’enquête appropriées.
Principales responsabilités
- Le titulaire travaillera sous la supervision générale du coordonnateur en chef de l’IIT, en étroite coordination avec les membres concernés de l’équipe de l’IIT et les experts scientifiques et techniques.
- Examine et fait le point sur les pratiques et procédures d’enquête au sein de l’IIT et d’autres mécanismes d’enquête et d’établissement des faits, le cas échéant, afin de créer et de transférer un référentiel de connaissances et de bonnes pratiques conformément au paragraphe 20 de la directive C/SS-4/DEC.3.
- Examine, élabore et met à jour, selon les besoins, les directives internes sur les procédures d’enquête et de criminalistique de l’IIT.
- Planifie, participe et contribue de manière substantielle aux enquêtes menées par l’IIT, notamment en effectuant des déplacements pour mener des enquêtes.
- Conseille sur les procédures et techniques d’enquête et de criminalistique à utiliser.
- Fournit une expertise technique et des conseils sur les méthodes d’analyse médico-légale et de laboratoire appropriées, en coordination avec les experts scientifiques de l’IIT et le laboratoire de l’OIAC.
- Collecte, examine et traite les informations provenant de toutes les sources, y compris par le biais d’entretiens en personne.
- Analyse, interprète et compare les informations et les preuves.
- Il est responsable du développement de pistes et de pistes d’enquête et gère les contacts avec les homologues externes, y compris les victimes, les témoins et les partenaires, selon le mandat.
- Participe à la préparation, à la mise en œuvre et à la révision en temps opportun des plans d’enquête aux différentes étapes du cycle d’enquête.
- Rédige des rapports de mission, des résumés d’entrevues et d’autres produits selon les besoins, dans les délais impartis.
- Examine régulièrement et minutieusement les produits du travail analytique afin de déterminer d’autres mesures d’enquête, y compris l’analyse médico-légale, et collabore avec les membres de l’équipe, les experts et les consultants concernés et reçoit leurs contributions.
- Coordonne et assure la liaison, selon le mandat qui lui est confié, avec les équipes et les branches compétentes de l’OIAC.
- Rassemble les preuves obtenues au cours des enquêtes, en assurant la conservation, l’enregistrement, la préservation et la gestion de toutes les preuves, déclarations et autres documents pertinents, conformément aux procédures et pratiques de l’OIAC et de l’IIT.
- Aide à la rédaction de rapports, y compris de conclusions d’enquête.
- Met en œuvre et/ou met à jour des systèmes, des protocoles et des procédures pour garantir que les enquêtes sont menées de manière professionnelle, efficace et efficiente.
- Fournit des conseils d’experts sur la manière d’utiliser les réseaux internationaux et nationaux existants pour soutenir l’équipe.
- Travaille en harmonie et en collaboration avec tous les membres de l’équipe et les experts, et supervise les consultants et les stagiaires selon les besoins.
- Fournit des informations sur la planification et les processus budgétaires et d’approvisionnement.
- Soutient, contribue et dispense des programmes de formation au personnel de l’IIT et de l’OIAC.
- Assume la responsabilité de la planification, de la logistique et des aspects administratifs des déploiements d’enquête.
Qualifications et expérience
Éducation
Essentiel:
Diplôme universitaire supérieur en sciences médico-légales, chimie médico-légale, enquête criminelle, analyse criminelle, droit international, sciences sociales/politiques ou autres domaines connexes.
Souhaitable:
Des certifications supplémentaires en enquêtes judiciaires, en criminalistique numérique, en chimie médico-légale, en analyse criminelle et dans d’autres disciplines pertinentes provenant d’institutions reconnues (y compris, mais sans s’y limiter, les agences militaires, policières, judiciaires/de poursuites, fédérales/nationales de renseignement) seraient hautement souhaitables.
Connaissances et expérience
Essentiel:
- Au moins sept années d’expérience à des postes à responsabilité croissante à un niveau supérieur dans le cadre d’enquêtes internationales ou nationales complexes.
- Expérience avérée dans l’application de la science forensique dans le cadre d’enquêtes nationales ou internationales.
- Connaissance et expérience pratique des théories, concepts, méthodologies et approches de la collecte d’informations, y compris les techniques d’entretien et la préservation des preuves.
- Expérience dans l’élaboration de lignes directrices dans le domaine de la criminalistique et/ou des enquêtes internationales.
Souhaitable:
- Formation officielle et/ou certification en chimie médico-légale et/ou en criminalistique numérique.
- Expérience avérée dans l’application de techniques et de méthodologies médico-légales, en mettant l’accent sur la chimie médico-légale et/ou la criminalistique numérique, au niveau international.
- Expérience internationale préalable avec des instituts scientifiques, des tribunaux internationaux, des commissions internationales d’enquête ou des groupes d’experts.
- Expérience dans l’élaboration de méthodologies et dans la collecte des meilleures pratiques et des leçons apprises en matière d’enquête et de criminalistique.
- Expérience professionnelle pertinente au Moyen-Orient, y compris dans le cadre d’enquêtes internationales, d’enquêtes sur les faits et/ou d’enquêtes sur les droits de l’homme.
- Expérience antérieure avec les instituts médico-légaux et/ou les laboratoires de chimie ou exposition à ces travaux.
Compétences et aptitudes
- Excellente capacité à organiser et à analyser des ensembles complexes de documents et de faits;
- Capacité avérée à recueillir des données et des preuves et à interroger des suspects et des témoins avec une supervision minimale ou nulle.
- Soyez ouvert d’esprit pour envisager des réflexions alternatives.
- Capacité à postuler et à identifier une gamme d’hypothèses possibles au fur et à mesure de l’avancement des investigations.
- Capacité à organiser et à tirer des conclusions judicieuses et à réévaluer les conclusions initiales sur la base de nouvelles informations.
- Propose un plan d’action ou fait une recommandation en fonction de toutes les informations disponibles.
- Compétences innovantes et créatives en résolution de problèmes.
- Capacité avérée à utiliser diverses méthodologies et sources de recherche, données d’analyse chimique, imagerie numérique et documents open source.
- Capacité à planifier, travailler et gérer des priorités conflictuelles.
- Excellentes compétences en communication.
- Excellente capacité à communiquer efficacement avec les réseaux médico-légaux, universitaires ou autres réseaux pertinents.
- Capacité à rédiger/éditer une variété de rapports écrits, d’enquêtes complexes, d’entretiens et de rapports de mission.
- Excellentes compétences interpersonnelles et diplomatiques ; capacité démontrée à travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique avec sensibilité et respect de la diversité.
- Bonne compréhension des concepts et des pratiques de la gestion des connaissances et de leur application à la criminalistique et/ou aux enquêtes et recherches de faits internationales.
- Disponibilité à voyager selon les besoins.
- Effectue d’autres tâches liées au travail, selon les besoins.
Langues
La maîtrise de l’anglais est essentielle et une bonne connaissance pratique de l’une des autres langues officielles (arabe, chinois, français, russe et espagnol) est souhaitable.
Informations Complémentaires
- Ce poste à durée déterminée est d’une durée de deux ans, avec une période probatoire de six mois, et est soumis au Statut du personnel de l’OIAC et au Règlement provisoire du personnel.
- L’OIAC est une organisation non professionnelle dont la durée de service est limitée. La durée totale de service des administrateurs ne doit pas dépasser sept ans.
- L’âge obligatoire de départ à la retraite à l’OIAC est de 65 ans.
- Le Directeur général a le pouvoir discrétionnaire de ne procéder à aucune nomination pour ce poste vacant, de procéder à une nomination à un grade inférieur ou de procéder à une nomination avec une description de poste modifiée. Plusieurs postes vacants peuvent être pourvus.
- Seules les candidatures dûment complétées et soumises avant la date limite et via l’espace candidat de l’OIAC seront prises en compte. Seuls les candidats sérieusement retenus pour un poste seront contactés.
- Les fonctionnaires à durée déterminée participent au Fonds de prévoyance de l’OIAC. La cotisation mensuelle du personnel est doublée par l’OIAC en vertu des dispositions relatives à la sécurité sociale. L’OIAC envisageant d’adhérer à la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (CCPPNU), la participation du personnel au Fonds de prévoyance pourrait être remplacée par une participation à la CCPPNU à compter du 1er janvier 2025.
Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.
Conditions générales de l’OIAC
Avis important pour les candidats actuellement assurés auprès du système de sécurité sociale néerlandais
Bien que son siège social soit situé aux Pays-Bas, l’OIAC n’est pas un employeur néerlandais ordinaire mais une organisation internationale publique dotée d’un statut particulier. Veuillez noter que si vous êtes actuellement assuré au titre du système de sécurité sociale néerlandais, vous serez exclu de ce système en tant que membre du personnel de l’OIAC. Vous serez donc assuré au titre du système de l’organisation. Ce qui précède s’applique également à vos personnes à charge, à moins qu’elles ne soient employées par un employeur néerlandais ordinaire, qu’elles soient des travailleurs indépendants aux Pays-Bas ou qu’elles ne perçoivent des prestations de sécurité sociale néerlandaises.
Veuillez consulter le site Web du ministère des Affaires sociales et de l’Emploi pour plus d’informations sur les conséquences possibles pour vous et vos personnes à charge, telles que l’exclusion de la couverture « AWBZ » et « Zorgverzekeringswet » : « Werken bij een internationale organisatie ».