Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) recrute un(e) Assistant(e) de programme – Genre et droits de l’homme, Accra, Ghana

Description de l’emploi

Le poste :

L’assistant de programme soutient la conception, la planification et la gestion du programme de l’UNFPA sur le genre et les droits de l’homme, comme stipulé dans le programme de pays du Ghana, en gérant les saisies de données, en fournissant un soutien logistique, en surveillant la mise en œuvre du projet et en assurant le suivi des recommandations. 

Vous serez rattaché(e) au spécialiste de programme, Genre et droits de la personne. 

Comment vous pouvez faire la différence :

L’UNFPA est l’agence des Nations Unies qui se donne pour mission de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes. Ces résultats reflètent nos engagements stratégiques visant à accélérer les progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD au cours de la Décennie d’action menant à 2030. Notre plan stratégique appelle les États membres, les organisations et les individus de l’ONU à « mieux construire l’avenir », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la pandémie de Covid-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs, à récupérer les gains perdus et à réaliser nos objectifs.

Au Ghana, l’UNFPA a commencé à mettre en œuvre son nouveau programme de pays quinquennal 8e 2023-2027. Le 8e PC s’aligne bien sur les priorités nationales, régionales et mondiales, notamment sur le plan stratégique de l’UNFPA 2022-2025, qui vise à accélérer la réduction des décès maternels évitables, des besoins non satisfaits en matière de planification familiale, de la violence sexiste et des pratiques néfastes. Il s’inscrit dans deux des trois piliers du Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) 2022-2025, à savoir : l’accès équitable aux services sociaux et la promotion d’un Ghana pacifique. En outre, le programme de pays s’aligne sur le Programme d’action de la CIPD, l’engagement volontaire national pris par le gouvernement lors du Sommet de Nairobi à l’occasion du 25e anniversaire de la CIPD (CIPD+25) et les Objectifs de développement durable (ODD). Dans l’ensemble, le programme de pays contribue aux priorités nationales, notamment la création d’une société riche, inclusive, durable, équitable, résiliente, saine et disciplinée, résumée dans la vision du Président « Ghana Beyond Aid ».

 Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel respectueux des principes et de l’éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux et qui les défendra avec courage et pleine conviction.

L’UNFPA recherche des candidats capables de transformer, d’inspirer et de produire des résultats durables et à fort impact ; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à offrir l’excellence dans les résultats des programmes.

Objectif du poste :

Travaillant dans un environnement de bureau de pays vaste et complexe au Ghana, vous soutiendrez le programme de l’UNFPA conformément au document de programme de pays (CPD) 2020-2024. L’assistant de programme fournit des services de qualité aux clients internes et externes en maîtrisant toutes les règles, directives, processus et procédures pertinents.  

Vous jouerez un rôle déterminant dans la facilitation de la mise en œuvre du programme de pays et des projets de l’UNFPA, en soutenant la conception, la planification et la gestion, dans les domaines de la population et du développement, de la santé reproductive et du genre. 

Vous appliquerez les systèmes et procédures établis et contribuerez à la création de connaissances en compilant, synthétisant et analysant les informations pertinentes, en développant des mécanismes et des systèmes appropriés et en assurant le respect des procédures.

Vous serez responsable de :

A. Soutien à la planification et à la mise en œuvre de programmes fondés sur des données probantes : 

  • Aide l’équipe Genre et Droits de l’Homme dans la conception, la planification, la budgétisation, la mise en œuvre, le suivi et l’établissement de rapports fondés sur des données probantes des interventions soutenues par l’équipe en vue d’obtenir des résultats mesurables.
  • Aide à la formulation du programme et des projets du pays, en compilant des informations pertinentes pour le rôle de l’UNFPA dans le pays. 

B. Soutien à la gestion du programme : 

  • Soutient la sélection et la contractualisation des consultants, des universitaires, des chercheurs et des partenaires de mise en œuvre.
  • Soutient le suivi des activités du projet, les réunions de revue et les missions d’évaluation.
  • Participe aux activités de contrôle interne et d’assurance, y compris les évaluations et les contrôles ponctuels des partenaires de mise en œuvre.
  • Soutient les processus annuels et trimestriels de planification du travail, de programme et de suivi financier. 
  • Aide à la saisie du plan de travail (PT) dans le GPS, à la génération du projet de PT et à la documentation des révisions des programmes de l’UNFPA.

C. Soutien à la gestion des connaissances : 

  • Soutient la mise à jour des plateformes de connaissances avec des produits pertinents, notamment les profils de programmes de pays, les documents de programmes et de projets de pays, la documentation et les rapports de mission, entre autres.
  • Examine la correspondance entrante, recueille et/ou prépare les informations nécessaires à la réponse/action, et prépare les premières ébauches de réponses aux demandes de renseignements pour action par le personnel concerné.
  • Soutient la gestion et le maintien d’un système de dépôt électronique précis des projets et pour toutes les contreparties.
  • Prépare et distribue les procès-verbaux en temps opportun et assiste le chef d’équipe en assurant le suivi des actions convenues et la mise en œuvre des tâches.

D. Soutien financier, administratif et autre soutien opérationnel :

  • Fournit un soutien au personnel du programme dans la coordination avec les partenaires de mise en œuvre pour soumettre des rapports d’avancement du plan de travail annuel précis et des formulaires FACE en temps opportun. 
  • Aide le personnel du programme à examiner les soumissions du formulaire FACE pour s’assurer que les dépenses sont conformes aux plans de travail approuvés.
  • Examine et analyse les dépenses passées et actuelles des différents programmes conformément au système mondial d’allocation des ressources et aux directives annuelles de l’UNFPA, y compris les tendances en matière de modes d’allocation et d’utilisation des ressources, afin de guider les recommandations et les propositions de répartition des ressources fournies aux différents programmes/partenaires.
  • Coordonne la révision et la finalisation des contributions aux rapports financiers destinés aux donateurs. 
  • Fournit un soutien administratif et logistique dans la coordination des réunions d’examen et d’autres ateliers et événements liés au projet.
  • Collabore avec les membres de l’équipe de l’Unité des opérations, sur les tâches de gestion administrative et financière, y compris la préparation de réunions, d’événements stratégiques, de voyages, d’approvisionnement et d’autres fonctions connexes.

Autres:

  • Agir en tant que remplaçant pour certaines fonctions auprès d’autres assistants de programme pendant leur absence.
  • Effectuer toute autre tâche qui pourrait être requise par le superviseur et la direction de l’UNFPA. 

Qualifications et expérience : 

Éducation:  

Diplôme d’études secondaires complété requis. Un diplôme universitaire de premier cycle est souhaitable.

Connaissances et expérience : 

  • Cinq années d’expérience pertinente en gestion de programmes/projets.
  • Maîtrise des logiciels bureautiques actuels et des systèmes informatiques de l’entreprise.

Langues : 

Maîtrise de l’anglais ; la connaissance d’autres langues officielles de l’ONU, de préférence le français, est souhaitable.

Compétences requises :

Valeurs:

  • Illustrant l’intégrité, 
  • Démontrant son engagement envers l’UNFPA et le système des Nations Unies, 
  • Embrasser la diversité culturelle, 
  • Accepter le changement

Compétences fonctionnelles :

  • Plaidoyer/Promouvoir un programme axé sur les politiques
  • Exploiter les ressources des gouvernements nationaux et des partenaires/construire des alliances et des partenariats stratégiques
  • Mettre en œuvre des programmes axés sur les résultats
  • Communication interne et externe et plaidoyer pour la mobilisation des résultats

Compétences de base : 

  • Obtenir des résultats,
  • Être responsable,
  • Développer et appliquer une expertise professionnelle/un sens des affaires,
  • En pensant de manière analytique et stratégique,
  • Travailler en équipe/se gérer soi-même et ses relations,
  • Communiquer pour avoir un impact 

Environnement de travail de l’UNFPA :

L’UNFPA offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d’égalité des sexes, de diversité, d’intégrité et d’équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Nous nous engageons à assurer la parité des sexes au sein de l’organisation et encourageons donc les femmes à postuler. Les personnes issues de la communauté LGBTQIA+, des groupes ethniques minoritaires, des populations autochtones, des personnes handicapées et d’autres groupes sous-représentés sont vivement encouragées à postuler. L’UNFPA promeut l’égalité des chances en termes de nomination, de formation, de rémunération et de sélection pour tous, quelles que soient les caractéristiques personnelles et les dimensions de la diversité. La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur du personnel de l’UNFPA – cliquez  ici  pour en savoir plus.

Clause de non-responsabilité:

La sélection et la nomination peuvent être soumises à des vérifications des antécédents et des références, à une autorisation médicale, à la délivrance d’un visa et à d’autres exigences administratives. 

L’UNFPA ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement et ne se préoccupe pas des informations sur les comptes bancaires des candidats.

Les candidats à des postes dans les catégories professionnelles internationales et supérieures, qui détiennent le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenus de renoncer à ce statut lors de leur nomination.

 

POSTULER ICI