Accueil » Opportunités » Afrique » Sénégal » L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recrute un(e) Responsable MEAL (Suivi, Evaluation, Responsabilité et Apprentissage), Sénégal
L’OMS est l’autorité directrice et coordonnatrice des activités sanitaires de caractère international au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, d’établir des programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des repères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, d’apporter un appui technique aux pays et de suivre et d’évaluer les tendances en matière de santé publique. Au XXIe siècle, la santé est une responsabilité partagée qui exige un accès équitable aux soins essentiels et une défense collective contre les menaces transnationales.
La mission du Groupe de préparation et de réponse aux situations d’urgence (EPR) de l’OMS/AFRO est de renforcer la capacité des États membres à gérer les risques d’urgence sanitaire et, lorsque les capacités nationales sont dépassées, de diriger et de coordonner la réponse sanitaire internationale pour contenir les épidémies et fournir des secours et un rétablissement efficaces aux populations touchées. Cette mission comprend la gestion de plus de 100 urgences sanitaires par an dans la région, dans le but de réduire les souffrances et de sauver des vies dans les zones touchées par des catastrophes naturelles, des épidémies et des crises complexes. Les priorités actuelles de l’EPR sont axées sur la mise en place de systèmes de santé résilients ; le maintien de la sécurité sanitaire par le biais du Règlement sanitaire international ; l’amélioration de la surveillance et de la réponse intégrées aux maladies ; et la garantie que des informations et des preuves sanitaires fiables sont disponibles pour guider la prise de décision, en particulier en cas d’urgence. Le Groupe fait progresser la Stratégie régionale pour la sécurité sanitaire et les situations d’urgence (2022-2030), qui a été approuvée lors de la 72e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique. Cette stratégie charge les États membres d’atteindre 12 cibles d’ici 2030, en renforçant leurs capacités de préparation, de détection et de réponse aux urgences sanitaires actuelles et futures. Pour soutenir les États membres, trois initiatives phares ont été lancées (2022-2026), promouvant une approche menée par les États membres, impliquant l’ensemble du gouvernement et l’ensemble de la société, qui réunit diverses disciplines travaillant aux niveaux local, national et mondial pour des résultats optimaux en matière de santé pour les personnes, les animaux et l’environnement. Pour étendre davantage son impact, l’OMS AFRO s’est associée à l’OMS EMRO et aux CDC Afrique en mai 2023 pour établir le Plan d’action conjoint de préparation et de réponse aux situations d’urgence (JEAP) sur cinq ans. Cette collaboration, conçue pour relever les défis de longue date en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence en Afrique, se concentre sur huit domaines prioritaires de partenariat et d’action coordonnée. (https://www.afro.who.int/news/who-africa-cdc-bolster-partnership-tackle-health-emergencies-africa)
Français La principale responsabilité du VNU sera de servir de point focal de l’OMS pour le suivi, l’évaluation, la redevabilité et l’apprentissage (MEAL) pour le Plan d’action d’urgence conjoint (JEAP). Un effort actif est déployé pour renforcer les systèmes JEAP pour MEAL, ce qui en fait un moment passionnant pour un VNU pour apprendre et contribuer. Le VNU contribuera également au MEAL pour le groupe EPR de l’OMS, en soutenant la coordination et la production des rapports et produits MEAL du groupe. Le VNU MEAL rendra compte directement au responsable du soutien stratégique EPR et travaillera en étroite collaboration avec ses homologues au sein du groupe EPR et du partenariat JEAP. Un plan de travail sera élaboré au cours du premier mois sous la supervision du responsable du soutien stratégique, articulant les livrables et les échéanciers pour les travaux du JEAP et du groupe EPR. En accord avec le plan de travail, avec des modifications si nécessaire en fonction des besoins du groupe, le VNU mènera les activités suivantes.
18 – 80
Le candidat doit être ressortissant d’un pays autre que le pays d’affectation.
3 années d’expérience en suivi et évaluation, gestion de programmes, santé publique ou autres programmes pertinents, au niveau national et/ou international ; une expérience en intervention d’urgence est un atout, tout comme une expérience de travail au sein de l’ONU ou d’autres organisations internationales de développement.
Santé, Administration, Programmes de développement
Anglais, Niveau : Courant, Requis Français, Niveau : Connaissances pratiques, Souhaitable
Baccalauréat ou équivalent en suivi et évaluation, gestion de programme, santé publique ou autres programmes pertinents
La mission se déroulera dans la capitale du pays, Dakar, un lieu d’affectation familial (classification de difficulté A) avec des missions dans la région. Dakar est une ville vivable. L’accueil spontané et l’hospitalité des Sénégalais font partie des caractéristiques de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Les conditions de vie à Dakar sont bonnes, ainsi que l’accès aux services de santé. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire ; les cartes de vaccination doivent être présentées à l’entrée. Les vaccinations contre la méningite à méningocoques et les hépatites A et B sont également recommandées. Les médicaments de base sont disponibles en pharmacie, mais il est recommandé d’apporter des médicaments spécifiques sur ordonnance. Selon les estimations officielles de l’ANSD/RGPHAE 2023, la population de l’agglomération de Dakar atteint plus de 3,9 millions d’habitants. La population totale du Sénégal est de 18 032 473 habitants (ANSD 2023). Le Sénégal est situé sur UTC/GMT. Le Sénégal a un climat chaud et des journées ensoleillées toute l’année qui en font un lieu d’affectation confortable. Les températures diurnes sont, en moyenne, d’environ 30°C. La saison des pluies se situe en été/automne dans l’hémisphère nord. La monnaie utilisée au Sénégal est le Franc CFA (XOF). Au 1er janvier 2024, le taux de change moyen est de 1 USD = 602 577 XOF. De nombreux hôtels, restaurants et commerces du Sénégal acceptent les principales cartes de crédit internationales (Visa, MasterCard, American Express, etc.). Il est également possible de retirer de l’argent liquide aux distributeurs automatiques présents dans toutes les grandes villes. Les structures d’hébergement sont en général de bonne qualité et le choix est vaste. Il est possible de louer des logements meublés ou non de 450 à 2000 USD. Les Volontaires des Nations Unies peuvent également co-louer et partager des concessions privées, qui doivent respecter les normes minimales de sécurité opérationnelle des résidences (MORSS). Les taxis locaux peuvent facilement organiser le transport en ville. Un passeport en cours de validité est nécessaire pour entrer au Sénégal. Les ressortissants de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) ne sont pas tenus d’avoir un visa d’entrée. Les citoyens d’autres pays peuvent être tenus d’avoir un visa d’entrée ou de long séjour. Ils doivent contacter la représentation sénégalaise la plus proche. Les ambassades et consulats du Sénégal dans divers pays d’Afrique de l’Ouest et d’autres parties du monde délivrent des visas avant le voyage.
Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à assurer la diversité en termes de genre, de soins et de caractéristiques protégées. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité sexuelle, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de toute autre situation.
Les candidats sélectionnés pour certains groupes professionnels peuvent être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19), conformément à la politique applicable de l’entité hôte.
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites