Le Conseil Danois pour les Réfugiés recrute des Spécialistes en infrastructure, Tenkodogo, Burkina Faso
Introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés (ci-après : DRC, pour Danish Refugee Council ) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7 000 employés et 8 000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, la RDC est une organisation d’aide non gouvernementale, à mais non lucrative, politiquement neutre et indépendante et non confessionnelle.
Le Conseil danois pour les réfugiés porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur avenir. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez elles.
Notre vision est une vie avec dignité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.
Contexte
La RDC est présente au Burkina Faso depuis 2013 avec 6 bureaux de terrain (Dori, Kaya, Ouahigouya, Djibo, Gorom Gorom et Dédougou) et 01 bureau pays à Ouagadougou. Il intervient principalement dans les domaines de la protection, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence. L’organisation développe une approche communautaire et recherche, par la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires et transfrontaliers, des solutions durables pour les populations affectées par le conflit – refugiés, déplacés internes, populations hôtes, vulnérables.
Avec plus d’un million de personnes déplacées à l’intérieur du pays, dont environ 30% sont déplacées depuis un an ou plus, la communauté humanitaire doit réfléchir constamment aux perspectives à mettre en œuvre au niveau programmatique à court, moyen et long terme. . Le programme de RDC au Burkina Faso se concentre sur le rétablissement et le développement des communautés avec une approche multisectorielle.
À propos du poste
Le/la Spécialiste Infrastructures sera chargé(e) de la mise en œuvre et de la supervision des activités de construction, réhabilitation, et ou rénovation des différents ouvrages à réaliser dans le cadre du projet BRICS – Bâtir et Reconstruire des Infrastructures pour la Cohésion Sociale , qui vise à promouvoir la stabilisation et la cohésion sociale dans les zones transfrontalières entre le Burkina Faso et le Togo. Le/la titulaire du poste assurera le respect des procédures et normes techniques, environnementales et sociales, et veillera à la bonne exécution des travaux d’infrastructures dans les délais impartis et conformément au budget du projet. Dans le cadre de ce poste, il/elle sera amenée à voyager dans les zones de mise en œuvre du projet.
Responsabilités : (points les plus importants)
Responsabilités :
1. Planification et Gestion des Infrastructures
- Planifier les activités de construction en étroite coordination avec les partenaires locaux, de mise en œuvre et les équipes terrain, tout en assurant un suivi rigoureux du chronogramme.
- Élaborer ou réviser les cahiers des charges techniques), en collaboration avec les équipes techniques et le responsable des passations de marchés.
- Coordonner les études techniques préalables nécessaires à la bonne exécution des projets d’infrastructures.
- Superviser la construction et la réhabilitation des infrastructures communautaires dans les zones cibles du projet BRICS.
- Assurer la conformité des infrastructures avec les normes locales et internationales en matière de construction, d’environnement et de sécurité.
2. Contrôle Qualité et Sécurité
- Veiller à la qualité des travaux réalisés par les prestataires en procédant à des inspections régulières sur les chantiers.
- Gérer les relations avec les entrepreneurs et veiller à ce que les spécifications techniques et contractuelles soient respectées.
- Proposer des solutions aux problèmes techniques et opérationnels qui pourraient survivre lors de la mise en œuvre des travaux.
- Superviser le respect des normes de sécurité pour le personnel et les bénéficiaires lors de l’exécution des travaux, en collaboration avec le Coordinateur Sécurité de DRC.
- Évaluer et gérer les risques liés aux projets d’infrastructure, proposer des solutions pour atténuer les retards ou les problèmes liés à la sécurité ou à l’environnement.
3. Gestion Budgétaire et Contractuelle
- Élaborer et suivre le budget des infrastructures en collaboration avec l’équipe projet, en veillant à respecter les procédures du DRC et du bailleur.
- Participer au processus de passation de marchés pour les travaux de construction, y compris la rédaction des termes de référence, la gestion des appels d’offres et la négociation des contrats.
4. Rapports et documentation
- Rédiger des rapports réguliers sur l’avancement des travaux d’infrastructures à soumettre au Responsable de Projet.
- Documenter et archiver toutes les étapes du projet (photos, plans, documents contractuels, rapports d’évaluation).
5. Coordination et communication
- Assurer une communication fluide avec les autres secteurs du projet (DHCP, ECREC) pour garantir que les infrastructures répondent aux besoins globaux de la communauté.
- Collaborer étroitement avec les autorités locales, les ingénieurs, les partenaires de mise en œuvre et les communautés pour assurer l’appropriation locale des infrastructures.
- Participer aux réunions de coordination avec les partenaires du projet et les autorités locales pour suivre l’avancement des activités d’infrastructures.
Ces responsabilités ne sont pas exhaustives et sont susceptibles d’être réajustées en fonction des besoins opérationnels dans le respect du rôle global du /de la Responsable de Projet.
Conditions du contrat national
- Contrat de droit national
- Classement RDC : G_2 non liés à la gestion
- Avantages : 13ème mois , Assurance santé.
À propos de vous
Formation : (y compris les certificats, permis, etc.)
Expérience et compétences techniques (y compris le nombre d’années d’expérience professionnelle)
- Minimum 3 ans d’expérience en supervision de projets de construction/réhabilitation d’infrastructures communautaires dans des contextes de sécurité volatile
- Connaissance des logiciels de conception technique (AutoCAD, ArchiCAD), gestion de projets d’infrastructures rurales, et normes de sécurité et environnementales.
- Très bonne maîtrise des principes humanitaires et du droit international humanitaire
- Très bonnes compétences en rédaction de rapports
- Solides compétences organisationnelles, interpersonnelles, de négociation et de communication ;
- Capacité à faire face à de lourdes charges de travail et de travailler sous pression dans un environnement volatile ;
- Excellentes connaissances informatiques (Pack office, SharePoint)
- Bonne compréhension et engagement vis-à-vis des valeurs de RDC
- Une connaissance des procédures de la Fondation PATRIP est considérée comme un atout
Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
Collaborateur : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur avis et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
Leadership : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement .
Processus de candidature
Si vous êtes intéressé-e, vous pouvez postuler en ligne en allant sur ce site : https://job.drc.ngo/jobs/
Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez envoyer en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation seront en français.
Les candidatures faites par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas prises en considération.
La RDC offre des opportunités égales en termes d’emploi et interdite toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une. quelle que soit la situation de handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement. Les candidatures féminines sont vivement accueillies .
Pour plus d’informations à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation à www.drc.ngo.
Les candidatures seront clôturées le 19 novembre 2024 à 23h59 GMT . , il est possible pour DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond néanmoins aux attentes et exigences du poste.