LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire nettement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence (ECVP) est principalement chargée d’amener le Groupe de la Banque à donner la priorité à la production, l’analyse, la diffusion, le courtage et la mise en œuvre de solutions du savoir pertinentes dans toutes les priorités opérationnelles des High 5 et les thèmes transversaux de sa Stratégie décennale. Ces solutions doivent répondre clairement aux problèmes de développement prioritaires qui se posent aux PMR, individuellement ou collectivement et qui appellent l’implication de ces derniers, tant dans leur planification que dans leur mise en œuvre. Au nombre de ces solutions figurent : i) les recherches concernant les principaux problèmes de développement de l’Afrique et leur lien avec la gouvernance économique mondiale et les autres biens publics mondiaux majeurs ; ii) les diagnostics pays et les perspectives d’avenir ; iii) le dialogue sur les politiques et les services consultatifs ; iv) les activités liées au savoir économique, sectoriel et thématique ; v) l’amélioration des systèmes statistiques nationaux et sous-régionaux ; vi) la préparation, la conception et l’appui à la mise en œuvre des opérations de gestion des finances publiques et de gouvernance ; vii) le renforcement des capacités pour la formulation et la mise en œuvre de politiques ; viii) l’assistance technique et les conseils relatifs à la gestion des ressources naturelles par les PMR ; et ix) la diffusion du savoir et l’établissement de réseaux du savoir aux niveaux national, régional, et interrégional.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le mandat du Département des économies pays est de positionner la Banque au centre des stratégies nationales et régionales, des dialogues sur les politiques et des opérations basés sur les connaissances socio-économiques à travers i) les documents de stratégie : le département dirige et contribue à la production des documents de stratégie pays et régionale, y compris les documents de stratégie pays, les documents de stratégie d’intégration régionale, les notes de synthèse pays, les notes de diagnostic pays et les notes de diagnostic régionales pour orienter les programmes de prêts pays ; ii) les rapports économiques régionaux et nationaux : le département produit les rapports sur les perspectives économiques régionales, les rapports sur les pays et les notes sur les perspectives économiques en Afrique pour faire le point sur l’évolution économique, politique et sociale des pays ; iii) le dialogue sur les politiques : le département joue un rôle clé dans les dialogues sur les politiques pays et régionales et dans la collaboration de la Banque avec d’autres partenaires de développement, notamment en participant aux groupes thématiques pays conformément à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide et au Plan d’action d’Accra ; iv) les études économiques et sectorielles : le Département des économies pays dirige la recherche et l’analyse sur les questions économiques et sectorielles au niveau régional et pays afin de guider la conception de la stratégie et des programmes de la Banque dans la région et dans les pays membres régionaux. Le Département des économies pays est composé du Bureau du Directeur principal auquel les économistes, spécialistes en chef sont rattachés et de deux (2) divisions, supervisées chacune par un chef de division : la Division 1 (ECCE.1) couvre l’Afrique centrale, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest ; et la Division 2 (ECCE.2) couvre le Nigeria, l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe. Les deux (2) Chefs de division et les économistes, spécialistes en chef sont placés sous l’autorité du Directeur principal du Département des économies pays.
LE POSTE :
L’Économiste, spécialiste en chef est un membre clé du Département des économies pays. Sous l’autorité du Directeur principal du Département des économies pays et, sur le plan administratif, des Directeurs généraux régionaux, l’Économiste, spécialiste en chef travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes, les économistes pays, la direction d’ECVP, le personnel et la direction des complexes sectoriels, et les décideurs politiques au niveau national/régional/mondial. L’Économiste, spécialiste en chef est chargé(e) de coordonner le travail des économistes pays ainsi que la conception et la mise en œuvre du programme de travail de la Banque en matière de connaissances, en mettant l’accent sur la production et la diffusion des travaux dans le domaine du savoir et du leadership intellectuel, la préparation des documents de stratégie pays et des produits connexes, et l’appui aux dialogues sur les politiques dans les pays qui lui sont assignés, en collaboration avec les Directeurs généraux régionaux et les Chefs de bureau pays. Dans le cadre du système matriciel de la Banque, les Économistes spécialistes en chef, qui sont membres du Département des économies pays, entretiendront un lien hiérarchique solide direct avec le Directeur principal au sein du Département des économies pays et un lien hiérarchique en pointillé avec les Directeurs généraux régionaux dans leur région d’affectation.
PRINCIPALES FONCTIONS :
L’Économiste, spécialiste en chef assumera les principales fonctions suivantes :
- Coordonner le travail des économistes pays dans les pays assignés, agir en tant que personne focale entre les économistes pays et la direction d’ECCE et fournir des conseils et un leadership aux Économistes pays pour garantir des résultats de haute qualité et en temps voulu de la part d’ECCE.
- Piloter la préparation des produits du savoir (notes de diagnostic régional/pays, études économiques et sectorielles, etc.) pour éclairer la conception des documents de stratégie d’intégration régionale (DSIR) et des documents de stratégie pays (DSP), des notes pays, et des réformes/dialogues concernant les politiques économiques et sectorielles, en collaboration avec les directions générales régionales, les Complexes sectoriels et d’autres parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque, et assurer le contrôle de la qualité dans la préparation des DSIR, des DSP, des études économiques et sectorielles.
- Assurer un leadership éclairé et diriger la production et la diffusion des rapports phares (rapports sur les perspectives économiques régionales, rapports sur les pays, etc.) et des notes de synthèse pays pour l’élaboration des rapports sur les perspectives économiques en Afrique ; contribuer à d’autres rapports phares de la Banque, et assurer le contrôle de la qualité dans la préparation de ces produits.
- Veiller à ce que la Banque soit à l’avant-garde de la production de savoir et de pratiques en matière de développement économique, afin d’aider les pays membres régionaux à gérer efficacement la politique macroéconomique et les principaux défis en matière de développement.
- Nouer des partenariats avec les autres départements en charge des connaissances au sein du Complexe, et à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque, afin de s’assurer que le plus haut niveau de connaissances est pris en compte dans la conception des stratégies et des opérations de la Banque.
- Veiller à ce que les High 5 et les solutions fondées sur le savoir soient dûment prises en compte en tant que priorités dans les documents de stratégie pays et les documents de stratégie d’intégration régionale, en collaboration avec les directions générales régionales, les Complexes sectoriels et d’autres parties prenantes.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour de la matrice de dialogue sur la réforme des politiques.
- Piloter l’application des travaux de recherche économique réalisés à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque, à l’élaboration et à l’examen de solutions de politique économique adaptées aux circonstances spécifiques des pays membres régionaux et des communautés économiques régionales (CER).
- Coordonner le travail des économistes pays de la Banque en vue d’une meilleure harmonisation des approches et des normes de qualité.
- Diriger la production de conseils stratégiques pertinents, en temps utile, analytiquement solides et fiables pour les pays membres régionaux et les communautés économiques régionales.
- Suivre les conditions et les politiques économiques dans les pays membres régionaux et donner aux décideurs des perspectives bien documentées sur l’évolution de leurs économies.
- Fournir des conseils et des orientations sur les politiques, les stratégies et les processus principaux de la Banque pour améliorer son efficacité.
- Soutenir la position de la Banque sur des questions stratégiques de haut niveau concernant la croissance inclusive et le développement durable dans les pays membres régionaux.
- Renforcer l’avantage comparatif et l’assurance qualité de la Banque dans la réalisation de ses objectifs de développement dans les pays membres régionaux et les CER.
- Favoriser les initiatives de transformation des études économiques et sectorielles à l’échelle de la Banque, en coordination avec les autres unités concernées de la Banque.
- Établir des partenariats avec des institutions sœurs sur des initiatives de développement économique de haut niveau pour soutenir les pays membres régionaux et les CER.
- Contribuer au dialogue fondé sur le savoir et aux activités de diffusion dans les pays membres régionaux et les CER.
- S’acquitter de toute autre tâche que pourrait lui confier le Directeur principal du Département.
COMPÉTENCES (Qualifications, expérience et connaissances) :
- Être titulaire au minimum d’un Master 2 en macroéconomie, économie du développement, économétrie ou économie appliquée ; un doctorat (PhD) serait un atout.
- Justifier d’un minimum de huit (8) années d’expérience acquise sur le terrain dans des pays en développement (de préférence en Afrique) dans la préparation, la coordination et la mise en œuvre de stratégies nationales/régionales, de programmes hors prêts (connaissances) et de services de conseil en matière de politiques économiques et sectorielles.
- Posséder de solides compétences en matière de planification et d’organisation, et faire preuve d’une capacité de réflexion stratégique, d’une capacité à voir les choses dans leur ensemble sans sacrifier les détails, d’une aptitude à la négociation et à l’esprit d’équipe, ainsi que d’une capacité réelle à influencer les autres et à présenter des idées.
- Être en mesure d’établir des liens avec les parties prenantes à tous les niveaux, de les comprendre et de les influencer.
- Avoir la capacité de répondre aux exigences de haut niveau d’une organisation complexe, et être capable de travailler sous pression et de respecter des délais serrés.
- Posséder une expérience avérée dans la coordination d’équipes pluridisciplinaires (économistes, experts sectoriels, etc.).
- Justifier d’au moins huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente et riche dans le domaine de l’analyse et de la gestion des politiques macroéconomiques, de l’économie appliquée et de la recherche, acquise au sein de grandes organisations internationales. Une expérience dans le domaine du conseil stratégique, du développement ou des opérations est fortement souhaitée.
- Des antécédents en matière de modélisation et de prévision macroéconomiques, notamment en ce qui concerne les questions de gestion de la dette dans les pays membres régionaux, sont vivement souhaités.
- Une preuve de travaux de conseil stratégique récemment effectués dans le cadre de projets et de programmes de développement en général est souhaitable, étayée par des contributions relatives au développement publiées dans des revues internationales ou dans d’autres publications reconnues.
- Une bonne connaissance de la gestion des finances publiques et de la gestion de la dette dans les pays en développement constitue un atout.
- Avoir une excellente connaissance des politiques, des directives et des procédures des institutions internationales de développement.
- Posséder une expérience avérée dans la conduite d’un dialogue sur les politiques avec les plus hautes instances gouvernementales dans les pays membres régionaux.
- Avoir une expérience avérée dans la direction/préparation de produits du savoir, de leadership intellectuel et/ou de rapports phares (notes de diagnostic régionales/pays/DSP et documents pertinents/DSIR/études économiques et sectorielles, etc.)
- Avoir acquis une expérience opérationnelle avérée dans un cadre multilatéral.
- Avoir une solide expérience dans l’exploitation du savoir et des partenariats.
- Maîtriser l’utilisation d’au moins un logiciel économétrique standard pour l’analyse empirique.
- Être capable de communiquer efficacement en anglais, avec une bonne connaissance pratique du français. La connaissance du portugais serait un atout.
- Maîtriser l’utilisation des applications standard de la Suite Microsoft Office.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.