Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) recrute un(e) Spécialiste en gestion de pôle et en portefeuille d’investissement, Nairobi, Kenya

 

Le poste :

L’UNFPA s’engage à tirer parti de l’innovation pour relever les défis mondiaux et obtenir des résultats clés, tels que mettre fin aux décès maternels évitables, répondre aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale et éradiquer la violence basée sur le genre et les pratiques néfastes. Par le biais d’Equalizer, le Fonds d’accélération de l’UNFPA, l’UNFPA met à profit l’innovation, la recherche et la technologie pour atteindre l’ampleur et le rythme nécessaires pour atteindre ses résultats transformateurs d’ici 2030.

Dans ce contexte, l’UNFPA a mis en place le WomenX Collective, un collectif de pôles dédiés à la promotion de l’innovation, de la recherche et de l’investissement dans la santé des femmes. Cette initiative vise à combler le fossé entre les solutions de santé pour les femmes en renforçant les partenariats et en mobilisant des ressources pour l’égalité des sexes dans les domaines de la science, de la technologie et de la finance. Le WomenX Collective cherche à répondre aux besoins de santé non satisfaits des femmes dans les pays à revenu faible et intermédiaire en associant des solutions avancées aux capacités locales, garantissant ainsi un impact durable. Il met l’accent sur l’utilisation des connaissances et de l’expertise des pays de programme de l’UNFPA pour favoriser les collaborations internationales axées sur l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes et des filles.

L’UNFPA recherche un candidat qualifié pour coordonner les opérations du WomenX Collective Hub à Nairobi et soutenir le développement de la stratégie de croissance de WomenX en concevant et en mettant en œuvre des solutions financières innovantes et existantes ainsi qu’en mobilisant des ressources. Le candidat sera rattaché au coordinateur mondial de WomenX Collective et travaillera sous la direction générale du chef de l’unité d’innovation du bureau du directeur exécutif. 

Comment vous pouvez faire la différence :

L’UNFPA est l’agence des Nations Unies qui se donne pour mission de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes. Ces résultats reflètent nos engagements stratégiques visant à accélérer les progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD au cours de la Décennie d’action menant à 2030. Notre plan stratégique appelle les États membres, les organisations et les individus de l’ONU à « mieux construire l’avenir », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la pandémie de Covid-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs, à récupérer les gains perdus et à réaliser nos objectifs.

Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel respectueux des principes et de l’éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux et qui les défendra avec courage et pleine conviction.

L’UNFPA recherche des candidats capables de transformer, d’inspirer et de produire des résultats durables et à fort impact ; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à offrir l’excellence dans les résultats des programmes.

Objectif du poste :

Le spécialiste de la gestion du hub et du portefeuille d’investissement du WomenX Collective à Nairobi supervisera les activités du hub, en soutenant la mobilisation des ressources, le développement de modèles financiers innovants et la mise en œuvre du programme. En étroite collaboration avec le coordinateur mondial du WomenX Collective, le titulaire veillera à l’alignement avec l’orientation stratégique des opérations du programme, en se concentrant sur le financement public et privé, les modèles de financement mixte et les partenariats public-privé pour élaborer des dossiers d’investissement pour les solutions avancées évolutives du WomenX Collective transformant la santé des femmes et des filles dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le titulaire assurera un fonctionnement cohérent, partagera les meilleures pratiques et coordonnera les efforts. Le rôle exige du leadership, une expertise technique et une réflexion stratégique.

Vous serez responsable de :

  • Responsable de la supervision et de la mise en œuvre des activités du Nairobi Hub tout en assurant la coordination avec les autres hubs. Cela comprend le soutien du pipeline d’investissement en dirigeant la création, la conception et la mise en œuvre d’un portefeuille soutenant des solutions avancées transformant la santé des femmes. En outre, il s’agit de développer de nouveaux modèles de financement et de partenariat, de stimuler l’engagement des partenaires, d’identifier les opportunités de partenariat et de soutenir les efforts de mobilisation des ressources et de communication.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’UNFPA et les parties prenantes externes pour mettre à l’échelle des solutions innovantes, développer des mécanismes de financement et soutenir la communication, le plaidoyer et les collaborations stratégiques avec les donateurs. En outre, établir une plateforme de production et de partage de biens publics, notamment des connaissances, des preuves, des données et des publications.
  • Développer une vision stratégique pour débloquer des capitaux privés et publics afin de développer les opérations de WomenX Collective. Cela comprend l’exploration de partenariats, le développement d’instruments financiers et l’identification de modèles efficaces pour soutenir le développement du marché dans des environnements à haut risque pour des investissements à impact, en mettant l’accent sur le périmètre de WomenX Collective. Le titulaire appliquera également des méthodologies liées au financement de projets, à la modélisation financière, aux environnements politiques et aux partenariats public-privé, et concevra des projets qui mobilisent des capitaux publics et privés pour la santé des femmes en utilisant des mécanismes de financement innovants et mixtes.
  • La collaboration avec les partenaires de développement, les institutions financières et les gouvernements sera essentielle pour aligner les filières d’investissement, créer des synergies et mobiliser des partenaires publics et privés par le biais de financements innovants. Le rôle consiste également à concevoir et à renforcer les capacités des instruments de financement pour débloquer et accroître les ressources, en mettant l’accent sur les impacts du développement durable.
  • Le titulaire effectuera des tâches supplémentaires, au besoin, pour assurer le fonctionnement efficace du programme et de l’organisation.

Qualifications et expérience : 

Éducation:  

Un diplôme universitaire supérieur en économie, en gestion d’entreprise, en administration des affaires, en santé publique, en économie de la santé, en financement de la santé, en développement international ou dans un domaine connexe est requis.

Connaissances et expérience : 

  • Un minimum de sept (7) années d’expérience professionnelle au niveau international en santé publique, en financement public et privé, y compris en financement innovant, en gestion d’investissements ou dans des domaines connexes.
  • Une expérience avérée en gestion des relations, en collecte de fonds et en mobilisation de ressources, notamment auprès du secteur privé, des fondations et des organismes philanthropiques, est fortement souhaitée.
  • Connaissance et expérience des mécanismes de financement des programmes de santé ou connexes, y compris le travail dans le contexte d’approches de financement mixte.
  • Expérience avérée dans la conception, la direction et la réalisation d’analyses avancées pour soutenir les décisions d’investissement, y compris la diligence raisonnable, les processus d’affaires, les analyses de marché, d’impact et financières, ainsi que l’élaboration de dossiers d’investissement.
  • Une expérience dans la mise en place, la gestion et les opérations de fonds d’affectation spéciale des Nations Unies et/ou d’autres partenariats multipartites à grande échelle est préférable.
  • Solides compétences de négociation et d’influence auprès de divers acteurs, de préférence au sein de la communauté mondiale de la santé, pour parvenir à un consensus et favoriser des relations de travail productives.
  • Une connaissance des filières d’innovation et une expérience avérée de travail avec des produits pertinents pour le portefeuille de l’UNFPA ou avec des organisations, des industries ou des chaînes d’approvisionnement mondiales de santé et de produits pertinentes sont un atout.
  • Capacité avérée à produire des résultats démontrables dans un environnement multiculturel.
  • Doit posséder de grandes compétences dans la navigation dans des écosystèmes organisationnels et de parties prenantes complexes et avoir une expérience démontrée.
  • A démontré sa capacité à exercer des compétences interpersonnelles, à gérer les conflits et à travailler dans des environnements diversifiés et multiculturels.
  • Capacité à hiérarchiser les priorités concurrentes, à être autonome et à être très organisé.
  • Une expérience de travail dans des pays à revenu faible ou intermédiaire est hautement souhaitable.

Langues : 

La maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Compétences requises : 

Valeurs:

  • Illustrant l’intégrité, 
  • Démontrant son engagement envers l’UNFPA et le système des Nations Unies, 
  • Embrasser la diversité culturelle, 
  • Accepter le changement

Compétences de base : 

  • Obtenir des résultats,
  • Être responsable,
  • Développer et appliquer une expertise professionnelle/un sens des affaires,
  • En pensant de manière analytique et stratégique,
  • Travailler en équipe/se gérer soi-même et ses relations,
  • Communiquer pour avoir un impact

Compétences fonctionnelles :

  • Illustrant l’intégrité, 
  • Innovation conceptuelle dans la fourniture d’expertise technique,
  • En tirant parti des ressources du gouvernement national et des partenaires et en établissant des alliances et des partenariats stratégiques,
  • Connaissances professionnelles / expertise technique / connaissances spécialisées

Rémunération et avantages sociaux :

Ce poste offre une rémunération attractive comprenant un salaire net compétitif ainsi qu’une assurance maladie et d’autres avantages, le cas échéant.

Environnement de travail de l’UNFPA :

L’UNFPA offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d’égalité des sexes, de diversité, d’intégrité et d’équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Nous nous engageons à assurer la parité des sexes au sein de l’organisation et encourageons donc les femmes à postuler. Les personnes issues de la communauté LGBTQIA+, des groupes ethniques minoritaires, des populations autochtones, des personnes handicapées et d’autres groupes sous-représentés sont vivement encouragées à postuler. L’UNFPA promeut l’égalité des chances en termes de nomination, de formation, de rémunération et de sélection pour tous, quelles que soient les caractéristiques personnelles et les dimensions de la diversité. La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur du personnel de l’UNFPA – cliquez ici  pour en savoir plus.

Clause de non-responsabilité:

La sélection et la nomination peuvent être soumises à des vérifications des antécédents et des références, à une autorisation médicale, à la délivrance d’un visa et à d’autres exigences administratives. 

L’UNFPA ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement et ne se préoccupe pas des informations sur les comptes bancaires des candidats. 

Les candidats à des postes dans les catégories professionnelles internationales et supérieures, qui détiennent le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenus de renoncer à ce statut lors de leur nomination.

 

POSTULER ICI