Le Conseil Norvégiens pour les Réfugiés recrute un(e) Co-responsable du groupe de travail sur l’accès, Ouagadougou, Burkina Faso

 

 

Arrière-plan

Le NRC travaille actuellement au Burkina Faso, avec du personnel dédié à l’assistance aux personnes touchées par le conflit. Ses interventions humanitaires s’appuient sur son expertise en matière de programmation dans les domaines suivants : abris, gestion de sites, éducation, eau, assainissement et hygiène (WaSH), moyens de subsistance et sécurité alimentaire, protection contre la violence, ainsi que sur l’information, le conseil et l’assistance juridique (ICLA) aux personnes déplacées vulnérables.

Selon le Plan de réponse humanitaire 2024, le Burkina Faso continue de faire face à une crise humanitaire sans précédent. Malgré les efforts considérables déployés par le gouvernement et ses partenaires, la situation humanitaire ne s’est pas suffisamment améliorée pour permettre de réduire la vulnérabilité et les besoins des populations affectées. En 2023, de nouveaux déplacements ont été signalés tout au long de l’année et le nombre de civils touchés par des incidents de sécurité a augmenté. Un soutien urgent est nécessaire pour répondre aux besoins en matière de sécurité alimentaire, de nutrition, de santé et d’autres secteurs, ainsi que pour protéger les civils. Dans le même temps, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour promouvoir des solutions permettant aux populations de sortir complètement de la crise et d’éviter la dépendance à l’aide.

Le Plan de réponse humanitaire 2024 (PRH) vise à atteindre ces objectifs et a été élaboré en consultation avec le gouvernement, ciblant 3,8 millions de personnes sur les 6,3 millions de personnes ayant besoin d’aide humanitaire. Environ deux millions de personnes (10 % de la population) restent déplacées à l’intérieur du pays au 31 mars 2023 (dont 53 % sont des femmes et 52 % sont des garçons et des filles de moins de 18 ans). L’ampleur et la gravité des besoins humanitaires ont augmenté en 2023 : selon le plan national de réponse humanitaire 2023 du gouvernement, les 13 régions du Burkina Faso accueillent des personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI), avec une forte concentration dans les régions du Sahel (25,7 %), du Centre-Nord (25,1 %), du Nord (13 %), de l’Est (10,8 %) et de la Boucle du Mouhoun (6,5 %). En outre, 39 localités sont sous blocus par des acteurs armés non étatiques, ce qui rend difficile l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations touchées. L’espace humanitaire pour fournir de l’aide s’est considérablement réduit au cours des deux dernières années.

En 2025, le NRC s’attend à une nouvelle détérioration de l’espace humanitaire, à une augmentation des obstacles bureaucratiques et administratifs et à un besoin croissant de plaidoyer humanitaire et d’accès, tant public que privé.

Face à une telle situation, le renforcement de la coordination humanitaire pour favoriser l’accès a été une priorité pour la communauté humanitaire. C’est entre autres ce qui a motivé la mise en place du Groupe de Travail sur l’Accès Humanitaire (GT/Accès) au Burkina Faso, dont le NRC conserve le rôle de Co-lead depuis mars 2023.

Cliquez ici  pour en savoir plus sur les opérations du NRC au Burkina Faso

À propos du poste

Le co-responsable du groupe de travail sur l’accès (AWG) est chargé de coprésider le groupe de travail sur l’accès du Burkina Faso aux côtés d’OCHA, de contribuer à informer et à informer les organisations et forums humanitaires (notamment les groupes de coordination des ONG) sur les problèmes et les obstacles à l’accès humanitaire, et de recueillir des informations auprès des acteurs humanitaires pour informer l’AWG. Bien que le poste soit hébergé par le NRC, il est attendu que le co-responsable de l’AWG passe beaucoup de temps dans les bureaux des membres du groupe de travail dans un esprit de collaboration améliorée et visant des résultats collectifs.

Le co-responsable du groupe de travail sur l’accès devra mener une action collective pour surmonter les obstacles à l’accès humanitaire qui entravent la fourniture d’une assistance de qualité et fondée sur des principes aux populations des zones difficiles d’accès, et en réponse aux nouvelles situations d’urgence. En outre, il/elle capitalisera sur les initiatives existantes, les résultats de recherche et les outils disponibles en les rendant accessibles aux organisations membres du groupe de travail.

Ce que vous ferez : 

À ce poste, vous travaillerez sur :

Élaboration et mise en œuvre de la stratégie

  • Assurer un leadership dans les processus périodiques d’élaboration de stratégies, en veillant à ce que les perspectives et les aspirations des membres soient représentées dans la stratégie et le plan de travail.
  • Recueillir des informations auprès des acteurs humanitaires, notamment des ONG nationales, pour informer le chef de file du GTA et guider la mise en œuvre du plan de travail qui pourrait inclure des activités liées à :
    • Cartographie de la gravité des accès
    • Rapport et suivi des incidents
    • Cartographie et analyse des parties prenantes
    • Contraintes bureaucratiques et mesures antiterroristes
    • Négociations et dilemmes opérationnels
    • Élaboration des politiques
    • Plaidoyer humanitaire
    • Entraînement

Gestion et renforcement des capacités

  • Appuyer la préparation et l’animation des réunions mensuelles et ponctuelles du GTS-Burkina Faso, y compris la préparation de l’ordre du jour, la présidence et le suivi.
  • Soutenir la création de sous-groupes de travail/forces spéciales temporaires pour travailler sur des activités spécifiques.
  • Soutenir potentiellement la création d’AWG régionaux (AWG-R).
  • Organiser et dispenser des formations et des ateliers d’accès, au sein de la communauté humanitaire ou avec des intervenants externes, en fonction de la disponibilité des ressources.
  • Soutenir et renforcer les capacités des ONG nationales en matière d’accès à travers des activités/initiatives spécifiques

Analyses d’accès et plaidoyer humanitaire

  • Soutenir le déploiement de l’outil de surveillance de l’accès du NRC, en interne mais aussi avec les ONG partenaires (ONGI et ONG nationales), pour éclairer la prise de décision des programmes ainsi que le plaidoyer au niveau national (AWG, Advocacy Working Group, HCT entre autres) et régional (Access Task Force, IASC régional entre autres).
  • Produire régulièrement des analyses/notes d’information, basées sur les données quantitatives et qualitatives collectées et des analyses complémentaires :
    • Rédiger les rapports d’accès bimensuels produits sur la base de l’outil de surveillance des accès du NRC
    • Produire des notes d’information thématiques
    • Contribuer aux analyses régionales et aux notes de plaidoyer en collaboration avec le conseiller régional en matière d’accès du NRC et le responsable régional du plaidoyer, ou dans le cadre d’une initiative planifiée par le groupe de travail régional sur l’accès
    • Le cas échéant, contribuer aux efforts et initiatives de recherche ou d’analyse du CNRC à l’échelle mondiale.

Mise en réseau et coordination

  • Tendre la main et créer des synergies avec les acteurs et forums existants – si possible – au sein de l’environnement humanitaire (FONGIH, ICCG, INSO, REACH, clusters mais pas seulement) pour garantir que le GTA-Burkina Faso soit un organe pertinent au sein de la réponse humanitaire plus large et que ses analyses soient nourries par des perspectives programmatiques et des priorités opérationnelles. Cette coordination viserait à garantir que les priorités du GTA répondent aux lacunes et aux problèmes les plus pertinents pour la communauté humanitaire, que le travail ne soit pas dupliqué et que le travail des autres mécanismes soit informé et façonné par les priorités d’accès humanitaire identifiées par le GTA.
  • Créez un réseau actif avec les membres du groupe de travail, tant les représentants au niveau opérationnel que les responsables au niveau des directeurs de pays/chefs de mission, pour vous assurer que le groupe de travail est à l’écoute des besoins des membres et qu’en retour, il dispose d’organisations membres volontaires et actives.
  • Travailler en réseau activement avec les principales parties prenantes (y compris les donateurs, les directeurs de pays des OING et des agences des Nations Unies, les autorités si validées par le CD, etc.) au sein et en dehors du secteur humanitaire pour garantir que la contribution du GTA est connue et pertinente.
  • Représenter l’AWG du Burkina Faso aux réunions du Groupe de Travail régional sur l’Accès.

Veuillez télécharger la  description détaillée du poste  pour en savoir plus sur le poste

Ce que vous apporterez :

  • Au moins 5 ans d’expérience dans le travail humanitaire dans des environnements de conflit ou d’après conflit.
  • Maîtrise dans un domaine connexe (ou baccalauréat avec expérience de travail équivalente)
  • Expérience avérée en programmation humanitaire
  • Expérience démontrée dans le domaine de l’accès humanitaire
  • Expérience avérée et/ou connaissance de la région du Sahel central
  • Solide compréhension des principes humanitaires et de la manière de les mettre en œuvre dans le cadre d’une réponse humanitaire, y compris les dilemmes d’accès humanitaire
  • Maîtrise du français, tant à l’écrit qu’à l’oral. La connaissance de l’anglais serait un atout.
  • A démontré d’excellentes compétences rédactionnelles et analytiques
  • Une expérience dans la direction ou la contribution à des forums de coordination serait un atout majeur.
  • Une expérience avec des ONG et le système des Nations Unies serait un atout

Compétences comportementales

  • Solides compétences interpersonnelles, y compris la capacité à réseauter avec les parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement humanitaire
  • Renforcer et renforcer la confiance
  • Dynamisme et capacité à réagir rapidement aux défis liés au travail et à proposer des solutions de manière proactive
  • Flexibilité et créativité pour s’adapter à un environnement de travail complexe et évolutif.
  • Attitude positive envers le travail avec plusieurs intervenants dans un environnement de coordination, leadership collaboratif
  • Gérer les ressources pour optimiser les résultats
  • Communiquer avec impact et respect
  • Réflexion stratégique et compétences analytiques
  • Capacité et volonté de travailler et de vivre sous pression dans des environnements précaires

Ce que nous offrons :

  • Lieu d’affectation : Ouagadougou
  • Contrat : Contrat de 12 mois
  • Voyages : jusqu’à 30%
  • Salaire/avantages sociaux : grade 8 sur l’échelle du NRC avec conditions générales d’emploi
  • Le NRC est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous nous engageons à promouvoir la diversité sans distinction d’âge, de sexe, de religion, d’origine ethnique, de nationalité ou de capacité physique. Les femmes sont fortement encouragées à postuler.
  • Nous pensons différemment, encourageons les idées et responsabilisons tous les employés à tous les niveaux. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.

En savoir plus sur les avantages de travailler pour le CNRC

Informations importantes sur le processus de candidature :

  • Pour postuler en tant que candidat interne, connectez-vous avec votre email officiel ou cliquez sur Opportunity MarketPlace.
  • Lors de la création de votre profil, indiquez votre nom complet tel qu’il figure sur votre passeport. Remplissez tous les champs obligatoires du système concernant l’expérience, les antécédents professionnels et la formation.
  • Soumettez votre candidature et votre CV en anglais ou en français, en veillant à joindre votre CV le plus récent.
  • Les candidatures qui ne répondent pas aux critères minimaux en termes d’expérience ou de qualifications ne seront généralement pas prises en considération. Les candidatures spontanées non liées à cette offre d’emploi spécifique ne seront pas prises en considération.
  • Nous recevons de nombreuses candidatures pour chaque poste vacant et, par conséquent, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
  • Nous invitons tous les candidats qualifiés et intéressés à postuler. Envoyez votre candidature avant  le 30 novembre 2024.
  • Si vous avez des questions sur ce poste, veuillez envoyer un e-mail à  [email protected]  avec le titre du poste comme objet.

Pourquoi le CNRC?

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui aide les personnes contraintes de fuir. Nos 15 000 employés travaillent dans des situations de crise dans 40 pays, fournissant chaque année une assistance vitale et à long terme à des millions de personnes.

Regardez cette courte vidéo  pour voir le NRC en action.

Nous recherchons des personnes passionnées par l’aide aux réfugiés et aux personnes forcées de fuir. Faites-vous partie de ces personnes ? Si c’est le cas, le NRC vous offre la possibilité de :

  • effectuer un travail exigeant et professionnel, souvent dans des contextes difficiles.
  • rejoignez une culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et de prendre des responsabilités.
  • faites partie d’une communauté accueillante et solidaire engagée envers la dignité humaine.

À propos de nous

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire mondiale qui aide les personnes forcées de fuir.
Rejoignez-nous pour venir en aide à des millions de personnes dans des zones où d’autres ne peuvent pas intervenir, en luttant contre certaines des crises les plus dangereuses et les plus difficiles du monde. Mettez vos compétences et votre dévouement au service d’une organisation reconnue pour fournir une aide de haute qualité et pour défendre les droits des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.
Au CNRC, nous donnons des responsabilités aux employés à tous les niveaux et favorisons la croissance professionnelle et l’innovation au sein des équipes. Vous pouvez vous attendre à une culture de soutien et à un dialogue ouvert avec la direction. Nous nous engageons à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion.
Ensemble, nous sauvons des vies et reconstruisons l’avenir.
La protection des données est au cœur du travail du NRC. Nous attendons de tous les employés qu’ils :
  • traiter tout le monde avec respect et dignité
  • contribuer à bâtir un environnement sûr pour tous
  • ne jamais se livrer à aucune forme d’exploitation, de harcèlement et en particulier d’exploitation, d’abus et de harcèlement sexuel (SEAH)
  • signalez toujours les cas. Le NRC a une approche de tolérance zéro face à l’inaction contre l’exploitation, les abus et l’exploitation sexuelle et abus sexuels

 

POSTULER ICI