Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) recrute un(e) Stagiaire en Infographe et Analyste des données, Goma, République Démocratique du Congo

En vue de contribuer aux efforts du Gouvernement visant la mise en œuvre de son plan national stratégique de développement (PNSD) , le bureau de terrain du PNUD à Goma assure la mise en œuvre de 15 projets et programmes conformément au cycle programmatique 2020_2024 qui s’ articule autour de : 
  • La promotion de la gouvernance, pour le développement durable ; 
  • La transformation économique et la gestion durable des ressources naturelles ; et 
  • La stabilisation et le renforcement de la résilience des populations affectées. 

Aussi, en synergie avec d’autres partenaires au développement et Agences du SNU, le bureau de terrain du PNUD à Goma impulse, en sa qualité d’intégrateur ODD et d’Agence lead sur les thématiques de développement, les dynamiques idoines en vue de la mise en route des agenda sur : (i) le développement d’un Plan de transition de la MONUSCO, (ii) une approche basée sur le NEXUS Humanitaire-Développement-Paix, en vue de réduire à terme les interventions humanitaires, et ( iii) la formulation d’un programme de stabilisation, avec des composantes internes et sous régionales, comme élément de contribution à la réponse aux préoccupations et proches et ce, en collaboration avec la partie centrale nationale.    

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux au PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous encourageons l’inclusion comme moyen de garantir que tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, et nous garantissons l’équité et la justice dans toutes nos actions. Adopter une approche « ne laisser personne de côté » dans nos efforts en matière de diversité signifie accroître la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont fortement encouragées à postuler. Apprenez-en plus sur le travail au PNUD, y compris nos valeurs et des histoires inspirantes.
Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, ni toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Dans ce contexte, Le/la stagiaire en infographie et analyse des données   travaillera sous la supervision directe du chef de bureau et l’accompagnent technique de l’expert en suivi et évaluation et de l’expert IT du bureau de terrain pour effectuer les taches ci-après : 
Fonctions et responsabilités
Faire la mise en page et l’ifographie des rapports et différents supports produits par le bureau
  • Utiliser des logiciels comme Adobe Photoshop ou Illustrator pour créer des graphiques et des illustrations pour des présentations ou des publications.
  • Nettoyer et analyser des ensembles de données en utilisant des langages de programmation comme Python ou R.
  • Préparer des rapports détaillés sur les résultats des analyses de données, en utilisant des outils de visualisation comme Tableau ou Power BI.
  • Créer des infographies pour simplifier la présentation de données complexes.
  • Aide à la gestion et à l’optimisation des bases de données utilisées pour le stockage des données.
  • Travailler avec d’autres départements pour comprendre leurs besoins en matière de données et de visuels, et fournir un soutien approprié.

Impact des résultats : 

Les résultats clés ont un impact sur la visibilité du travail du PNUD RDC et en particulier du BT Goma, sur la mise en œuvre de la stratégie de communication et sur l’information/la sensibilisation du public sur les thématiques de l’organisation.

Compétences
Compétences professionnelles :
  • Connaissance en modélisation de l’information ;
  • Connaissance en statistique et gestion des bases de données 
  • Maîtrise des programmes informatiques de la suite MS Office 
  • Maitrise de la communication numérique et de la gestion des réseaux sociaux ;
  • Parfaite maîtrise du français. Une bonne compréhension écrite et orale de l’anglais constitue un plus ;
  • Connaissance des techniques de montage vidéo

Compétences fondamentales :

  • Faire preuve d’intégrité et d’éthique ; 
  • Être autonome et orienté vers la prise d’initiative ;
  • Savoir et apprécier travailler en équipe,
  • Faire preuve d’un esprit positif et créatif.
Éducation:
  • Les candidats au programme de stages du PNUD doivent, au moment de la demande, satisfaire à l’une des exigences suivantes :
  • Être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) dans des domaines tels que l’infographie, la gestion des données, l’économie, l’administration des affaires, les sciences sociales ou des disciplines connexes ;
  • Être inscrit à la dernière année universitaire d’un premier programme universitaire (niveau minimum de baccalauréat ou équivalent) dans des domaines tels que l’énergie, la gestion des données, l’économie, l’administration des affaires, les sciences sociales ou des disciplines connexes;*
  • Avoir obtenu un diplôme universitaire (tel que défini ci-dessus) et, s’il (elle) est sélectionné (e), doit commencer le stage dans l’année suivante l’obtention de son diplôme.
Expérience:
  • Expérience de travail, de bénévolat ou de stage pertinente dans un domaine lié à la communication est un atout. 
  • La connaissance et/ou l’expérience préalable au sein du système des Nations Unies sont considérées comme un atout.

Exigences linguistiques

  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français sont requises ;
  • La connaissance de l’anglais est considérée comme un atout

Dispositions institutionnelles

  • Le stagiaire sera placé sous la supervision du responsable de …. 
  • Le stage sera réalisé en présentiel

Dépenses des stagiaires

Les stagiaires peuvent recevoir une allocation dans les conditions fixées dans la section ci-dessous sur les allocations. Les frais et les arrangements pour le voyage, les visas, les passeports, l’hébergement et les frais de subsistance sont à la charge de :

a) L’établissement qui propose la candidature, l’établissement concerné ou le gouvernement qui peut fournir l’aide financière requise à ses étudiants ; ou 

b) Le stagiaire.

Attribution de stage

Lorsqu’un stagiaire n’est pas soutenu financièrement par une institution ou un programme, tel qu’une université, un gouvernement, une fondation ou un programme de bourses, une allocation destinée à aider à couvrir les dépenses quotidiennes de base liées au stage, telles que les repas et le transport seront financés par le PNUD.

L’allocation sera versée sur une base mensuelle et les arrangements de scène à temps partiel sont calculés au prorata en conséquence.

Lorsqu’un stagiaire bénéficie d’un soutien financier d’une institution, d’un gouvernement ou d’un tiers, le PNUD lui versera la différence, le cas échéant, entre l’appui financier externe fourni et l’allocation applicable du PNUD . Aucun autre paiement d’aucune sorte ne sera effectué à un stagiaire par le bureau dans le cadre d’une convention de stage.

Les stagiaires accumuleront des congés à raison de 1,5 jour par mois. Tous les jours de congé accumulés non utilisés à la fin du stage seront perdus. Toute absence injustifiée pendant la période de stage dépassant un total de neuf jours, sera déduite de l’allocation mensuelle.

Assurance

Les stagiaires sont responsables de l’obtention d’une assurance médicale adéquate pour la durée de leur stage au PNUD. Le PNUD ne remboursera pas les frais d’assurance médicale du stagiaire. Tous les coûts occasionnés par les accidents et les maladies encourus pendant une affectation de stage seront à la charge du stagiaire. Les candidats à un stage doivent présenter une preuve d’assurance médicale valide pour le lieu d’affectation dans lequel ils effectueront leur stage. Pour les candidats qui ne sont ni ressortissants ni résidents du lieu d’affectation, l’assurance doit inclure une couverture adéquate en cas de blessure ou de maladie pendant la durée du stage qui :

  • Nécessite un transport vers le pays d’origine ou le pays de résidence pour un traitement ultérieur ;
  • Entraîner la mort et nécessite la préparation et le retour du corps dans leur pays d’origine ou de résidence.

Emplois ultérieurs

Il n’y a aucune attente d’emploi au PNUD après un stage. Les stagiaires ne peuvent pas postuler ou être nommés à un poste pendant la période de leur stage.

Clause de non-responsabilité
Le PNUD n’est pas responsable des réclamations de toute partie où la perte ou l’endommagement de leurs biens, le décès ou les blessures corporelles ont été causés par les actions ou omissions d’action des stagiaires pendant leur stage.
Non-discrimination
Le PNUD applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des mauvaises conduites sexuelles, du harcèlement sexuel et de l’abus d’autorité. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes.  
Le PNUD est un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, qui ne pratique aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, l’identité de genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le handicap, la grossesse, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre statut. 
Avertissement d’arnaque 
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

POSTULER ICI