OBJECTIF DU PROGRAMME
Le programme sur les Maladies Evitables par la Vaccination (MEV) fait partie du groupe de travail sur la couverture sanitaire universelle/maladies transmissibles et non transmissibles (UHC/UCN) dans la Région africaine de l’OMS et contribue à ses travaux. Le programme stratégique du groupe consiste à réduire la charge de morbidité dans la Région africaine de l’OMS, en orientant le programme de lutte contre les maladies en Afrique et en utilisant l’analyse pour informer les investissements stratégiques et les interventions sur mesure pour la lutte contre les maladies. Cette approche s’appuie sur les principes directeurs d’une approche globale de la société, centrale sur l’être humain et intégrée de la lutte contre les maladies. L’approche globale de la société en matière de lutte contre les maladies implique : (a) la mise en œuvre cohérente d’une triple réponse – réponse technique : mise en œuvre d’orientations normatives spécifiques aux maladies, promotion de combinaisons d’interventions et déploiement de produits médicaux ; réponse des systèmes de santé : renforcement des capacités des systèmes de prestation de services au niveau du district en matière de cartographie et de stratification des maladies, d’adaptation des interventions et de planification sectorielle/sous-sectorielle ; et réponse multisectorielle : (b) partenariat de lutte contre les maladies entre les secteurs public et privé, les secteurs de la santé et les autres secteurs ; et (c) participation communautaire dans des communautés ciblées à haut risque, axée sur la gestion des déterminants des maladies, la création d’une demande de services de santé et la responsabilisation des responsables locaux de la santé.
Les approches intégrées de la lutte contre les maladies, centrées sur les personnes, impliquent : (a) des orientations intégrées sur la lutte contre les maladies pour chaque plateforme de prestation de services de santé, en s’éloignant des orientations autonomes spécifiques aux maladies ; et (b) des investissements intégrés et efficaces dans la lutte contre les maladies pour renforcer la capacité des plateformes de prestation de services de santé appropriées par le déploiement de technologies et d’analyses appropriées pour guider la stratification des risques de maladie dans les différents groupes de population, pour développer et déployer des ensembles complets d’interventions adaptées à chaque groupe de population ciblé et à chaque plateforme de prestation de services de santé, ainsi que pour surveiller l’accès, la couverture et l’impact sur la population, afin de ne laisser personne de côté.
Les objectifs spécifiques du groupe UCN, auquel le programme MEV contribue, sont les suivants : (i) diriger la coordination de la lutte contre les maladies, les partenariats et la mobilisation des ressources ; (ii) contribuer au développement des produits, services et outils techniques de lutte contre les maladies de l’OMS, y compris l’adoption de nouvelles technologies et d’innovations ; (iii) soutenir la production et l’utilisation d’informations stratégiques pour l’action et la prise de décision, y compris l’optimisation des investissements ; et (iv) fournir ou faciliter la fourniture d’un soutien technique pour le déploiement des produits et services techniques de l’OMS et le renforcement des capacités institutionnelles, y compris le soutien aux programmes nationaux de lutte contre les maladies et aux autorités de réglementation .
DESCRIPTION DES TACHES
Le titulaire du poste est censé contribuer à:
- Gérer les bases de données du programme MEV, y compris le contenu, la structure, l’emplacement des fichiers et le système de sauvegarde.
- Recueillir, gérer et effectuer des analyses de base ou reprendre des données provenant de tous les programmes et partenaires ; regrouper les informations pertinentes relatives à la santé, telles que la mortalité et la morbidité.
- Répondre aux demandes de données émanant des unités, des pays et des partenaires et assurer la diffusion des données dans un format standard.
- Fournir au pays, ou aux régions, et aux programmes concernés des données spécifiques au pays et des données agrégées entre les pays.
- Fournir une expertise technique dans le cadre des initiatives du MEV, en ce qui concerne la gestion des informations et des données, le SIG cherchant à améliorer le partage des informations entre les programmes.
- Vérifier la qualité des données (exhaustivité, actualité), identifier les lacunes dans la gestion de l’information sanitaire, recommander des mesures correctives et préparer les documents pertinents à inclure dans les propositions de projet, les perspectives internes et externes sur les maladies.
- Contribuer à l’élimination des erreurs dans les rapports manuscrits, notamment en saisissant des données à partir de rapports manuscrits, de formulaires d’enquête ou d’outils de surveillance, et en produisant des rapports de sortie.
- Soutenir la préparation et la mise à jour d’une base de données géoréférencées sur les SPV de la région.
- Soutenir l’acquisition, la production et la fourniture de données géospatiales, la cartographie et le développement d’autres produits de visualisation.
- Examiner, analyser et fournir régulièrement un retour d’information sur les données de la DPV à tous les niveaux (régional, sous-régional et départemental).
- Effectuer toute autre tâche confiée par le superviseur.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Indispensables :
- Diplôme universitaire en gestion de l’information ou des données, en informatique, en statistiques, en mathématiques appliquées ou en santé publique, complété par une formation en développement et/ou gestion de bases de données dispensée par un institut accrédité/reconnu .
Souhaitable :
- Formation postuniversitaire et connaissance de l’épidémiologie des maladies infectieuses, des statistiques et de la santé publique.
- Diplôme ou formation en SIG, géosciences ou dans un domaine connexe.
Expérience
Indispensable :
- Au moins une année d’expérience pertinente dans la gestion de données et/ou d’informations, y comprenant une expérience dans le domaine des géosciences.
- Expérience confirmée dans l’utilisation de logiciels statistiques et d’ArcGIS.
Connaissances et compétences fonctionnelles
- Connaissance avérée des systèmes de gestion et de suivi des données dans le cadre des interventions d’urgence et des opérations de secours.
- Compétences confirmées dans le domaine de la collecte, de l’évaluation, de l’analyse et du suivi des données dans un contexte de santé publique.
- Expérience des systèmes de bases de données électroniques et autres solutions numériques, des applications logicielles et des systèmes mobiles dans le domaine de la santé
- Capacité à travailler rapidement et volonté de livrer des produits sous la pression du temps et dans des délais courts.
- Volonté et capacité à prendre des responsabilités, capacité à jongler avec de nombreuses tâches simultanément et à hiérarchiser la charge de travail dans un environnement sous pression, avec des demandes concurrentes et des attentes élevées.
- Excellentes compétences interpersonnelles, y compris intégrité, bon jugement, travail d’équipe et diplomatie
Compétences de l’OMS
- Favoriser l’intégration et le travail en équipe
- Communiquer de manière crédible et efficace
- Établir et promouvoir des partenariats au sein de l’organisation et au-delà
- Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
Compétences linguistiques
Indispensable : Excellente connaissance du français ou de l’anglais.
Souhaitable : Connaissance pratique de toute autre langue officielle des Nations Unies.
RÉMUNÉRATION
La rémunération comprend un salaire de base annuel commençant à 16.469.000 XAF, soumis aux déductions obligatoires pour les cotisations de pension et l’assurance santé, selon les modalités applicables. En outre, le contrat prévoit 30 jours de congés annuels.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Cet avis de vacance de poste peut être utilisé pour pourvoir d’autres postes similaires au même niveau hiérarchique.
- Seuls les candidats dont la candidature est sérieusement retenue seront contactés.
- Un test écrit pourra être utilisé comme forme de sélection.
- Dans le cas où votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir, à l’avance, une copie numérisée du ou des diplômes/certificats requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les qualifications d’enseignement supérieur obtenues auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans la WHED et nécessiteront un examen individuel.
- Toute nomination/prolongation de nomination est soumise au Statut du personnel, au Règlement du personnel et au Manuel du personnel de l’OMS.
- Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez consulter le site : http://www.who.int.
- L’OMS s’engage en faveur de la diversité de son personnel.
- L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS.
- L’OMS applique une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement sexuel et d’autres types de comportement abusif (c’est-à-dire la discrimination, l’abus d’autorité et le harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas avéré ou suspecté d’exploitation et d’abus sexuels, de harcèlement sexuel et d’autres types de comportement abusif. Pour s’assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d’exploitation et d’abus sexuels, de harcèlement sexuel ou d’autres types de comportement abusif ne sont pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats retenus.
- L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou de consommateurs de tabac sous quelque forme que ce soit.
- Il s’agit d’un poste d’administrateur national. Par conséquent, seules les candidatures de ressortissants du pays où se trouve le lieu d’affectation seront acceptées. Les candidats qui ne sont pas ressortissants de ce pays ne seront pas pris en considération.