Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) recrute un(e) Associé(e) au Programme, Libreville, Gabon

Job Purpose and Organizational Context

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est le réseau mondial de développement des Nations unies. Il prône le changement et relie les pays aux connaissances, à l’expérience et aux ressources afin d’aider les gens à se construire une vie meilleure. Nous sommes présents sur le terrain dans 170 pays et territoires, travaillant avec les gouvernements et les populations sur leurs propres solutions aux défis de développement mondiaux et nationaux afin d’aider à autonomiser les vies et à construire des nations résilientes.

Au Gabon, le PNUD a une forte empreinte sur les questions de protection de l’environnement et d’autres thèmes connexes (chaînes de valeur vertes et emplois, finance durable, etc.) dans lesquels les projets conjoints actuels seront renforcés pour mieux contribuer à la « transition vers l’économie verte et bleue ». Le PNUD est également reconnu comme un conseiller de confiance en matière de bonne gouvernance, le premier pilier de l’UNSDCF. En outre, le bureau de pays s’appuiera sur ses antécédents dans quatre solutions de signatures et un catalyseur du plan stratégique du PNUD 2022-2025 :

i) Environnement : Le PNUD soutient la préparation de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Gabon et est un partenaire de confiance pour la mise en œuvre de la Lettre d’Intention entre le gouvernement du Gabon et l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI). Elle a mené des initiatives visant à renforcer les capacités des institutions responsables de la conservation des forêts et de l’optimisation de l’utilisation des terres, des interventions qui seront essentielles pour une transition réussie vers une économie verte et bleue, le principal pilier du Fonds de développement des Nations unies pour la coopération en matière de forêts (UNSDCF).

ii) Gouvernance : Le PNUD-Gabon a joué un rôle majeur dans ce domaine

iii) Pauvreté et inégalité : En collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (UNFAO), le PNUD mène une opération pilote dans deux localités visant à renforcer les capacités des groupes vulnérables par le biais de l’entrepreneuriat, de la formation (productivité, conservation et transformation des produits agricoles), de la mise en réseau et de l’accès au financement et aux solutions numériques.

 iv) L’égalité entre les hommes et les femmes : Dans le cadre des solutions susmentionnées initiées dans ce projet pilote, le PNUD développe, avec d’autres agences des Nations Unies, des interventions visant à accroître la participation et la contribution des femmes.

 v) Financement du développement : Le PNUD soutient plusieurs études (fiscalité verte, investissements privés verts, finances publiques vertes, etc. Cette expérience facilitera la mise en place de plateformes de co-création d’un écosystème favorable au financement de la transition vers une économie verte au Gabon.

Sous l’autorité du Représentant Résident Adjoint (Programme & Opérations) et la supervision de l’Assistante au Représentant Résident Programme ARR (P) et en collaboration très étroite avec les membres de toutes les équipes et le PMSU, l’Associé(e) de programme fournit des services d’appui au programme pour accélérer la mise en œuvre des projets en cours et la clôture des projets en fin d’exécution.

L’Associé (e) au programme, appuiera de manière spécifique le portefeuille des unités dans les domaines suivants :

le suivi budgétaire des projets et en particulier pour les ressources core et non core ; le delivery des projets en proposant et appuyant la mise en œuvre de plans d’accélération la clôture des projets; le suivi des recommandations de l’audit, notamment la gestion des projets dans Quantum.

Duties and Responsibilities

1.    Appuie l’administration et mise en œuvre des stratégies de programme

  •  Appuie la collecte d’informations pour la préparation de documents stratégiques, à savoir l’UNDAF, CPD, CPAP, suivi efficace des outils Result Based Management (RBM) et établissement d’objectifs de gestion (BSC).
  • Appuie l’analyse et la présentation d’informations / de rapports pour l’identification des domaines d’appui et d’intervention du PNUD au Gabon.

2.    Fournit un soutien à la gestion du programme 

  • Assure la création d’un projet dans Atlas, la préparation des révisions budgétaires requises, révision de l’attribution du projet et de l’état du projet, détermination des fonds non utilisés, clôture opérationnelle et financière d’un projet ;
  • Assure un suivi des informations relatives à la mise en œuvre courante des projets, création de rapport de suivi de la performance des projets et du programme, suivi régulier des activités et de l’utilisation des ressources financières ;
  • Assure un suivi des indicateurs de performance et de résultats, objectifs et jalons, préparation des rapports et actualisation des données relatives à ces outils dans Atlas ;
  • Fournit une analyse de la situation du portefeuille, identification des problèmes opérationnels et financiers
  • Appui au suivi de la mise en œuvre des recommandations d’audits.

3.    Assure un suivi administratif à l’Unité du programme

  • Examen des rapports financiers des projets NEX ; préparation des bons de paiement pour les projets de développement.
  • Assurer le contrôle adéquat des bons de paiement ; examiner les rapports financiers des projets,
  • Maintient le système de contrôle interne des dépenses qui garantit que les bons d’achat traités sont émis et complétés à temps, que les lignes budgétaires (COA) pour les demandes de service et les approbations de bons d’achat sont correctement déclarées et enregistrées dans Atlas.
  • Prendre des mesures correctives en temps utile pour les bons de commande émis, y compris les bons comportant des erreurs de vérification budgétaire, des exceptions de concordance, des bons de commande non approuvés en rapport avec les opérations.

4.    Fournit un suivi des partenariats stratégiques et à la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources  

  • Analyse des informations sur les bailleurs de fonds, préparation du profil et de la base de données des bailleurs de fonds, établissement de contacts avec les homologues des donateurs.
  • Suivre et rendre compte des ressources mobilisées.
  • Suivre les réunions auxquels l’ARR/P participe et développe un système de gestion de la relation et d’une base de données des rendez-vous avec les bailleurs de fonds.

5.    Assure la facilitation de l’acquisition et du partage des connaissances:

  • Appui à la préparation de formations pour le personnel des opérations/projets aux besoins et exigences du programme.
  • Synthétise les enseignements tirés et des meilleures pratiques du programme.
  • Contributions solides aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique. Assure la rédaction des procès-verbaux pour les réunions du Programme, le suivi des projets, et les réunions avec les bailleurs
Competencies
Core
Achieve Results:

 

LEVEL 1: Plans and monitors own work, pays attention to details, delivers quality work by deadline
Think Innovatively:

 

LEVEL 1: Open to creative ideas/known risks, is pragmatic problem solver, makes improvements
Learn Continuously

 

LEVEL 1: Open minded and curious, shares knowledge, learns from mistakes, asks for feedback
Adapt with Agility 

 

LEVEL 1: Adapts to change, constructively handles ambiguity/uncertainty, is flexible
Act with Determination  LEVEL 1: Shows drive and motivation, able to deliver calmly in face of adversity, confident
Engage and Partner

 

LEVEL 1: Demonstrates compassion/understanding towards others, forms positive relationships
Enable Diversity and Inclusion

 

LEVEL 1: Appreciate/respect differences, aware of unconscious bias, confront discrimination
People Management (Insert below standard sentence if the position has direct reports.)

UNDP People Management Competencies can be found on the dedicated site.

Cross-Functional & Technical competencies 

 

Thematic Area Name Definition
Project Management Business Management Ability to plan, organize, prioritize and control resources, procedures and protocols to achieve specific goals
Monitoring Business Management Ability to provide managers and key stakeholders with regular feedback on the consistency or discrepancy between planned and actual activities and programme performance and results
Knowledge Facilitation Business Development Ability to animate indididuals and communities of contributors to participate and

share, particularly externally

2030 Agenda: Engagement and Effectiveness Effectiveness Performance analysis on programming
2030 Agenda: Engagement and Effectiveness Effectiveness Project Quality Assurance
Finance Financial planning and budgeting Ability to create and manage processes to achieve UNDP’s long and short-term financial goals, including through planning, budgeting, forecasting, analysing and reporting

 

Required Skills and Experience
Education
  • L’achèvement de l’enseignement secondaire est requis ou
  • Un diplôme universitaire en Administration des Affaires ou en Administration Publique, en Economie/Finance, en Sciences Politiques ou Sociales sera dument pris en considération.
  • Une certification spécialisée en finance est un atout.
  • Minimum 6 ans (avec Secondaire) or 3 ans (avec Diplôme Universitaire) d’expérience pertinente en gestion de projet, de programme avec des responsabilités progressives sont requises au niveau national
  • Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.) et connaissance de tableurs et de bases de données, expérience dans la manipulation de systèmes de gestion basés sur le Web.
  • Une formation et /ou certification Prince2, PMP ou autre outil de gestion de projet/programme sera un avantage
  • Excellente connaissance du français (écrit et parlé) est requise
  • Bonne connaissance de l’anglais est un atout.
  • Expérience similaire dans de grandes structures privées ou publiques ou dans des organismes internationaux.
Disclaimer
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance.  Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Diversité de la main-d’œuvre

Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.

Scam warning

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.

 

POSTULER ICI