Humanité et Inclusion (HI) recrute un(e) Coordonnateur(rice) de projet INL, Bangui, République Centrafricaine

 

 

Handicap International / Humanité & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 255 millions d’euros, avec 4794 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l’importance de l’inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C’est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l’accueil et l’intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

Au sein de la division géographique Moyen-Orient et Asie centrale, basée au siège, le portefeuille du/de la Chargé(e) des Opérations est la Syrie.

Il/elle contribue à la mise en œuvre de la stratégie sur trois ans du programme en assistant, contrôlant et améliorant le déploiement des projets en Syrie. Sous la direction directe du directeur géographique, il/elle agit en tant que personne de contact pour le programme et coopère avec un large éventail de parties prenantes basées au siège (techniques, ressources humaines, finances, logistique, financement institutionnel).

OBJECTIFS DU POSTE :

En charge du suivi et du soutien aux opérations pour un portefeuille de programme/pays, les responsabilités du chargé des opérations seront les suivantes :

Responsabilité 1: Tour de contrôle : Contrôler la mise en œuvre de la stratégie HI dans les programmes

  • Soutenir du/de la directeur/rice géographique dans le contrôle et la production d’un reporting adéquat et fiable;
  • Assurer le suivi en alimentant les tableaux de bord pertinents de la Direction Géographique;
  • Alerter du/de la directeur/rice géographique ou d’autres services compétents en cas de problèmes, contribuer à l’identification des problèmes et recommander les mesures à prendre ;
  • Veiller à ce qu’un mécanisme de contrôle de la mise en œuvre des directives et politiques au niveau des programmes, soit mis en place et fonctionne ;
  • Sur une base ad hoc, en accord avec la Directrice des Programmes Internationaux, agir au nom du/de la directeur/rice géographique sur certains sujets en son absence.

Responsabilité 2: Soutien : Assister les programmes dans la mise en œuvre des opérations et la résolution des problèmes

  • Assurer une communication régulière avec les responsables des opérations sur le terrain et les directeurs nationaux ;
  • Sur une base ad hoc ou dans des situations spécifiques en tant qu’ouverture d’urgence, faciliter la résolution des problèmes, l’identification des ressources et le soutien direct ;
  • Contribuer à l’élaboration de la Stratégie opérationnelle au niveau du siège, surveiller les délais et le rétroplanning (y compris tous les documents connexes), fournir un retour d’information sur les vues stratégiques du programme ;
  • Assurer les briefings et débriefings des expatriés ou du personnel occupant des postes clés ;
  • Faciliter, le cas échéant, la communication et la coordination entre les équipes fonctionnellement rattachées à la direction géographique (spécialistes, services partagés, ER…) ;

Responsabilité 3 : Renforcement des compétences : Contribuer à l’amélioration des capacités du programme

  • Contribuer au déploiement et au renforcement des capacités en matière de gestion de projet et de MEAL ;
  • Contribuer au renforcement des capacités en matière de réponse aux situations d’urgence, en lien étroit avec la division des urgences ;
  • Contribuer à l’amélioration des pratiques et des cadres sur des sujets transversaux spécifiques ;
  • Peut avoir une responsabilité spécifique sur un sujet transversal, par exemple être le point focal pour la division des urgences, Atlas, 3I, DFI…

ACCESSIBILITE DU LIEU DE TRAVAIL :

Les locaux sont facilement accessibles en transports en commun (bus, métro). Un parking voitures et un parc à vélos sont également à disposition. Au sein du bâtiment, des rampes d’accès et ascenseurs garantissent une meilleure circulation.  Tous les postes de travail sont situés en Open Space mais des box sont disponibles à chaque étage pour travailler dans le calme si nécessaire. L’espace de travail est très lumineux.

Une référente handicap est présente pour répondre aux éventuelles questions et vous accompagner dans vos démarches. En fonction de vos besoins, le poste peut être aménagé.

Expériences / Formation

  • Vous avez un niveau d’études supérieures (par diplôme et/ou expérience professionnelle équivalente) en sciences économiques ou sciences sociales ou management ou autre discipline liée au profil. Idéalement de profil Bac+5, Master humanitaire / coopération internationale, IEP.
  • Vous avez un minimum de 2 ans d’expérience en gestion de projets humanitaires à l’international, en zone de conflit / post-confit.
  • Vous maîtrisez l’ingénierie de projet (montages financier et budgétaire, organisation, planification, rapport, mise en œuvre du cycle du projet,…).
  • Vous avez de l’expérience en travail avec des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires relevant de plusieurs secteurs.
  • Vous maitrisez des mécanismes et acteurs du financement institutionnel l’aide humanitaire internationale.
  • Français et anglais courant à l’oral et à l’écrit

Salaire

CDD de 12 mois à partir du 06/01/2025 

Ce que vous trouverez chez nous :

Des valeurs fortes : Humanité, Inclusion, Engagement et intégrité ! Et une proximité avec le terrain via des conférences régulières.

Statut cadre, 34 CP et 13 JRTT  annuel et l’existence d’un CET  permettant de concilier un équilibre vie pro/ vie perso

Une organisation flexible : carte tickets resto (prise en charge 60% par HI), charte de télétravail : 8 jours de présentiel par mois minimum

Transport :  un forfait mobilité durable existe. Prise en charge 50% des abonnements transports.

Bien-être et santé : mutuelle et prévoyance, sensibilisations internes diverses, un pôle Qualité de Vie et Conditions de Travail actif

CSE et avantages sociaux :  Œuvres sociales du CSE pour améliorer votre quotidien.

Une vie associative culturelle, sportive et sociale dynamique

Un accompagnement RH sur-mesure pour les nouveaux managers

  • Formation et intégration RH personnalisée pour vous aider à prendre rapidement vos marques.
  • Accompagnement continu : Q&A mensuels pour faire le point, résoudre les difficultés et partager des bonnes pratiques, Suivi par nos HR Partners

Comment postuler

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

https://apply.workable.com/j/1E82785347

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

 

POSTULER ICI