L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recrute un(e) Chargé(e) de la gestion des médicaments, Bamako, Mali
Contexte et justification
Dans le cadre de l’amélioration de la gestion des médicaments et entrants des Programmes des urgences au bureau pays du Mali, de la distribution efficace et la mise à jour régulière de la base de données des médicaments et entrants dans la nouvelle plateforme de BMS, le bureau autorise le recrutement d’un point focal SSA.
Description du poste
Sous la supervision technique du Team leader de Programme EPR et de l’Administrateur chargé des Opérations, le/la titulaire du poste s’acquitte des tâches suivantes :
- définir et superviser la mise en œuvre de la stratégie de gestion des stocks médicaments et intrants en fonction du contexte d’urgence, des prestataires disponibles et dans le respect des procédures internes,
- Assurer l’inventaire des médicaments et matériels logistiques,
- Inventaire et entreprendre les démarches pour détruire les médicaments périmés.
- Suivre la migration de la plateforme GIMS vers BMS,
- Mettre à jour régulièrement les stocks de médicaments et intrants dans BMS,
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de renforcement et de mutualisation des capacités logistiques avec les partenaires de l’organisation,
- Faire le suivi des dates de péremption des médicaments et alerter la hiérarchie sur les produits ayant moins de 6 mois de date de péremption.
- définir la moyenne de consommation mensuelle des produits à consommation courante et soumettre la proposition des nouvelles commandes au moins 6 mois d’avance.
- Contribuer à la gestion efficace des produits périmés
- Organiser la logistique de la distribution des kits médicamenteux d’urgence et kits NFI,
- Contribuer à la planification logistique et à la mise en œuvre des opérations d’urgence et des campagnes de vaccination contre la poliomyélite,
- Soutenir les Programmes EPR et autres programmes pour la demande de cargo pour l’envoi des kits d’urgence, vaccins et intrants Bamako et dans les différentes Régions
- Toute autre tâche assignée par le superviseur
Diplômes, expérience, langues et compétences
Éducation
Essentielle : Premier diplôme universitaire.
Souhaitable : Connaissance dans les domaines de la technologie et/ou logistique médicale.
Expérience
Essentielle : Au minimum 01 an d’expérience pratique en administration et dans le domaine de la logistique médicale.
Souhaitable :
- Une expérience dans une Agence du système des Nations Unies ou dans une Organisation internationale ou multinationale serait un avantage.
- Trois (03) ans d’expérience pratique en administration et dans le domaine de la logistique médicale.
- Avoir la connaissance et l’expérience dans la gestion des kits médicaux d’urgence de l’OMS est un atout.
Langues :
Essentiel : Français niveau expert
Souhaitable : Anglais niveau intermédiaire
Autres considérations
Bonnes connaissances de l’outil informatique et capacité à utiliser un large éventail de logiciels. La maîtrise de Microsoft Excel est capitale, de même que celle des modules pertinents de gestion de stock et du Système mondial de gestion (GSM) de l’OMS.
Informations Complémentaires:
- Cet avis de vacance de poste peut être utilisé pour identifier des candidats pour d’autres postes de consultants similaires au même niveau.
- Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.
- Un test écrit peut être utilisé comme forme de sélection.
- Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir, à l’avance, une copie numérisée du ou des diplômes/certificats requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les qualifications d’enseignement supérieur obtenues auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans la WHED et nécessiteront un examen individuel.
- Pour des informations sur les opérations de l’OMS, veuillez consulter le site : http://www.who.int.
- L’OMS s’engage à assurer la diversité de son personnel.
- L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de tabac sous quelque forme que ce soit.
- Les candidatures de femmes et de ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés sont particulièrement encouragées.
- L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS.
- L’OMS a une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), du harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive (c’est-à-dire la discrimination, l’abus d’autorité et le harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas réel ou suspecté d’EAS, de harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive. Pour s’assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d’EAS, de harcèlement sexuel ou d’autres types de conduite abusive ne sont pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats finaux.
- Les consultants doivent effectuer le travail en tant qu’entrepreneurs indépendants à titre personnel, et non en tant que représentants d’une entité ou d’une autorité. L’exécution du travail dans le cadre d’un contrat de consultant ne crée pas de relation employeur/employé entre l’OMS et le consultant.
- L’OMS n’aura aucune responsabilité quelle qu’elle soit pour les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le consultant. Le consultant sera seul responsable de la retenue et du paiement de tous les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale et autres contributions qui lui sont applicables dans chaque lieu/juridiction où le travail ci-dessous est exécuté, et le consultant n’aura droit à aucun remboursement de la part de l’OMS.