Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un(e) Spécialiste en évaluation, Ouagadougou, Burkina Faso
L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers de notre culture qui aide notre personnel à s’épanouir, ainsi que d’un programme de rémunération et d’avantages sociaux attrayant.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
Pour chaque enfant, de l’espoir !
Un poste de spécialiste de l’évaluation multi-pays (MC) sera, pour des raisons d’efficience et d’efficacité, situé dans l’un des bureaux de pays pour lesquels il est créé ou dans le bureau régional. Quel que soit le lieu d’implantation, une approche de gestion matricielle sera appliquée dans laquelle le bureau régional et les bureaux de pays coopérants contribueront à l’évaluation des performances du spécialiste de l’évaluation multi-pays. Le spécialiste de l’évaluation multi-pays rend compte au conseiller régional en évaluation (P-5) pour la supervision de l’évaluation et aux représentants des bureaux de pays qui relèvent de sa responsabilité pour la supervision administrative, y compris pour les questions liées au parrainage, à la planification, au financement et à l’utilisation des évaluations. Le spécialiste de l’évaluation multi-pays travaille en étroite coordination avec le personnel d’évaluation/les personnes focales du bureau de pays dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’évaluation chiffré du bureau de pays, et travaille avec le bureau de pays pour entreprendre des évaluations thématiques, des évaluations de l’action humanitaire (pour les urgences de niveau 1), des évaluations d’évaluabilité et d’autres activités d’évaluation dont les bureaux de pays sont responsables. Il/elle travaille avec le CO pour engager des évaluateurs compétents qui mènent leur travail conformément aux normes et standards de la politique d’évaluation de l’UNICEF.
Le titulaire travaille conformément aux normes et standards du Groupe des Nations Unies pour l’évaluation (UNEG) et à la politique d’évaluation de l’UNICEF. Il/elle fournit des orientations au personnel chargé de la gestion des évaluations dans les pays sous sa responsabilité et consulte son superviseur lorsque des décisions et des mesures politiques importantes doivent être prises.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Le spécialiste de l’évaluation MC travaille avec les spécialistes de l’évaluation/points focaux dans le cadre de leurs fonctions dans les pays affectés.
Le spécialiste de l’évaluation du CM assure la crédibilité, l’impartialité et l’indépendance de la fonction d’évaluation dans les bureaux de pays dont il a la responsabilité. Il/elle facilite également l’élaboration et la mise en œuvre des plans de travail d’évaluation dans chaque bureau de pays et fournit des conseils et un soutien technique aux secteurs et à l’équipe de gestion du pays ainsi qu’au gouvernement national en matière d’évaluation et de questions connexes.
Le spécialiste en évaluation du MC aide les bureaux de pays à gérer leurs partenariats d’évaluation, y compris les relations inter institutions au sein de l’ONU et la collaboration avec le bureau régional et le siège. Le spécialiste peut également se voir confier des tâches plus spécifiques qui lui permettent d’être une personne-ressource dans toute la région, notamment le travail méthodologique, la mobilisation des ressources et le soutien à l’approvisionnement pour les évaluations.
Le spécialiste est chargé de contribuer à la conception, à la conduite efficace et à la mise en œuvre des évaluations conformément à la politique d’évaluation de l’UNICEF. Il/elle veille à ce que les normes et standards de l’UNEG en matière d’évaluation ainsi que les critères de référence et les normes de qualité de l’UNICEF en matière de couverture des évaluations soient respectés.
Le terme « évaluation » dans le présent document de travail fait référence à l’ensemble des produits d’évaluation énumérés dans la section B Couverture de l’évaluation de la politique d’évaluation de l’UNICEF 2023.
1. Leadership en matière d’évaluation
Soutenir les bureaux de pays sous sa responsabilité et leurs partenaires nationaux pour élaborer et mettre en œuvre un plan d’activités d’évaluation qui fournira des informations pertinentes et stratégiques pour gérer les programmes de pays et les politiques et programmes nationaux pertinents en vue d’obtenir des résultats pour les enfants dans les environnements humanitaires et non humanitaires.
Le spécialiste de l’évaluation multi pays travaillera avec les bureaux de pays désignés :
- Guider les bureaux et leurs partenaires pour identifier les sujets d’évaluation prioritaires conformément à la politique d’évaluation de l’UNICEF, au plan stratégique de l’UNICEF, aux objectifs de développement durable, au document de programme de pays et aux politiques et programmes nationaux.
- Identifier les objectifs, les priorités et les activités d’évaluation nécessaires à l’efficacité des plans de préparation et de réponse aux situations d’urgence du bureau de pays et des partenaires. Dans les situations d’intervention humanitaire, aider le bureau de pays à ajuster le plan d’évaluation en vigueur dans le système d’intégration des données probantes de l’UNICEF (EISI), conformément aux directives pour les situations d’urgence. De même, ajuster les plans d’évaluation dans EISI en fonction de la transition à travers les étapes de transition et de relèvement.
- Identifier les lacunes en matière de connaissances et collaborer avec les responsables du secteur pour s’assurer qu’elles sont comblées. Faciliter la collaboration intersectorielle dans la mise en œuvre de ces efforts.
- Fournir un appui technique pour garantir qu’un ensemble d’indicateurs de performance d’évaluation soit surveillé et intégré dans les processus décisionnels dans le contexte des plans d’évaluation pluriannuels et annuels de l’EISI, ainsi que des plans de gestion et des plans de travail associés à l’échelle du bureau, assurant un suivi étroit de la mise en œuvre des activités d’évaluation prévues.
- Consolider les plans d’évaluation dans les systèmes et la documentation requis, notamment la plateforme de planification EISI et dans le plan d’évaluation chiffré qui accompagne le document de programme de pays pour examen par le Conseil exécutif. Veiller à ce que les conclusions de l’évaluation et les leçons apprises soient intégrées dans le programme de pays, les notes de stratégie de programme et d’autres documents de planification et de rapport. Soutenir la conceptualisation des examens à mi-parcours (le cas échéant) dans une perspective d’évaluation.
- Suivre les progrès et soutenir les équipes de gestion des pays (CMT), les rapports annuels des bureaux de pays et, le cas échéant, les revues à mi-parcours (MTR), ainsi que d’autres moments de révision qui conduisent à des révisions du plan. Fournir des contributions aux rapports de gestion, y compris aux sections pertinentes du rapport annuel du bureau de pays.
2. Conduite et utilisation de l’évaluation
Veiller à ce que les évaluations soutenues par l’UNICEF soient conçues et mises en œuvre conformément aux normes de qualité établies par l’ONU, et à ce que les résultats soient diffusés en temps opportun et utilisés par les parties prenantes afin d’améliorer les performances du programme et de contribuer à un apprentissage plus large.
Le spécialiste de l’évaluation multi-pays aidera les bureaux de pays à :
- Entreprendre une évaluation de l’évaluabilité des thèmes énumérés dans les plans d’évaluation chiffrés, selon les besoins, et faire des recommandations sur les changements à apporter pour améliorer l’évaluabilité des programmes.
- Aider les bureaux de pays et leurs partenaires à formuler des termes de référence et des modèles d’évaluation de haute qualité. Le spécialiste de l’évaluation du MC doit approuver les termes de référence avant de pouvoir procéder au recrutement de l’équipe d’évaluation. Travailler avec le spécialiste de l’évaluation/point focal du bureau de pays pour gérer le recrutement de consultants appropriés et hautement qualifiés.
- Le spécialiste suivra de près la mise en œuvre de l’évaluation, examinera la qualité des livrables et indiquera quand la qualité est suffisamment élevée pour pouvoir être acceptée. Dans le cadre de ce rôle, il/elle aidera à établir et à gérer les organes de gouvernance nécessaires (comité directeur, groupe de référence) pour leurs contributions au processus d’assurance qualité.
- Travailler en étroite collaboration avec des consultants/équipes d’évaluation externes pour leur permettre de produire des résultats conformes aux termes de référence convenus. Exercer une surveillance suffisante pour garantir la qualité et détecter tout problème de qualité suffisamment tôt pour que des mesures correctives soient prises en temps opportun.
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication multiméthodes pour diffuser le rapport d’évaluation aux publics visés par des méthodes conviviales. Favoriser la responsabilisation et l’apprentissage organisationnels basés sur les résultats des évaluations, en collaboration avec d’autres responsables d’évaluation de la région. Encourager une diffusion et une utilisation plus poussées de l’évaluation auprès de publics internes et externes (y compris le gouvernement national, les partenaires de développement, les OSC et les partenaires du secteur privé). Documenter régulièrement les bonnes pratiques émergentes en matière d’utilisation de l’évaluation dans les pays sous sa responsabilité.
- Aider les parties prenantes à préparer une réponse formelle de la direction qui reflète leur réaction/point de vue sur les recommandations de l’évaluation. Aider les CO à suivre et à rendre compte de la mise en œuvre des mesures de réponse de la direction convenues. À plus grande échelle, aider le CO à trouver des moyens d’impliquer les partenaires autour de la valeur de l’évaluation, avec un objectif cohérent d’augmentation de l’utilisation et de la portée.
- Soutenir les évaluations des politiques et des programmes menées par les pays et la prise en compte des résultats par les partenaires.
3. Renforcement des capacités d’évaluation et création de partenariats
Veiller à ce que les capacités d’évaluation du personnel du bureau de pays et des partenaires nationaux – y compris le gouvernement et la société civile – soient renforcées, afin qu’ils puissent s’engager davantage dans les processus de production de données probantes et les diriger. Veiller à ce que le bureau de pays soit efficacement lié aux développements plus larges du renforcement des capacités de l’UNICEF d’une manière qui contribue à l’apprentissage organisationnel et en bénéficie.
Le spécialiste de l’évaluation multi-pays aidera les bureaux de pays à :
- Établir et renforcer des partenariats stratégiques par le biais du réseautage et du plaidoyer auprès des gouvernements locaux/nationaux et des organismes gouvernementaux sous-régionaux, des partenaires des agences du système des Nations Unies, des donateurs, des ONG, des organismes de financement, des instituts de recherche, y compris les universités, et du secteur privé. Encourager les évaluations conjointes Gouvernement/UNICEF qui évaluent rigoureusement les politiques, programmes et modèles innovants nationaux.
- Veiller à ce que des systèmes et des procédures suffisants soient en place au sein des CO sous sa responsabilité pour des examens éthiques appropriés des activités de preuve conformément à la Procédure de l’UNICEF pour les normes éthiques en matière de recherche, d’évaluation et de collecte et d’analyse de données.
- Encourager les partenariats au niveau politique et universitaire pour soutenir les initiatives nationales de renforcement des capacités d’évaluation. Veiller à ce que les capacités d’évaluation du personnel des bureaux de pays et des partenaires nationaux – gouvernement et société civile – soient renforcées, permettant aux unités gouvernementales concernées de s’engager davantage dans les processus d’évaluation et de les diriger.
Le spécialiste de l’évaluation du MC est censé être un point focal bien informé sur une gamme d’options et de thèmes d’apprentissage, et un premier point de contact pour les CO afin d’organiser les efforts de perfectionnement.
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Exigences minimales :
- Formation : Un diplôme universitaire supérieur en sciences sociales, en économie, en politiques publiques, en statistiques ou en méthodes de recherche est requis. Un diplôme ou une certification/accréditation en évaluation constitue un avantage significatif.
- Expérience professionnelle : Au moins 8 années d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre d’évaluations axées sur l’équité et dans la gestion de la fonction d’évaluation au niveau national et international. Une expérience dans des contextes de développement et/ou humanitaires est requise.
- Expérience dans le soutien des capacités nationales d’évaluation et dans la collaboration avec des associations professionnelles d’évaluation ;
- Expérience dans la conception d’évaluations et dans la conduite d’évaluations conformément aux normes et standards de l’UNICEF et de l’UNEG pour l’évaluation au sein du système des Nations Unies ;
- La connaissance des méthodes utilisées dans la conduite d’évaluations « en amont » (par exemple axées sur les politiques, les stratégies et les systèmes) ainsi que d’évaluations « en aval » (par exemple axées sur la mise en œuvre de programmes et de projets) est un atout.
- Une expérience dans des fonctions liées aux preuves est un atout, notamment en matière de politique sociale, de politique publique, d’analyse de données quantitatives et qualitatives, de recherche, d’audit de programmes, de planification et de suivi de programmes. L’expérience dans ces domaines ne peut se substituer à l’expérience en évaluation, mais constitue un avantage.
- Exigences linguistiques : La maîtrise du français et de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une langue courante des lieux d’affectation couverts par le poste d’évaluation MC est un atout.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
(1) Établir et entretenir des partenariats
(2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique
(3) Volonté d’obtenir des résultats pour un impact
(4) Innove et embrasse le changement
(5) Gère l’ambiguïté et la complexité
(6) Pense et agit de manière stratégique
(7) Travaille en collaboration avec les autres
(8) Nourrit, dirige et gère les personnes
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.
L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, et les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Pour créer un lieu de travail plus inclusif, l’UNICEF offre des congés parentaux payés, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de travail flexibles, le bien-être et les avantages.
Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD), les personnes handicapées comprennent celles qui ont des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles à long terme qui, en interaction avec diverses barrières, peuvent entraver leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Dans sa politique et stratégie d’inclusion du handicap 2022-2030, l’UNICEF s’est engagé à augmenter le nombre d’employés handicapés d’ici 2030. À l’UNICEF, nous fournissons des aménagements raisonnables pour répondre aux besoins de soutien liés au travail des candidats et des employés handicapés. De plus, l’UNICEF a lancé un service d’assistance mondial en matière d’accessibilité pour renforcer l’accessibilité physique et numérique. Si vous êtes un candidat handicapé qui a besoin d’une assistance en matière d’accessibilité numérique pour remplir la candidature en ligne, veuillez soumettre votre demande via le bouton de courrier électronique d’accessibilité sur la page Web des carrières de l’UNICEF Accessibilité | UNICEF .
L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents, et les candidats handicapés sélectionnés peuvent être invités à soumettre des documents justificatifs relatifs à leur handicap de manière confidentielle.
Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes de PI et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.
Remarques :
Conformément à l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et aptes sont encouragées à postuler.
Les fonctionnaires du gouvernement dont la candidature est envisagée par l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur poste au sein de la fonction publique avant d’accepter une affectation auprès de l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnisation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
L’UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire, l’étape de la candidature, l’étape de l’entretien, l’étape de la validation ou l’étape de la nomination et de la formation). L’UNICEF ne demandera pas aux candidats de fournir leurs coordonnées bancaires.
La mobilité est une condition d’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.
Tous les postes à pourvoir à l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.
Ouagadougou est un lieu d’affectation non familial avec un cycle de « Repos et Récupération » toutes les 8 semaines.
Des informations complémentaires sur le travail à l’UNICEF peuvent être trouvées ici .