La Banque Africaine de Développement recrute un(e) Chargé(e) supérieur(e) de la stratégie,  Abidjan, Côte d’Ivoire

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle œuvre à la promotion de la croissance économique et du progrès social sur le continent. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays membres régionaux africains. Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets transformateurs qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. La Stratégie décennale 2024-2033 du Groupe de la Banque africaine de développement décrit la vision d’une Afrique prospère, inclusive, résiliente et intégrée, avec pour priorités opérationnelles les High 5 : Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ; Nourrir l’Afrique ; Industrialiser l’Afrique ; Intégrer l’Afrique ; Améliorer la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

Le complexe de la vice-présidence principale (SNVP) est chargé d’aider le Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque afin d’atteindre ses objectifs stratégiques et de promouvoir une culture de la performance qui alignera tous les processus et systèmes pour produire des résultats à fort impact. Le SNVP assurera un leadership efficace et une coordination exceptionnelle pour assurer la mise en œuvre et le suivi des décisions clés de l’institution ainsi que l’identification des mesures et actions correctives nécessaires. Le SNVP dirige les discussions de la haute direction, le processus de prise de décision et la mise en œuvre des décisions clés du conseil d’administration et de la direction.

LE DEPARTEMENT RECRUTEUR :

Le Département de la stratégie et des politiques opérationnelles (SNSP) joue un rôle clé dans l’élaboration d’une vision d’entreprise et d’une perspective stratégique pour la Banque africaine de développement, ainsi que dans l’élaboration des politiques opérationnelles visant à guider le programme de la Banque.

Les principales missions du département sont les suivantes : (i) élaborer et contribuer à maintenir (avec d’autres unités) les stratégies d’entreprise et les politiques opérationnelles nécessaires pour que la Banque puisse fonctionner conformément à l’esprit de sa Charte et en ligne avec la Stratégie décennale de la Banque (2024-2033) et d’autres stratégies ; (ii) jouer un rôle de premier plan pour que la Banque reste une organisation axée sur la stratégie, en ligne avec ses politiques ; (iii) aider la Banque à accroître son profil et à s’engager stratégiquement dans les forums internationaux, ainsi qu’à favoriser la fertilisation croisée et une meilleure coordination avec d’autres BMD ; et (iv) diriger la Banque dans le développement d’une nouvelle culture d’innovation et de changement, y compris l’incubation de nouveaux produits financiers/non financiers et de nouveaux secteurs d’activité.

LE POSTE :

Les principaux objectifs du poste de chargé principal des politiques seront les suivants :

  • Fournir un soutien aux opérations de la Banque en mettant l’accent sur l’élaboration des politiques et des stratégies.
  • Contribuer aux efforts du SNVP pour assurer l’orientation politique et stratégique dans la prise de décision dans les différents départements, et l’amélioration de l’alignement des ressources avec les priorités stratégiques, en mettant l’accent sur les questions du secteur privé et des infrastructures.
  • Fournir des orientations stratégiques et techniques sur les opérations et les documents de la Banque (c’est-à-dire les notes conceptuelles de projet (PCN), les rapports d’évaluation de projet (PAR), les documents de stratégie pays (DSP) et les documents de stratégie d’intégration régionale (RISP), entre autres).

FONCTIONS CLÉS :

Sous la supervision du Chef de Division de la Stratégie et politiques opérationnelles, le responsable principal des politiques s’acquittera des tâches suivantes :

  • Participer en tant que membre de l’équipe principale du SNSP à l’élaboration des politiques et à leur suivi, mise à jour et affinement ultérieurs conformément aux options de prêt et de ressources durables.
  • Mener ou faciliter l’analyse des politiques pour assurer la cohérence des conseils aux programmes de pays (DSP), la conception des projets et l’appui à la mise en œuvre.
  • Soutenir la préparation de produits analytiques spécifiques propices à une meilleure compréhension des politiques et procédures qui sous-tendent les projets de la Banque africaine de développement.
  • Mener ou faciliter l’analyse des politiques pour assurer la cohérence des conseils aux programmes de pays (DSP), la conception des projets et l’appui à la mise en œuvre.
  • Soutenir les départements opérationnels du secteur dans l’élaboration et la consolidation des stratégies et politiques sectorielles spécifiques.
  • Contribuer à la préparation des revues à mi-parcours et des mises à jour et rapports périodiques et spéciaux.
  • Contribuer à la préparation des documents du Conseil sur les recommandations d’amélioration des processus sélectionnés.
  • Soutenir la formulation des objectifs politiques de la Banque, assurer l’alignement avec l’orientation de la planification stratégique et la stratégie de la Banque.
  • En tant que membre de l’équipe principale de SNSP, veiller à ce que toutes les nouvelles propositions politiques et initiatives stratégiques soient alignées sur les priorités stratégiques de la Banque, telles que décrites dans la stratégie décennale 2024-2033.
  • Fournir un soutien au cabinet du Président selon les besoins, en particulier sur les développements politiques récents et sur la réponse de la Banque aux problèmes internationaux émergents.
  • Fournir, sur demande, des recherches à jour sur l’environnement et les tendances commerciales et se tenir au courant des nouvelles façons de faire de la planification stratégique.
  • Participer (au nom du Département SNSP) à la préparation de certaines stratégies nationales et régionales de la Banque et à leurs revues à mi-parcours.
  • Autres tâches requises par le Ministère.

COMPÉTENCES (aptitudes, expériences et connaissances)

  • Être titulaire au moins d’un master ou équivalent en économie, macroéconomie ou économie du développement, études de développement, finance ou domaines connexes du développement et d’une vaste connaissance des questions de développement.
  • Avoir au moins cinq (5) années d’expérience pertinente, notamment une expérience pratique dans l’élaboration de documents stratégiques et d’orientations politiques dans les domaines du développement des infrastructures, du développement du secteur privé ou de domaines connexes. Combinaison avérée d’expérience opérationnelle pratique et de solides compétences analytiques.
  • Bonne compréhension de l’économie du développement et des spécificités des Pays Membres Régionaux.
  • Une expérience auprès de banques multilatérales de développement et d’organisations internationales est un atout.
  • Solide expérience dans la direction et la coordination de l’élaboration de politiques, de stratégies et d’autres documents d’orientation de l’entreprise.
  • Expérience et exposition aux problèmes opérationnels, et capacité à fournir des conseils, une assistance et un encadrement sur les questions liées à la stratégie et aux politiques.
  • Capacité à penser latéralement et de manière indépendante.
  • Haut niveau de compétences en communication et en négociation ainsi que capacité à établir des partenariats avec un large éventail de clients et à fournir des résultats qui répondent aux besoins et aux intérêts à long terme des clients au sein et à l’extérieur de la Banque.
  • Capacité à travailler en collaboration avec plusieurs équipes d’horizons multiculturels, tant en interne qu’en externe à la Banque.
  • Capacité à gérer des demandes multiples, simultanées et changeantes, des priorités et des délais serrés.
  • Innovation et créativité, Communication, Orientation client, Résolution de problèmes, Travail d’équipe et relations, Efficacité opérationnelle.
  • Capacité à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  • Compétence dans l’utilisation des applications MS Office standard (Word, Excel, Access et PowerPoint) et de préférence SAP.

CE POSTE BÉNÉFICIE D’UN STATUT INTERNATIONAL ET BÉNÉFICIE DE CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONALES.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées. www.afdb.org.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».

POSTULER ICI