Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un(e) Conseiller(ère) régional(e) du personnel, Dakar, Sénégal

 

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière enrichissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers de notre culture qui aide notre personnel à s’épanouir, ainsi que d’un programme de rémunération et d’avantages sociaux attrayant.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

Pour chaque enfant, de l’espoir

Contexte stratégique du bureau :

L’UNICEF s’efforce de créer un environnement de travail dans lequel le bien-être, la résilience et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée font partie intégrante de la culture organisationnelle. En raison de la nature et du lieu de leur travail, les employés de l’UNICEF sont fréquemment exposés à des niveaux élevés de stress quotidien, notamment ceux liés à leur charge de travail ainsi qu’aux exigences liées à la vie et au travail dans des environnements multiculturels, souvent instables et peu sûrs.

Le conseiller du personnel (P-4) contribuera à l’élaboration d’un cadre institutionnel pour le bien-être du personnel et favorisera sa mise en œuvre au niveau régional. Le cadre identifiera les activités visant à : sensibiliser aux pratiques de travail saines ; améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée du personnel de l’UNICEF ; faciliter la fourniture d’une assistance au personnel/à sa famille confrontés à des problèmes professionnels et/ou personnels ; faciliter la fourniture d’un soutien immédiat après un incident traumatisant.

Le conseiller régional du personnel travaillera en coordination avec le réseau mondial de conseillers des Nations Unies. Des missions fréquentes sur le terrain et une étroite collaboration avec les bureaux de pays sont nécessaires.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Objectif du poste :

Sous la supervision du Chef régional du personnel et de la culture (P-5) et la supervision technique du Chef du bien-être du personnel basé à Budapest (P-5), le conseiller régional du personnel (P-4) est censé apporter son expertise à la direction et au personnel des bureaux régionaux et nationaux, afin de soutenir le bien-être général du personnel de l’UNICEF et de leurs familles, ainsi que des équipes des bureaux de l’UNICEF dans la région.

Fonctions clés, responsabilités et tâches/obligations connexes :

  1. Sous la direction technique du chef du bien-être du personnel et la supervision du chef régional du personnel et de la culture, le conseiller régional du personnel facilitera l’élaboration, la mise en œuvre et la coordination d’un cadre d’entreprise visant à améliorer le bien-être du personnel à l’échelle mondiale. Plus précisément, il/elle :
    • Aider à l’élaboration du cadre;
    • Élaborer des stratégies pour la mise en œuvre du cadre dans la région ;
    • Suivre l’impact du cadre aux niveaux régional et national ;
    • Faites pression et apportez votre contribution pour améliorer les choses.
  2. Faciliter la fourniture d’un soutien psychosocial efficace au personnel, à la direction, aux gestionnaires et au personnel individuel, en donnant la priorité aux lieux d’urgence dans le but d’atténuer le stress et de renforcer les facteurs de protection en :
    • Fournir un soutien et des conseils aux dirigeants et aux gestionnaires des bureaux sur les pratiques et les approches de travail saines pour soutenir efficacement le personnel et encourager la résilience. Recommander des stratégies de soutien du personnel adaptées aux gestionnaires pendant et après les situations d’urgence et autres crises.
    • Offrir au personnel des conseils individuels et/ou de groupe selon les besoins (c.-à-d. évaluation, intervention à court terme, orientation) ;
    • Faciliter le traitement des troubles psychiatriques principalement par le biais d’orientations, notamment vers la division des services médicaux, et par des conseils aux superviseurs et à la haute direction, le cas échéant ;
    • Contribuer à l’identification de moyens créatifs de création d’un réseau de prestataires de soins de santé mentale externes disponibles pour fournir des services au personnel du monde entier ;
    • Coordonner le réseau régional des bénévoles du soutien par les pairs (PSV), y compris la sélection, la formation et la supervision technique ;
    • Coordonner avec l’UNDSS, les conseillers des agences et les PSV, pour assurer la fourniture d’un soutien psychosocial adéquat en cas d’urgence.
    • Évaluer et surveiller les besoins psychosociaux et les problèmes affectant le bien-être du personnel.
    • Mettre à jour la base de données des institutions ou des prestataires de services professionnellement formés disponibles dans le pays pour fournir des services psychosociaux au personnel et à leurs familles dans les bureaux de pays.
  3. Fournir une gestion du stress en cas d’incident critique aux groupes et/ou aux membres du personnel à la suite d’incidents critiques. Une approche holistique de la gestion des incidents critiques est utilisée et peut inclure des services tels que le soutien pratique, la psychoéducation, les premiers secours psychologiques, les conseils stratégiques aux dirigeants, le soutien familial et les interventions individuelles ou de groupe. Le conseiller du personnel sera responsable de :
    • Contacter le(s) membre(s) du personnel concerné(s) et leur offrir des informations sur les réactions de stress typiques, ainsi que des informations de soutien et d’orientation ;
    • Faciliter des interventions appropriées en cas de stress traumatique, à la suite d’un incident critique ou d’un événement traumatique ;
    • Recommander et organiser un suivi individuel et/ou de groupe pour le personnel et leurs personnes à charge.
  4. Formation et sensibilisation sur les thématiques liées au bien-être du personnel :
    • Explorer et contribuer au développement de nouvelles modalités, telles que l’apprentissage en ligne et les webinaires, qui rendent le matériel de sensibilisation disponible et attrayant pour l’ensemble du personnel ;
    • Coopérer avec les bureaux régionaux et nationaux pour intégrer des sujets tels que les pratiques de travail saines, la gestion du stress et des traumatismes, le renforcement de la résilience, etc. dans les stratégies d’apprentissage.
  5. Suivi et supervision : Fournir des statistiques et des tendances trimestrielles sur les questions liées au bien-être du personnel, tout en préservant la confidentialité. Alerter le responsable régional des ressources humaines et de la culture sur les tendances qui peuvent être préoccupantes dans les bureaux ou les bureaux nécessitant un soutien ciblé ou une intervention de la direction. Capturer les leçons apprises et les meilleures pratiques pour les diffuser le cas échéant.

Impact des résultats

En consultation avec le responsable du bien-être du personnel, des décisions sont prises concernant le type d’interventions pour le soutien du personnel, les organismes d’orientation et les consultants, les stratégies pour améliorer le bien-être du personnel, les types d’informations à diffuser. Ces décisions ont un impact indirect sur l’ensemble du personnel de l’UNICEF dans la région et affectent directement le personnel impliqué dans les interventions, les présentations, les formations, etc.

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Exigences minimales :

Éducation:

  • Diplôme universitaire supérieur en counseling, en psychologie clinique ou dans une profession connexe en santé mentale.
  • Un premier diplôme universitaire, une certification professionnelle ainsi que les années d’expérience pertinentes appropriées peuvent être considérés à la place d’un diplôme universitaire supérieur.
  • Formation complémentaire ou certification en soutien au personnel et en gestion du stress lié aux incidents traumatiques/critiques, ainsi qu’un large éventail de domaines connexes, tels que l’abus d’alcool/de substances, le conseil familial, la formation, le conseil à distance.

Expérience professionnelle :

  • Au moins huit années d’expérience professionnelle nationale et surtout internationale dans le domaine du soutien au personnel, de la santé mentale, des communications interculturelles, du conseil et des domaines connexes, de préférence acquises au sein du système des Nations Unies ou du secteur du développement international/de l’aide humanitaire.

Exigences linguistiques :  La maîtrise de l’anglais et du français écrits et parlés est requise.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF

Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…

(1) Établir et entretenir des partenariats

(2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique

(3) Volonté d’obtenir des résultats pour un impact

(4) Innove et embrasse le changement

(5) Gère l’ambiguïté et la complexité

(6) Pense et agit de manière stratégique

(7) Travaille en collaboration avec les autres 

(8)  Nourrit, dirige et gère les personnes

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, et les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Pour créer un lieu de travail plus inclusif, l’UNICEF offre des congés parentaux payés, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de travail flexibles, le bien-être et les avantages.

Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD), les personnes handicapées comprennent celles qui ont des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles à long terme qui, en interaction avec diverses barrières, peuvent entraver leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Dans sa politique et stratégie d’inclusion du handicap 2022-2030, l’UNICEF s’est engagé à augmenter le nombre d’employés handicapés d’ici 2030. À l’UNICEF, nous fournissons des aménagements raisonnables pour répondre aux besoins de soutien liés au travail des candidats et des employés handicapés. De plus, l’UNICEF a lancé un service d’assistance mondial en matière d’accessibilité pour renforcer l’accessibilité physique et numérique. Si vous êtes un candidat handicapé qui a besoin d’une assistance en matière d’accessibilité numérique pour remplir la candidature en ligne, veuillez soumettre votre demande via le bouton de courrier électronique d’accessibilité sur la page Web des carrières de l’UNICEF Accessibilité | UNICEF .

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents, et les candidats handicapés sélectionnés peuvent être invités à soumettre des documents justificatifs relatifs à leur handicap de manière confidentielle.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes de PI et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

Remarques :

Conformément à l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour offrir les meilleurs résultats aux enfants.

Les fonctionnaires du gouvernement dont la candidature est envisagée par l’UNICEF doivent normalement démissionner  de leur poste au sein de la fonction publique avant d’accepter une affectation auprès de l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnisation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit. 

L’UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire au stade de la candidature, de l’entretien, de la validation ou de la nomination et de la formation). L’UNICEF ne demandera pas aux candidats de fournir leurs coordonnées bancaires.

La mobilité est une condition d’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.

Tous les postes à pourvoir à l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.

Des informations complémentaires sur le travail à l’UNICEF peuvent être trouvées ici .

 

POSTULER ICI