Médecins Sans Frontières, fondée en 1971, est une organisation humanitaire médicale internationale qui apporte une aide médicale d’urgence aux populations touchées par des conflits, des épidémies, des catastrophes ou l’exclusion des soins de santé. Nos équipes sont composées de dizaines de milliers de professionnels de la santé, de la logistique, de l’administration et de diverses autres professions, tous guidés par notre éthique médicale et nos principes d’impartialité, d’indépendance et de neutralité.
MSF WaCA, créé en 2019, est le premier siège de MSF en Afrique, et répond à la volonté de réinventer le mouvement MSF après 50 ans d’actions humanitaires dans le monde, pour plus d’accès aux soins, plus de réactivité et de proactivité pour une plus grande couverture médicale des populations affectées dans le monde.
Pourquoi nous rejoindre ?
Vous vous préparez à devenir membre de la famille MSF, forte de plus de 50 ans d’actions médicales d’urgence qui lui ont valu le prix Nobel de la paix en 1999.
Nous sommes une organisation inclusive qui considère le bien-être social et professionnel comme un droit pour tous et offre un environnement qui tient compte de la diversité de chaque membre.
MSF WaCA revendique un ancrage africain qui prend en compte l’expertise locale avec laquelle elle contribue à la mise en œuvre de ses activités et fait de chaque membre, un acteur clé de la nouvelle dynamique de l’action humanitaire dans le monde.
Nous recherchons : ASSISTANT OPÉRATIONNEL RH
Objectifs
L’ assistant opérationnel RH joue un rôle crucial dans le soutien du département des ressources humaines (et plus particulièrement de l’unité HROps) en étant chargé d’organiser les déplacements, de coordonner et d’organiser les séances d’information et de débriefing du personnel mobile international (IMS) avant et après les missions sur le terrain. Ce rôle garantit que toutes les informations, politiques et procédures pertinentes sont communiquées efficacement, contribuant ainsi à l’intégration et à la réintégration en douceur du personnel dans la mission et à son retour au pays.
Principales responsabilités
- Briefing QG :
- Organiser et planifier des séances d’information pour le personnel mobile international (IMS) nouvellement arrivé.
- Veiller à ce que tous les documents d’information (politiques, informations sur la mission, consignes de sécurité, etc.) soient à jour et adaptés aux besoins spécifiques de la mission.
- Aider à préparer des trousses d’information et des documents couvrant les politiques organisationnelles, les procédures sur le terrain, les protocoles de sécurité et le contexte spécifique de la mission.
- Agir en tant que point de contact entre le service des ressources humaines, les équipes sur le terrain et le personnel international pour garantir que toutes les dispositions logistiques pour les briefings (lieu, ordre du jour, invitations) sont en place.
- Travailler en étroite collaboration avec les chefs de département pour assurer des séances d’information complètes.
2. Débriefing QG :
- Coordonner les séances de débriefing avec les IMS de retour pour recueillir des commentaires, discuter des expériences et clôturer leur mission.
- Aider à documenter les commentaires fournis lors des débriefings, en veillant à ce que les informations soient saisies et partagées avec les services concernés.
- Assurer le respect des protocoles MSF dans la collecte et l’enregistrement des commentaires du personnel.
- Aider à identifier les préoccupations potentielles ou les domaines d’amélioration sur la base des comptes rendus et à les transmettre aux responsables appropriés.
3. Gestion contractuelle :
- Sous la supervision du spécialiste RH, aura la responsabilité de communiquer au bureau contractuel toutes les informations nécessaires à la gestion contractuelle de l’IMS.
- Point focal de communication avec le personnel RH sur le terrain sur les modifications et informations sur les contrats d’IMS
- Assurer le flux d’informations nécessaires afin de garantir la conformité légale et administrative avec les exigences contractuelles de WaCA
4. Soutien administratif :
- Maintenir un système de classement organisé pour tous les documents et rapports d’information et de débriefing.
- Fournir un soutien administratif à l’équipe RH, notamment en préparant les ordres du jour des réunions, en prenant des notes lors des séances de compte rendu et en assurant le suivi des points d’action.
- Aider à gérer les préparatifs de voyage, l’hébergement et la logistique du personnel international si nécessaire.
- Coordonner avec le service médical pour s’assurer que des séances d’information sur la santé et le bien-être, y compris un soutien en matière de santé mentale, sont fournies au personnel.
5. Communication et suivi :
- Maintenir une communication régulière avec l’IMS tout au long de son cycle de mission pour s’assurer que ses besoins sont satisfaits et qu’il est bien préparé.
- Assurer un suivi auprès de l’IMS pour s’assurer que tous les documents et exigences sont remplis avant le déploiement et après le retour.
- Veiller à ce que le personnel mobile international (IMS) reçoive toutes les informations pertinentes en temps opportun, y compris les politiques de voyage, les directives en matière de santé et les mises à jour spécifiques à la mission.