Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un(e) Responsable de la sécurité, Ouagadougou, Burkina Faso
L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers de notre culture qui aide notre personnel à s’épanouir, ainsi que d’un programme de rémunération et d’avantages sociaux attrayant.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
Pour chaque enfant, la Sécurité !
La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans tout ce que fait l’organisation : dans ses programmes, ses activités de plaidoyer et ses opérations. L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais.
La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et les plus exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actions. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont violés. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – en s’attaquant aux inégalités – non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais favorisera également une croissance et une stabilité durables des pays. C’est pourquoi il est si essentiel de mettre l’accent sur l’équité. Cela accélère les progrès vers la réalisation des droits de l’homme de tous les enfants, qui est le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant le développement équitable des nations.
Le responsable de la sécurité relève du représentant.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Le responsable de la sécurité rend compte au Représentant et entretient une ligne hiérarchique technique directe avec le Conseiller régional en sécurité (CRS) (Gestion matricielle). Le responsable de la sécurité est chargé de conseiller le Représentant et la direction du bureau de pays sur leurs devoirs et responsabilités en matière de sécurité, conformément au Cadre de responsabilisation en matière de sécurité des Nations Unies et de l’UNICEF. Le responsable de la sécurité contribue au mandat et à la stratégie de sécurité de l’UNICEF par la mise en œuvre efficace d’un solide processus de gestion des risques de sécurité. Le responsable de la sécurité gère, au nom du Représentant, toutes les activités de sécurité à l’appui du pays.
Le responsable de la sécurité met en œuvre et gère les activités de sécurité sur le lieu d’affectation en étroite coordination avec tous les membres du système de gestion de la sécurité des Nations Unies (UNSMS), y compris le
Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies et agences, fonds, programmes et organisations des Nations Unies (AFPO) ainsi que les partenaires des ONG internationales, conformément à la politique « Sauver des vies ensemble ». En tant que membre de la cellule de sécurité des Nations Unies, il/elle contribue à l’élaboration d’évaluations, de procédures et de lignes directrices, notamment en matière de gestion des risques de sécurité (SRM), de mesures de gestion des risques de sécurité par pays (SRM-M) et du plan de sécurité spécifique au pays.
Gestion et planification des risques de sécurité
- Conseille le Représentant dans l’exécution de ses fonctions en ce qui concerne la sécurité du personnel de l’UNICEF et des membres de sa famille éligibles, des locaux, et conformément aux systèmes de gestion de la sécurité des Nations Unies et de l’UNICEF.
- Aider le représentant du CO et les chefs de bureau, le cas échéant, à examiner les processus de gestion des risques de sécurité (SRM) et à entreprendre des processus spécifiques de gestion des risques de sécurité selon les besoins ; travailler en étroite collaboration avec les C/SA de l’UNDSS et d’autres professionnels de la sécurité de l’agence pour garantir que les documents de sécurité incluent le genre et le handicap.
- Assiste le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) selon les besoins et participe en tant que membre de la cellule de coordination de la sécurité établie par l’UNDSS. Assiste en tant qu’observateur à toutes les réunions SMT/ASMT,
- Par l’intermédiaire de la cellule de sécurité, fournit des conseils et des recommandations sur toute la documentation de sécurité, y compris les plans SRM et de sécurité, et gère la mise en œuvre des mesures SRM, des mesures de sécurité résidentielle (RSM), des dispositions des plans de sécurité de zone pertinents et d’autres politiques, directives et évaluations pertinentes au sein de l’UNICEF.
- Préparer, tenir à jour et actualiser la documentation de sécurité de l’UNICEF, y compris les plans d’urgence en matière de sécurité, et fournir au Représentant, au RSA et au Bureau du coordonnateur de la sécurité (OSC) les rapports obligatoires conformément aux directives de l’UNICEF en matière de rapports de sécurité. Cela comprend le suivi/l’établissement de rapports sur la conformité en matière de sécurité et la soumission de tous les rapports d’incident de sécurité (SIR).
Services de sécurité
- Surveille la situation sécuritaire et fournit une analyse indépendante et complète dans le but d’identifier les tendances et de prédire les conditions spécifiques qui pourraient avoir un impact sur la sécurité du personnel de l’UNICEF et des membres de sa famille éligibles, des locaux, des biens et des programmes afin d’éclairer la prise de décision.
- Superviser, évaluer et examiner les activités de sécurité à l’appui des opérations de l’UNICEF et participer, coordonner et/ou entreprendre des processus de gestion des risques de sécurité pour tous les lieux où le personnel de l’UNICEF et les membres de la famille éligibles sont présents.
- Veille à ce que le personnel de l’UNICEF soit tenu informé des questions touchant sa sécurité et des mesures à prendre en cas d’urgence, y compris celles identifiées dans les plans de sécurité de la zone en ce qui concerne l’UNICEF.
- Superviser la mise en place d’un système de communication efficace et fonctionnel pour la gestion de la sécurité au sein de l’UNICEF, qui est entièrement intégré à la stratégie d’urgence des Nations Unies.
- Système de communication.
- Coordonne avec l’UNDSS pour s’assurer que tout le personnel de l’UNICEF suit toutes les formations/briefings obligatoires en matière de sécurité et participe à tous les exercices d’urgence liés à la sécurité.
- Élaborer et dispenser des formations en matière de sécurité au personnel de l’UNICEF, selon les besoins.
- Veille à ce que les enquêtes de sécurité des résidences du personnel international soient réalisées conformément aux mesures de sécurité résidentielle (RSM).
- Assurer la supervision technique des prestataires de sécurité sous contrat avec l’UNICEF, tels que les services de garde.
- Superviser et encadrer les professionnels de la sécurité de l’UNICEF dans le pays
- Superviser le recrutement de personnel de sécurité supplémentaire de l’UNICEF, si nécessaire.
Informations et analyses sur la sécurité programmatique
- Fournit des analyses pour comprendre la dynamique de la sécurité. Veiller à ce que l’analyse tienne compte des facteurs environnementaux, socioéconomiques et politiques qui rendent les zones géographiques difficiles d’accès et ont un impact sur la mise en œuvre des programmes de l’UNICEF.
- Travaille en étroite collaboration avec le personnel de l’UNICEF dans le pays pour garantir que les considérations de sécurité sont intégrées dans les programmes et intègrent toutes les analyses et mesures de sécurité pertinentes dans la planification et la mise en œuvre des activités de l’UNICEF.
- Soutenir la direction de l’UNICEF dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’accès, de plans de préparation et de plans d’urgence de programmes, selon les besoins.
Réseautage de sécurité et création de partenariats
- Établit des contacts et entretient des réseaux avec l’UNSMS, les I/NGO, les conseillers diplomatiques et de sécurité de la communauté internationale et les autorités locales compétentes, selon le cas.
- Collaborer et coordonner avec l’UNDSS et la Cellule de sécurité pour permettre les activités de l’UNICEF.
- Assure que la collaboration en matière de sécurité avec les ONG travaillant comme partenaires de mise en œuvre de l’UNICEF est entreprise, en coordination avec l’UNDSS, et en utilisant les politiques SLT comme cadre.
Surveillance de la conformité en matière de sécurité
- Veiller à ce que les bureaux de pays respectent et appliquent périodiquement les procédures/protocoles et directives de sécurité, notamment : les mesures de gestion des risques de sécurité (SRM-M) et la plateforme mondiale de conformité en matière de sécurité de l’UNICEF.
- Examiner les propositions de mesures de gestion des risques de sécurité au niveau du pays et de la zone (SRM-M), les mesures de sécurité résidentielle (RSM), le budget de sécurité partagé des coûts locaux (LCCSB) et d’autres documents de sécurité pertinents et fournir des conseils lorsque cela est justifié.
Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
- Présente les innovations technologiques et les approches des procédures et systèmes de sécurité.
- Institutionnalise et partage les meilleures pratiques et les connaissances acquises.
- Organise, planifie et/ou met en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients/parties prenantes en matière de préparation et d’opérations liées à la sécurité.
- Fournir des informations et des présentations aux cadres supérieurs de l’UNICEF ayant des responsabilités en matière de sécurité sur les politiques, directives et outils de sécurité actuels et nouveaux des Nations Unies.
- Veiller à ce que la formation dispensée soit inclusive en matière de genre et de handicap
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Exigences minimales :
- Un diplôme universitaire supérieur est requis.
- Un minimum de huit (8) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés en analyse de sécurité, en analyse politique et de conflit et en gestion des risques de sécurité est requis.
- Une expérience avérée en gestion de la sécurité internationale dans des contextes d’urgence et/ou de conflit et une compréhension du système de gestion de la sécurité des Nations Unies sont requises.
- Expérience de travail dans un pays en développement et/ou connaissance des situations d’urgence.
- Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale du lieu d’affectation est un atout.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
(1) Établir et entretenir des partenariats
(2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique
(3) Volonté d’obtenir des résultats pour un impact
(4) Innove et embrasse le changement
(5) Gère l’ambiguïté et la complexité
(6) Pense et agit de manière stratégique
(7) Travaille en collaboration avec les autres
(8) Nourrit, dirige et gère les personnes
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.
L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, et les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Pour créer un lieu de travail plus inclusif, l’UNICEF offre des congés parentaux payés, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de travail flexibles, le bien-être et les avantages.
Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD), les personnes handicapées comprennent celles qui ont des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles à long terme qui, en interaction avec diverses barrières, peuvent entraver leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Dans sa politique et stratégie d’inclusion du handicap 2022-2030, l’UNICEF s’est engagé à augmenter le nombre d’employés handicapés d’ici 2030. À l’UNICEF, nous fournissons des aménagements raisonnables pour répondre aux besoins de soutien liés au travail des candidats et des employés handicapés. De plus, l’UNICEF a lancé un service d’assistance mondial en matière d’accessibilité pour renforcer l’accessibilité physique et numérique. Si vous êtes un candidat handicapé qui a besoin d’une assistance en matière d’accessibilité numérique pour remplir la candidature en ligne, veuillez soumettre votre demande via le bouton de courrier électronique d’accessibilité sur la page Web des carrières de l’UNICEF Accessibilité | UNICEF .
L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents, et les candidats handicapés sélectionnés peuvent être invités à soumettre des documents justificatifs relatifs à leur handicap de manière confidentielle.
Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes de PI et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.
Remarques :
Conformément à l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et aptes sont encouragées à postuler.
Les fonctionnaires du gouvernement dont la candidature est envisagée par l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur poste au sein de la fonction publique avant d’accepter une affectation auprès de l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnisation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
L’UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire, l’étape de la candidature, l’étape de l’entretien, l’étape de la validation ou l’étape de la nomination et de la formation). L’UNICEF ne demandera pas aux candidats de fournir leurs coordonnées bancaires.
La mobilité est une condition d’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.
Tous les postes à pourvoir à l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.
OUAGADOUGOU EST UN LIEU D’AFFECTATION NON FAMILIAL AVEC UN CYCLE DE REPOS ET DE RÉCUPÉRATION DE HUIT SEMAINES.
Des informations complémentaires sur le travail à l’UNICEF peuvent être trouvées ici .