FHI 360 recrute un(e) Chargé(e) des Contrats et des Subventions, Lubumbashi, République Démocratique du Congo

 

 

À propos de FHI 360 :

FHI 360 est une organisation de développement humain à mais non lucratif qui se consacre à l’amélioration durable des conditions de vie en promouvant des solutions intégrées et ciblées localement. Notre personnel comprend des experts en santé, en éducation, en nutrition, en environnement, en développement économique, en société civile, en genre, en jeunesse, en recherche et en technologie – créant ainsi un ensemble unique de capacités pour relever les défis interreliés du développement actuel. FHI 360 couvre plus de 70 pays et tous les États et territoires des États-Unis.

FHI360 est financé par l’USAID pour implémenter le projet USAID Kitumaini dans 5 zones de santé de la ville de Lubumbashi. La vision de l’USAID/RDC pour Kitumaini est une activité de cinq ans qui se concentre sur les résultats de la prestation de services dans cinq (5) zones de santé du Haut-Katanga, avec une éventuelle expansion à d’autres provinces sous la direction du Bureau du Coordonnateur mondial de la lutte contre le SIDA (OGAC). /PEPFAR.

 FHI 360 RDC recrute pour son bureau de Lubumbashi Un(e) Grant and Contract Officer .

Description du poste :

L’agent des subventions et des contrats soutient les activités de l’administration et de la gestion des opérations, pour FHI 360. Sous la direction du responsable des finances et des Opérations , ce poste est chargé de fournir un soutien administratif sur les contrats et subvention.

Il/elle fournira au projet USAID KITUMAINI une expertise générale en matière d’assurance qualité et de gestion des sous- contrats , qui comprendra une expérience professionnelle et une formation technique allant de la pré-attribution à la clôture des sous- contrats , y comprenant le développement des sollicitations de sous- contrats , la négociation, la préparation des dossiers de sous- contrats , l’exécution, le suivi et l’administration globale.

Responsabilités Clés

Subventions

Résumé de poste / responsabilités :

  • Superviser la gestion quotidienne des subventions, y compris la rédaction d’ensembles de subventions, de protocoles de négociation, la réalisation d’évaluations des risques avant l’attribution, le suivi de la mise en œuvre des bénéficiaires, la tenue de dossiers de subventions complètes et exactes et la clôture des subventions
  • Assurer la pleine conformité avec les politiques de subvention de fhi 360 et les réglementations applicables de l’USAID pour les subventions ; surveiller la conformité du bénéficiaire aux termes et conditions de l’accord de subvention, tels que les exigences de sauvegarde, les calendriers de paiement et les exigences en matière de rapport âge  ;
  • Servir de point de contact pour le rapport financier entre les partenaires et fhi360. Valider les rapports financiers des partenaires après s’être rassuré de la conformité des pièces comptables, d’avoir reçu tous les documents exigibles dans le cadre de cette subvention. 
  • Suivre avec les partenaires de la mise en œuvre des conditions spéciales de financement incluses dans leurs contrats.
  • Traiter à temps les demandes de financement des partenaires sous-récipiendaires après vérification de leurs rapports financiers et documents justificatifs.
  • Assurer le suivi trimestriel des sous-récipiendaires par des visites de contrôle (spot-check) ainsi que d es orientations .
  • Procéder à la revue des pièces soumises par les partenaires en vue de la validation de leurs rapports financiers ( SFR ) et ou soumission des Milestones ; 
  • S’assurer que le classement des documents des partenaires, d’audits, et d’autres processus d’évaluation sont bien classés et que les différentes recommandations sont suivies et appliquées
  • Participer à la réalisation d’évaluations préalables à l’attribution des bénéficiaires potentiels, en particulier à l’examen des procédures financières, comptables et administratives pour le contrôle des fonds et des dépenses, y compris les rapports et les obligations appropriées.
  • Assister le chargé du renforcement des capacités à Faire le suivi du plan de renforcement des capacités des sou s récipiendaire et se rassurer de sa mise en œuvre.
  • Fournir des présentations et formations sur les subventions aux personnels du projet et aux partenaires si nécessaire ;
  • Documenter les revues des rapports financiers des partenaires et préparer la liquidation des dépenses approuvées ;
  • Travailler sur la réconciliation des avancées octroyées aux partenaires et l’établissement des Receipt Not dans DPA ;
  • Se rassurer de la mise en jour des informations des partenaires dans le SAT ( Sub Award Tracking ) mais aussi veiller à la mise à jour du plan de monitoring des partenaires.

Après l’attribution :

  • Gère la mise en place des contrats dans le système de gestion des contrats en servant de support à l’équipe CMS .
  • Collaborer avec le personnel des opérations et d’autres membres du personnel des services d’entreprise pour surveiller la performance des contrats principaux et d
  • Forme les autres membres du personnel aux procédures normalisées pour une gestion efficace des attributions et des sous- contrats .
  • Soutenir le Directeur des Finances et Opérations dans le processus de clôture des contrats de subvensions des partenaires de mise en Œuvre .

Qualifications  :

  • Avoir au moins un Diplôme Graduat ou  License en Finance, comptabilité, commerce, Audit, Administration   ou d’autres domaines affiliés.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le suivi des sous partenaires locaux. 
  • Avoir des connaissances connues sur les exigences liées aux contrats et subventions de l’USAID et des autres bailleurs ;
  • Être capable de travailler de manière indépendante avec des initiatives de gestion de beaucoup de travail et peut organiser le travail des membres du personnel ;
  • Interpréter les réglementations qui régissent le financement de l’USAID et être capable d’élaborer les procédures d’exécution ;
  • Avoir des meilleures compétences en communication verbale et écrite.
  • Maîtriser l’outil informatique notamment savoir manipuler les logiciels Word, Excel, Power Point, Outlook, etc.  
  • Capacité de travailler avec les autres membres du personnel et de maintenir la cohésion au sein du personnel du projet, des sous-traitants, des consultants et autres demandeurs de l’assistance technique ; et
  • Excellentes capacités de communication orale et écrite en français et un bon niveau d’anglais serait un atout 

Cette offre d’emploi résume les principales fonctions du poste. Elle ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées pour accomplir ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme constituant un contrat de travail. La direction se réserve le droit de réviser et de réviser ce document à tout moment.

FHI 360 est un employeur pratiquant l’égalité des chances et la discrimination positive par lequel nous ne nous engageons pas dans des pratiques discriminatoires à l’encontre de toute personne employée ou recherchant un emploi en raison de sa race, de sa couleur, de sa religion, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son origine nationale ou ethnique, de son âge, de son état matrimonial, de son handicap physique ou mental, de son statut d’ancien combattant protégé ou de toute autre caractéristique protégée par la loi applicable.

Nos valeurs et engagements en matière de protection : FHI 360 s’engage à prévenir tout type d’abus, d’exploitation et de harcèlement dans nos environnements de travail et nos programmes, y compris les abus, l’exploitation et le harcèlement sexuels. FHI 360 prend des mesures pour protéger le bien-être de tous ceux qui s’engagent avec notre organisation et nos programmes et exige que tout le personnel, y compris les membres du personnel et les bénévoles, partage cet engagement et signe notre code de conduite. Toutes les offres d’emploi seront soumises à des vérifications de sélection appropriées, y compris des vérifications des références, du casier judiciaire et du financement du terrorisme. FHI 360 participe également au programme inter institutions de divulgation des fautes professionnelles (MDS), facilité par le Comité directeur pour la réponse humanitaire. Conformément au MDS, nous demanderons des informations aux anciens employeurs des candidats à un emploi sur toute constatation fondée d’abus, d’exploitation et/ou de harcèlement sexuel pendant le mandat du candidat chez ses anciens employeurs. En postulant, les candidats à un emploi confirment leur compréhension de ces procédures de recrutement et consentent à ces vérifications de sélection.

FHI 360 examinera pour l’emploi tous les candidats qualifiés, y compris ceux ayant des antécédents criminels, d’une manière conforme aux exigences des lois nationales et locales applicables.

FHI 360 ne vous demandera jamais votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe pour votre site de carrière, et nous ne vous demanderons jamais d’argent, de biens ou de services pendant le processus de candidature, de recrutement ou d’emploi. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant notre correspondance, veuillez envoyer un e-mail à[email protected].

FHI 360 favorise la force et la santé de ses employés grâce à une ensemble d’avantages sociaux compétitifs, le développement professionnel et les politiques et programmes qui favorisent un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Rejoignez notre équipe mondiale pour faire une différence positive pour les autres — et pour vous-même.

Veuillez cliquer ici pour continuer à rechercher sur le portail des carrières de FHI 360.

 

POSTULER ICI