Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un(e) Spécialiste en éducation, Niamey, Niger
L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers de notre culture qui aide notre personnel à s’épanouir, ainsi que d’un programme de rémunération et d’avantages sociaux attrayant.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
Pour chaque enfant, l’éducation
L’UNICEF apporte un soutien indéfectible aux besoins des enfants et des communautés touchés par les crises humanitaires. Au cœur de cet engagement se trouve le rôle de l’UNICEF dans le soutien à la coordination humanitaire – en collaboration avec les parties prenantes nationales et locales – pour améliorer l’efficacité de l’éducation dans les situations d’urgence, obtenir des résultats humanitaires collectifs et remplir les responsabilités mondiales de l’UNICEF en tant qu’agence co-chef de file du groupe sectoriel de l’éducation. Au Niger, le groupe sectoriel de l’éducation est codirigé par l’UNICEF et Save the Children International en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, qui assure également la présidence du Groupe local des partenaires de l’éducation (GPLE).
En 2023, l’UNICEF Niger a lancé son nouveau Programme Pays (2023-2027) dans le but de garantir que les populations, notamment les femmes, les enfants, les adolescents, les jeunes et les groupes à besoins spéciaux, aient un accès plus inclusif, équitable et amélioré à des services sociaux de base de qualité, à un emploi décent, à une protection sociale et à une protection contre les pratiques néfastes.
Les défis auxquels sont confrontés les services sociaux de base au Niger, notamment les ressources limitées, les épidémies, les zones difficiles d’accès en raison de l’insécurité et les déplacements de population, le secteur de l’éducation au Niger est confronté à de nombreux défis qui ont un impact significatif sur le développement du pays.
L’accès à l’éducation demeure une préoccupation majeure, les taux de scolarisation étant faibles, notamment dans les zones rurales. Le nombre insuffisant d’écoles et de salles de classe, combiné aux longues distances qui les séparent des établissements scolaires, rend la fréquentation scolaire difficile pour de nombreux enfants. Les disparités entre les sexes sont particulièrement marquées, les filles ayant des taux de scolarisation nettement inférieurs à ceux des garçons.
La qualité de l’éducation est compromise par le manque d’enseignants qualifiés et par des classes surpeuplées. Le matériel et les ressources pédagogiques limités, ainsi que la médiocrité des infrastructures, entravent encore davantage les résultats scolaires. De nombreuses écoles manquent des installations de base nécessaires à un enseignement efficace.
Les facteurs socioéconomiques jouent un rôle majeur dans les difficultés liées à l’éducation. La pauvreté généralisée affecte la capacité des familles à envoyer leurs enfants à l’école, tandis que le taux élevé de travail des enfants et les mariages précoces, qui touchent particulièrement les filles, empêchent de nombreux enfants d’aller à l’école. L’insécurité alimentaire a également un impact considérable sur la fréquentation scolaire et la capacité d’apprentissage.
Le système éducatif est confronté à des défis systémiques, notamment un budget limité pour l’éducation, des barrières linguistiques entre le français et les langues locales et des taux d’abandon élevés. L’instabilité politique complique encore davantage la prestation de l’éducation. Les barrières culturelles posent également des problèmes importants, les attitudes traditionnelles envers l’éducation formelle, les préoccupations religieuses concernant l’éducation laïque et les pratiques culturelles qui privilégient l’éducation des garçons par rapport à celle des filles contribuant toutes à la complexité du paysage éducatif au Niger.
Ces défis interconnectés nécessitent des solutions globales impliquant des réponses coordonnées aux préoccupations du secteur de l’éducation, un engagement gouvernemental soutenu, un soutien international et un engagement communautaire pour améliorer les résultats éducatifs dans le pays.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Sous la supervision du Chef des opérations sur le terrain et des urgences, le Coordonnateur du Cluster Éducation est chargé d’apporter une assistance technique et un soutien au développement, à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des interventions d’urgence dans le secteur de l’éducation. En particulier, le Coordonnateur du Cluster est chargé de faciliter et de coordonner le Cluster Éducation, un forum dans lequel différents partenaires travaillent ensemble pour soutenir le système éducatif nigérien dans les situations d’urgence actuelles et futures et pour renforcer la préparation et la capacité technique du système à répondre de manière opportune et cohérente.
Fonctions clés, responsabilités et tâches/obligations connexes
1. Soutenir la prestation de services
- Diriger la coordination des partenaires humanitaires dans le secteur de l’éducation à travers le Cluster Éducation ;
- Fournir une plateforme pour garantir que la prestation de services soit guidée par les priorités stratégiques convenues.
- Diriger la gestion du programme, le suivi et la production de résultats, notamment en renforçant le système de gestion de l’information et la collecte et l’utilisation des données (y compris le Plan de réponse aux besoins humanitaires (HN/RP).
- Développer des mécanismes pour éliminer la duplication des prestations de services.
2. Éclairer la prise de décision stratégique
- Réaliser une évaluation des besoins et une analyse des lacunes (dans d’autres secteurs et au sein du secteur de l’éducation) ;
- Faciliter la discussion et l’accord sur l’utilisation de normes et d’outils communs entre les partenaires du Cluster pour mener des évaluations des besoins rapides et approfondies.
- Effectuer des analyses pour identifier et traiter les lacunes (émergentes), les obstacles, les doublons et les problèmes transversaux.
- Assurer une priorisation fondée sur l’analyse des réponses.
3. Planification et élaboration de stratégies
- Élaborer des plans sectoriels, des objectifs et des indicateurs qui soutiennent directement la réalisation des objectifs stratégiques de la réponse globale.
- Appliquer et respecter les normes et les lignes directrices communes.
- Clarifier les besoins de financement, aider à définir les priorités et convenir des contributions du Cluster aux propositions globales de financement humanitaire du HC. Suivi et reporting des activités et des besoins.
- Clarifier les besoins de financement, la priorisation et les contributions du cluster aux considérations globales de financement humanitaire (HNRP, CHF, CERF, FHRAOC, ECW…).
- Soutenir les actions de résilience à travers la triple approche Nexus Humanitaire-Développement et la synergie avec les Partenaires Techniques et Financiers Principaux (PTF).
4. Surveiller et évaluer les performances
- Assurer un suivi régulier des activités de réponse du cluster et de la coordination par rapport aux indicateurs du cluster, y compris les activités au niveau opérationnel (qualité, couverture, continuité et coût des interventions de prestation de services) et les activités de coordination du cluster aux niveaux infranational et national.
- Effectuer une analyse des meilleures informations disponibles afin d’évaluer les progrès de la réponse au fil du temps.
- Suivi et reporting des activités et des besoins.
- Mesurer les performances par rapport à la stratégie du cluster et aux résultats convenus, comme le démontrent les rapports d’avancement par rapport aux résultats prévus à chaque réunion) ;
- Promouvoir l’intégration globale des questions transversales pertinentes (genre et environnement) et une réponse de collaboration efficace avec les collègues et partenaires de la protection de l’enfance, de la santé, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), de la santé, entre autres, pour les évaluations des besoins, l’analyse, la planification, la mise en œuvre et le suivi.
- Recommande des mesures correctives si nécessaire.
5. Renforcer les capacités nationales en matière de préparation, d’intervention d’urgence et de planification tenant compte des risques
- Organiser et soutenir des initiatives de renforcement des capacités des partenaires et des acteurs nationaux sur les activités liées à l’éducation en situations d’urgence (ESU).
- Renforcer les capacités nationales en matière de préparation, d’intervention d’urgence et de planification tenant compte des risques.
- Contribuer à l’identification, la capture, la synthèse et le partage des leçons apprises pour le développement des connaissances et le renforcement des capacités des parties prenantes.
6. Plaidoyer
- Identifier les préoccupations et contribuer aux informations et messages clés pour les messages et les actions du HC et du HCT.
- Entreprendre des activités de plaidoyer au nom des participants du cluster et de la population affectée.
- Coordonner le travail et les rapports aux donateurs, y compris Education Cannot Wait.
- Coordonner le plaidoyer pour la mobilisation des ressources afin de soutenir la mise en œuvre de la stratégie EiE du Cluster et l’opérationnalisation des plans d’action.
- Plaider en faveur d’un accès continu à l’éducation dans les situations humanitaires, y compris pour des ressources suffisantes (financières et humaines), auprès du gouvernement et des donateurs pour la préparation et la réponse aux situations d’urgence.
7. Responsabilité envers la population affectée
- Introduire un mécanisme de consultation et d’implication des personnes concernées dans la prise de décision convenu et utilisé par les partenaires.
- Soutenir les organismes pour qu’ils mettent en place un mécanisme pour recevoir, enquêter et répondre aux plaintes concernant la réponse éducative reçue.
- Soulever et discuter des questions clés relatives à la protection contre l’exploitation et les abus sexuels.
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : éducation, économie, psychologie, sociologie, sciences humaines ou un autre domaine technique pertinent.
- Au moins cinq années d’expérience professionnelle en planification de programmes éducatifs et/ou en coordination éducative dans des contextes d’urgence.
- A démontré une expertise technique professionnelle en matière d’éducation dans les situations d’urgence, de relèvement précoce et de transition post-crise.
- Compréhension approfondie du concept de formation et des formations liées à l’EiE, à l’architecture humanitaire internationale, aux mécanismes de coordination, à la réforme et à l’action humanitaires.
- Excellentes compétences en matière de plaidoyer, de travail en équipe et de consolidation d’équipe.
- Une expérience pertinente en éducation et dans les domaines connexes suivants, la gestion de programmes/projets au sein d’une agence ou organisation du système des Nations Unies est un atout.
- De solides compétences analytiques, organisationnelles et rédactionnelles sont requises.
- Expérience en coordination de cluster requise.
- Une expérience de travail dans des situations de crises complexes et dans des États fragiles est souhaitable.
- La maîtrise du français et de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale est un atout. D’excellentes compétences en communication écrite et orale sont requises.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
- Établir et entretenir des partenariats (1)
- Démontre une conscience de soi et une conscience éthique (1)
- Volonté d’obtenir des résultats pour un impact (1)
- Innove et embrasse le changement (1)
- Gère l’ambiguïté et la complexité (1)
- Pense et agit de manière stratégique (1)
- Travaille en collaboration avec les autres (1).
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.
L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, et les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Pour créer un lieu de travail plus inclusif, l’UNICEF offre des congés parentaux payés, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de travail flexibles, le bien-être et les avantages.
Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD), les personnes handicapées comprennent celles qui ont des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles à long terme qui, en interaction avec diverses barrières, peuvent entraver leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Dans sa politique et stratégie d’inclusion du handicap 2022-2030, l’UNICEF s’est engagé à augmenter le nombre d’employés handicapés d’ici 2030. À l’UNICEF, nous fournissons des aménagements raisonnables pour répondre aux besoins de soutien liés au travail des candidats et des employés handicapés. De plus, l’UNICEF a lancé un service d’assistance mondial en matière d’accessibilité pour renforcer l’accessibilité physique et numérique. Si vous êtes un candidat handicapé qui a besoin d’une assistance en matière d’accessibilité numérique pour remplir la candidature en ligne, veuillez soumettre votre demande via le bouton de courrier électronique d’accessibilité sur la page Web des carrières de l’UNICEF Accessibilité | UNICEF .
L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents, et les candidats handicapés sélectionnés peuvent être invités à soumettre des documents justificatifs relatifs à leur handicap de manière confidentielle.
Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes de PI et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.
Remarques :
Conformément à l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et aptes sont encouragées à postuler.
Les fonctionnaires du gouvernement dont la candidature est envisagée par l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur poste au sein de la fonction publique avant d’accepter une affectation auprès de l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnisation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
L’UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire, l’étape de la candidature, l’étape de l’entretien, l’étape de la validation ou l’étape de la nomination et de la formation). L’UNICEF ne demandera pas aux candidats de fournir leurs coordonnées bancaires.
Tous les postes à pourvoir à l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.
Des informations complémentaires sur le travail à l’UNICEF peuvent être trouvées ici .