La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute un(e) Analyste financier(ère), Abidjan, Côte d’Ivoire

 

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée des finances supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, notamment les emprunts sur les marchés de capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, y compris la présentation d’informations financières et l’administration des prêts, la mobilisation des ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires ; ainsi que la gestion générale des actifs et des passifs du Groupe de la Banque.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le département Syndication, Solutions clients et Forum pour l’investissement en Afrique (FIST) est chargé d’assurer la réalisation des objectifs du Groupe de la Banque en matière de mobilisation du secteur privé et du secteur public, et d’en rendre compte. Il a également pour mission de développer des activités et de concevoir des solutions innovantes à effet de levier (par exemple, la titrisation, les participations au risque financées, etc.) permettant d’attirer des capitaux privés et de structurer le soutien apporté aux projets souverains et non souverains. Le Département exerce la fonction de conseil interne du Groupe de la Banque en aidant les départements sectoriels à structurer les opérations de financement de projets, les prêts aux entreprises, les lignes de crédit et autres facilités afin d’assurer une utilisation optimale des ressources limitées du Groupe de la Banque. Au nombre des instruments à la disposition de l’équipe figurent les prêts à long terme, les solutions et couvertures dérivées, les financements mixtes, les prêts en monnaie locale, les prêts A/B, l’assurance du risque de crédit, les garanties, la titrisation et bien d’autres outils de financement permettant de répondre aux besoins des clients.

La Division qui recrute est la division « Solutions clients » (la « Division » ou « FIST.2 »). Ses principales responsabilités sont les suivantes :

  • Assurer l’innovation, l’élaboration, la révision et la commercialisation/diffusion des produits et services financiers du Groupe de la Banque en interne et en externe.
  • Fournir une expertise technique financière et des services consultatifs aux équipes chargées des vérifications préalables des opérations sectorielles, en aidant les chefs de projet et les responsables des investissements à concevoir, structurer, évaluer, négocier, restructurer et conclure des transactions impliquant des produits d’atténuation des risques ou des solutions à effet de levier (par exemple, des garanties de crédit partielles).
  • Concevoir des opérations d’optimisation du bilan (transferts de risques significatifs) sur la base d’un portefeuille ou d’un seul débiteur pour une gestion efficace et efficiente du capital-risque, contribuant au respect des ratios prudentiels de la Banque, suivant les recommandations du département en charge de la gestion des risques.
  • Conjointement avec le département en charge de la comptabilité, gérer les taux d’intérêt débiteurs des facilités accordées aux clients du Groupe de la Banque, notamment en aidant les clients du Groupe de la Banque à gérer les risques liés au marché grâce à des solutions de couverture fondées sur les produits dérivés.
  • En collaboration avec le département du Trésor, mobiliser des fonds en devises locales africaines sur le marché intérieur.

LE POSTE :

Placé sous la supervision du Chef de division, l’Analyste financier(ère) (poste de débutant) fera partie d’une équipe de spécialistes des finances fournissant des solutions financières et une expertise spécifique en matière de financement pour soutenir les investissements dans tous les secteurs et dans tous les pays membres régionaux de la Banque. Il/elle assumera les responsabilités suivantes :

  • Apporter sa contribution au travail des équipes d’évaluation des projets sectoriels, notamment en ce qui concerne l’élaboration, la structuration et la mise en œuvre de solutions financières innovantes, transaction par transaction, dans le respect des politiques et des lignes directrices de la Banque en matière de gestion des produits financiers.
  • Aider l’équipe « Solutions clients » à concevoir, développer et traiter de nouveaux produits financiers à soumettre à l’approbation du Conseil d’administration.
  • Aider à la commercialisation, au transfert de connaissances et à la diffusion des produits financiers du Groupe de la Banque auprès des clients potentiels, notamment en rédigeant des supports de marketing tels que des brochures, des outils d’apprentissage en ligne et des présentations PowerPoint, et en organisant des webinaires et d’autres événements de sensibilisation.
  • Soutenir les activités postérieures à l’exécution (services d’appui et des services intermédiaires) liées aux transactions de gestion du capital (transferts de risques importants) conformément aux initiatives d’optimisation du bilan, et aux exigences en matière de rapports applicables aux vendeurs de protection de crédit.
  • Aider à l’exécution des activités courantes de comptabilisation des produits dérivés, en particulier en ce qui concerne les activités de fixation des taux d’intérêt des prêts et des taux de base.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et l’orientation générales du Chef de division et de l’Analyste en chef ou le/la Spécialiste en chef de l’analyse, l’Analyste financier(ère) devrait s’acquitter des fonctions suivantes :

  1. Activités d’optimisation du bilan
  • Assister les spécialistes en chef de l’analyse dans la modélisation économique et financière sous-jacente aux opérations d’optimisation du bilan afin d’aider la Banque à gérer son capital de manière proactive, notamment en veillant à préserver son capital-risque conformément aux méthodes des agences de notation et aux limites prudentielles qu’elle s’est fixées, y compris les cessions d’actifs, les structures de garanties, la réassurance et les participations aux risques sur le portefeuille d’actifs souverains et/ou non souverains de qualité établie de la Banque.
  • Aider au suivi des transactions liées au transfert de risques importants, qui ont été intégrées dans les initiatives d’optimisation du bilan, afin d’assurer la conformité avec la politique de transfert de risques (par exemple, contrat juridique) signée avec le vendeur de protection contre les risques de crédit.
  • Diriger le suivi post-exécution des activités de back-office, en remplissant notamment les fonctions suivantes :
    • Vérifier le calcul et le paiement de la prime d’assurance, des frais de garantie ou de toute autre compensation à verser au vendeur de la protection contre les risques pour assurer une couverture active des risques à tout moment pendant la durée de vie des transactions assurées.
    • Apporter des améliorations axées sur les technologies de l’information aux services de back-office et répondre en temps voulu à d’autres exigences en matière de conformité et d’établissement de rapports.
    • Consolider et transmettre les points de données pour les rapports post-exécution, tant au niveau interne (Comité du risque de crédit, Conseil d’administration) qu’externe (agences de notation, vendeurs de protection contre les risques, etc.).
  • Définir le périmètre du logiciel de gestion de la relation client (CRM) et y intégrer les partenaires, notamment les investisseurs souverains ou privés, existants ou potentiels, ainsi que les fournisseurs de services d’atténuation des risques, y compris les investisseurs institutionnels.
  • Participer à des activités de partage des connaissances en matière de transactions d’optimisation du bilan ciblant des publics internes et externes.
  1. Élaboration et commercialisation de produits financiers du Groupe de la Banque
  • Assister les spécialistes en chef de l’analyse dans l’élaboration de produits financiers nouveaux ou améliorés et des lignes directrices opérationnelles correspondantes, en soutenant la recherche en matière d’analyse comparative et d’analyse de la demande des clients.
  • Aider au traitement et à la mise en œuvre des nouveaux produits financiers en garantissant l’adhésion et l’approbation des différents départements concernés quant aux propositions de concept qui leur sont faites, en coordonnant le retour d’information des différents départements concernés (notamment ceux chargés des questions juridiques, de la comptabilité, des risques et de la gestion financière).
  • Aider au traitement interne des documents relatifs à la politique de gestion des produits financiers par le biais des comités internes concernés, y compris le Comité de gestion de l’actif et du passif (ALCO) jusqu’au niveau du Conseil d’administration.
  • Aider à la diffusion générale et à la mise en œuvre des nouveaux produits et conditions financiers du Groupe de la Banque par le biais de sessions de formation (physiques ou virtuelles), en dirigeant la mise au point de programmes d’apprentissage en ligne, l’organisation de campagnes de marketing et de communication et d’événements de presse, l’élaboration de brochures et de manuels, entre autres produits de communication.
  • Aider l’analyste ou le/la spécialiste en chef de l’analyse à identifier les lacunes et les sources de risque dans les produits de prêt et autres produits du Groupe de la Banque et suggérer des solutions relatives à la reconfiguration des processus opérationnels ou d’autres améliorations à l’architecture d’entreprise afin de rationaliser l’opérationnalisation de nouveaux instruments.
  • Assurer le suivi de la performance des divers produits et services financiers et de leur utilisation par les secteurs opérationnels en vue de l’établissement de rapports et de la préparation de notes d’information à l’intention de divers comités internes et du chargé en chef des finances.
  • Diriger l’analyse comparative régulière des prix et des autres conditions financières des produits financiers de la Banque par rapport à ceux des institutions multilatérales de développement homologues.
  1. Financements structurés, solutions financières, services consultatifs et appui technique aux opérations sectorielles
  • Participer aux processus de développement et de montage des opérations afin d’aider le personnel des opérations sectorielles à prendre des décisions concernant le choix des produits de prêt ou hors prêt à présenter aux clients externes.
  • Aider l’Analyste ou le/la Spécialiste en chef de l’analyse dans la préparation en amont, la structuration, l’évaluation, la négociation, la restructuration et la clôture des transactions du Groupe de la Banque dans divers secteurs, en utilisant un large éventail d’instruments disponibles et en mettant l’accent sur les produits d’atténuation des risques (par exemple, les garanties et les couvertures).
  • Fournir une expertise technique financière et des services consultatifs aux équipes chargées des projets sectoriels afin d’aider les chefs de projet à concevoir des structures et des solutions appropriées pour répondre aux besoins croissants et évolutifs des clients des secteurs public et privé.
  • Contribuer à la rédaction, à l’examen et au traitement des documents opérationnels internes à valider par divers comités de vérification préalable, y compris les rapports d’évaluation de projet et les notes de crédit récapitulatives.
  • Rédiger, examiner ou négocier les documents de projets, y compris les lettres de mandat, la liste de conditions, les accords de prêt et les conventions de conditions communes en collaboration avec des conseillers juridiques désignés.
  1. Financement en monnaie nationale
  • En collaboration avec le Département de la trésorerie, rechercher et comparer les solutions en monnaie locale des institutions régionales homologues.
  • Aider le Département de la trésorerie à obtenir et à suivre les autorisations et les dérogations nécessaires à la mobilisation de fonds en devises africaines sur le marché intérieur africain.
  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de financement en monnaie locale pour les projets du Groupe de la Banque ayant recours à des swaps de devises, à des emprunts auprès de banques commerciales locales, à des garanties ou à des structures de produits dérivés synthétiques.
  1. Appui administratif :
  • Apporter son soutien aux analystes supérieurs et à la direction de la Division en ce qui concerne les tâches liées à la passation de marchés, à la gestion du budget et aux exigences internes en matière d’établissement de rapports et de comptes rendus destinés au Front Office du/de la Vice-président(e).
  • Apporter son concours en ce qui concerne les fonctions administratives telles que l’archivage, l’automatisation, la production de manuels d’exploitation et la traduction ou l’édition.
  • Participer aux principaux groupes de travail, cellules de réflexion et groupes de travail techniques, et y représenter la Division, le cas échéant.
  • Soutenir les activités de partage des connaissances et le développement personnel en aidant à mettre en place des programmes d’apprentissage entre pairs afin de tenir l’équipe au fait des nouveaux concepts et techniques financiers.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

  • Être titulaire d’un Master (ou un diplôme équivalent) en finances, opérations bancaires, administration des affaires, économie, comptabilité ou toute discipline connexe
  • Justifier d’un minimum de quatre (4) années d’expérience pertinente et avoir une connaissance avérée des marchés financiers.
  • Justifier d’une expérience de travail avec des promoteurs de projets du secteur privé, des entités appartenant à l’État, des autorités chargées des services d’utilité publique et des infrastructures ou des ministères sectoriels en Afrique et des bureaux de gestion de la dette.
  • Avoir des connaissances en matière de vérification préalable du financement de projets, y compris la rédaction et la négociation des documents relatifs au traitement des transactions à soumettre aux comités d’examen internes.
  • Avoir une expérience avérée au sein d’un bureau de négociation exécutant des transactions relatives à des produits dérivés, et avoir une connaissance des produits de gestion et de couverture des risques (par exemple, les swaps, les contrats à terme de gré à gré, les contrats à terme d’instruments financiers, les options, etc.)
  • Avoir acquis une expérience de travail au sein d’une institution multinationale de développement serait un atout.
  • Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique (à l’écrit et à l’oral) de l’autre langue.
  • La maîtrise des systèmes comptables et financiers, notamment SAP, Summit, Dealogic, Reuters et Bloomberg, Microsoft Power BI, etc. est un atout.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées. www.afdb.org.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».

 

PLUS DE DETAILS ICI