LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir, l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
Le complexe de la gestion des personnes et des talents (PTVP) a la responsabilité générale d’attirer, de faire progresser, de motiver et de fidéliser un effectif solide de professionnels, de personnel de soutien et de personnel contractuel pour assurer les activités de la Banque à l’avenir. Le complexe PTVP est chargé de garantir l’efficacité des systèmes et des contrôles pour la gestion des personnes et des talents, depuis la recherche de talents jusqu’à la retraite. Le complexe PTVP est également responsable de l’administration efficace des régimes d’avantages sociaux de la Banque (assurance médicale et retraite du personnel) et de la viabilité financière de ces régimes.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le Département du talent, de la performance et du perfectionnement du personnel (PTCE) assure un leadership stratégique dans la mise en œuvre efficace d’une série de fonctions de gestion des ressources humaines dans le cadre de la stratégie de la Banque en matière de ressources humaines 2021-2025, à savoir la gestion des talents, la gestion des performances, la reconnaissance, l’apprentissage et le développement des carrières. Il mène les efforts visant à développer et à transformer la Banque en un vivier de talents, à promouvoir des politiques de ressources humaines qui renforcent le talent, à conduire une culture axée sur la performance et à s’assurer la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix.
La division Carrières, apprentissage et développement des talents (PTCE.2) met en œuvre une approche stratégique de l’apprentissage, du développement du leadership et de la gestion des carrières qui contribue à une gestion plus efficace des personnes et des talents. La Division entend mettre en place une fonction de gestion des talents solide et intégrée pour permettre à la Banque d’offrir les meilleures solutions de développement à ses clients en veillant à ce qu’elle dispose des bonnes personnes possédant les bonnes compétences, au bon endroit et au bon moment. Elle aspire également à combler l’écart entre les connaissances et les compétences actuelles existant au sein de l’organisation ainsi que les connaissances et les compétences requises à l’avenir pour permettre à la Banque de mener à bien ses activités.
LE POSTE :
Sous la responsabilité du Chef de division, Carrières, apprentissage et développement des talents (PTCE.2), le/la Chargé(e) de la gestion des talents en chef supervise la préparation des politiques et programmes de gestion des talents à l’échelle de la Banque, et veille à leur mise en œuvre réussie.
Le/La Chargé(e) de la gestion des talents en chef dirige la supervision stratégique et l’exécution des initiatives de la Banque en matière de gestion des talents. Il/Elle joue un rôle essentiel dans l’élaboration de politiques et de programmes novateurs qui s’alignent sur les objectifs dynamiques de croissance et de développement de la Banque.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision générale du Chef de division – Carrières, apprentissage et développement des talents, le/la Chargé(e) de la gestion des talents en chef s’acquittera des tâches suivantes :
- Concevoir stratégiquement et diriger la mise en œuvre de politiques et de cadres complets de gestion des talents afin de favoriser l’évolution des carrières et de renforcer les capacités de l’organisation.
- Diriger les initiatives de gestion des talents telles que les Comités de gestion des talents, les Comités de familles d’emplois et les parcours de développement de carrière complets pour tous les niveaux de personnel, en mettant l’accent sur des possibilités équitables d’avancement.
- Gérer et améliorer les programmes existants de la Banque, y compris le mentorat, le coaching, les stages et d’autres efforts de pointe en matière de développement des talents.
- Collaborer avec l’équipe de recrutement afin d’améliorer l’image d’employabilité de la Banque, en veillant à ce qu’elle attire et maintienne en poste une main-d’œuvre diversifiée et hautement qualifiée.
- Travailler en partenariat avec les Comités de gestion des talents et les Comités de familles d’emploi afin de mettre en place une solide planification de la relève pour les fonctions essentielles, en intégrant des stratégies de recrutement proactives et de perfectionnement des compétences ciblées.
- Élaborer et défendre des politiques de promotion interne qui stimulent l’engagement, la satisfaction au travail et le maintien en poste.
- Utiliser des mécanismes de retour d’information tels que les enquêtes et les entretiens de fin d’emploi pour améliorer en permanence les pratiques de gestion des talents.
- Intégrer les efforts des différentes fonctions RH afin de garantir une approche cohérente et globale de la gestion des talents.
- Superviser la sélection et la gestion des consultants afin de garantir l’efficacité des projets de gestion des talents.
- Fournir des conseils d’expert à la haute Direction sur tous les aspects de la gestion des talents, en veillant à l’alignement sur les objectifs de l’organisation et à la conformité avec les politiques de la Banque.
- Diriger une équipe de gestion des talents hautement performante, en favorisant une culture d’excellence, d’innovation et de collaboration.
COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :
- Au moins un Master 2 ou un diplôme supérieur en gestion des Ressources Humaines, en administration des affaires ou dans un domaine connexe, avec des certifications supplémentaires en RH ou en gestion des talents seraient très appréciées.
- Au moins sept (7) années d’expérience progressive dans la gestion des talents au sein d’une grande organisation ou d’un cabinet de conseil, avec une expérience avérée dans la transformation des ressources humaines.
- Capacité avérée à gérer des questions sensibles et confidentielles avec la plus grande intégrité et discrétion.
- Connaissance approfondie des pratiques contemporaines en matière de ressources humaines et perspective stratégique solide sur les innovations en matière de gestion des talents.
- Compétences exceptionnelles en matière de leadership et de gestion du changement organisationnel, avec un accent sur les résultats et l’efficacité.
- Compétences avancées en matière de création de présentations percutantes, de rapports stratégiques et d’utilisation des systèmes d’information des ressources humaines.
- Excellentes compétences en matière de communication, de négociation et de relations interpersonnelles, capacité à établir des relations solides et à influencer les décideurs de haut niveau.
- Solides compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes, avec la capacité de gérer efficacement des projets complexes et des priorités multiples.
- Maîtrise du français ou de l’anglais, avec une connaissance pratique de l’autre langue
- Solides compétences informatiques, y compris une bonne connaissance de SAP, SharePoint et des logiciels de bureautique courants.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.
Le poste fait l’objet d’une nouvelle publication et les personnes qui ont postulé précédemment ne doivent pas le faire à nouveau.