Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute des Économistes de la santé, Addis-Abeba, Éthiopie

 

 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un défenseur !

L’Éthiopie est située dans la Corne de l’Afrique et est le deuxième pays le plus peuplé du continent avec une population estimée à 115 millions d’habitants. Elle borde six pays africains : Djibouti, l’Érythrée, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud et le Soudan, et couvre une superficie de 1 104 300 kilomètres carrés. Environ 85 % de la population vit dans des zones rurales. L’Éthiopie représente un melting-pot de cultures anciennes, avec des cultures du Moyen-Orient et d’Afrique évidentes dans la composition religieuse, ethnique et linguistique de sa population.

Au cours des deux dernières années, les enfants et leurs familles à travers l’Éthiopie ont été confrontés à des situations d’urgence multiples et complexes, telles que le conflit dans le nord de l’Éthiopie et la sécheresse, qui ont obligé des millions de personnes à avoir besoin d’une aide humanitaire d’urgence. L’UNICEF a des programmes dans les domaines de la protection de l’enfance, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, de la santé, de la nutrition, de la politique sociale et de l’éducation et vient en aide à plus de 15 millions d’enfants en Éthiopie. Rejoignez l’UNICEF Éthiopie pour contribuer à améliorer la vie des enfants et des femmes.

Comment pouvez-vous faire la différence?

Contexte et justification : L’Éthiopie a réalisé des progrès significatifs dans la promotion des interventions de santé et de nutrition en milieu scolaire à travers diverses initiatives telles que des campagnes de promotion de la santé, la vaccination contre le VPH, des programmes élargis d’alimentation scolaire, des suppléments de fer et d’acide folique, l’éducation à l’hygiène, la santé communautaire et les interventions WASH. Cependant, ces efforts se sont principalement concentrés sur les enfants de moins de cinq ans et les enfants d’âge scolaire, tandis que les adolescents1 ont été largement négligés. Malgré ces efforts du gouvernement, l’Éthiopie est toujours confrontée à de mauvais résultats en matière de santé et de nutrition. La population totale d’adolescents en Éthiopie représente plus de 22 %, dont 60 % ont entre 10 et 14 ans. Pourtant, ce groupe de population dans le pays continue de souffrir d’une nutrition compromise, d’une forte charge de morbidité et de mortalité attribuée aux grossesses non désirées chez les adolescentes, au VIH et aux IST, aux avortements à risque, aux mariages précoces et d’enfants, à la toxicomanie et aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale.

L’accès limité à une alimentation nutritive et aux soins de santé est l’un des facteurs croissants de la malnutrition. En outre, les pratiques sexuelles à risque chez les jeunes, la méconnaissance des services disponibles dans les établissements environnants et l’indisponibilité de toilettes et de matériel sanitaire en quantité suffisante pour les filles ont des effets importants sur la santé des adolescents. Pour surmonter ces défis liés à la santé et à la nutrition, l’UNICEF Éthiopie travaille activement dans tous les secteurs, notamment l’EAH, l’éducation, la protection sociale, l’alimentation et la nutrition et le système de santé. L’UNICEF collabore étroitement avec les partenaires de développement des adolescents et des jeunes, les donateurs et d’autres parties prenantes pour créer et maximiser les efforts synergétiques afin de répondre aux besoins à tous les niveaux. Au niveau du système de santé, les interventions en matière de santé et de nutrition des adolescents se concentrent sur la fourniture de services de qualité adaptés aux adolescents et aux jeunes (AYFS) par le biais d’une formation au renforcement des capacités du personnel de santé de première ligne sur la manière de répondre aux besoins uniques des adolescentes avec respect et dignité, et d’un suivi régulier pour assurer la prestation de services AYFS. Au niveau scolaire, l’UNICEF répond aux besoins uniques des adolescents en mettant en œuvre un programme de santé scolaire avec une gamme d’interventions ciblées.

Une initiative exemplaire, soutenue par le gouvernement canadien, est un programme intégré multisectoriel de cinq ans dans certaines régions d’Éthiopie, lancé de 2018 à 2023. Grâce à ce projet, l’UNICEF a testé une approche intégrée pour répondre à divers défis auxquels sont particulièrement confrontés les adolescents, en se concentrant sur les filles en milieu scolaire. Le programme intégré comprenait une gamme d’interventions allant des services de nutrition tels que la supplémentation hebdomadaire en fer et en acide folique, en passant par les services de santé tels que la fourniture de serviettes hygiéniques et l’éducation à l’hygiène menstruelle, le développement des compétences de vie pour les jeunes adolescents et l’intégration d’initiatives de changement de comportement social, notamment sur des sujets liés à la santé et à la nutrition. Les enseignements tirés de l’évaluation à mi-parcours et finale du programme de développement des adolescents soutenu par le gouvernement du Canada sur la manière de mettre en œuvre cette intervention de manière durable. Le rapport d’évaluation souligne que le projet a été bien conçu et que chaque composante s’est avérée efficace en tant qu’intervention autonome, tout en soulignant la force et l’impact de la nature intégrée du programme.

Objectif de l’activité/de la mission : En Éthiopie, divers partenaires mettent en œuvre différentes interventions et différents modèles dans les écoles. Le ministère de la Santé et de l’Éducation éprouve des difficultés à suivre ces efforts en raison des normes et des approches différentes utilisées par les partenaires. Il existe également un problème de durabilité, car les programmes mis en œuvre sont souvent interrompus une fois le projet terminé. En réponse à ces défis, le ministre de la Santé a contacté l’UNICEF pour élaborer un ensemble minimum chiffré de services intégrés de santé et de nutrition pour les adolescents qui peut être étendu de manière durable à l’échelle nationale. L’ensemble de services de santé et de nutrition scolaires a été élaboré dans le cadre d’un processus collaboratif impliquant des représentants du gouvernement, des experts de la santé, des éducateurs et des jeunes. Un examen approfondi des preuves existantes et des leçons tirées des interventions précédentes, telles que l’ensemble intégré pour adolescents de l’UNICEF mis en œuvre dans 100 woredas avec le soutien d’Affaires mondiales Canada, a éclairé la conception de l’ensemble. Le ministère de la Santé et de l’Éducation a ensuite approuvé l’ensemble au niveau fédéral pour une mise en œuvre pilote. Ce nouveau package s’inspire du modèle intégré réussi soutenu par le Canada et intègre les principaux enseignements tirés des mises en œuvre passées.

Le Paquet minimum de services intégrés de santé et de nutrition pour les adolescents comprend six interventions clés, principalement dispensées par le biais de plateformes scolaires, et considérées comme fondamentales et cruciales pour améliorer la santé et la nutrition des adolescents. Les interventions de ce paquet sont les suivantes :

  • Supplémentation hebdomadaire en fer et acide folique (WIFAS) pour les filles, vermifugation, éducation nutritionnelle et promotion de l’activité physique.
  • Éducation et services en matière de santé sexuelle et reproductive et vaccination contre le virus du papillome humain.
  • Offrir une formation aux compétences de vie grâce à des clubs de genre
  • Hygiène et gestion menstruelles et installations EAH.
  • Des compétences de vie pour les filles non scolarisées grâce à un lien scolaire
  • L’intervention comportementale pour chaque intervention du paquet minimum sera incluse dans cette intervention.
  • Santé mentale et soutien psychosocial (HPSS) – Accès à des services de conseil en milieu scolaire, à des activités d’engagement communautaire, à des activités de sensibilisation à la MHPSS et à des liens d’orientation. Le premier ensemble minimum étant désormais élaboré, la prochaine étape cruciale consiste à évaluer les coûts et le potentiel.

Objectifs clés : L’ objectif de cette mission est d’évaluer le coût du paquet minimum de santé et de nutrition scolaire et de soutenir le coût de la stratégie de mise en œuvre du paquet minimum à grande échelle pour la période stratégique. En conséquence, le consultant est censé aborder les objectifs spécifiques suivants :

i. Effectuer une analyse complète des coûts du paquet minimum défini pour éclairer l’allocation des ressources, la planification budgétaire et la prise de décision concernant sa mise en œuvre et son extension.

ii. Soutenir l’évaluation des coûts de la stratégie élaborée pour mettre en œuvre le paquet minimum à une échelle donnée. Remarque : La compréhension globale du coût nécessaire pour fournir un paquet minimum d’interventions aux enfants d’âge scolaire et aux adolescents dans divers contextes doit être à l’échelle nationale et devrait être profilée ou caractérisée en fonction du milieu rural, urbain, agraire et pastoral et d’autres variables de profilage. En outre, une estimation du coût de la stratégie nationale de mise en œuvre du paquet minimum est très importante.

Étendue des travaux :

Le consultant individuel devra effectuer une analyse des coûts et du rapport qualité-prix du package dans différents contextes de l’Éthiopie, tels que les contextes pastoraux, urbains, ruraux et agraires. Au cours du processus de rédaction et de finalisation du document, le consultant devra impliquer les principales parties prenantes du gouvernement, les agences des Nations Unies et d’autres partenaires qui ont un intérêt dans le domaine du développement des adolescents. Le consultant soutiendra le calcul des coûts de la stratégie parallèlement à l’analyse des coûts du package minimum défini. Plus précisément, le consultant soutiendra les domaines suivants. Principales responsabilités du consultant :

1. Élaboration du rapport initial avec protocole d’étude :

  • Élaborer un protocole d’étude avec une méthodologie détaillée, éclairée par une revue de la littérature. Les informations sur les méthodes doivent notamment inclure la conception de l’étude, les indicateurs, le type de données et les techniques de collecte pertinents.
  • Avec le soutien du bureau de pays de l’UNICEF, organisez une réunion de lancement spécifique au pays (en personne de préférence) avec le ministère de la Santé, le ministère de l’Éducation et d’autres partenaires clés. Présentez le rapport, sollicitez des commentaires et impliquez les participants à la réunion dans la validation du champ d’action et des activités prévues.
  • Le bureau de pays de l’UNICEF sera chargé des tâches suivantes : inviter et assurer la présence des principales parties prenantes ; gérer toutes les dispositions logistiques de la réunion, y compris la sécurisation du lieu, l’organisation de la technologie nécessaire et la coordination de la restauration. Les coûts associés à la planification et à l’exécution de la réunion seront couverts par le bureau de pays.
  • Finaliser le rapport initial en intégrant les commentaires.

2. Collecte de données et chiffrage du forfait minimum.

  • Mener des consultations auprès des parties prenantes pour recueillir des informations sur i) le coût de mise en œuvre du paquet minimum, ii) les différentes plateformes de diffusion nécessaires pour atteindre les adolescents non scolarisés ou scolarisés dans divers contextes.
  • Effectuer une analyse et présenter un rapport préliminaire.
  • Validation des résultats sur le coût du Paquet Minimum
  • Soumission du rapport final et du projet de manuscrit

3. Soutenir l’établissement des coûts de la stratégie

  • Analyse comparative des coûts du package minimum et évaluation du coût de la stratégie sur 10 ans visant à mettre en œuvre le package minimum à grande échelle, y compris la collecte de données, l’analyse, la validation et l’élaboration du rapport final.

Livrables :

  • Rapport initial et protocole d’étude
  • Rapport d’analyse des coûts détaillé : Le consultant sera chargé de produire un rapport complet décrivant la structure des coûts du package minimum, y compris une répartition des principaux composants, des besoins en ressources et des besoins budgétaires prévus. L’analyse appuiera la prise de décision éclairée sur l’allocation des ressources et les domaines potentiels d’optimisation financière.
  • Stratégie chiffrée – (il s’agit d’un livrable partagé avec le consultant qui développera la stratégie).
  • Intégrer le chapitre sur les coûts dans la stratégie
  • Projet de manuscrit sur le coût minimum du package et la stratégie chiffrée

Avis de vacance de poste de conseil :-

Veuillez noter que les demandes soumises sans tarif ne seront pas prises en considération.

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire supérieur en économie de la santé, en politiques publiques, en économie ou dans toute autre étude du développement connexe.
  • Un minimum de 12 années d’expérience pour le master et 10 années pour le doctorat d’expérience professionnelle en rapport avec le profil de poste pour ce poste.
  • Capacité à analyser des données quantitatives pour éclairer la prise de décision.
  • Expertise dans diverses méthodes d’établissement des coûts (par exemple, comptabilité analytique, comptabilité par activités) pour évaluer les coûts des programmes.
  • Programmation de questions transversales clés telles que le genre, le handicap, le changement de comportement social et les catastrophes
  • Expérience substantielle dans les programmes nationaux de santé reproductive, de nutrition, de compétences de vie et autres programmes connexes pour adolescents,
  • Maîtrise de l’analyse coûts-avantages, coûts-efficacité et coûts-utilité.
  • Connaissance des systèmes de santé et d’éducation, notamment dans le contexte de la santé et de la nutrition des adolescents
  • Compréhension des processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques.
  • Expérience substantielle de travail avec les gouvernements, notamment le ministère de l’Éducation, le ministère de la Santé ou d’autres ministères concernés.
  • Expérience dans la conduite d’exercices d’établissement des coûts liés à la santé, à l’analyse de l’optimisation des ressources dans le secteur de la santé, au suivi et à l’évaluation des données ainsi qu’à la gestion des données.
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, espagnol, français ou russe) ou d’une langue locale est un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Valeurs de l’UNICEF : soin, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).

Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter   ici .

L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, et les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Pour créer un lieu de travail plus inclusif, l’UNICEF offre des congés parentaux payés, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de travail flexibles, le bien-être et les avantages.

Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD), les personnes handicapées comprennent celles qui ont des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles à long terme qui, en interaction avec diverses barrières, peuvent entraver leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Dans sa politique et stratégie d’inclusion du handicap 2022-2030, l’UNICEF s’est engagé à augmenter le nombre d’employés handicapés d’ici 2030. À l’UNICEF, nous fournissons des aménagements raisonnables pour répondre aux besoins de soutien liés au travail des candidats et des employés handicapés. De plus, l’UNICEF a lancé un service d’assistance mondial en matière d’accessibilité pour renforcer l’accessibilité physique et numérique. Si vous êtes un candidat handicapé qui a besoin d’une assistance en matière d’accessibilité numérique pour remplir la candidature en ligne, veuillez soumettre votre demande via le bouton de courrier électronique d’accessibilité sur la page Web des carrières de l’UNICEF Accessibilité | UNICEF .

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents, et les candidats handicapés sélectionnés peuvent être invités à soumettre des documents justificatifs relatifs à leur handicap de manière confidentielle.

Remarques : 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des prestataires individuels. Les consultants et les prestataires individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.

Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour accomplir les tâches du contrat sont valables pendant toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation du statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’assumer la mission. Cela ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.

 

POSTULER ICI