L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) national(e) pour soutenir le développement de la 2ème stratégie nationale de gestion de la qualité et du cadre opérationnel 2025-2030, Lilongwe, Malawi

 

 

 

Arrière-plan:

Le Malawi en est à sa deuxième année de mise en œuvre de son plan stratégique du secteur de la santé(HSSPIII) 2023-2030 dont l’objectif est d’améliorer l’état de santé de tous les Malawites et d’accroître la satisfaction des clients et la protection contre les risques financiers en vue d’atteindre la couverture sanitaire universelle. Les neuf objectifs du HSSPIII ont été élaborés dans le contexte des éléments constitutifs des systèmes de santé de l’OMS en tant que neuf piliers sous les termes suivants : prestation de services, déterminants sociaux de la santé, infrastructures et équipements, ressources humaines pour la santé, produits médicaux et technologies, santé numérique, recherche en santé, leadership et gouvernance et financement de la santé.

La Direction de la gestion de la qualité du ministère de la Santé finalise la révision deFrançais la stratégie de gestion de la qualité qui devrait s’aligner sur l’objectif du HSSPIII et les neuf objectifs/réformes pour la période 2025-2030. La prestation de services du HSSPIII vise à « accroître l’accès équitable et améliorer la qualité des services de soins de santé à fournir avec trois stratégies sous ; Stratégie 1.1 Concevoir des systèmes pour créer des plateformes intégrées de soins du niveau primaire au niveau tertiaire Stratégie 1.2 Promouvoir la qualité et la sécurité des clients dans la prestation de services de soins de santé tout au long du continuum de soins, du niveau communautaire au niveau tertiaire Stratégie 1.3 Renforcer les soins centrés sur le client et la confiance des patients à tous les niveaux du système de santé.   La Stratégie nationale de gestion de la qualité et le cadre opérationnel 2025-2030 s’aligneront sur les neuf réformes du HSSPIII basées sur les éléments constitutifs des systèmes de santé de l’OMS et les stratégies régionales de l’OMS pour inclure la mission des centres collaborateurs de l’OMS. La stratégie de gestion de la qualité alignera les directions du ministère de la Santé et les partenaires sur la prestation coordonnée de services de santé essentiels de qualité/ensemble de prestations de santé pour atteindre les résultats du HSSPIII, la CSU et les cibles de l’ODD 3.

Contexte de la mission 

En 2017, le ministère de la Santé et les partenaires de mise en œuvre ont élaboré une stratégie globale de gestion de la qualité pour le secteur de la santé au Malawi dans le cadre d’un processus participatif multipartite. Cette stratégie a expiré en 2022, d’où la nécessité d’élaborer une stratégie de remplacement. Le ministère de la Santé a demandé un soutien financier à l’OMS pour recruter un consultant national afin de faciliter l’élaboration de la stratégie nationale de gestion de la qualité et du cadre opérationnel pour 2025-2030.

Le consultant devra intégrer les expériences et les leçons tirées de la précédente stratégie de gestion de la qualité 2017-2022, la mise en œuvre actuelle du HSSPIII et les orientations mondiales et régionales de l’OMS basées sur le Manuel de l’OMS pour les politiques et stratégies nationales de qualité, une approche pratique pour l’élaboration de politiques et de stratégies visant à améliorer la qualité des soins. Le consultant soutiendra l’élaboration d’une stratégie adaptée aux besoins qui adapte les expériences et les apprentissages des pays depuis l’introduction du réseau de qualité des soins pour la période 2017-2022. Le consultant intégrera les orientations mondiales et régionales de l’OMS pour renforcer le Centre national d’apprentissage en gestion de la qualité à l’Université des sciences de la santé de Kamuzu (KUHES), qui vise à promouvoir l’apprentissage entre les districts et les établissements de santé, la gestion des connaissances et la recherche et qui sera éventuellement développé en un centre collaborateur de l’OMS.

Objectif de la consultation pour la deuxième Stratégie nationale de gestion de la qualité et cadre opérationnel 2025-2030

Faciliter l’élaboration de la deuxième stratégie de gestion de la qualité et du cadre opérationnel 2025-2030 en utilisant des approches participatives avec le groupe de travail national et les parties prenantes et développer la capacité d’élaborer des plans stratégiques au sein de la Direction de la gestion de la qualité du ministère de la Santé et des parties prenantes.

Portée des travaux : 

  • Examiner et finaliser le rapport sur l’avancement de la mise en œuvre de la stratégie de gestion de la qualité 2017 à 2022 et de la période d’opérationnalisation du HSSPIII 2023-2024.
  • Sur la base de l’analyse ci-dessus, effectuer une analyse de la situation actuelle des initiatives de qualité des soins au Malawi dans le contexte de la mise en œuvre du HSSPIII.
  • Animer des réunions consultatives pour hiérarchiser les interventions en matière de qualité des soins dans la prochaine stratégie de gestion de la qualité afin de soutenir la réalisation des objectifs du HSSPIII. Cela comprend l’analyse comparative des stratégies de gestion de la qualité pour des pays en développement similaires dans la région africaine.
  • Avec le groupe de travail national, rédiger la stratégie de gestion de la qualité et le cadre opérationnel (2025 – 2030).
  • Faciliter l’atelier de validation des parties prenantes et l’évaluation des coûts de la stratégie de gestion de la qualité et du cadre opérationnel (2025-2030).
  • Renforcer les capacités du Centre de gestion de la qualité et d’apprentissage du ministère de la Santé des KUHE dans l’élaboration d’une stratégie de gestion de la qualité et travailler en étroite collaboration avec les deux institutions tout au long du développement.

Livrables

  • Rapport initial comprenant un plan de développement technique pour la stratégie de gestion de la qualité et le cadre opérationnel 2025-2030 (  jours ouvrables)
  • Rapport d’analyse de la situation basé sur la précédente stratégie de gestion de la qualité 2017-2022 et l’opérationnalisation actuelle du HSSPIII et sa mise en œuvre intégrale avec le soutien des partenaires avec des réalisations, des défis, des leçons et des recommandations documentés ( 8 jours ouvrables)
  • Projet de stratégie nationale de gestion de la qualité et cadre opérationnel (2025-2030) rédigé avec le groupe de travail national et validé par les parties prenantes ( 15 jours ouvrables)
  • Stratégie nationale de gestion de la qualité et cadre opérationnel chiffrés définitifs 2025-2030 ( 5 jours ouvrables)

Qualifications scolaires

Essentiel : Un baccalauréat en médecine ou un baccalauréat en sciences infirmières ou un autre diplôme scientifique connexe.

Souhaitable : Formation avancée dans les domaines liés à la santé ; santé publique, gestion des systèmes de santé ou qualité et sécurité des soins de santé. Un diplôme d’études supérieures en soins de qualité. Les services de santé seront un avantage supplémentaire.

Expérience

Essentiel : Un minimum de 7 ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies du secteur de la santé, y compris la mise en œuvre d’interventions intégrées de renforcement de la qualité des soins et des systèmes de santé.

Souhaitable : Bonne connaissance de l’environnement politique du secteur de la santé au Malawi et des orientations régionales et mondiales de l’OMS sur divers programmes de santé.  Une expérience en formation/orientation, planification et fourniture d’assistance technique est également requise.

 Compétences/Connaissances

  • Capacité à utiliser les produits Microsoft : MS Word, PowerPoint et Excel.
  • Capacité à analyser des données qualitatives et quantitatives et à rédiger des rapports analytiques.
  • Expérience antérieure de travail en tant que consultant auprès des parties prenantes et en animation de réunions et d’ateliers.

Langues et niveaux requis

Essentiel : Connaissance approfondie (courante écrite et orale) de l’anglais.

Supervision technique

Le consultant national sera supervisé par le coordinateur des systèmes de santé de l’OMS au Malawi, en collaboration avec le responsable technique : qualité de la prestation des services de santé basé au Bureau régional pour l’Afrique (OMS/AFRO).

Rémunération

Sur la base des qualifications et de l’expérience décrites dans les termes de référence, le consultant sera recruté au niveau NO.C.

Informations complémentaires

L’OMS applique une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement sexuel et d’autres types de comportement abusif (c’est-à-dire la discrimination, l’abus d’autorité et le harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas avéré ou suspecté d’exploitation et d’abus sexuels, de harcèlement sexuel et d’autres types de comportement abusif. Pour s’assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d’exploitation et d’abus sexuels, de harcèlement sexuel ou d’autres types de comportement abusif ne sont pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats retenus.

L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.

Les candidats sélectionnés seront contactés pour fournir des documents certifiés.

 

PLUS DE DETAILS ICI