Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un(e) Responsable de la santé et de la nutrition, Kano, Nigeria
L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers de notre culture qui aide notre personnel à s’épanouir, ainsi que d’un programme de rémunération et d’avantages sociaux attrayant.
Cliquez ici pour découvrir notre pays à travers le point de vue de nos collègues en cliquant sur ce lien
Pour chaque enfant, la santé !
Comment pouvez-vous faire la différence ?
OBJECTIF DU POSTE
La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, en ne laissant personne de côté. Au Nigéria, la situation sanitaire et nutritionnelle des enfants de moins de cinq ans n’a enregistré que peu de changements. Actuellement, le Nigéria est loin d’atteindre la plupart des objectifs de l’Assemblée mondiale de la santé 2025 et des objectifs de développement durable 2030. Environ un enfant de moins de cinq ans sur trois au Nigéria souffre d’un retard de croissance, tandis qu’un enfant sur dix est émacié. Les carences en micronutriments chez les femmes enceintes, les adolescents et les enfants de moins de cinq ans restent élevées. Par conséquent, le Nigéria a le deuxième plus grand nombre d’enfants mal nourris au monde et le plus élevé d’Afrique. En outre, le Nigéria représente 20 % des décès maternels dans le monde, 11 % des décès néonatals dans le monde et le deuxième plus grand fardeau mondial de mortalité des moins de cinq ans.
Pour changer la donne, l’UNICEF, en partenariat avec le gouvernement et d’autres parties prenantes, vise à fournir des services de santé et de nutrition de bonne qualité à grande échelle pour renforcer la résilience et protéger les plus vulnérables, en particulier pendant les 1 000 premiers jours de vie. Cela est conforme à la nouvelle stratégie du programme de pays de l’UNICEF au Nigéria (2023-2027). Les programmes de santé et de nutrition visent à (i) renforcer l’environnement favorable (politiques, réglementations, financement et programmation) ; (ii) renforcer les systèmes, en particulier les systèmes de santé (SMNI, soins de santé primaires, nutrition, vaccination, etc.), d’alimentation et de protection sociale pour fournir des services de haute qualité ; et (iii) s’attaquer aux pratiques sociales et comportementales qui influencent l’accès et la demande de services de santé et de nutrition.
Pour obtenir des résultats pour les enfants, l’UNICEF dispose de bureaux extérieurs dans des endroits désignés. Cela garantit une livraison rapide et efficace des résultats aux bénéficiaires. L’UNICEF cherche à recruter un responsable de la santé et de la nutrition pour fournir une assistance technique professionnelle et un soutien à la conception, à la planification, à la mise en œuvre, au suivi, à l’évaluation et à l’administration des activités du programme, y compris l’analyse des données, les rapports d’avancement, la mise en réseau des connaissances et le renforcement des capacités, en soutien à la réalisation des objectifs prévus du plan de travail, alignés sur les buts et la stratégie du programme de santé et de nutrition.
Le candidat sera rattaché aux spécialistes de la nutrition et de la santé du bureau local et travaillera en étroite collaboration avec les sections de la santé et de la nutrition ainsi qu’avec d’autres parties prenantes pour assurer une obtention efficace et efficiente des résultats. Plus précisément, le responsable de la santé et de la nutrition sera chargé des tâches suivantes :
- Appui à l’élaboration, à la planification et à la mise en œuvre de programmes de santé et de nutrition.
- Appui technique et coordination pour la mise en œuvre efficiente et efficace des programmes et des résultats en matière de santé et de nutrition.
- Gestion, suivi et assurance qualité des programmes de santé et de nutrition
- Partenariat et réseautage efficaces ; plaidoyer et partage d’informations pour la mobilisation des ressources et la mise en œuvre de programmes de santé et de nutrition.
- Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES
1. Appui à l’élaboration, à la planification et à la mise en œuvre des programmes de santé et de nutrition.
- Aider à la conception, à la planification, au suivi et à l’évaluation des programmes de santé et de nutrition mis en œuvre dans les États.
- Fournir une assistance technique pour l’intégration du programme Santé et Nutrition avec d’autres secteurs et programmes.
- Contribuer à l’établissement de partenariats pour promouvoir des approches innovantes visant à répondre aux déterminants immédiats et sous-jacents de la santé et de la nutrition des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents.
- Soutenir l’amélioration de la mise en œuvre des programmes en mettant l’accent sur la durabilité des interventions, la participation communautaire et l’approche de programmation fondée sur les droits de l’homme.
- Assiste le gouvernement et d’autres partenaires dans la planification et la gestion du programme de santé et de nutrition.
- Formuler, concevoir et contribuer à l’élaboration de propositions de programmes de santé et de nutrition de haute qualité, en garantissant l’alignement avec les plans stratégiques de l’UNICEF, le programme de pays et la cohérence/intégration avec le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD), les stratégies régionales, ainsi que les priorités, plans et compétences nationaux.
- Établir des objectifs, des stratégies et des plans de mise en œuvre précis en s’appuyant sur la terminologie et la méthodologie de la planification axée sur les résultats (GAR). Préparer une documentation de haute qualité pour l’examen et l’approbation du programme.
- Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation pour assurer l’intégration, la cohérence et l’harmonisation des programmes/projets de santé et de nutrition avec les autres secteurs de l’UNICEF et l’obtention des résultats prévus et alloués.
2. Appui technique et coordination pour la mise en œuvre efficiente et efficace des programmes et des résultats en matière de santé et de nutrition.
- Collaborer avec les parties prenantes internes et externes pour la mise en œuvre, établir des repères de suivi, des indicateurs de performance et des indicateurs et mesures du système UNICEF/ONU, pour évaluer et renforcer la responsabilité des performances, la cohérence et la fourniture de résultats concrets et durables pour le secteur assigné dans les programmes de santé et de nutrition.
- Surveiller les résultats pour garantir que les objectifs sont atteints grâce à une coordination et une collaboration efficaces avec le gouvernement et d’autres partenaires.
- Assurer un suivi rapide, notamment en surveillant les ressources de l’UNICEF, l’assistance en matière d’approvisionnement et de non-approvisionnement, et en partageant les commentaires avec les superviseurs pour des actions rapides.
- Aider à la mise en œuvre des plans et programmes de préparation aux situations d’urgence en matière de santé et de nutrition, conformément aux Engagements fondamentaux pour les enfants (CCC) dans l’action humanitaire, renforcer les partenariats avec les acteurs humanitaires de la santé et de la nutrition.
3. Gestion, suivi et assurance qualité des programmes de santé et de nutrition.
- Assurer un suivi fréquent des programmes de santé et de nutrition dans les États relevant du bureau extérieur.
- Analyser les données relatives à la santé et à la nutrition et formuler des recommandations d’ajustement, le cas échéant, pour garantir la réalisation des objectifs du programme de santé et de nutrition. Analyser les données et les informations relatives à la santé et à la nutrition pour une prise de décision fondée sur des données probantes tout en contribuant aux rapports institutionnels et aux rapports des donateurs.
- Aider à la préparation en temps opportun des rapports de programme, annuels et des rapports des donateurs, selon les besoins
- Coordonne avec les collègues des opérations et de l’approvisionnement l’approvisionnement, la gestion et la distribution en temps opportun des fournitures de santé et de nutrition
- Assurer l’utilisation opportune et efficace des subventions dans le cadre des plans établis et des priorités du programme de santé et de nutrition.
4. Partenariat et réseautage efficaces ; plaidoyer et partage d’informations pour la mobilisation des ressources et la mise en œuvre des programmes de santé et de nutrition
- Échanger des informations et des connaissances en matière de santé et de nutrition avec d’autres programmes pour contribuer à la réalisation des objectifs généraux du programme de pays.
- Contribuer à l’élaboration de supports et de stratégies de communication pour soutenir le plaidoyer et la participation communautaire aux programmes de santé et de nutrition ;
- Établir et entretenir des partenariats avec toutes les parties prenantes des États, des localités, des communautés et du secteur privé pour mobiliser les ressources et accélérer la réalisation des objectifs de santé et de nutrition.
- Identifier et suivre l’évolution des accords de partenariat et leur mise en œuvre.
- Aider à identifier les besoins en matière de développement des capacités et faciliter les activités d’orientation, de formation et d’apprentissage/développement pour le gouvernement et les partenaires de mise en œuvre pour une mise en œuvre efficace du programme.
5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
- Introduire l’innovation et les meilleures pratiques pour assurer des programmes de santé et de nutrition optimaux et durables.
- Restez au courant et partagez les dernières recherches et mettez en œuvre les meilleures pratiques de pointe en matière de programmation en santé et nutrition, en particulier dans les situations d’urgence.
- Organiser, planifier et/ou mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des parties prenantes afin de promouvoir des résultats transformateurs et durables dans les programmes de santé et de nutrition.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, veuillez consulter la description complète du poste ici : [ Health and Nutrition Officer Level 2 JD (1).doc ]
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Exigences minimales :
- Éducation:Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis : nutrition, santé publique, épidémiologie nutritionnelle, santé et nutrition mondiales/internationales, recherche, politique et/ou gestion en santé/nutrition, sciences de la santé, épidémiologie nutritionnelle ou un autre domaine scientifique lié à la santé.
- Expérience professionnelle
- Au moins deux années d’expérience professionnelle pertinente dans les programmes de santé et de nutrition
- Expérience dans la mise en œuvre de programmes de santé des adolescents, de RMCH et de nutrition dans un contexte d’urgence et sur le lieu de mission
- Une expérience de travail auprès de l’ONU ou d’autres organisations internationales de développement serait un atout.
- Compétence linguistique La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une langue locale est un atout.
Souhaitables :
- Expérience de travail dans un pays en développement et/ou connaissance des situations d’urgence.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
- Établir et entretenir des partenariats
- Démontre une conscience de soi et une conscience éthique
- Volonté d’obtenir des résultats pour un impact
- Innove et embrasse le changement
- Gère l’ambiguïté et la complexité
- Pense et agit de manière stratégique
- Travaille en collaboration avec les autres
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.
L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, et les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Pour créer un lieu de travail plus inclusif, l’UNICEF offre des congés parentaux payés, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de travail flexibles, le bien-être et les avantages.
Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD), les personnes handicapées comprennent celles qui ont des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles à long terme qui, en interaction avec diverses barrières, peuvent entraver leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Dans sa politique et stratégie d’inclusion du handicap 2022-2030, l’UNICEF s’est engagé à augmenter le nombre d’employés handicapés d’ici 2030. À l’UNICEF, nous fournissons des aménagements raisonnables pour répondre aux besoins de soutien liés au travail des candidats et des employés handicapés. De plus, l’UNICEF a lancé un service d’assistance mondial en matière d’accessibilité pour renforcer l’accessibilité physique et numérique. Si vous êtes un candidat handicapé qui a besoin d’une assistance en matière d’accessibilité numérique pour remplir la candidature en ligne, veuillez soumettre votre demande via le bouton de courrier électronique d’accessibilité sur la page Web des carrières de l’UNICEF Accessibilité | UNICEF .
L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents, et les candidats handicapés sélectionnés peuvent être invités à soumettre des documents justificatifs relatifs à leur handicap de manière confidentielle.
Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes de PI et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.
Remarques :
Conformément à l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et aptes sont encouragées à postuler.
Les fonctionnaires du gouvernement dont la candidature est envisagée par l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur poste au sein de la fonction publique avant d’accepter une affectation auprès de l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnisation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
L’UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire, l’étape de la candidature, l’étape de l’entretien, l’étape de la validation ou l’étape de la nomination et de la formation). L’UNICEF ne demandera pas aux candidats de fournir leurs coordonnées bancaires.
Tous les postes à pourvoir à l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.
Des informations complémentaires sur le travail à l’UNICEF peuvent être trouvées ici .