Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) recrute un(e) Coordonnateur(rice) du programme conjoint, Antananarivo, Madagascar
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.
Chez WFP, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision de l’avenir du personnel de WFP est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que WFP sert.
Pour en savoir plus sur WFP, visitez notre site Web : https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de nos dernières actualités : YouTube , LinkedIn , Instagram , Facebook , Twitter , TikTok .
POURQUOI REJOINDRE LE PAM?
- Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
- Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
- Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne.
- Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
- Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
A PROPOS DU PAM ET DE L’UNICEF A MALGACHE
L’UNICEF et le PAM font partie du système des Nations Unies à Madagascar et opèrent dans le cadre d’un plan de travail conjoint pluriannuel avec le gouvernement malgache. Chaque agence apporte des avantages comparatifs uniques, soutenus par des programmes établis et fondés sur des données probantes et des résultats mondiaux prouvés. Le PAM et l’UNICEF sont des agences chefs de file sectoriels dans divers programmes de services sociaux, notamment la nutrition, l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), la sécurité alimentaire, la protection sociale et la protection de l’enfance. En collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires, l’UNICEF et le PAM ont établi un cadre stratégique solide pour renforcer la résilience de la population à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et mettent en œuvre conjointement une réponse multisectorielle aux problèmes liés à la malnutrition et à la sécurité alimentaire.
OBJECTIF DU TRAVAIL
Le PAM et l’UNICEF ont conçu un programme conjoint pour « Renforcer la résilience pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle à Madagascar », avec un financement du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) par l’intermédiaire de la Banque allemande de développement KfW.
L’objectif global du programme conjoint est de contribuer à la prévention de toutes les formes de malnutrition et à renforcer la résilience individuelle, communautaire et systémique aux chocs environnementaux et aux effets de la guerre en Ukraine dans quatre municipalités vulnérables à la sécheresse dans le sud de Madagascar.
A la fin du programme, les ménages vulnérables, les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de 0 à 5 ans bénéficieront d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle améliorée et d’une résilience renforcée grâce à des interventions multisectorielles de qualité en matière de nutrition et de protection sociale dans quatre municipalités : Itampolo dans le district d’Ampanihy, région d’Atsimo Andrefana, Sihanamaro dans le district d’Ambovombe, région d’Androy ; Région de Tsivori dans le district d’Amboasary, région d’Anosy et Ifotaka dans le district d’Amboasary, région d’Anosy.
Les principaux résultats du programme sont les suivants :
- Les enfants, les adolescents et les femmes bénéficient d’un meilleur accès et d’une meilleure utilisation des services sociaux de base de qualité et d’une alimentation diversifiée, nutritive et sûre.
- Les communautés vulnérables bénéficient d’un meilleur accès équitable et d’une utilisation améliorée des opportunités de subsistance durables.
- Les communautés, les institutions et le gouvernement ont amélioré leurs capacités de gouvernance et préviennent, gèrent et atténuent plus efficacement les chocs.
Le coordinateur du programme conjoint est tenu de fournir des orientations stratégiques et un soutien en matière de gestion pour la mise en œuvre réussie du programme multisectoriel inter institutions.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (liste non exhaustive)
- Coordonner le programme conjoint pour assurer une approche intégrée des résultats en matière de nutrition, d’EAH, de DPE, de protection sociale, de résilience et de sécurité alimentaire, comme stipulé dans le programme conjoint financé par le BMZ par l’intermédiaire de la KfW.
- Coordonner la préparation des livrables conjoints pertinents et assurer un flux d’informations précieuses par le biais de rapports réguliers, de réunions conjointes et d’autres canaux pertinents avec tous les partenaires concernés et les communautés locales.
- Surveiller étroitement les activités pour garantir que les activités planifiées sont menées dans les délais et le budget impartis et en conformité avec les obligations contractuelles du donateur.
Cela implique :
- Assurer la coordination entre le PAM et l’UNICEF en dirigeant la coordination générale régulière des programmes conjoints entre les agences (en coordination avec l’équipe de direction) aux niveaux national et local.
- Soutenir le PAM et l’UNICEF dans la supervision du développement du partenariat, des modifications et de la gestion globale du DP.
- Consolider et suivre les plans de travail conjoints et assurer un alignement et des interdépendances optimales des activités du PAM et de l’UNICEF.
- Superviser la planification et la mise en œuvre par le biais de visites régulières sur le terrain conjointement avec le personnel des agences, capturer les changements transformateurs des communautés et des ménages bénéficiaires et soutenir le développement de produits de connaissance et la visibilité du BMZ/KfW, de l’UNICEF et du PAM.
- Assurer le respect des documents de projet pertinents et des obligations contractuelles en étroite coordination avec les unités techniques du PAM et de l’UNICEF dans les différentes zones géographiques.
- Organiser et faciliter des réunions régulières entre les équipes techniques du PAM et de l’UNICEF aux niveaux central et local et d’autres parties concernées, y compris les partenaires coopérants et les services gouvernementaux, pour partager des informations, discuter des goulots d’étranglement et identifier des solutions.
- Favoriser les relations entre les équipes du PAM et de l’UNICEF et les autres parties impliquées au niveau local.
- En collaboration avec les collègues nommés en charge du suivi et de l’évaluation, contribuer et coordonner des analyses/enquêtes locales conjointes précises et opportunes pour une conception de projet et une prise de décision efficaces.
- Consolider et élaborer des rapports informatifs concis et des produits de connaissance sur l’analyse et les résultats obtenus pour le gouvernement, les donateurs, les partenaires et les bénéficiaires (en français et en anglais), ainsi que des rapports contractuellement convenus pour le donateur.
- Assurer une bonne coordination avec d’autres organisations travaillant dans les mêmes domaines et les mêmes secteurs, afin de favoriser les synergies et d’éviter les duplications d’intervention.
- Assurer une gestion adéquate des connaissances pour le projet, y compris la gestion de la plateforme partagée en ligne et la facilitation du partage des connaissances.
- Organiser des visites de terrain auprès des donateurs et des réunions sur demande.
- Effectuer d’autres tâches, au besoin.
CAPACITÉS FONCTIONNELLES
Cycle de vie du programme et assistance alimentaire
Démontre sa capacité à identifier le principal problème de la faim au niveau national ou infranational pour concevoir et mettre en œuvre des programmes spécifiques au contexte qui intègrent une analyse complexe et la gamme complète d’outils d’assistance alimentaire.
Modalités de transfert (nourriture, espèces, bons)
Démontre la capacité de concevoir, de mettre en œuvre, de surveiller et de superviser des programmes efficaces et efficients déployant différentes modalités de transfert.
Connaissance approfondie des domaines spécialisés (par exemple, nutrition, VAM, etc.)
Démontre la capacité d’interpréter les données de base dans le contexte des domaines spécialisés du PAM et de l’UNICEF pour contribuer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des programmes techniques.
Programmation d’urgence
Démontre sa capacité à traduire la compréhension des principes du programme dans les situations d’urgence et de conflit prolongé en approches pertinentes, efficaces et spécifiques au contexte.
Engagement politique stratégique avec le gouvernement
Élabore des recommandations approfondies en utilisant de multiples apports (par exemple, des conseils gouvernementaux, des recherches, sa propre expérience) pour renforcer les entités nationales ou infranationales et les programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle appartenant au gouvernement.
LIVRABLES
- Les exigences en matière de rapports et de communication décrites dans l’accord de financement sont respectées
- Des réunions régulières sont organisées avec la représentation de la KfW pour faire le point sur l’état de mise en œuvre et discuter des questions stratégiques comme convenu avec la direction du PAM et de l’UNICEF.
- La planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet ont été coordonnés entre l’UNICEF et le PAM et des résultats conjoints ont été obtenus.
- Visites de terrain conjointes entreprises par l’UNICEF, le PAM et la KfW pour faire le point sur l’état de mise en œuvre, documenter les bonnes pratiques et fournir des preuves pour la prise de décision et les ajustements programmatiques.
- En coopération avec la direction du PAM et de l’UNICEF et les homologues techniques des deux agences, les ressources financières sont pleinement utilisées pendant la période de mise en œuvre du projet et conformément aux modalités de financement convenues par l’UNICEF, le PAM et le donateur.
EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ACCÈS AU POSTE
- A participé à la gestion d’un programme mis en œuvre conjointement avec d’autres agences des Nations Unies.
- Une expérience avec des programmes financés par le BMZ/KfW serait un avantage.
- A de l’expérience de travail dans l’ensemble du portefeuille de programmes, y compris en nutrition.
- Possède une expertise en coordination de projets et en travail en partenariat.
QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD
Éducation :
Diplôme universitaire supérieur en affaires internationales, économie, nutrition/santé, agriculture, sciences de l’environnement, sciences sociales
ou autre domaine lié à l’aide au développement international, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’
expérience professionnelle et/ou de formations/cours connexes.
Expérience : Au moins cinq (05) années d’expérience dans un poste similaire, à un niveau professionnel.
Langue : Maîtrise (niveau C) de l’anglais et du français.
Date limite de candidature : 20 janvier 2025
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s’engage à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et assurer un environnement respectueux pour tous. Nous visons un processus de recrutement accessible et équitable. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l’adresse [email protected]. Notre équipe DEI est là pour assurer votre pleine participation à notre processus de recrutement.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
- Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
- Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
- Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
- Veuillez nous contacter à [email protected] si vous rencontrez des difficultés lors de la soumission de votre candidature.
- Seuls les candidats présélectionnés seront informés
Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.
Aucun poste sous quelque forme que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.