Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) recrute un(e) Agent(e) de Protection, Soudan du Sud
Le Conseil danois pour les réfugiés, l’une des principales ONG humanitaires au monde, est ravi de vous inviter à rejoindre notre équipe en tant qu’agent de protection . Si vous êtes un professionnel compétent et motivé, prêt à faire la différence, nous vous voulons à bord ! Ensemble, nous travaillerons pour fournir des solutions humanitaires efficaces dans des environnements difficiles.
À propos du poste
Le responsable de la protection AHEAD est chargé de soutenir les composantes liées à la protection du projet AHEAD, notamment l’intégration efficace des composantes de protection dans la conception de plans d’action anticipatifs multipartites, la réalisation d’un suivi de la protection pour soutenir l’anticipation des conflits, le renforcement des capacités des diverses parties prenantes locales, le soutien aux activités de collecte de données MEAL si nécessaire, la direction de la conception et du déploiement des activités de protection suite aux déclencheurs d’actions anticipatives, et la participation à diverses structures et événements de coordination pour améliorer l’harmonisation et la qualité des réponses aux actions anticipatives ainsi que pour soutenir les objectifs de plaidoyer du projet AHEAD. Ce poste sera basé à Akobo avec des déplacements fréquents à Pibor et éventuellement dans d’autres zones voisines.
Responsabilités
- Soutenir l’intégration efficace des composantes de protection dans la conception des plans d’action anticipatifs multipartites, en utilisant des approches participatives pour garantir l’adhésion effective des communautés locales
- Comme indiqué dans le plan d’action anticipatoire, coordonner avec les parties prenantes identifiées lors de la mise en œuvre des activités d’action anticipatoire suivant les déclencheurs d’activation
- Participer aux structures de coordination (y compris, mais sans s’y limiter, au groupe de protection infranational) pour améliorer la qualité des réponses aux mesures d’anticipation ainsi que pour rehausser le profil du projet AHEAD et de la programmation des mesures d’anticipation liées aux déplacements induits par les conflits
- Effectuer un suivi des risques de protection et des évaluations des besoins de protection, y compris, mais sans s’y limiter, l’utilisation de groupes de discussion et d’entretiens avec des informateurs clés. Cela comprendra la collecte d’informations sur les vulnérabilités, les besoins, les capacités et les ressources des populations ciblées aux niveaux individuel, familial et communautaire, conformément à la politique d’intégration de l’âge, du genre et de la diversité (AGDM) de la RDC
- Renforcer les capacités des mécanismes de protection communautaires (y compris les systèmes d’alerte précoce)
- Mettre en œuvre des activités de sensibilisation à la protection, notamment la conception de messages de protection pertinents et efficaces et de mécanismes de diffusion
- Soutenir le développement et la maintenance d’un répertoire de cartographie des services et d’un mécanisme d’orientation efficace pour permettre la diffusion d’informations actualisées sur les prestataires de services concernés auprès des communautés cibles.
- Veiller à ce que la collecte et le traitement ultérieur des données soient conformes aux politiques de collecte et de traitement des données de la DRC (y compris le consentement éclairé) et/ou à la conformité au RGPD.
- Effectuer des visites de suivi pour évaluer l’état des besoins ainsi que l’accès de la communauté aux services de la RDC et ses commentaires sur ces services.
- Fournir des contributions aux rapports des donateurs ainsi que des commentaires ponctuels et périodiques, selon les besoins, au coordinateur des mesures d’anticipation d’AHEAD et à l’assistant AHEAD MEAL sur les progrès, les leçons apprises, les réalisations/lacunes, les défis et les recommandations.
- Soutenir l’assistant MEAL dans les activités de suivi des résultats, le cas échéant
- Élaborer et organiser des formations sur les concepts de protection à dispenser aux membres de la communauté ainsi qu’aux groupes CBP sur les droits et les questions de protection pertinents. Aider à former les équipes de protection et les partenaires selon les besoins et les demandes.
- Respectez le code de conduite (CoC) à tout moment et signalez au responsable hiérarchique toute violation du CoC en temps opportun et de manière confidentielle.
- Maintenir et promouvoir une image positive de la DRC et de ses activités en expliquant aux bénéficiaires et aux parties prenantes concernées les activités menées par la DRC et les raisons pour lesquelles elle opère de la manière dont elle le fait.
- Maintenir l’engagement de la DRC en matière de prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PSEA), y compris, mais sans s’y limiter, la participation à des formations PSEA et l’utilisation de mécanismes de signalement, le cas échéant, et en favorisant généralement un environnement de travail conforme aux engagements de la DRC en matière de PSEA.
Expérience et compétences techniques :
a) Essentiel
- Au moins 2 ans d’expérience de travail dans le domaine de la protection humanitaire
- Connaissance des normes juridiques internationales en matière de protection et de droits de l’homme, avec un accent particulier sur les droits des femmes et la violence sexuelle et sexiste
- Expérience professionnelle pertinente, de préférence dans le domaine de la protection des civils et des mesures d’anticipation (AA) et dans le contexte des déplacements et/ou du développement
- Excellentes compétences informatiques, en particulier Microsoft Office et Excel.
- A démontré des compétences interpersonnelles et du respect envers les personnes ayant des besoins spéciaux et d’autres vulnérabilités.
- Flexibilité et capacité à travailler sous pression avec des délais serrés dans des environnements éloignés et difficiles pendant une période prolongée.
- Une grande attention aux détails et des compétences d’organisation bien développées
- Capacité à travailler en équipe et de manière autonome.
Souhaitable
- Un baccalauréat dans un domaine pertinent (développement international, sciences sociales, statistiques, santé publique, etc.) + au moins 2 années d’expérience pertinente.
- Doit être capable de maintenir le plus haut niveau de confidentialité concernant les informations et les données liées au travail ; connaissance des procédures de traitement des données et de la conformité au RGPD
- Familiarité avec le travail dans des environnements peu sûrs
- A l’aise dans un environnement multiculturel, flexible et capable de bien gérer la pression.
- Bonne connaissance des mesures d’anticipation sur les conflits et les déplacements au Soudan du Sud, ainsi que des OING, des ONG, des Nations Unies, des institutions gouvernementales et des donateurs concernés.