Catholic Relief Services recrute un(e) Chef(fe) de programme, Nigeria

 

 

 

À propos de CRS

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS s’effectue par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

CRS opère au Nigéria depuis plus de 25 ans et possède une vaste expérience dans les 36 États. L’organisation possède une solide expertise dans le développement de moyens de subsistance résilients basés sur l’agriculture, l’amélioration des chaînes de valeur agricoles et l’avancement de la gestion des ressources naturelles (NRM). CRS a mis en œuvre avec succès plusieurs projets de développement de l’agriculture et des moyens de subsistance, notamment le projet Feed the Future (FtF) Agriculture and Livelihoods et les initiatives Water for Agriculture dans les régions du Nord-Est et du Nord-Ouest. En outre, CRS dirige des initiatives de chaîne de valeur telles que le projet BASICS, qui se concentre sur le développement des chaînes de valeur du manioc.

Résumé du poste : 

En tant que responsable de programme, vous assurerez la direction générale de l’équipe du projet Regreening Africa financé par l’UE. Vous serez responsable de la gestion globale du projet, y compris de la qualité de la mise en œuvre programmatique (c’est-à-dire du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage) et des éléments administratifs du projet au service des populations pauvres et vulnérables. Vous serez chargé de veiller à ce que les résultats du projet soient atteints dans les délais et dans les limites du budget, y compris les stratégies de retrait progressif et de durabilité, et à ce que le budget soit consommé comme prévu. En tant que responsable principal, vous gérerez de manière proactive la sécurité et atténuerez les risques de sécurité. Le PM I sera basé à Sokoto, dans l’État de Sokoto.

Rôles et responsabilités clés :

  • Diriger tous les aspects du développement du projet, de sa mise en œuvre et de la consolidation de ses résultats. Servir de point de contact principal pour le chef de file du consortium national (CARE Nigeria) et toutes les parties prenantes, y compris les entités publiques, privées et non gouvernementales.
  • Veiller à ce que le projet réponde aux attentes des donateurs grâce à une mise en œuvre rapide et de qualité des activités, à la communication des résultats et au suivi du budget, y compris les stratégies de retrait progressif et de durabilité. Assurer la coordination entre les responsables du programme et des opérations, en adhérant aux normes de qualité du programme CRS conformément à la politique et aux procédures MEAL.
  • Gérer efficacement les talents en matière de programmation et d’exploitation en supervisant la dynamique de l’équipe et le bien-être du personnel, en offrant un encadrement et un mentorat, en adaptant les plans de développement individuels et en effectuant des évaluations de performance pour les subordonnés directs. Superviser les plans de dotation en personnel et le processus de recrutement du personnel supérieur.
  • Gérez et atténuez les risques en surveillant les problèmes nationaux et régionaux susceptibles d’avoir un impact sur le personnel et la programmation. Assurez-vous que tout le personnel comprend et adhère aux politiques et plans de sécurité de CRS, en les mettant à jour si nécessaire.
  • Promouvoir une utilisation efficace des ressources des agences et des donateurs. Assurer le respect des subventions de l’UE, y compris le suivi financier, l’administration et l’établissement de rapports. Approuver les dépenses du programme, les ajustements budgétaires et les demandes de modification des coûts.
  • Superviser l’élaboration de stratégies et de supports de communication, en respectant les exigences des donateurs et du CRS en matière de marque et de marketing.
  • Faciliter la collaboration avec les organisations partenaires du consortium en aidant le partenaire principal à organiser des ateliers de révision et de planification. Coordonner les rôles et les activités du personnel du CRS en fonction des plans du consortium, en veillant à la cohérence avec les principes de partenariat du CRS et l’orientation stratégique du partenaire principal.
  • Créer et maintenir des conditions propices à l’apprentissage, en établissant un environnement sûr pour le partage d’idées, de solutions et de défis. Détecter, analyser et répondre rapidement aux lacunes, identifier les écarts de performance et les opportunités de formation, et assurer la conception et la prestation de formations et d’assistance technique de haute qualité pour le personnel du CRS et des partenaires.

Connaissances, compétences et aptitudes 

  • Leadership avéré et capacité à constituer et à motiver des équipes diversifiées et talentueuses
  • Expérience avérée dans la création et le maintien de liens institutionnels
  • Capacité à travailler dans le respect des délais dans des environnements multitâches
  • Excellentes capacités d’organisation, de planification et d’analyse ; souci du détail
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec une force démontrée dans la gestion des relations

Qualifications préférées

  • La connaissance de la stratégie de partenariat CRS et l’expérience de la gestion des partenaires sont un avantage.
  • Connaissance du système de semences à multiplication végétative
  • Expérience antérieure en gestion de projets agricoles
  • Solide compréhension des principaux problèmes auxquels sont confrontés les petits exploitants agricoles
  • Expérience et engagement à travailler dans une structure d’équipe
  • Excellentes compétences en rédaction de rapports.
  • Excellentes connaissances et expérience en gestion budgétaire et en gestion de projets.
  • Maîtrise de Microsoft Office Publisher, Word, PowerPoint, Excel et Outlook.

Langues requises – Langue anglaise

Déplacements – Doit être disposé et capable de voyager jusqu’à 30 %.

Responsabilités de supervision : Personnel du projet Reverdir l’Afrique

Relations de travail clés : 

Interne : Programmes DCR, Opérations DCR, Chef de bureau – Sokoto, Finances, Administration, S&E, Audit, Représentant pays, Spécialiste du développement commercial, Coordinateur MarComm, RTA/Agriculture ainsi que d’autres personnels techniques régionaux et du siège concernés.

Externes : Diocèse catholique de Sokoto, CARE Nigeria, ICRAF-CIFOR, Agence nationale pour la Grande Muraille Verte, représentants d’autres ONG, donateurs, chercheurs et secteur privé, etc.

Qualifications

Qualifications de base

  • Maîtrise en agriculture, en développement international, en relations internationales ou dans un domaine connexe.
  • Au moins 7 ans d’expérience dans la gestion de subventions de développement à grande échelle, de préférence axées sur le développement de systèmes de semences.
  • Expérience avérée en matière de gestion réussie de programmes financés par l’UE, y compris la gestion de projets multi-activités, de logistique complexe et de budgets importants, ainsi que de produits de base.
  • Au moins 5 ans d’expérience en supervision, y compris l’évaluation du rendement, le coaching et le mentorat.

Compétences de l’Agence REDI (pour tout le personnel du CRS) :

  • Responsabilité personnelle – Assume systématiquement la responsabilité de ses propres actes.
  • Agit avec intégrité – Adopte systématiquement des valeurs conformes aux principes directeurs et à la mission de la CRS. Est considéré comme honnête.
  • Crée et maintient la confiance – Montre une cohérence entre les paroles et les actes.
  • Collabore avec les autres – Travaille efficacement dans des équipes interculturelles et diversifiées.
  • Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences qui peuvent changer de perspective ou offrir une opportunité d’apprendre de nouvelles choses.

Compétences en leadership de l’agence :

  • Diriger le changement – ​​Chercher continuellement des moyens d’améliorer l’agence grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
  • Développe et reconnaît les autres – Renforce la capacité du personnel à atteindre son plein potentiel et à améliorer les performances de l’équipe et de l’agence.
  • Esprit stratégique – Comprend le rôle dans la traduction, la communication et la mise en œuvre de la stratégie de l’agence et des priorités de l’équipe.

Ce que nous offrons

CRS offre un ensemble complet d’avantages sociaux, notamment une assurance médicale, dentaire, vie, vision, un généreux plan d’épargne-retraite et la possibilité de travailler dans une culture collaborative et axée sur la mission qui s’engage à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.

À propos de nous

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. Catholic Relief Services s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de Catholic Relief Services est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

CRS accueille des candidats provenant des pays et régions dans lesquels nous travaillons. Dans le cas où le candidat retenu est un expatrié ou un télétravailleur international, la durée prévue de la mission est fixée par une limite de durée, en fonction du type et du niveau du poste et des besoins de l’agence.

CRS s’engage à protéger les participants aux programmes, les membres de la communauté, le personnel et les bénévoles contre toute forme d’exploitation et d’abus.   Le candidat retenu devra signer et adhérer au code de conduite de CRS.

Les procédures d’acquisition de talents du CRS reflètent notre engagement à protéger les droits et la dignité de toutes les personnes – en particulier les enfants et les adultes vulnérables – afin de vivre à l’abri des abus et des préjudices.

Avis de non-responsabilité : cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.

CRS est un employeur garantissant l’égalité des chances.

Exigences générales

Les offres de CRS dépendent de la capacité du candidat sélectionné à travailler légalement là où le poste doit être occupé. Chaque gouvernement a un ensemble unique d’exigences d’admissibilité au permis de travail .   Tous les postes nécessitant une résidence ou des déplacements fréquents en dehors du pays d’origine doivent faire l’objet d’une autorisation médicale préalable à l’embauche ; certains processus d’obtention de permis de travail nécessitent de passer un examen médical distinct administré par le gouvernement.

Le CRS donne la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous avons des bureaux CRS.

 

POSTULER ICI