CARE recrute un(e) Directeur(rice) du Suivi, de l’Evaluation, de la Redevabilité et de l’Apprentissage ( MEAL ), Antananarivo, Madagascar

 

 

CARE recherche un directeur du suivi, de l’évaluation, de la redevabilité et de l’apprentissage ( MEAL ) pour le projet d’entrepreneuriat alimentaire durable financé par l’ USAID sur cinq ans à Madagascar. L’entrepreneuriat alimentaire durable comportera deux volets : 1) accroître la production d’aliments divers et nutritifs ; et 2) renforcer la résilience des marchés.

Le directeur du MEAL sera chargé de mettre en place et de gérer le système de suivi, d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage du programme de CARE, en veillant à ce qu’il soit conforme aux normes mondiales de l’organisation et aux exigences spécifiques du donateur. Travailler en collaboration avec les équipes de programme pour développer et mettre en œuvre un cadre MEAL robuste qui capture des données précises et pertinentes, favorise l’apprentissage et garantit la redevabilité envers les bénéficiaires et les donateurs.

 Il s’agit d’un poste de personnel clé, soumis à l’approbation de l’USAID . Il est également subordonné à l’attribution et au financement du projet . Les candidats nationaux sont encouragés à postuler. Ce poste sera basé à Antananarivo et relèvera du chef de projet .

 Responsabilités: 

  • Élaborer le cadre général des systèmes MEAL du projet, y compris les exigences, les rapports, les données de référence et les enquêtes d’évaluation. Élaborer et suivre le plan de gestion des performances du projet (PMP) pour documenter systématiquement les résultats pour les responsables techniques et l’équipe de direction du projet.
  • Assurer l’alignement des activités MEAL avec les objectifs du programme et contribuer à l’élaboration des plans de travail annuels pour identifier les cibles du projet et assurer l’inclusion des activités de S&E et de collaboration , d’ apprentissage et d’adaptation (CLA) .
  • Surveiller les activités du projet et suivre ces activités par rapport au cadre de résultats.
  • Effectuer des visites sur le terrain pour collecter et valider les données et contrôler leur qualité. Assurer la compilation et la communication des données en temps opportun . Capturer et documenter les leçons apprises et promouvoir la mise à l’échelle des meilleures pratiques.
  • Élaborer et exécuter des plans de programme annuels, définir des critères de performance et superviser les mécanismes de suivi du projet.
  • Offrir des conseils et une supervision pour la fonction MEAL, en veillant à ce qu’elle aide le projet à atteindre ses objectifs.
  • Garantir que les activités MEAL disposent d’une allocation budgétaire suffisante et superviser l’utilisation prudente et opportune du budget MEAL.
  • Dirigez l’équipe MEAL en fournissant un coaching régulier, une supervision, des évaluations de performance et un renforcement des capacités pour améliorer leurs compétences et leur développement professionnel.
  • Superviser le déploiement et la mise en œuvre des stratégies, des protocoles et des activités MEAL du projet dans le pays, y compris l’organisation de sessions de formation pour le personnel MEAL et le personnel concerné du projet.
  • Fournir un leadership technique, un renforcement des capacités et un soutien au personnel du projet et des partenaires dans la planification et la mise en œuvre des systèmes et activités MEAL, la prise de décision basée sur les données du programme et la communication des résultats.
  • Soutenir le chef de projet (COP) pour coordonner les évaluations à mi-parcours et finales du projet.
  • Assurer l’utilisation des meilleures pratiques mondiales des directives de l’USAID concernant la collaboration, l’apprentissage et l’adaptation (CLA).

Qualifications: 

  • Un diplôme de maîtrise en statistique, en gestion des données , en santé publique, en développement international, en développement économique ou autre domaine pertinent est requis .
  • 8 à 10 années d’expérience pertinente de haut niveau dans le domaine du développement international en tant que directeur MEAL, directeur de programme ou dans un rôle de direction sur de grands projets . Au moins 5 années d’expérience de travail en Afrique australe, de préférence à Madagascar.
  • Expérience avérée en méthodes de recherche quantitatives et qualitatives
  • Expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre d’enquêtes
  • Expérience avérée en analyse de données statistiques
  • Expérience MEAL démontrée dans le domaine technique du projet concernant l’agriculture, la sécurité alimentaire, les systèmes de marché et le développement rural .
  • Solide expérience et connaissance des directives, des systèmes et des exigences de rapport de l’USAID en matière de S&E, y compris les principes, les approches de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation (CLA) et leur application à l’apprentissage et à l’adaptation des projets.
  • Solides compétences en visualisation de données et en rédaction de rapports, et capacité à traduire des informations techniques pour des publics non techniques.
  • Expérience en recrutement, développement et gestion du personnel et des équipes.
  • A démontré ses compétences dans l’établissement et le maintien de relations avec les parties prenantes du projet, les partenaires locaux et les organisations locales.
  • Excellente maîtrise orale et écrite de l’anglais et du français ; maîtrise du malgache préférée .
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite ; excellentes compétences interculturelles, interpersonnelles et de négociation démontrées .
  • A démontré son engagement envers la PSHEA (Prévention de l’exploitation, du harcèlement et des abus sexuels).
  • A démontré son engagement envers les principes de diversité, d’équité, d’appartenance et d’inclusion (DEBI).
  • Capacité à voyager à l’intérieur de Madagascar et à l’extérieur du pays selon les besoins .

Certaines personnes peuvent utiliser le nom et la marque de commerce de CARE dans des courriels et sur des sites Web pour tenter de solliciter des honoraires auprès de demandeurs d’emploi intéressés. Parmi ces frais, on peut citer les frais de placement ou les frais de traitement des demandes d’immigration. CARE n’utilise pas d’agences de recrutement ou de placement qui facturent aux candidats des frais initiaux de quelque nature que ce soit. Il arrive parfois que CARE fasse appel à des agences de recrutement ou de placement pour nous aider à identifier des candidats pour un emploi spécifique au sein de CARE. Si vous êtes contacté par une agence de recrutement ou de placement légitime, vous ne devriez pas avoir à payer de frais. Si vous pensez avoir été victime d’une fraude de la part d’une personne se faisant passer pour CARE, veuillez nous contacter à l’adresse  [email protected] . Veuillez ne pas envoyer de courriel à [email protected] pour postuler à ce poste. Cliquez plutôt sur « postuler maintenant » ci-dessous afin de soumettre votre intérêt.

Nous offrons des chances égales d’emploi (EEO) à tous les employés et candidats qualifiés sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d’identité sexuelle, d’ascendance, d’orientation sexuelle, d’origine nationale, d’âge, de handicap, d’invalidité, d’état matrimonial ou de statut d’ancien combattant . Si vous souhaitez plus d’informations sur vos  droits EEO  en tant que candidat en vertu de la loi, veuillez cliquer  ici .

Les salaires de départ sont basés sur l’équité interne, l’expérience du candidat et le coût de la main-d’œuvre là où le poste est basé. Les salaires indiqués s’appliquent uniquement aux emplois basés aux États-Unis.

 

POSTULER ICI