LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
Le Complexe de développement agricole, humain et social (AHVP) dirige la mise en œuvre de deux des cinq domaines prioritaires « High 5’s », à savoir « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des Africains ». Le Complexe comprend cinq départements : (i) Développement de l’agriculture et de l’agro-industrie ; (ii) Finance de l’agriculture et développement rural ; (iii) Genre, femmes et société civile ; (iv) Développement de l’eau et assainissement ; et (v) Capital humain, jeunesse et développement des compétences. Les objectifs du Complexe sont de : (i) développer une politique et une stratégie ; (ii) fournir une expertise sectorielle approfondie aux régions ; et (iii) développer de nouveaux instruments de financement.
La vice-présidence chargée du développement régional, de l’intégration et de l’exécution des activités (RDVP) est responsable de la pertinence, de l’efficience et de l’efficacité des programmes et activités opérationnels du Groupe de la Banque. La RDVP veille à ce que la Banque opère avec succès dans ses pays membres régionaux (PMR) et supervise la mise en œuvre complète de toutes les activités des directions régionales de la Banque.
LE DÉPARTEMENT/DIVISION RECRUTEUR :
Le Département de la mise en valeur de l’eau et de l’assainissement (AHWS) fait partie du complexe Agriculture, développement humain et social. Le Département est chargé de la coordination des activités de la Banque liées à la mise en valeur de l’eau et à l’assainissement afin de renforcer les synergies et de contribuer à la réalisation de tous les High5 (Eclairer l’Afrique, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains). AHWS conduit les actions d’intensification de la contribution de la Banque aux efforts de l’Afrique en vue de l’atteinte de la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la transformation socio-économique durable. Le département est également responsable de l’initiation des opérations non souveraines (ONS). Il soutient également les régions dans le cadre de projets complexes. Par le biais de ses divisions : AHWS.1, AHWS.2, AHWS.3 pour la sécurité de l’eau et l’assainissement en Afrique, et la Facilité africaine de l’eau (FAE), le Département AHWS soutient les pôles régionaux dans le développement et la promotion des connaissances, des approches et des outils pour une sécurité de l’eau verte et inclusive et pour un assainissement amélioré.
LA DIVISION QUI RECRUTE :
La Facilité africaine de l’eau (FAE) est une initiative du Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW) visant à mobiliser des ressources pour financer les activités de facilitation et d’investissement dans le secteur de l’eau en Afrique. La Facilité a été mise en place dans le cadre de la Vision africaine de l’eau et des Objectifs de développement durable (ODD). À la demande de l’AMCOW, la Banque africaine de développement assure l’administration de la FAE. Les ressources de la FAE sont principalement allouées aux projets et programmes portant sur les ressources en eau visant essentiellement à fournir un soutien pour améliorer l’environnement favorable à la gestion durable des ressources nationales et régionales en eau, préparer des projets et programmes destinés à l’investissement immédiat en capital et fournir des ressources directes pour les investissements stratégiques et à petite échelle. La FAE planifie, organise et réalise des activités liées aux phases du cycle des projets et des programmes (identification, préparation, mise en œuvre et supervision) dans les domaines susmentionnés, dans tous les pays africains. La FAE entreprend des études sur les questions de développement du secteur de l’eau et les domaines connexes ; fournit conseils et assistance technique aux pays africains, et assure la coordination et la synergie entre les autres partenaires et donateurs du secteur de l’eau et l’assainissement en Afrique. La valeur du portefeuille de projets de la FAE en Afrique s’élève actuellement à plus de 200 millions d’euros.
La FAE recrute un spécialiste principal en assainissement qui aura pour mission essentielle de fournir l’appui à la gestion de son portefeuille assainissement en pleine expansion.
PRINCIPALES FONCTIONS :
- Développer le portefeuille de la FAE conformément à la stratégie de la FAE en identifiant des projets et en menant le dialogue avec diverses parties prenantes, y compris les gouvernements, les organismes de bassins fluviaux, les gouvernements locaux, les services publics, le secteur privé et les ONG ;
- Superviser le portefeuille assainissement de la FAE en veillant à ce que les objectifs des projets soient atteints, notamment en ce qui concerne le financement des investissements de suivi ;
- Concevoir des produits du savoir pour diffuser l’impact de la FAE et les leçons apprises.
FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS :
Le/la Spécialiste principal(e) en assainissement aura pour responsabilité d’appuyer le développement du portefeuille de la FAE, en mettant l’accent sur l’assainissement. Il/elle devra gérer un portefeuille de projets et veillera à ce que les objectifs des projets soient atteints de manière efficiente et durable. Le/la spécialiste principal(e) devra exécuter diverses activités, notamment :
Superviser le portefeuille assainissement de la FAE :
- Piloter l’identification et la préparation des projets thématiques, y compris l’évaluation des notes conceptuelles, la préparation et l’orientation lors des séances d’orientation et la préparation des propositions complètes.
- Recruter des consultants ou organiser et entreprendre des missions de préparation de projets si nécessaire pour finaliser la préparation des rapports d’évaluation des projets et appuyer le processus d’examen pour approbation par les autorités compétentes.
- Veiller à ce que les accords de don soient signés rapidement après leur approbation et à ce qu’ils entrent en vigueur dans les meilleurs délais.
- Fournir une assistance continue aux bénéficiaires pour l’appropriation et la mise en application des procédures opérationnelles de la FAE relatives à l’administration des dons ainsi que les règles et procédures de passation de marchés de biens, travaux et services.
- Collaborer avec le Département financier de la BAD dans le traitement des demandes de décaissement en fournissant des informations à jour sur les catégories de dépenses, la liste établie des biens, travaux et services, les contrats, l’entrée en vigueur des accords de don, les signataires autorisés, la prolongation des délais, la gestion des économies et toute révision ou modification.
- Effectuer une supervision sur place et sur le terrain pour s’assurer que les projets sont effectivement mis en œuvre et que leurs objectifs sont atteints et recommander toutes mesures correctives nécessaires.
- Organiser régulièrement des réunions avec les membres de l’équipe pour évaluer l’état d’avancement des projets et aussi pour apporter, au besoin, les changements et améliorations nécessaires afin d’atteindre les résultats escomptés.
- Veiller à la bonne réalisation de toutes les phases clés des projets, y compris l’évaluation des projets, les vérifications régulières, la synthèse des connaissances et le suivi opportun et la présentation de rapports sur l’avancement et l’achèvement des projets, les problèmes rencontrés et les solutions apportées à tous les acteurs concernés.
- Soutenir les arrangements relatifs à l’évaluation de projet.
Concevoir des produits du savoir :
- Participer aux activités de gestion des connaissances, notamment : i) fournir un soutien pratique aux bénéficiaires dans la mise en œuvre des projets afin d’atteindre les objectifs globaux ; ii) créer et maintenir une plateforme électronique pour le partage des connaissances et la fourniture de soutien technique ; iii) mettre en relation les experts de l’assainissement en Afrique avec les projets et assurer un soutien efficace ; iv) rechercher les approches, les conclusions et les leçons clés et veiller à ce qu’elles soient rapidement partagées entre les destinataires ; v) encourager et soutenir la diffusion des résultats au niveau national en vue de leur reproduction éventuelle ; vi) préparer des rapports de synthèse sur les projets et les partager avec les publics identifiés ; vii) veiller au recrutement ciblé de consultants pour entreprendre diverses activités de gestion des connaissances ; viii) gérer les événements annuels d’évaluation par les pairs, etc.
- Assurer la coordination avec les partenaires du domaine de l’assainissement en Afrique (et ailleurs) et représenter la FAE aux réunions des donateurs, aux réunions régionales et internationales, aux conférences, séminaires et ateliers sur les questions de développement de l’assainissement.
- Établir et maintenir une communication active entre les différentes parties prenantes et travailler avec elles pour s’assurer qu’elles sont bien informées des progrès du portefeuille.
Administration/liaison de la FAE
- Contribuer à la préparation du rapport annuel de la FAE, du plan de travail annuel et du budget, selon les besoins.
- Répondre avec célérité aux demandes d’information du Coordinateur de la FAE et de l’équipe de la FAE au Siège.
- Participer à la coordination ou à l’organisation des activités de la FAE ainsi qu’à certains événements spécifiques de la FAE, si nécessaire.
- Entreprendre les tâches que le Coordinateur de la FAE peut lui confier de temps à autre.
CRITÈRES DE SÉLECTION (qualifications, connaissances et expériences) :
- Être titulaire d’au moins un Master en génie civil, génie sanitaire, assainissement et hygiène ou dans un domaine connexe.
- Justifier d’au moins six (6) années d’expérience pertinente en gestion de projets, élaboration de politiques et de stratégies en matière d’assainissement, préparation et gestion de projets d’assainissement sans égouts et de réutilisation, de préférence en milieu urbain et périurbain.
- Être capable de traiter des questions sensibles dans un environnement multiculturel et d’établir des relations de travail efficaces avec ses collègues.
- Être capable de travailler de manière autonome avec peu de supervision et également au sein d’une équipe multiculturelle.
- Être capable d’influencer et de participer efficacement aux actions visant à impulser le changement.
- Être en mesure de faire preuve de souplesse, d’ouverture d’esprit et d’intégrité.
- Avoir une attitude volontariste et axée sur les clients et les résultats.
- Avoir une bonne compréhension des enjeux, tendances et opportunités dans le domaine de l’assainissement en Afrique.
- Être capable de cerner et d’articuler les enjeux stratégiques et technologiques et de fournir des conseils judicieux.
- Faire preuve d’une capacité avérée à résumer les questions complexes et à les communiquer efficacement tant oralement que par écrit.
- Avoir de l’expérience en matière de fourniture de produits et services opérationnels de qualité (recommandations de recherche, études et examens sectoriels ; projets).
- Avoir de bonnes compétences en matière de communication et être capable d’établir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel.
- Avoir de l’expérience acquise auprès des institutions internationales de financement du développement dans les pays en développement, et notamment une connaissance satisfaisante de leurs politiques et procédures opérationnelles.
- Être doté(e) d’excellentes aptitudes en communication écrite et orale en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue.
- Maîtriser l’utilisation des applications courantes de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la connaissance de SAP est souhaitable.
La Banque africaine de développement (BAD) publie cette annonce au nom de la Facilité africaine de l’eau (FAE). Le poste à pourvoir relève de la FAE et non de la BAD et n’ouvre aucune perspective de recrutement comme membre du personnel de la BAD.