Chemonics International recrute un Conseiller principal en logistique de laboratoire, Abuja, Nigeria

 

 

 

Description de l’emploi

Chemonics International, une société de conseil en développement international basée aux États-Unis, recrute un Conseiller principal en logistique de laboratoire.

Intitulé du poste : Conseiller principal en logistique de laboratoire

Lieu :  Abuja, Nigéria

Ce périmètre de travail (SOW) définit les services à fournir par le {Conseiller principal en logistique de laboratoire} à SAII Associates Ltd/Gte, une société associée de Chemonics International Inc. dans la mise en œuvre de la chaîne d’approvisionnement en santé mondiale de l’USAID – Gestion des achats et des approvisionnements (GHSC-PSM) au Nigéria.

Contexte :  

L’objectif du contrat IDIQ, attribué en exclusivité au programme de chaîne d’approvisionnement en santé mondiale de l’USAID – Gestion des achats et des approvisionnements, est d’assurer un approvisionnement ininterrompu en produits de santé afin de prévenir les souffrances, de sauver des vies et de créer un meilleur avenir pour les familles du monde entier. L’IDIQ comporte trois commandes de tâches qui soutiennent directement le Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR), l’Initiative présidentielle contre le paludisme (PMI) et le programme de planification familiale et de santé reproductive de l’USAID. Le GHSC-PSM fournit des services d’approvisionnement en produits de santé et une assistance technique pour le renforcement des systèmes qui traitent de tous les éléments d’une chaîne d’approvisionnement complète. Les trois commandes de tâches sont mises en œuvre au Nigéria.

Le {Conseiller principal en logistique de laboratoire} assistera le directeur principal et le directeur pour fournir un soutien opérationnel et technique à toutes les activités de laboratoire et de logistique dans le cadre de l’USAID GHSC-PSM.

Fonctions et responsabilités principales (fonctions essentielles) :

  • Aider le directeur principal et le directeur à fournir un soutien et des conseils opérationnels et techniques aux conseillers de laboratoire du NiSRN sur les activités du programme pour 36 + 1 États au Nigéria.
  • Tenir un registre hebdomadaire et mensuel de l’état des stocks de produits PCR et des fonctionnalités de l’équipement pour les réunions hebdomadaires du SMT et de l’USAID.
  • Conserver les documents et les données qui seront utilisés pour le rapport trimestriel du projet et pour être utilisés dans les plans d’amélioration des performances avec le laboratoire d’État du NiSRN et les conseillers en logistique (LLA).
  • Soutenir toutes les activités liées à l’exercice de gestion des stocks par le fournisseur (VMI) pour les produits de laboratoire PCR.
  • Rassemblez, examinez et conservez les enregistrements de toutes les soumissions bimensuelles d’utilisation et d’état des stocks via le tableau de bord du National Health Logistics Management Inventory System (NHLMIS).
  • Soutenir les fournisseurs dans la gestion de la quantité à livrer à chaque laboratoire PCR lors de l’allocation des produits, de la collecte des preuves de livraison (POD) et de la tenue des registres pour les exercices de prise de décision.
  • Soutenir la gestion du transfert inter-établissements de réactifs et de consommables pour assurer une utilisation efficace de divers produits.
  • Soutenir l’élaboration de plans stratégiques nationaux, de procédures opérationnelles standard, de lignes directrices, de listes de contrôle, de documents opérationnels et de modèles de rapport de données qui guident les opérations des services logistiques de laboratoire.
  • Soutenir et exécuter la surveillance et le reporting des indicateurs de performance clés (KPI) trimestriels et mensuels des équipements PCR pour tous les équipements PCR/GeneXpert sur la base d’un accord de niveau de service (SLA) et les télécharger en temps opportun pour garantir une amélioration continue des performances de qualité par les fournisseurs d’équipement.
  • Générer des commandes de distribution longue distance et du dernier kilomètre (LMD) de produits de laboratoire PCR pour soutenir les LMD bimensuels aux laboratoires PCR à travers le pays en collaboration avec les équipes ISCP, MIS, W&D et FSP, le cas échéant.
  • Soutenir, coordonner et rendre compte du processus de validation post-commercialisation des kits de tests rapides du VIH et d’autres produits de laboratoire, le cas échéant, sur la base des conseils des programmes nationaux et de l’équipe de l’USG.
  • Accomplir d’autres tâches assignées par le directeur du système logistique du laboratoire ou son représentant.

Qualifications professionnelles

  • Baccalauréat en sciences de laboratoire médical d’une université reconnue.
  • Membre agréé du Conseil des sciences de laboratoire médical du Nigéria (MLSCN)
  • Un diplôme d’études supérieures dans le domaine de la santé ou de la chaîne d’approvisionnement constituera un avantage supplémentaire.
  • Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente en analyse de laboratoire clinique/médical avec connaissance de la logistique de laboratoire.
  • Expérience de travail sur un projet financé par l’USAID ou par un donateur comme avantage supplémentaire
  • De solides compétences analytiques, une connaissance avancée de l’utilisation des suites Microsoft, une maîtrise de l’anglais ainsi que des compétences en matière de présentation sont requises.
  • Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois avec un engagement significatif des parties prenantes pour résoudre les défis.

Surveillance

Le {Conseiller principal en logistique de laboratoire} sera rattaché au {Directeur du laboratoire et de la logistique}.

Conditions de travail/Durée de la mission

Il s’agit d’un poste à long terme pour la durée du contrat basé à Abuja, au Nigéria.

 

POSTULER ICI