Le Fonds Monétaire International recrute un Conseiller résident (expertise du secteur fiscal), Ghana

 

 

Description

Le Département des finances publiques du FMI recherche un expert expérimenté en gestion des finances publiques pour le poste de conseiller régional au Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique de l’Ouest II (AFRITAC Ouest 2), situé à Accra, au Ghana. AFRITAC Ouest 2 fournit une assistance au renforcement des capacités au Cap-Vert, à la Gambie, au Ghana, au Libéria, au Nigéria et à la Sierra Leone.

En étroite collaboration avec le personnel du siège du FMI, le conseiller apportera un soutien au renforcement des capacités des hauts fonctionnaires et du personnel technique des ministères des finances et des institutions connexes en matière de réforme de la gestion des finances publiques. Cela comprend les cadres institutionnel, juridique et macro-budgétaire ; l’élaboration du budget ; l’exécution du budget ; la gestion de la trésorerie et de la dette ; la gestion des investissements publics ; la gestion des risques budgétaires ; et la transparence, l’information et la gouvernance budgétaires.

Les aspects de la gestion des finances publiques liés au genre, à la numérisation et au changement climatique sont également pertinents pour ces postes. Le poste vacant devrait se concentrer principalement sur les questions de GFP en aval, notamment l’exécution du budget, la gestion de trésorerie, l’audit et l’information financière.

Le conseiller est censé : (i) définir et mettre en œuvre le plan de travail en étroite coordination avec le directeur du centre et le FAD ; (ii) recruter et superviser des experts à court terme ; (iii) préparer et dispenser des événements de formation tels que des ateliers et séminaires régionaux ; (iv) participer à des activités de sensibilisation ; et (v) coordonner avec d’autres prestataires de renforcement des capacités et donateurs.

Le conseiller sera nommé pour une période initiale d’un an, qui pourra être prolongée en fonction des performances professionnelles. La rémunération et les avantages seront compétitifs et proportionnels aux compétences et à l’expérience des candidats retenus. Le conseiller travaillera sous la direction administrative générale du directeur du centre et rendra compte au personnel de la FAD à Washington DC sur les questions techniques et de fond.

Qualifications

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme universitaire pertinent ou équivalent (au moins au niveau master), de préférence en économie, en finance ou en comptabilité. La préférence sera accordée aux candidats ayant au moins 10 ans d’expérience pratique à un poste de direction ou de conseil au sein d’un ministère des finances/du trésor, d’une institution financière internationale, d’un partenaire de développement ou d’un grand cabinet de conseil.

Le candidat retenu devra avoir une expérience approfondie et démontrée dans la mise en œuvre des réformes de la gestion des finances publiques, d’excellentes compétences interpersonnelles, la capacité de travailler en équipe, la capacité d’entretenir des relations efficaces et coopératives avec les autorités nationales et les donateurs à un niveau élevé, une volonté de voyager beaucoup, avoir de bonnes capacités d’analyse et de recherche, maîtriser les applications informatiques bureautiques standard et avoir une expérience de la gestion de projets. Une expérience dans l’organisation et la conduite de cours de formation et d’ateliers est souhaitable. Une expérience professionnelle dans la région serait également un avantage. Pour ce poste, de solides compétences en communication orale et écrite en anglais sont requises.

Le FMI s’engage à constituer un personnel diversifié, en tenant compte du sexe, de la nationalité, de la culture et du niveau d’éducation. Les candidats non retenus pour ces postes pourront également se voir proposer de travailler dans d’autres centres de renforcement des capacités en Afrique ou en tant qu’experts à court terme.

Département:

FADM1 Département des affaires fiscales Gestion des finances publiques I

Nous recrutons pour :

A11, A12, A13, A14

Responsable du recrutement :

Michelle Stone

Département:

FADM1 Département des affaires fiscales Gestion des finances publiques I

Nous recrutons pour :

A11, A12, A13, A14

Le FMI s’engage à recruter un personnel diversifié, en tenant compte de l’âge, des croyances, de la culture, du handicap, du niveau d’éducation, de l’origine ethnique, du sexe, de l’expression de genre, de la nationalité, de la race, de la religion et des croyances, et de l’orientation sexuelle. Nous acceptons les demandes d’aménagements raisonnables pour les personnes handicapées pendant le processus de sélection. Des informations sur la manière de demander des aménagements seront fournies pendant le processus de candidature.

 

POSTULER ICI