Le Fonds Monétaire International recrute un Conseiller résident (Macroéconomie), Ile Maurice, Maurice

 

 

 

Résumé du poste

Les deux conseillers résidents aideront les pays membres de l’Institut de formation du FMI-Afrique (ATI) à développer leurs capacités humaines et institutionnelles en matière d’analyse, de conception de politiques et de programmes et à relever les défis économiques critiques et les questions de politique qui couvrent différentes branches de l’économie. La tâche principale des conseillers résidents en macroéconomie est de renforcer les capacités économiques et d’élaboration de politiques des 45 pays membres d’Afrique subsaharienne. L’ATI propose des formations à la formulation et à la mise en œuvre de politiques macroéconomiques et financières aux responsables gouvernementaux par le biais de cours et de séminaires. Les cours sont conçus pour répondre aux défis politiques auxquels sont confrontés les pays de la région de l’Afrique subsaharienne. Les cours – en face à face, mixtes et virtuels – durent généralement une ou deux semaines et comprennent à la fois des conférences et des ateliers pratiques basés sur Excel. Les conseillers résidents de l’ATI devront diriger de petites équipes et/ou participer à ces activités de formation. Une autre tâche importante à laquelle les conseillers résidents devront contribuer est la fourniture d’une assistance technique sur les cadres macroéconomiques aux responsables gouvernementaux des banques centrales et des principaux ministères.

Le candidat retenu sera embauché en tant qu’expert contractuel à long terme (LTX). Le poste initial, qui doit débuter fin août/début septembre 2025, sera d’une durée d’un an avec possibilité de prolongation en fonction des performances et des besoins budgétaires et commerciaux actuels.

Fonctions et responsabilités principales

Les candidats retenus enseigneront une variété de cours de macroéconomie à l’ATI et dans la région (y compris la direction de petits groupes d’ateliers), participeront à l’élaboration des programmes et fourniront une assistance technique. En particulier :

  • Enseignement. Enseigner plusieurs cours de politique macroéconomique en collaboration avec le personnel du siège du FMI. Le public sera composé de fonctionnaires du secteur public des pays d’Afrique subsaharienne, principalement des fonctionnaires des banques centrales, des ministères des finances et d’autres organismes économiques et réglementaires gouvernementaux.
  • Préparation des cours . Participer activement à la préparation des supports de cours sur des sujets pertinents pour la région. La préparation des cours comprendra la mise à jour/actualisation des supports de cours, l’élaboration d’études de cas basées sur les expériences des pays et la mise à jour/actualisation des supports d’atelier. Elle peut également inclure l’adaptation du matériel de cours à des pays ou groupes de pays spécifiques.
  • Assistance technique. Soutenir la pratique d’assistance technique de l’Institut pour le développement des capacités du FMI en matière de cadres macroéconomiques , en aidant les pays à développer leurs capacités de prévision macroéconomique et d’analyse des politiques et à intégrer ces capacités dans l’élaboration des politiques, dans le but d’améliorer les prévisions, l’analyse des risques et la communication.
  • Recherche en soutien à la formation de l’ATI (si le temps le permet). Le candidat intéressé peut mener des recherches originales sur des questions économiques pertinentes pour la mission de formation de l’ATI. Ce poste peut offrir des opportunités d’interaction avec des agences gouvernementales, des instituts de recherche et des universités de la région, notamment par le biais de séminaires de recherche organisés par l’ATI pour promouvoir les échanges entre les chercheurs de la région et leurs pairs d’autres régions et du Fonds.

Qualifications minimales

Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou d’une maîtrise en économie ou en finance, et posséder une solide expérience en macroéconomie et de préférence en modélisation, avec un intérêt particulier pour les questions du secteur financier, les finances publiques, les politiques monétaires et de change et les questions structurelles (climat, inégalités, genre ou intégration économique régionale). Une vaste expérience pratique dans le développement d’outils de macro-modélisation, y compris dans les pays en développement ayant des capacités statistiques limitées, et une connaissance des prévisions et des diagnostics macroéconomiques sont souhaitables . D’excellentes compétences pédagogiques et de communication en anglais sont essentielles. La connaissance du français est souhaitée mais pas indispensable. Les candidats doivent être prêts à voyager dans la région de l’Afrique subsaharienne. Tous les déplacements sont soumis au strict respect de la politique de voyage et de sécurité du FMI.

Il est prévu que ce poste soit pourvu par un candidat externe.

Département:

Institut de formation ICDAI AT Africa

Nous recrutons pour :

A11, A12, A13, A14

Le FMI s’engage à recruter un personnel diversifié, en tenant compte de l’âge, des croyances, de la culture, du handicap, du niveau d’éducation, de l’origine ethnique, du sexe, de l’expression de genre, de la nationalité, de la race, de la religion et des croyances, et de l’orientation sexuelle. Nous acceptons les demandes d’aménagements raisonnables pour les personnes handicapées pendant le processus de sélection. Des informations sur la manière de demander des aménagements seront fournies pendant le processus de candidature.

 

POSTULER ICI